Votre travail ne vous comble plus ? Et si vous preniez l'été pour vous poser les bonnes questions – Madmoizelle

Si vous avez la chance de faire un vrai break cet été, afin de vous ressourcer physiquement et mentalement, vous aurez peut-être l’occasion de vous poser de vraies questions concernant votre avenir. Il est question d’avenir professionnel car celui-ci influe évidemment sur votre avenir personnel.
Alors si par mégarde vous vous surprenez à penser négativement à votre retour au travail, cela est peut-être le signe que quelque chose de plus adapté à vos réels désirs vous attend ailleurs. Afin d’orienter au mieux votre questionnement, voici ce qui est peut-être le bilan de compétence nouvelle génération le plus attractif, ce programme se nomme Fais le Bilan et il a été créé par Switch Collective.
Switch Collective, une alternative innovante aux bilans de compétences classiques
Avant de commencer à vous en dire plus sur Fais le Bilan, mettez-vous en condition. Imaginez-vous en vacances dans un lieu qui vous plaît en train de faire une activité reposante, c’est pile à ce moment que vous trouverez du temps de cerveau disponible pour vous poser les bonnes questions.
Justement, Laure Maunoury, directrice pédagogique de Switch Collective, explique qu’avant de se poser les bonnes questions, quelques petits exercices peuvent être faits sur la plage ou sur le sommet d’une montagne afin de vous aiguiller. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas de rétroplanning à faire ! Tout le principe réside dans le fait de ne pas culpabiliser d’avoir vraiment déconnecté durant ses vacances, du deux en un agréable finalement. D’ailleurs je me suis prêtée au jeu :
Le premier exercice consiste à faire un bilan de ces six derniers mois, en mettant en lumière ce que vous avez préféré faire et a contrario ce que vous avez moins apprécié. Puis, toujours durant le même exercice questionnez-vous sur ce que vous avez envie d’améliorer et bien sûr comment vous vous projetez dans les prochains mois.
Pour ma part, dans un carnet, j’ai commencé par annoter le mois de janvier, puis en dessous, un moment positif et un moment négatif et j’ai réitéré ceci pour chaque mois jusqu’à juin. Personnellement j’aime beaucoup mon travail, mais comme tout le monde il m’arrive de me plaindre (je reste française), et de voir tous ces points positifs m’a fait relativiser immédiatement. Puis quelques jours plus tard je suis revenue sur mes notes, et j’ai défini une intention, l’objectif qui me portait le plus.
Le second exercice se traduit par l’apprentissage du rien, oui vous avez bien lu ! En effet apprendre à déconnecter et savoir prendre du recul et du temps pour vous n’est pas inné, c’est un exercice comme un autre. Pour Laure Manoury cela entre dans le concept du vide fertile de Switch Collective :
Chez Switch, on appelle ces phases “vide fertile”. Notre conviction mais surtout notre  expérience c’est que le “vide ”est une étape indispensable dans un processus de switch, de transformation quel qu’il soit. Il est très fertile. Et on a très souvent tendance à l’oublier.
Le dernier exercice, et pas des moindres, est la méthode du PPP (Premiers Petits Pas), que Laure Maunoury explique par une suite de petites étapes qui permettra aux participants d’identifier naturellement leur prochaine étape professionnelle, plutôt qu’un saut dans le vide souvent casse-gueule. Ce dernier temps n’est à réaliser qu’à la fin de votre temps de repos, une fois que votre cerveau aura été correctement mis sur pause.
Autrement dit, j’ai continué l’expérience et après quelques jours j’ai visualisé l’intention qui résultait du premier exercice. J’ai imaginé concrètement le premier petit pas qui me mènerait vers mon objectif afin de commencer à avancer, comme la toute première pierre de mon projet.
L’objectif de ces différents exercices sera d’appréhender et de dessiner dans votre esprit les directions vers lesquelles vous souhaitez aller, pour avancer tranquillement et sereinement dans votre réflexion, en résumé, un véritable moment de développement personnel.
Concrètement, se tourner vers Switch Collective et choisir de faire un bilan de compétence nouvelle génération, ça veut dire quoi ? Le programme Fais le Bilan s’adapte à votre emploi du temps, que vous habitiez à Paris ou non, que vous soyez encore en poste ou non et il s’étale sur une durée de moins de deux mois. Il existe deux formules au choix :
Quelle que soit la formule que vous choisissez, dans les deux cas, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, d’une session en sous-groupe de 1h30 et vous aurez accès à un espace collaboratif pour échanger avec vos formateurs et les autres membres de votre promotion à tout moment. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également discuter avec la Switch Family, à savoir une communauté de 10 000 anciens et anciennes passés par « Fais le bilan » un puissant réseau accessible à vie !
Le collectif est l’atout premier de ce bilan de compétences nouvelle génération. D’ailleurs, l’équipe fondatrice de ce programme a l’intime conviction que c’est une force trop souvent négligée lors de la réorientation professionnelle. Soumettre son projet, ses questionnements ou ses peurs à un groupe lors de sa construction peut nous faire évoluer positivement, nous permettre de prendre de la hauteur pour percevoir de nouvelles pistes jamais imaginées avant de vivre l’expérience « Fais le bilan ».
S’inscrire au prochain live de présentation du programme
C’est dans l’air du temps, vous êtes nombreux et nombreuses en ce moment à vous rendre compte que ce que vous faites ne vous correspond plus (ou ne vous a jamais correspondu).
Si vous souhaitez en savoir plus sur Switch Collective et le programme Fais le Bilan, sachez que vous pouvez vous inscrire à un live de présentation du programme le 23 août à 8h30 présenté par Laure Maunoury.
Pendant une heure, vous aurez un aperçu concret des différentes offres, de leur organisation et bien sûr de ce qui vous attend ensuite. Pendant une heure, Laure vous donnera un aperçu concret de la méthode Switch, des étapes du programme en deux mois, des différentes formules… et répondra à toutes vos questions en live.
Pour s’inscrire c’est très simple, il suffit de se rendre sur la page événement de Switch Collective.
Il est temps d’envisager l’été comme vous ne l’avez jamais fait, pour prendre un nouveau départ à la rentrée !
À lire aussi : Margaux, 3740€ par mois à deux, en reconversion dans l’agriculture
Crédits : Photo de Andrea Piacquadio/Pexels
Cet article a été réalisé en collaboration avec Switch Collective .
Ce contenu a été créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Madmoizelle, l’équipe éditoriale de Madmoizelle n’a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.
Il n’y a pas encore de commentaire sur cet article.
Contenu relatif
Changer de boulot ? Ces deux femmes nous expliquent ce qui les a poussées à sauter le pas
23 mai 2022
Il lave, parle et se sèche tout seul : cet aspirateur intelligent ne fait rien comme les autres
Elle a dû emmener son bébé à en entretien d’embauche et surprise : tout s’est bien passé
06 oct 2021
L’open space en été, cet enfer sur terre
21 juil 2021
L’Espagne tente la semaine de 4 jours, allez vamos on déménage
12 oct 2021
Les femmes qui travaillent sur des chantiers manquent de poches, et c’est alarmant pour leur sécurité
04 août 2022
Plus de contenus Travail
Plus d’une femme sur deux aimerait changer de métier
15 sep 2022
Le me time, ou le concept de prendre du temps pour soi
Les femmes célibataires sans enfants sont celles qui se sont le plus enrichies en 2019
05 sep 2022
J’ai décidé de quitter Paris pour élever des chèvres à la campagne
29 août 2022
« Vous voulez des enfants ? » : que répondre à cette question (pétée) en entretien d’embauche ?
10 août 2022
Les femmes qui travaillent sur des chantiers manquent de poches, et c’est alarmant pour leur sécurité
04 août 2022
Une étude révèle les chiffres glaçants de la hausse des accidents du travail chez les femmes
29 juil 2022
Canicule et boulot: que dit le Code du travail ?
18 juil 2022
Vous voulez savoir combien gagnent les influenceuses ? Elles aussi
26 mai 2022
Changer de boulot ? Ces deux femmes nous expliquent ce qui les a poussées à sauter le pas
23 mai 2022
Madmoizelle recherche deux commerciaux ou commerciales de choc, venez postuler !
19 avr 2022
La carrière s’écrit au féminin
Transidentité à l’école : des progrès restent à faire pour protéger élèves et enseignants trans
28 août 2022
Contre la précarité étudiante grandissante, l’Unef veut la création d’une allocation d’autonomie
17 août 2022
« Travailler sur la mort, ça me connecte aux vivants » : avec le Bizarreum, Juliette Cazes vulgarise le funéraire
14 août 2022
Bac 2022 : les 4 conseils d’un spécialiste pour réussir les rattrapages
05 juil 2022
Apprendre le métier de développeuse à la maison, c’est possible ! Une étudiante nous raconte
10 juin 2022
Fièrement installée dans le 93, l’école Casa93 change la mode
05 juin 2022
C’est une bonne situation, ça, tiktokeur ? Voici combien gagnent les stars de TikTok
12 avr 2022
Bosser chez Madmoizelle, ça vous tente ? Deux CDI et un CDD sont ouverts !
28 mar 2022
Être une femme et une future ingénieure, ça ressemble à quoi ?
Rencontre avec 4 ingénieures : « Il faut des femmes pour avoir des outils adaptés à tout le monde »
03 mar 2022
Mon chef m’a harcelée sexuellement au travail, et ce que j’ai subi a enfin été reconnu
01 mar 2022
Vous aidez vos potes à faire leurs profils Tinder ? Elle en a fait son métier !
12 fév 2022
1 étudiante en pharmacie sur 2 a déjà subi du harcèlement sexuel, selon une enquête choc sur les facs de pharma
02 fév 2022
Mes années de « fête étudiante » ? C’était une vie d’alcoolique, et je le suis encore
27 jan 2022
Les universités en danger ? Vidal se veut rassurante après les annonces crispantes de Macron
21 jan 2022
À bout, le personnel éducatif explique la grève du 13 janvier
Pour être dans le top des tiktokeuses les mieux payées, mieux vaut être blanche que très suivie
13 jan 2022
La santé mentale des étudiants ne s’arrange pas : les psys s’attendent à un tsunami de dépressions
04 jan 2022
Des examens en présentiel et sans jauge : les annonces de Frédérique Vidal inquiètent les étudiants
29 déc 2021
Les étudiants ont-ils vraiment profité des séances de psy gratuites lancées par le gouvernement ?
14 déc 2021
Tendances
© 2022 Madmoizelle

source
https://https://www.a2forces.fr/bilan-de-competenc…

bilan de compétences Poitiers tours

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire