Visiter la Conciergerie : billets, tarifs, horaires – Generation Voyage

Monde > France > Île-de-France > Paris
On jouit de Paris de bien des manières : un croissant du matin trempé dans un café fumant ; des petites robes noires intemporelles flottant dans la rue ; l’odeur du pain chaud ; une bouteille de vin posée sur une nappe à carreaux ; quelques airs d’accordéon dans les métros ; un amour insouciant en bord de Seine. Puis… les monuments historiques, ces fleurons du patrimoine.
Disséminés au cœur de la Ville Lumière, ni le temps ni les épreuves ne sauraient entacher leur beauté et leur force. La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris et bien d’autres encore.
Parmi eux justement : la Conciergerie. Une bâtisse historique monumentale qui a connu bon nombre de rebondissements. Palais gothique et résidence royale, Palais de justice, prison : elle fut tant de choses. Penchons-nous plus en avant sur cet énigmatique et passionnant trésor national. Visiter la Conciergerie : histoire et infos pratiques pour bien se préparer.
Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor
Impossible de manquer son reflet dansant dans la Seine, ses toits gris pointus et ses façades médiévales. La Conciergerie accroche le regard et questionne. Qui est-elle ? À vrai dire, l’histoire est longue. En voici quelques bribes.
Tout commence au Xème siècle lorsqu’elle fut bâtie au titre de splendide Palais gothique érigé au bord de l’eau. Elle abrite alors le siège du pouvoir des rois de France. Elle tire son architecture gothique aboutie de cette époque. Une prouesse architecturale magnifiée par une exposition record au soleil. Plus belles encore, ses tourelles contiennent le trésor royal et un socle de fondations romaines.
À cette époque, le lieu est immense : il comprend les actuels palais de Justice et la Sainte-Chapelle. Reconnu dans toute l’Europe, ce Palais gothique avait tout pour lui. Il demeura ainsi jusqu’au XIVème siècle.
À cette époque, Charles V décide de déplacer le siège du pouvoir. La Conciergerie actuelle devient alors une prison d’État. Elle accueille ainsi, et pour les centaines d’années à venir, les prévenus attendant leur jugement avant l’exécution. Les plus pauvres entassés à même le sol dans leur cellule, les plus riches étendus sur des paillasses.
Si vous souhaitez visiter la Conciergerie, vous aurez ainsi le « privilège » de visiter le dernier endroit où ont séjourné Marie-Antoinette et Robespierre. C’est même au cœur de cette prison d’État que le légendaire tribunal révolutionnaire s’installa lors de la Révolution. En 1914, la prison ferme définitivement et se transforme en monument national ouvert au public.
Crédit photo : Facebook – La Conciergerie
Prêt pour visiter la Conciergerie ? Tout commence à l’extérieur. Situé en bord de Seine, baignant dans une lumière rare, le bâtiment offre un panorama des plus photogéniques. Vos yeux seront de suite accrochés par ses quatre tours imposantes et élégantes. Parmi elles, la célèbre Tour de l’Horloge. Dressée à l’angle de la Conciergerie, cette tour possède la plus vieille horloge de Paris. Lors de sa construction, en 1371, sa fonction principale était de sonner les naissances et les décès des souverains et de leurs familles.
Deux cent ans plus tard, elle entre dans l’Histoire et marque un tournant dans la vie des habitants. Elle est enrichie d’un cadran extérieur. Avant cet ajout, les heures étaient uniquement rythmées au son des cloches. L’arrivée des grandes aiguilles indiquant « l’heure du Roi » comme on disait à l’époque, métamorphosa le rapport au temps des parisiens mais également la place symbolique de l’Église.
Le symbole est fort : les cloches ne sont plus cheffes d’orchestre, la monarchie s’émancipe un peu plus du pouvoir religieux. Le cadran actuel que vous pourrez admirer lors de votre passage date de 1685. Prenez le temps d’apprécier ses fins détails et ses figures allégoriques représentant la Loi et la Justice.
Bien plus que visiter la Conciergerie et pénétrer dans ses salles intimidantes, vous allez remonter le temps et rejouer l’histoire déroulée entre ses murs. Vous serez surpris de constater que malgré son passif de prison, la Conciergerie n’a rien de sombre et glauque. Point de cachots encrassés et de couloirs froids : tout a été refait, rénové et reconstitué.
Aujourd’hui, la salle des Gardes, les cuisines et la salle des Gens d’armes héritées de l’époque du Palais royal subsistent dans leur jus médiéval. La salle des Gardes, avec ses dimensions cyclopéennes accentuées par des voûtes impressionnantes, marquera sans aucun doute l’apogée de votre visite. Quant à la cellule de Marie-Antoinette, elle a laissé place à une chapelle commémorative qui suscite encore l’émotion et saura, à coup sûr, retenir votre attention.
Crédit photo : Shutterstock – Pani Garmyder
Jumelle de la Conciergerie, la Sainte-Chapelle est un autre monument immanquable de Paris. Cela tombe bien puisqu’il existe un billet combiné pour profiter des deux monuments. La Sainte-Chapelle est un chef d’œuvre gothique, édifié par Saint-Louis, initialement destiné à abriter les reliques de la Passion du Christ. Elle abrite aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles de vitraux au monde.
Le début de la visite combinée se fait exclusivement par la Sainte-Chapelle, soumise à un système de réservation par créneau horaire.
Crédit photo : Shutterstock – Funny Solution Studio
Pour visiter la Conciergerie, rendez-vous 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris.
La Conciergerie se situe dans le périmètre du palais de Justice, protégé par un dispositif exceptionnel de sécurité du lundi au vendredi. Afin d’entrer dans la zone, vous devrez être muni de votre billet d’entrée pour visiter la Conciergerie. Lequel n’est pas soumis à un créneau horaire spécifique.
Vous pourrez acheter votre billet place du Châtelet, à proximité de la Conciergerie, à la librairie de l’Hôtel de Sully (62 rue Saint Antoine 75004, ouverte les après-midi de mardi à dimanche) ou directement en ligne. Pour vous rendre au monument par la rive gauche, traversez le pont Saint-Michel et, par la rive droite, traversez le pont au Change.
Les lignes B et C vous y mèneront. Il vous faudra descendre à la station Saint-Michel.
Les lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, et 96 desservent la Conciergerie.
Passez au vert grâce aux nombreuses bornes dédiées au vélo. Vous pourrez très facilement garer votre deux roues près de la Conciergerie et même tout autre lieu touristique de Paris.
Crédit photo : Shutterstock – DMITRII A KUDASOV
Bien qu’elle soit encore fermée pour restauration, impossible de passer à côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Admirez ses extérieurs aux volumes opulents, traquez les silhouettes des gargouilles et… faites le pari de revenir un peu plus tard visiter l’intérieur. Puis, arpentez l’île Saint-Louis. Ruelles calmes, charmes discrets, ce bel îlot semble comme sous cloche.
Crédit photo : Shutterstock – alice-photo
Il y a pléthore de choses à faire dans les environs. Mais si votre temps est compté, il faut faire un choix. Le nôtre va au Louvre. Aussi célèbre, passionnant qu’insaisissable, il conserve des collections qui rayonnent dans le monde entier. Et puis il y a le fameux face à face avec Mona Lisa…
Crédit photo : Facebook – Caveau du Palais
Nous ne vous apprenons rien en disant que le chic de Paris se lit jusque dans ses offres gastronomiques. Le Caveau du Palais est un de ces restaurants qui reflète à merveille ce goût du beau et du bon.
Niché au cœur de la place Dauphine, une des places les plus coquettes de la capitale, le Caveau du Palais invite à une escale atypique et loin de l’agitation de la métropole.
Les murs de pierres et les poutres apparentes habillent les salles tandis que les plats défilent sur le comptoir de bois et de zinc. Sur la carte, on retrouve des plats français, modernes et créatifs, respectant la saisonnalité et alternant finesse et authenticité
Crédit photo : Facebook – Ma Salle à Manger
C’est une pépite jalousement gardée par les habitués de l’île de la Cité. Cependant, la nouvelle se répand vite et Ma Salle à Manger est déjà l’un des endroits préférés des touristes. Ce restaurant est une ode à la cuisine basque et à l’ambiance chaleureuse des bistrots.
On y va autant pour sa déco que pour sa cuisine. L’intérieur est habillé de textiles exceptionnels et baigne dans une atmosphère intimiste. Côté carte, découvrez le vin maison, la soupe à l’oignon, la mousse au chocolat montée à la perfection et – bien entendu – le gâteau basque signature !
Crédit photo : Facebook – L’Îlot Vache
Saviez-vous que l’île Saint-Louis (reliée à l’île de la Cité par un pont) s’appelait autrefois l’île aux Vaches ? C’est évidemment de cette appellation – qui prête à sourire – que ce restaurant tient son nom.
L’Îlot Vache est réputé pour son accueil convivial et sa décoration originale. À mi-chemin entre une auberge campagnarde et un restaurant romantique, l’endroit mêle la pierre, le bois, les bougies et les fleurs.
On fond volontiers pour sa cuisine française traditionnelle et copieuse. Feuilleté de Roquefort, filet de boeuf aux cèpes, rognons de veau à la moutarde à l’ancienne, noix de Saint-Jacques à la provençale, homard flambé au Cognac, profiteroles au chocolat, glace de la maison Berthillon : pas de doute, c’est bien la France !
Crédit photo : Booking
Lové sur la Rive Gauche, plébiscité depuis 1979 par les artistes et romantiques, le Relais Christine est une adresse plutôt confidentielle. Cette maison d’hôte incarne la philosophie de l’espace-temps préservé et du service attentif. Elle mêle cadre amical et convivial au raffinement et à l’attention des grands hôtels de luxe. Ce refuge atypique et discret se démarque également par ses salons douillets et amicaux, son Spa tout de voûtes vêtu et son jardin fleuri.
Crédit photo : Booking
Si vous souhaitez visiter la Conciergerie lors d’un voyage sous le signe du luxe et de l’exception, il vous faut un hôtel à la hauteur de vos espérances. Cheval Blanc Paris & Dior est probablement un des mieux placés pour exhausser vos souhaits.
Passion du beau, savoir-faire exceptionnels, espaces sublimes : cet hôtel est un véritable écrin de volupté au cœur de Paris. Cet oasis de splendeurs se démarque également par sa philosophie autour du bien-être et de la relaxation portée dans son spa. Un voyage immobile inédit et profondément ressourçant.
Crédit photo : Booking
Cet hôtel poétique possède un charme inouï. Tout d’abord, il jouit d’un emplacement unique, à l’ombre des îles parisiennes, dans le quartier-village latin.
Cet hôtel-boutique 4 étoiles est un véritable cocon de douceur et d’audace qui conjugue art de vivre et savoir-faire à la française. Pour aimer ce refuge vibrant de couleurs et de motifs, il ne faut pas rechercher un pied-à-terre contemporain mais plutôt un endroit résolument vintage.
Crédit photo : Airbnb
Véritable invitation au cœur vibrant de Paris, cet appartement élégant sur deux niveaux tutoie les lieux exceptionnels. La douce caresse du soleil perce à travers les baies vitrées pensées dans un style « atelier d’artiste ». La décoration élégante est illuminée par une palette de teintes enveloppantes. Cosy, audacieux, contemporain, cet Airbnb permet de visiter la Conciergerie à pied. Un refuge exclusif pour 4 personnes.
Crédit photo : Airbnb
Séjournez au cœur du Marais, nichés dans un immeuble classé du XVIIIe siècle. Dans ce cadre unique et raffiné, on cueille le jour parisien au petit matin, dans un quartier très tendance, à deux pas de l’île de la Cité. Languissez-vous jusqu’à midi, butinez de rive en rive jusqu’à minuit, rejoignez les flâneurs sur les quais de Seine : tout est possible.
L’appartement est chaleureux, empreint d’une délicatesse étincelante avec ses sols en marbre et ses poutres apparentes. Pour la touche authentique, on retrouve le mobilier bistrot, les tableaux vieillis et les gravures originales. Un Airbnb conçu pour deux à quatre voyageurs.
Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor
Comptez 1h à 1h30 pour visiter la Conciergerie.
Bien qu’il ne faille pas réserver de créneau horaire pour visiter la Conciergerie, c’est toujours plus agréable d’éviter la file d’attente à l’entrée. Sans compter qu’en semaine, du lundi au vendredi, le site est encadré par un périmètre de sécurité qui rend obligatoire l’achat des billets en amont. Il existe des billetteries délocalisées proches. Néanmoins, la réservation en ligne fait gagner en temps et en tranquillité.
Même si la Conciergerie passe parfois sous les radars des touristes qui ont peu de temps à consacrer à Paris, mieux vaut éviter les week-end et les vacances scolaires lorsqu’on veut échapper à la foule.
Autre conseil : si vous souhaitez visiter la Conciergerie couplée à une visite de la Sainte-Chapelle, vous n’aurez d’autre choix que de commencer par cette dernière. Mieux vaut la visiter le matin, lorsque la lumière tombe sur ses vitraux colorés. Dans ce cas, vous entrerez dans la Conciergerie en fin de matinée.
Des visites guidées d’environ 1 heure sont disponibles tous les jours à des horaires variés (renseignez-vous en amont sur site ou par téléphone). Vous souhaitez visitez la Conciergerie avec des passionnés ? Optez pour une visite-conférence d’1h30.
Dans tous les cas, nous vous recommandons au minimum de visiter la Conciergerie en compagnie de l’Histopad (location à 5 €), disponible pour toute entrée. Cette tablette tactile permet une expérience immersive, au fil des époques, et une reconstitution du Palais à son heure de gloire grâce à la réalité augmentée. Comptez également 1h30 de visite le temps d’apprécier toutes les informations.
Photos et vidéos sont autorisées dans le monument tant que vous respectez le droit à l’image des personnes. L’utilisation d’un trépied, d’une perche ou d’un stabilisateur est interdite.
Le bâtiment ne dispose pas de vestiaires.
Visiter la Conciergerie n’est malheureusement pas possible pour les personnes en fauteuil roulant. Le bâtiment dispose de nombreuses marches et aucun ascenseur et monte-charge des personnes n’a pu être installé afin de préserver la bâtisse.
Il n’est pas possible de visiter la Conciergerie en compagnie de son animal.
L’écriture est un de mes premiers amours. Plus tard, un deuxième coup de foudre : le voyage. Un monde à la fois insatiable, merveilleux et bouleversant que je vous fais découvrir à travers les mots.







Depuis 2013, Generation Voyage fait découvrir des expériences mémorables et aide ses utilisateurs à les vivre.

Pas encore de compte ?

Créer un compte | Se connecter
Créer un compte | Se connecter
Déjà un compte ?

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE