Worldline : Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2022 – Zonebourse.com

Paris La Défense, le 25 octobre 2022 – Worldline [Euronext : WLN], leader dans le secteur des paiements, présente aujourd’hui son chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022.

En parallèle, nous avons finalisé la cession de TSS comme prévu. Cette réalisation importante simplifie la structure de Worldline et renforce notre bilan de façon significative. Cela permettra à Worldline de continuer à mener la consolidation du marché européen, tirant avantage des nombreuses opportunités actuellement examinées.
Nous continuons également à enrichir notre proposition de valeur pour le commerce en ligne et physique avec l’acquisition de 40% de Online Payment Platform B.V. qui nous permet de cibler les besoins spécifiques des places de marché C2C ainsi que les opportunités de croissance significatives des places de marché B2B et B2C. Dans le cadre de notre stratégie annoncée d’acquisitions technologiques, nous avons acquis 55% de SoftPos.eu, une fintech qui convertit les appareils Android en terminaux de paiement sécurisés, permettant aux commerçants d’accepter les paiements par carte sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Worldline fournit ainsi des solutions de paiement adaptées à toutes les typologies de commerçants pour soutenir leurs ambitions commerciales.
Grâce à cette exécution sans faille et des volumes de transactions toujours robustes, nous confirmons nos objectifs 2022 et continuons à faire de Worldline une Paytech internationale de premier plan au cœur de l’écosystème européen des paiements. »
Chiffre d’affaires du T3 2022 par Ligne de Services

En millions d’euros
T3 2022
T3 2021*
Variation organique
Services aux Commerçants
828
729
+13,6%
Services Financiers
241
237
+1,5%
Mobilité & Services Web Transactionnels
89
86
+3,4%
Worldline
1 158
1 053
+10,0%
* at constant scope and exchange rates
Le chiffre d’affaires de Worldline au troisième trimestre 2022 a atteint 1 158 millions d’euros, soit une solide croissance organique de +10,0%. Cette performance a notamment été réalisée grâce à une forte dynamique commerciale dans les Services aux Commerçants délivrant une croissance organique de +13,6% alimentée par des gains de parts de marché et la hausse des volumes d’acquisition commerçants. Mobilité & Services Web Transactionnels a également contribué à la croissance avec une bonne tendance commerciale appliquée à une base de comparaison élevée. Les Services Financiers ont cru de +1,5%, en phase avec la trajectoire prévue pour l’ensemble de l’année.
Services aux Commerçants
Le chiffre d’affaires des Services aux Commerçants au T3 2022 s’est élevé à 828 millions d’euros, représentant une croissance organique de +13,6%, soutenue par la forte régulière des volumes d’acquisition commerçants en hausse annuelle de +17% au T3 (+33% par rapport au T3 2019). Par division, la croissance a été principalement portée par :
Au cours du troisième trimestre de l’année, l’activité commerciale des Services aux Commerçants a été forte avec de nombreux contrats gagnés dans l’Acquisition Commerçants et l’Acceptation de Paiement, dans le commerce physique et en ligne, avec de nouveaux clients ainsi que pour des ventes additionnelles auprès de clients existants tel que, entre autres, Lufthansa, MSC Cruises, FIVE, Webhallen.com, ou Eurowag.

Au T3, Worldline a continué à s’engager dans des partenariats prometteurs tels que :
Services Financiers
Dans un contexte de chiffre d’affaires encore impacté par la baisse des prix sur les grands contrats avec les anciens actionnaires d’Equens, la performance affichée par les Services Financiers s’est inscrite dans la trajectoire attendue pour l’ensemble de l’année. Les solides niveaux de volumes traités et de nouveaux développements commerciaux ont ainsi permis à la Ligne de Services de délivrer une croissance organique de +1,5% au T3 2022 et un chiffre d’affaires de 241 millions d’euros. Les performances de chaque division ont continué d’être contrastées :
Mobilité & Services Web Transactionnels
Le chiffre d’affaires de Mobilité & Services Web Transactionnels a atteint 89 millions d’euros, en croissance organique de +3,4%, avec une bonne tendance commerciale appliquée à une base de comparaison élevée, grâce à une forte activité de projet avec des clients existants et nouveaux et à une augmentation des revenus transactionnels. La performance par division a été :
Finalisation de la cession de TSS aux fonds Apollo
Tel qu’annoncé le 3 octobre 2022, Worldline a finalisé avec succès la cession et l’apport d’environ 85% de sa ligne d’activité Terminaux, Solutions & Services (« TSS ») aux fonds d’investissement gérés par Apollo (les « fonds Apollo »), la cession d’environ 15% restants devant avoir lieu le 1er janvier 2023, conformément au calendrier prévu. L’entreprise désormais autonome opèrera exclusivement sous le nom Ingenico. Cette transaction vient soutenir Ingenico dans son plan de transformation et marque une étape-clef dans la stratégie de Worldline, simplifiant la structure du Groupe et lui permettant de se concentrer davantage sur ses activités de services de paiement, d’accélérer son développement et d’ancrer encore davantage son leadership dans les services de paiement. La transaction comprend également un accord de partenariat consolidant la relation stratégique et à long terme entre Worldline et Ingenico pour les 5 prochaines années.
Le prix de cession pour Worldline repose sur une juste valeur d’entreprise actuelle de l’ordre de 2,3 milliards d’euros, incluant environ 1,7 milliard d’euros de valeur initiale et jusqu’à 0,9 milliard d’euros d’actions de préférence. Net des ajustements du prix de réalisation et net d’impôts, Worldline recevra un produit total d’environ 1,4 milliard d’euros[3] et restera exposé à la création de valeur future d’Ingenico via des actions de préférence pour un montant allant jusqu’à 0,9 milliard d’euros (environ 0,6 milliard d’euros de juste valeur à la date de signature).

Worldline enrichit sa proposition de valeur dans le commerce physique et en ligne avec deux nouveaux actifs technologiques
Au troisième trimestre 2022, Worldline a enrichi sa proposition de valeur pour les commerçants en magasin et en ligne, grâce à l’acquisition d’une participation de 40% dans Online Payment Platform B.V. et de 55% dans SoftPos.eu.
Online Payment Platform (OPP) est un PSP en ligne néerlandais qui se concentre sur les paiements numériques pour les places de marché et les plateformes et sur le segment C2C en particulier. OPP fournit des services à plus d’une centaine de places de marché et de plateformes, telles que eBay Kleinanzeigen, Marktplaats (qui font toutes deux partie d’Adevinta), Gumtree, Royal FloraHolland et PayPal. OPP bénéficie d’une forte expertise en matière de support client pour les places de marché, y compris en matière d’onboarding rapide des commerçants et de gestion des litiges.
Dans ce secteur en rapide évolution, OPP est parfaitement positionné pour cibler de manière exhaustive le besoin d’externalisation des paiements des places de marché C2C et pour se concentrer sur les opportunités de croissance significatives des places de marché B2B (Business to Business – Entreprise à Entreprise) et B2C.
Cette transaction est parfaitement en ligne avec la feuille de route stratégique de Worldline qui étend ainsi son exposition au e-commerce et apporte une brique technologique éprouvée avec une solution unique conçue de toutes pièces. Elle
La transaction s’inscrit parfaitement dans la feuille de route stratégique de Worldline en lui permettant de cibler de manière exhaustive le besoin d’externalisation des paiements des places de marché C2C et pour se concentrer sur les opportunités de croissance significatives des places de marché B2B et B2C avec une technologie de pointe et évolutive.
Dans le cadre de sa stratégie visant à explorer de nouvelles adjacences au moyen d’acquisitions technologiques ciblées, Worldline a également conclu l’acquisition d’une participation de 55% dans SoftPos.eu, une fintech basée à Varsovie qui convertit les appareils Android en terminaux de paiement sécurisés, permettant ainsi aux commerçants d’accepter des paiements par carte sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Worldline a également acquis une option d’achat pour acheter dans 24 mois les 45% restants détenus par les deux fondateurs et les principales parties prenantes de la société.
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans l’ambition de Worldline de fournir des solutions de paiement adaptées à toutes les formes de commerce et au service des ambitions commerciales de ses clients. Tirant profit des compétences de SoftPos.eu, Worldline a lancé un nouveau produit à l’international : Worldline Tap on Mobile. Cette solution unique et de bout-en-bout est basée sur le système Android et permet aux commerçants de toutes tailles d’accepter facilement les paiements à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. La solution est conçue pour accepter de petits montants par simple contact mais aussi des montants plus importants avec la saisie d’un code PIN sur l’écran.
Objectifs 2022 confirmés
Annexes
Performance du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2022 par Ligne de Service
L’évolution organique du chiffre d’affaires de Worldline par Ligne de Service sur les neuf premiers mois de l’année 2022 a été la suivante :
En millions d’euros
9M 2022
9M 2021*
Variation organique
Services aux Commerçants
2 206
1 910
+15,6%
Services Financiers
698
682
+2,3%
Mobilité & Services Web Transactionnels
274
255
+7,3%
Worldline
3 178
2 847
+11,6%
* At constant scope and exchange rates
Réconciliation du chiffre d’affaires statutaire du T3 2021avec le chiffre d’affaires du T3 2021 à périmètre et taux de change constants
Pour l’analyse des performances du Groupe, le chiffre d’affaires du T3 2022 sont comparés avec le chiffre d’affaires du T3 2021 à périmètre et taux de change constants tel que présentée ci-dessous par Ligne de Services :
En millions d’euros
T3 2021
Effet de
périmètre**

Effet des taux de change
T3 2021*
Services aux Commerçants
639
+80,4
+10,4
729
Services Financiers
234
+2,8
237
Mobilité & Services Web Transactionnels
88
-1,1
86
Worldline
960
+80,4
+12,1
1 053
* à périmètre constant et taux de change moyens de septembre 2022
** aux taux de change moyens de décembre 2021
Les effets de change au T3 sont principalement liés à la dépréciation de l’euro par rapport au franc suisse. Les effets de périmètre sont liés aux acquisitions d’ANZ, Axepta Italie, Eurobank, Handelsbanken et Cardlink d’une part, et aux cessions effectuées dans le cadre de l’autorisation de la Commission européenne pour l’acquisition d’Ingenico d’autre part.
Pro forma 2021
Pour l’analyse de la performance du Groupe, le chiffre d’affaires et l’Excédent Brut Opérationnel (EBO) de 2022 sont comparés avec le chiffre d’affaires et l’EBO de 2021 à périmètre et taux de change constants. La réconciliation entre le chiffre d’affaires et l’EBO publiés de 2021 et le chiffre d’affaires et l’EBO à périmètre et taux de change 2022 est présentée ci-dessous (par Ligne de Services) :
Chiffre d’affaires proforma estimé
EBO proforma estimé
En millions d’euros
T1
T2
S1
T3
T4
S2
2021
S1
S2
2021
Services aux Commerçants
542
639
1 180
729
760
1 490
2 670
264
408
672
Services Financiers
217
228
445
237
252
489
934
129
166
295
Mobilité & Services Web Transactionnels
83
86
168
86
91
177
345
25
27
52
Coûts centraux







-18
-21
-39
Worldline
841
952
1 794
1 053
1 103
2 156
3 949
401
580
980
* aux taux de change moyen de septembre 2022
Composantes des effets de périmètre estimés sur le proforma 2021 estimé :
Prochains événements
Contacts
Relations investisseurs
Communication
A propos de Worldline
Worldline [Euronext : WLN] est un leader mondial des paiements et le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs. Avec 18 000 collaborateurs dans 40 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et innovantes qui contribuent à leur croissance. Worldline propose des solutions d’acquisition commerçant en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement ainsi que de nombreux services numériques. Le chiffre d’affaires proforma 2021 de Worldline s’est élevé à près de 4 milliards d’euros. worldline.com
La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.
Avertissements
Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations incluses ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que les sociétés ne peuvent ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérées comme telles. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies de Worldline, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas une information factuelle à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le Document d’Enregistrement Universel 2021 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 25 avril 2022 sous le numéro de dépôt D.22-0342 et son Amendement déposé le 29 juillet 2022 sous le numéro de de dépôt : D.21-0342-A01.
Les croissances organiques du chiffre d’affaires et de l’EBO sont présentées à périmètre et taux de change constants. L’excédent brut opérationnel (EBO) est présenté tel que défini dans le Document d’Enregistrement Universel 2021. Tous les montants sont présentés en millions d’euros sans décimale. Cette présentation peut aboutir à des écarts d’arrondis entre les chiffres présentés dans les différents tableaux et leurs totaux ou sous-totaux. Les objectifs 2022 sont exprimés à périmètre et taux de change constants et conformément aux méthodes comptables du Groupe.
Worldline ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans ce document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur.
Le présent document ne constitue ni une offre de vente ou d’achat ni une sollicitation de vente ou d’achat de titres aux Etats-Unis ni dans aucun autre pays. Les valeurs mobilières ne pourront être vendues aux Etats-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») ou au titre de la législation en vigueur dans tout Etat des Etats-Unis. Les valeurs mobilières qui pourraient être offertes dans le cadre de toute opération n’ont pas et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act ou de toutes lois sur les valeurs mobilières dans tout Etat des Etats-Unis et Worldline n’envisage pas d’effectuer une quelconque offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis.
Attachments
Disclaimer
Worldline SA published this content on 25 October 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 25 October 2022 05:12:02 UTC.

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire