Vous voulez venir en aide aux Ukrainiens : voici la liste des … – Midi Libre

Partout en France comme en Occitanie, les initiatives se multiplient pour aider les réfugiés ukrainiens ou ceux restés dans leur pays. Midi Libre recense ces dispositifs et plateformes mis en place en France et en région.
Alors que le conflit se poursuit en Ukraine, la solidarité s'organise un peu partout en France pour venir en aide à la population ukrainienne. De nombreuses organisations et associations françaises ont donc lancé des appels aux dons.
Une plateforme baptisée WeUkraine recense les diverses initiatives lancées par des collectivités ou des associations en France. Vous pouvez partager une initiative ou bien en prendre connaissance pour apporter un don, envoyer du matériel, devenir bénévole, accueillir des réfugiés ou manifester votre soutien
1. Faire un don financier
La Croix-Rouge Française
La Croix-Rouge lance un appel de dons financiers afin de soutenir la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité Interational de la Croix-Rouge. Vous pouvez faire un don :
L'ONG Care International
L'ONG humanitaire Care International propose un formulaire en ligne de dons pour apporter une aide d'urgence aux populations et aux réfugiés. Ces dons d'urgence concernent la nourriture, l'eau, les abris et l'accès aux soins de santé.
L'ONG ACTED
L'ONG française ACTED organise des convois humanitaires pour l'Ukraine, où elle distribue de l'aide alimentaire et produits de première nécessité aux réfugiés.
L'Unicef
L'Unicef a besoin urgemment de financement pour répondre rapidement aux besoins des enfants en souffrances. Les financements reçus permettront l'accès à l'eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection. Pour faire un don : Unicef.fr.
L'Agence des Nations Unies
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appartenant à l'ONU (Organisation des Nations Unies), œuvre partout dans le monde. Le HCR a déclaré une situation d'urgence de niveau 3, niveau le plus élevé, pour la crise en Ukraine. L'UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), déjà présente sur le terrain en Ukraine, a renforcé ses opérations dans le pays et ses voisins pour y acheminer des ressources, personnel et articles de secours.
Pour la soutenir, vous pouvez faire un don : 
L'Aide médicale et caritative France-Ukraine
Créée en 2014, l'association Aide médicale et caritative France-Ukraine assure l'envoi de convois d'aide humanitaire, des soins aux blessés, des échanges de savoir-faire médical, une aide psychologique et organise des colonies de vacances pour les enfants orphelins.
Vous pouvez faire un don :
Médecins sans frontières
Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans les pays limitrophes de l'Ukraine. Ils cherchent à faire rentrer du matériel médical et du personnel. À l’intérieur du pays, les équipes mettent en place un dispositif d'urgence pour intervenir auprès des populations victimes du conflit dans les zones les plus affectées. Vous pouvez faire des dons aux fonds d'aide d'urgence.
Le Secours Populaire
Le Secours populaire lance un appel aux dons d'urgence à l'Ukraine.
La Protection Civile
Après une première collecte de produits de première nécessité et de matériel médical, livrés en deux convois dans les pays limitrophes de l'Ukraine. La protection civile lance un appel aux dons pour financer d'autres besoins comme des défibrillateurs, respirateurs, groupes électrogènes, etc. Vous pouvez donner des dons sur ce site : https://don.protection-civile.org/soutenir.
La Fondation de France
La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit. Elle va aider les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles contraintes de quitter le pays.
La Comité d'aide médicale Ukraine
La Comité d'aide médicale Ukraine participe à l'accueil de réfugiés en transfert dans l'ouest du pays. Elle collecte des fonds, des médicaments, des équipements pour l'hébergement et des soins via ses partenaires français, l'association SAFE et l'organisation FONDEMOS.
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l'intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Découvrez une sélection de missions dont les besoins en bénévoles sont les plus urgents pour faire face à la situation sur la page dédiée Mobilisons-nous pour l'Ukraine .
Les Banques alimentaires
Le réseau européen des Banques Alimentaires se coordonne et déploie l'aide logistique et alimentaire aux frontières de l'Ukraine pour les populations réfugiées afin de répondre à l'urgence. Dans le cadre de la crise russo-ukrainienne, les Banques Alimentaires françaises, aux côtés de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA), coordonnent une aide d'urgence à apporter aux frontières de l'Ukraine, dans les pays frontaliers accueillant des réfugiés. Vous pouvez faire vos dons financiers en ligne sur la plateforme sécurisée .
Messageforputin
En collaboration avec Tossacoin.com et Zrzutka.pl, un site web a été créé sur lequel les gens du monde entier peuvent écrire un message à putin avec #MessageForPutin et aider l’Ukraine en faisant un don  avec #HelpForUkraine.
Voici le lien vers le site de l’initiative : https://www.messageforputin.com/
2. Faire un don matériel
Vous pouvez également effectuer des dons de produits de première nécessité. Cependant, les besoins sont spécifiques, donc il est utile de consulter les listes de produits de première nécessité. Les ONG recommandent de privilégier des produits d'hygiène, de santé ou encore des conserves alimentaires.
La Protection Civile et l'Association des maires de France ont établi une liste (lits de camp, sacs de couchage, lingettes, conserves, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques …). L'Association des maires de France a dressé les lieux de collecte à travers toute la France. Les Maires de France appellent à la solidarité avec l'Ukraine . Ainsi, de nombreuses villes de France organisent des collectes de produits de première nécessité. Vous devez consulter le site de votre commune pour connaître les lieux et horaires de collecte. Vous pouvez utiliser la liste des mairies recensées sur l'annuaire de l'administration de Service-Public.fr.
L'Aide médicale et caritative France-Ukraine a lancé un appel urgent à destination des hôpitaux, entreprises et administrations françaises pour récolter du matériel médical et des médicaments pour les envoyer en Ukraine. Elle a établi une liste précise des besoins urgents. Les propositions de dons s'effectuent sur un formulaire en ligne.
3. Accueil des réfugiés
La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne, accessible dans la rubrique « M'inscrire ». Vous serez ensuite mis en relation avec une association située à proximité de chez vous. Cette plateforme permet aux citoyens de s'engager dans des projets associatifs partout en France et permet aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
Un numéro vert, le 0800 70 39 00, est mis en place pour que les habitants de la région Occitanie qui souhaitent héberger des Ukrainiens ou faire des dons puissent se manifester. Une page internet (cliquez ici) est également mise à disposition des habitants pour les informer des actions menées par la Région.
Montpellier
L’association SOS Montpellier Ukraine collecte des produits de première nécessité, dans son local provisoire de la Maison des relations internationales Nelson-Mandela, 14 rue En Barrat et les fait acheminer en Pologne ou directement en Ukraine. 
SOS Montpellier Ukraine a besoin de tout type de dons, actualisés en permanence en lien avec les autorités ukrainiennes, sur la page Facebook  www.facebook.com/sosmtpukr : alimentation non périssable et facile à consommer (barres énergétiques, conserves, fruits secs, alimentation bébés, aliments instantanés..) produits d'hygiène, médicaments et matériel médical.  
L'accueil des dons (accès piéton uniquement) a lieu du lundi au samedi de 10h à 17h. Pour les gros dons, contacter d'abord donsosmu@gmail.com.
La CCI Hérault lance l'opération "Solidarité Ukraine Hérault" avec le SDIS.
Dons matériels spécifiques : suite à un travail mené avec la préfecture de l'Hérault et les associations d'aide aux civils, la CCI Hérault a lancé un appel auprès des entreprises héraultaises pour l'obtention de matériels spécifiques comme des cartons de conditionnement, scotchs, lampes autonomes et piles. Ces entreprises ont répondu favorablement à cet appel en moins de 48 heures.
Ainsi, 25 000€ de matériels très spécifiques ont pu être récoltés par les associations.
Dons financiers : afin de permettre à l’ensemble des entreprises de participer à l’effort de solidarité, la CCI Hérault lance désormais un appel aux dons financiers avec le soutien de Montpellier Business School. Les entreprises et particuliers qui le souhaitent peuvent se rendre sur le site de la CCI Hérault. Une série d’associations, françaises et étrangères, labellisées « Dons en confiance » ont été listées afin que chacun puisse flécher son don auprès de l’association dont il se sent le plus proche.
L'association Le Gang des lutins organise une collecte de jouets en bon état ou réparables au profit des enfants Ukrainiens nouvellement accueillis à Montpellier dans les trois centres d'accueil dont deux à Montpellier et un à Agde. Le point de collecte est ouvert tous les jours de la semaine à partir de 14h, au 132 rue Billie Holiday, 34090 Montpellier. Cependant, il faut contacter Xavier Boulenger par téléphone au 0699435550 pour le prévenir du jour et de l'heure de votre arrivée.
L'association se déplace également dans Montpellier pour récupérer les jouets directement chez vous, pour ceux et celles qui ont des problèmes de mobilité.
Pour obtenir plus d'informations, je vous invite à consulter leur page Facebook ou à envoyer un mail à legangdeslutins@gmail.com.
Autour de Montpellier
L’association de Saint-Jean-de-Védas Les paniers de l’Espoir offrira des produits d’hygiène mais servira également de point relais pour centraliser la réception des dons sur Montpellier et les alentours. Contact infos : 06 15 61 09 84. Mail : lespaniersdelespoir34 @gmail.com.
À Saturargues, la municipalité met en place une collecte de produits de première nécessité. Une permanence se tient de 18h à 20h, dans la salle Jean-Bosco se trouvant juste derrière l’église et à la mairie aux horaires d’ouverture.
Béziers
La Ville de Béziers organise une opération de collecte de dons (produits de première nécessité, denrées alimentaires…) pour soutenir les Ukrainiens. Les dons sont réceptionnés depuis lundi 28 février au stade Raoul-Barrière, cela 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. 
Lunel
Depuis le 7 mars, il est possible de venir déposer des dons à Lunel en solidarité avec l’Ukraine. Les collectes de dons se font au centre technique municipal, situé 24 Chemin de la Terro d’Ôc. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et le samedi de 9 h à 11 h. Tous les renseignements nécessaires par téléphone au 04 67 87 83 70.
Sète
En faveur de l'Ukraine, la fleuriste Pascale Menardo du Coeur de fleurs à Sète, a lancé une opération de solidarité en vendant des fleurs.
Ces roses seront vendues à partir de 3 € (il sera possible de donner plus) vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars dans deux lieux différents : au magasin Coeur de fleurs, 1166 boulevard de Verdun de 8h30 à 19h30 (dimanche jusqu'à 13h) et aux halles jusqu'à 13 h. Les fonds ainsi récoltés seront envoyés aux représentations parisiennes des deux associations qui se chargeront de les acheminer vers l'Ukraine. 
Ganges
Bernard Copleux en lien avec l'association Alliance Occitanie centralise les dons destinés aux hôpitaux ukrainiens. Les dons sont à déposer à la boutique Bernard Copleux, située au rond-point de l'Europe (près de Marie Blachère).
Collecte de matériel médical
Collecte de produits d'hygiène
Collecte de produits de bébé
Collecte de denrées alimentaires
Nîmes
La ville de Nîmes collecte des produits essentiels et médicaux, dans six centres sociaux, en partenariat avec deux associations dont l'association Ukraine-Occitanie. Lieux de collecte : Le centre André Malraux au Chemin Bas-d'Avignon, le centre Emile Jourdan près du Gambetta, le centre Jean Paulhan au Mas de Mingue, le centre Simone Veil à Valdegour, le centre Vergnolles à Pissevin et la maison de quartier route d'Arles. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Bagnols
La ville de Bagnols-sur-Cèze met à disposition le numéro de son Centre Communal d'Action Sociale (04 66 39 65 00) à ses habitants d'origine ukrainienne pour leur apporter aide et soutien. 
Saint-Julien-de-Peyrolas
Pour venir en aide aux Ukrainiens, la municipalité de Saint-Julien-de-Peyrolas organise, en relation avec l'asso­ciation Alliance Occitanie Ukraine basée à Pézilla-la-Ri­vière (66), une collecte de pro­duits d'hygiène, et de denrées alimentaires qu'il n'est pas utile de réchauffer, comme des barres de céréales, biscuits, boîtes de pâté, sardines à l'huile, etc. La mairie recueillera les gestes de générosité aux heures d'ou­verture habituelles.
Alès
La ville d'Alès appelle les habitants à donner des produits de première nécessité. Ces produits seront envoyés dès que possible à la frontière ukrainienne via la Pologne pour aider les réfugiés. Les produits acceptés : vêtements chauds (enfants, femmes, hommes), chaussures (enfants, femmes, hommes), produits d’hygiène, nourriture de longue conservation (conserves, sucre, riz, pâtes, farines, miel notamment), nourriture pour animaux de compagnie (croquettes, pâtés). Le don d'argent est aussi possible sous forme de chèques à l’attention de l’association «Alès Cévennes  Solidarité». Adresse : La collecte se fait au Boulodrome de Bruèges à Alès au centre de don, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Codognan
L'Association Alliance Ukraine Occitanie lance une collecte pour les Ukrainiens de Tchernvtsi. L'objective est de fournir du matériel de première nécessité. Un reçu est transmis pour déduction fiscale.
Voici le lien hello asso : https://www.helloasso.com/associations/alliance-occitanie-ukraine/formulaires/2
Le département organise plusieurs points de collecte à Chanac, Florac, Marvejols, Saint-Chély-D'Apcher et Langogne et l'hôtel du département à Mende, aux horaires d'ouverture habituels. Les jeunes peuvent également participer en faisant un dessin ou en écrivant un message. Un camion transportera le tout jusqu'en Pologne.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de faire un don financier par envoi postal ou en ligne au Secours Catholique de Mende. Ces dons seront envoyés au réseau Caritas, la branche internationale du Secours Catholique. Adresse :  7 rue Mgr de Ligonnès – 48000 Mende ou en ligne : don.secours-catholique.org.
Carcassonne
La ville de Carcassonne met à disposition pour l'association Alliance Occitanie Ukraine un point de collecte local dans son Centre d'action sociale dans son Centre d'action sociale, situé au 45 rue Aimé Ramond.
La ville de Perpignan a ouvert un deuxième lieu de collecte à la maison de quartier Saint-Gaudérique, rue Nature, du lundi au vendredi (fermé le mardi) de 9h à 12h et de 13h à 17h. 
Voici la liste des besoins pour la récolte des dons communiquée par l'association Occitanie Ukraine. 
Matériel de première urgence :
– des pansements tout usage
– des kits de suture
– des kits de perfusion
– des compresses stérilisées
– des bouteilles des bétadines
– des bouteilles d’eau oxygénée
– des seringues
– des kits de brûlure
– des kits hémorragiques
– des bandes extensibles
– des couvertures de survie
– des boîtes de sérum physiologique

Matériel d'hygiène :
– savon
– gel douche
– lingettes
– dentifrice
– brosse à dents

Ration militaire
– biscuits secs
– boite de conserve froide (thon, sardine, pâté et salade)
– tablette de chocolat
– barres de céréales
– compotes de tout genre
– pâtes de fruit
La Maison de quartier du Haut-Vernet, situé au 76 avenue de l'Aérodrome, collecte toujours des dons.
Pézilla-la-Rivière
Vous pouvez donner du matériel à la mairie de Pézilla-la-Rivière, au 31 bis Avenue du Canigou, ou envoyer un colis par la poste à l'Association Alliance Occitanie Ukraine. Le don de matériel médical (pansements, kits de suture…) est urgent et prioritaire. 
Saint-Génis-des-Fontaines
La mairie de Saint-Génis-des-Fontaines collecte des produits de première nécessité, et de l'alimentation non périssable. Pour les enfants, les dons doivent être faits à la Micro crèche P'tit Lou, au 7 rue Guynemer.
Les mairies de Amélie-les-Bains, Le Barcarès, Canet-en-Roussillon, Corneilla-la-Rivière, Ille-sur-Têt, Néfiach, Pollestres, Le Soler, Trouillas, Saint-Féliu-d'Avall ou encore Sainte-Marie-la-Mer, peuvent elles aussi recueillir des dons.  
Si votre association, basée en Occitanie, participe à la solidarité avec les Ukrainiens et que vous souhaitez communiquer, envoyez-nous un mail à redac.internet@midilibre.com Nous ajouterons votre association ou votre initiative à la liste ci-dessus. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Et pour aider les Russes persécutés au Donbass ont fait comment ?
Nous sommes devant une catastrophe humanitaire colossale à l'échelle européenne, donc oui, il faut aider. Pinailler en disant qu'il y a bien d'autres gens à aider est hors sujet. Je ne sais pas vous, mais de mon côté je donne aux associations pour l'Ukraine mais aussi pour aider d'autres personnes. J'ai aussi envoyé directement de l'argent à des amis Polonais pour les aider à faire face, pas d'intermédiaire dans ce cas.
Nous avons choisi La Croix-Rouge, qui nous semble être le plus sûr…..

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire