Maison et Objet janvier 2023 : dates de la prochaine édition – Déco

SALON MAISON ET OBJET JANVIER 2023. De retour à Villepinte l’année prochaine, Maison&Objet invite, une fois encore, les pro du secteur à parcourir ses allées. Dates, horaires, thème, programme, exposants, identité de la designer de l’année, badge… Voici de quoi faire le plein de tendances émergentes et de nouveautés déco en attendant l’édition de janvier 2023 !
[Mise à jour du 26 octobre 2022 à 11h30] Qu'est-ce que le salon Maison & Objet au juste ? Grand messe du design et de la décoration, le salon Maison&Objet réunit les acteurs de l'univers de la maison deux fois par an, en janvier et en septembre, normalement. Cinq jours durant, petits éditeurs et grandes marques présentent leurs nouveautés aux professionnels du secteur, afin de donner le ton déco des prochains mois. Où a lieu le salon Maison et Objet ? C'est au Parc des Expositions de Paris Nord à Villepinte qu'il prend place.
Annulé, digitalisé puis repoussé fin mars à cause des restrictions sanitaires, le salon Maison et Objet est revenu plus fort que jamais à la rentrée ! Avant de se pencher sur le programme des festivités de janvier, la rédaction du Journal des Femmes a repéré les plus belles nouveautés de l'édition de septembre, à découvrir en images :
Pour le plus grand bonheur des pro du milieu de la déco, le salon Maison et Objet ouvrira ses portes du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023. Quant aux horaires, il va accueillir ses visiteurs de 9h30 à 19h tous les jours, sauf lundi, où il fermera à 18h. À noter que depuis 2022, le salon débute un jeudi et non un vendredi. Comme à l'accoutumée cette fois-ci, les visiteurs vont pouvoir profiter de cinq journées placées sous le signe de la maison, découvrir les nouveautés produits, décrypter les tendances et faire d'inspirantes rencontres. Et pour prolonger l'expérience, rendez-vous sur la plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more) sur laquelle avait déjà été organisés les Digital Days.
Paris Design Week célèbre le design sous toutes ses formes dans la capitale ! La semaine du design 2022 a proposé de nombreuses animations, des talks et des parcours à découvrir. Voici ce qu'il s'est passé avant de connaître les dates et le programme de la prochaine édition.
Forts du succès de sa toute première Digital Fair – qui avait rassemblé près de 215 000 visiteurs internationaux uniques en 2020 – les organisateurs du salon ont décidé de mettre en place de nouvelles initiatives. Entre rendez-vous en ligne et physiques, lumière sur le dispositif déployé en janvier 2023 : 
En temps normal, ce sont un peu plus de 3 000 marques qui répondent présentes chaque année et remplissent les 111 000 m² que comptent le salon. Lors de la dernière édition, ils étaient pas moins de 2 269 exposants. Pour l'édition de janvier 2023 du salon Maison&Objet, nous ne savons pas encore combien ils seront. Et puisqu'il serait trop long de tous les citer, nous vous invitons à consulter la liste des exposants sur le site du salon, afin d'avoir un aperçu. Et sachez que la plupart de vos exposants préférés sont aussi présents en ligne, dans la rubrique Marques de la plateforme MOM, prévue à cet effet.
À la rentrée 2022 et après deux années de repli sur nos intérieurs, le thème Meta Sensible nous avait proposé d'embarquer dans un nouveau monde rêvé. Entre ancrage dans le réel – avec des objets artisanaux, un geste de la main et des matériaux tactiles – et quête d'un ailleurs numérique où tout est possible, le metaverse. Avec Meta Sensible, le salon Maison&Objet avait bien illustré cette lame de fond sociétale.
L'année prochaine, le salon Maison&Objet de janvier 2023 mettra en lumière le thème TAKE CARE. Une notion porteuse de sens et tournée vers l'avenir, que l'on doit au chasseur de tendances Vincent Grégoire de l'agence NellyRodi. Prendre soin de la nature, s'occuper de soi mais aussi des autres, protéger le patrimoine et les savoirs… Voici les quatre piliers sur lesquels repose ce nouveau thème inspirant et inspiré. Pile dans la mouvance slow, il répond à un besoin de transparence de la part des marques, d'inclusion et de responsabilité aussi vis-à-vis de nous autres, plus que jamais consom'acteurs.

Consommer moins mais mieux, c'est en substance la philosophie prônée par le mouvement Slow Design. Quelles sont les valeurs de cette démarche (d)éco éthique et comment tendre vers un design plus engagé et responsable ? Réponses.
Dans les faits, cela va se traduire par le développement de méthodes de création, de production et de consommation du design et de la déco toujours plus respectueuses de l'environnement, un engagement croissant pour le bien-être de la planète et de ses habitants et une mise en valeur de l'artisanat et des savoir-faire, replacés au cœur du processus créatif, notamment. Voici la promesse engagée du prochain salon Maison&Objet.
Lors de l'édition de mars 2022, "l'architecte-technicien" Franklin Azzi et son studio éponyme étaient à l'honneur. Pour ce qui est du salon Maison&Objet septembre 2022, l'identité de la designer de l'année avait été révélée… Et c'est la designer et architecte d'intérieur italienne Cristina Celestino qui était sous le feu des projecteurs ! Nous ne connaissons pas encore l'identité du prochain designer de l'année, qui sera mis à l'honneur lors de l'édition de janvier 2023 à Maison et Objet. 
Née à Pordenone (Italie) en 1980, Cristina Celestino entreprend des études d'architecture à l'université IUAV de Venise. C'est en 2005 qu'elle commence à collaborer avec différents studios de design et concentre son attention sur l'architecture d'intérieur et le design. En 2011, elle fonde la marque Attico Design et en 2013, elle crée son propre studio à Milan. À présent, Cristina Celestino Studio se consacre à la direction créative et au design de projets exclusifs destinés à une clientèle privée et à des entreprises, s'étendant du résidentiel à l'hôtellerie.
À l'occasion du salon Maison et Objet de septembre 2022, Cristina Celestino, devenue l'un des visages les plus remarquables du design italien contemporain, a pu laisser libre cours à sa vision de la sophistication. Comment ? Grâce à une installation portant le doux nom de Palais Exotique. Ce projet était "né d'un désir d'immersion temporaire dans une autre réalité, là où la beauté exotique, l'amour de la décoration, la passion des couleurs et l'envie irrépressible de créer des scénarii en lien avec la nature sont au rendez-vous. Ouvrir des fenêtres sur d'autres mondes et créer des passerelles entre passé et présent offrent au public une réinterprétation de thèmes tels l'observation, la conversation et le partage, dans le cadre d'une approche chorale. Sur cette base, le projet décoratif et architectural devient le moyen de transporter les sens", s'enthousiasme-t-elle. Tout un (beau) programme ! 
En septembre 2022, les Rising Talents ont mis les Pays-Bas à l'honneur. À l'occasion du salon Maison&Objet de janvier 2023, ce sont sept nouveaux talents émergents venus d'Espagne qui seront sous le feu des projecteurs. Sélectionnés par leurs ainés parmi la jeune garde du design espagnol, ils nous dévoileront leur identité très bientôt. Encore un peu de patience avant de découvrir ces créateurs hispaniques prometteurs.
Valable pour l'ensemble du salon et ce, durant les cinq jours de l'évènement, le badge Maison&Objet est strictement personnel. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public. Pour commander un badge d'accès au salon Maison et Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte. 
Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour y aller depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". Des navettes gratuites sont mises à disposition pour vous rendre sur le salon Maison&Objet depuis la Porte Maillot et l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle toutes les 30 minutes.
En parallèle du salon, "Maison&Objet Academy" est une sorte de Netflix de la décoration et du design. Disponible sur abonnement (14,99 euros par mois), cette chaîne de streaming propose des contenus exclusifs, sous la forme de courtes vidéos, réalisées par des pro pour les pro du secteur.

Sommaire Dates et horaires Programme Exposants Thème Designer de l'année Talents à la carte Badge Se rendre à Villepinte Maison&Objet Academy [Mise à jour du 26 octobre 2022 à 11h30]  Qu'est-ce que le…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire