Vivendi : nouvelle gouvernance et création de la Fondation Vivendi – Vivendi


Vivendi
Découvrez les dernières actualités du groupe
Accueil > Communiqués de presse > Vivendi : nouvelle…
Le Conseil de surveillance de Vivendi s’est réuni aujourd’hui sous la présidence de Yannick Bolloré.
Vivendi ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire, après la distribution de 60 % du capital d’Universal Music Group et sa cotation à la bourse d’Amsterdam, et le lancement de l’offre publique d’achat sur Lagardère.
Le groupe s’attelle désormais à construire le « Nouveau Vivendi », leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. L’ambition est d’accompagner tous les métiers du groupe dans leurs grandes priorités stratégiques pour les aider à se transformer, s’internationaliser davantage et mieux s’intégrer les uns avec les autres, pour libérer les énergies et créer de la valeur.
Pour mener à bien cette stratégie, Vivendi pourra compter sur une nouvelle gouvernance dans les prochaines semaines.
 
Nouvelle gouvernance de Vivendi
Le mandat du Directoire actuel arrivant à échéance le 23 juin 2022, une nouvelle équipe sera mise en place dès le lendemain autour d’Arnaud de Puyfontaine, son Président. Elle sera composée de :
Pour l’accompagner dans la mise en œuvre des orientations stratégiques du groupe, ce nouveau Directoire pourra s’appuyer sur une nouvelle instance, un Comité exécutif, auquel participeront le Président et les membres du Directoire, ainsi qu’à ce stade :
« L’ensemble du Conseil de surveillance est très heureux d’accueillir de nouveaux membres dans un Directoire renouvelé autour d’Arnaud de Puyfontaine, son Président, et de pouvoir désormais compter sur un Comité exécutif regroupant des talents et des expertises variés à travers le groupe. Ces deux instances, parfaitement en phase avec notre projet de « Nouveau Vivendi », vont nous permettre d’accélérer la transformation, l’internationalisation et l’intégration de toutes nos activités », a déclaré Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi.
 
Création de la Fondation Vivendi 
Parce que la générosité est l’un de ses piliers essentiels, le groupe est heureux d’annoncer également aujourd’hui la création de la Fondation Vivendi, qui sera présidée par Stéphane Roussel. La Fondation réunira les programmes de solidarité du groupe, à l’image de Create Joy et des partenariats associatifs en Europe et en Afrique. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition du groupe de jouer un rôle pour la société dans son ensemble et de contribuer à améliorer le monde dans lequel nous vivons.
« La création de la Fondation Vivendi est également un marqueur fort du nouvel élan que nous souhaitons donner à notre groupe ainsi qu’à notre engagement sociétal et environnemental, qui n’a cessé de se renforcer au cours des dernières années », a commenté Yannick Bolloré.
Il a ajouté : « L’ensemble du Conseil de surveillance tient à saluer la remarquable contribution des membres du Directoire actuel à la réussite de Vivendi ».
 
A propos de Vivendi
Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Le Groupe détient des actifs de premier plan et fortement complémentaires dans la télévision et le cinéma (Groupe Canal+), la communication (Havas Group), l’édition (Editis), la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Le Groupe possède également une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré créant ainsi davantage de valeur. Engagé en matière environnementale, Vivendi s’est fixé pour objectif de contribuer au net zéro carbone mondial en adoptant une démarche alignée avec les Accords de Paris. Par ailleurs, il contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. www.vivendi.com
 
Bios :
Arnaud de Puyfontaine est diplômé de l’ESCP Business School (1988), de l’Institut Multimédias (1992) et de la Harvard Business School (2000).
Il débute sa carrière en qualité de consultant chez Arthur Andersen puis comme project manager en 1989 chez Rhône-Poulenc Pharma en Indonésie.
En 1990, il rejoint le Figaro en tant que Directeur délégué.
Membre de l’équipe fondatrice en 1995 du groupe Emap en France, il dirige Télé Poche et Studio Magazine, gère l’acquisition de Télé Star et Télé Star Jeux et donne naissance au pôle Emap Star, avant de devenir Directeur général d’Emap France en 1998.
En 1999, il est nommé Président-Directeur général d’Emap France, et en 2000 il rejoint le Board exécutif d’Emap Plc. Il pilote plusieurs opérations d’acquisitions et, en parallèle, assure de 2000 à 2005 la Présidence de EMW, la filiale digitale Emap/Wanadoo.
En août 2006, il est nommé Président-Directeur général des Éditions Mondadori France. En juin 2007, il prend la Direction générale des activités digitales pour le groupe Mondadori.
En avril 2009, Arnaud de Puyfontaine rejoint le groupe de médias américain Hearst en qualité de Président exécutif de sa filiale anglaise, Hearst UK.
En 2011, il conduit pour le compte du groupe Hearst l’acquisition des 102 magazines du groupe Lagardère publiés à l’étranger. En juin 2011, il est nommé Executive Vice-President de Hearst Magazines International. En août 2013, il est nommé Managing Director de Western Europe. Il a été Président de ESCP Europe Alumni.
De janvier à juin 2014, Arnaud de Puyfontaine était membre du Directoire de Vivendi et Directeur général des activités médias et contenus de Vivendi. Depuis le 24 juin 2014, il est Président du Directoire.
Arnaud de Puyfontaine est Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre du British Empire (OBE).
 
Frédéric Crépin est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po) et titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (université de Paris II – Panthéon-Assas), d’un DEA de droit social (université de Paris X – Nanterre) et d’un Master de droit américain (LL.M.), New York University, School of Law.
Avocat aux Barreaux de Paris et de New York, Frédéric Crépin débute sa carrière au sein de cabinets d’avocats. De 1995 à 1998, il a été collaborateur au cabinet d’avocats Siméon & Associés à Paris. De 1999 à 2000, il a été collaborateur au sein du cabinet d’avocats Weil, Gotshal & Manges LLP, à New York.
De juillet 2000 à août 2005, Frédéric Crépin occupe les fonctions de Chargé de mission au Secrétariat général et à la Direction juridique de Vivendi Universal. En août 2005 il est nommé Directeur juridique du groupe Vivendi. En juin 2014, il est nommé Secrétaire général du groupe Vivendi. En septembre 2015, il prend également les fonctions de Secrétaire général de Groupe Canal+. En octobre 2018, il est nommé Chief Compliance Officer Groupe.
Il est membre du Directoire depuis le 10 novembre 2015.
 
Raphaël de Andreis est Président Directeur Général du Havas Village France depuis 2017 et Chairman des agences créatives pour l’Europe du Sud et l’Allemagne. Il a débuté sa carrière chez TBWA en 1992 avant de rejoindre BETC en 1996 et d’en devenir le CEO en 2007. Il rejoint Canal+ entre 2011 et 2013 en tant que Directeur Général Adjoint en charge du pôle payant. Il est ensuite recruté par Havas pour occuper les fonctions de CEO d’Havas Media France et de Président d’Havas Productions. Raphaël a co-écrit AIR et MER, deux romans sur fond de réchauffement climatique.
 
Lorella Gessa est Directrice de la Communication du groupe Havas depuis juin 2007. Elle a commencé sa carrière internationale chez IBM en Italie et aux Etats-Unis, avant d’occuper des fonctions chez Ford et Sara Lee, puis de rejoindre Havas. Elle est membre de l’association DIRE, le réseau européen des femmes italiennes dirigeantes, et du réseau IEP, Italian Executive in Paris, et s’engage bénévolement auprès d’organismes non lucratifs venant en aide aux femmes et aux enfants. Lorella Gessa est diplômée en littérature française et anglaise et d’un Master en communication stratégique de Columbia.
 
François Laroze est Directeur financier du groupe Havas depuis 2011. Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, il a rejoint le Groupe Bolloré en 1987, où il a notamment occupé les fonctions de Directeur financier de la compagnie maritime Delmas, Secrétaire Général d’Havas Media France et Directeur du Contrôle Groupe Bolloré.
 
Céline Merle-Béral est Chief Human Resources Officer pour Havas Media et Havas Creative Global Network depuis 2018.
Diplômée du Barreau de Paris et d’un DEA de droit économique et social à Dauphine, elle a rejoint le service juridique du Groupe Bolloré en mars 1997 après une année à Berkeley. Elle a ensuite occupé différents postes au sein du Groupe Bolloré, d’abord au sein du Pôle Média, puis au sein de la division Batterie électrique. Céline Merle-Béral a rejoint la direction des Ressources Humaines d’Havas en 2012, où elle supervisé la France en 2015, puis l’international à compter de 2016.
 
Après des études d’expertise comptable et 13 années passées dans l’industries, Michel Sibony a rejoint le Groupe Bolloré en 2002 en tant que Directeur des Achats. Il y assume plusieurs fonctions en tant que Managing Director. En outre, Michel Sibony a été nommé Chief Value Officer du Groupe Vivendi en 2016. Impliqué sur l’ensemble des projets du Groupe, son rôle exécutif couvre un large périmètre d’intervention et notamment le développement des Partenariats Stratégiques nationaux et internationaux.
 
Maxime Saada débute sa carrière en 1994 aux Etats-Unis au sein de l’antenne nord-américaine de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale). Il intègre en 1999 le cabinet de conseil McKinsey & Company avant de rejoindre, cinq ans plus tard, le Groupe CANAL+. Maxime Saada occupe successivement neuf postes au sein du groupe : de directeur de la stratégie à directeur des programmes, en passant par la direction commerciale et la direction des sports. Il est nommé Directeur Général du Groupe CANAL+ en juillet 2015. Il est également nommé en 2016 Président-Directeur général de Dailymotion. Depuis 2018, il cumule les fonctions de Président du Directoire du Groupe Canal+, Président de STUDIOCANAL et Président-Directeur Général de Dailymotion. Maxime Saada est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1992) et titulaire d’un MBA de HEC (1994).
 
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un DEA de droit des affaires et droit économique de l’université Panthéon Sorbonne (Paris I), Caroline Le Masne de Chermont est avocate de formation. Après avoir travaillé cinq ans au sein du cabinet d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à Paris, elle a intégré le secrétariat général de Vivendi en 2007 où elle occupait le poste de directrice Droit des sociétés, fusions & acquisitions. En décembre 2016, elle a été nommée directrice juridique du groupe Vivendi. En juillet 2020, elle est également nommée Directrice de la RSE et de la Compliance du Groupe.
 
Hala Bavière a rejoint Vivendi Village en avril 2018, tout d’abord en charge de la stratégie et du développement, avant d’être nommée Chief Operating Officer en mars 2021. Elle a commencé à travailler pour le groupe Vivendi en 1998, essentiellement dans des activités de marketing, de stratégie et de transformation des métiers, notamment pendant 11 ans au sein de SFR. Elle a également dirigé une agence de communication du groupe Dentsu Aegis en France entre 2014 et 2016 avant de rejoindre Vivendi Content en septembre 2016. Hala est multiculturelle, libanaise et française, multilingue avec une parfaite maitrise de l’anglais, des qualités qui l’ont amenée en particulier à négocier avec succès plusieurs des acquisitions récentes de Vivendi Village.
 
Claire Léost débute sa carrière chez McKinsey, où elle est Consultante de 2000 à 2003. En 2003, elle rejoint le groupe Lagardère Active où elle occupe les postes d’Editrice puis Directrice Générale. Elle est Présidente de CMI France de février 2019 à septembre 2021, date à laquelle elle prend la présidence de Prisma Media. Claire Léost est aussi romancière. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1997) et d’HEC (1999).
 
Michèle Benbunan est Directrice générale d’Editis depuis octobre 2019. Elle était auparavant Présidente directrice générale de Presstalis où elle a piloté avec succès le plan de redressement du Groupe. Précédemment, elle a passé 28 ans au sein du groupe Hachette Livre où elle a occupé diverses fonctions avant de devenir Directrice générale de la Branche Services & Opérations en 2001. Michèle Benbunan est diplômée de l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration économique.
 
Félicité Herzog a rejoint Vivendi en 2019 en tant que Directrice de la Stratégie et de l’Innovation, après notamment une expérience internationale dans les fusions-acquisitions et dans la transformation d’entreprise. Elle a été également membre du Conseil d‘administration de Telecom Italia jusqu’en 2018, et a rejoint le conseil d’administration de Gaumont, ainsi que de son comité d‘audit, en 2015. Elle est, parallèlement, auteure de plusieurs romans. Félicité Herzog est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’INSEAD.
 

Vivendi
Découvrez les dernières actualités du groupe

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire