Une plateforme de voituriers pour faire gagner du temps à vos clients – Tour Hebdo

S’inscrire
Auteur
Marine Perrier
La plateforme Ector propose un service de voituriers dans les aéroports et gares nationales en France et en Allemagne.
Déjà nombre d’agences de voyages et en particulier le réseau Selectour recourent à cette solution pour améliorer le service client
Manoël Roy, cofondateur de la plateforme Ector s’est laissé convaincre par le besoin des professionnels et particuliers de voyager plus sereinement. Afin de faire gagner du temps aux voyageurs, celui-ci a initié un service de voituriers prenant en charge le véhicule du client dès son arrivée au terminal ou sur le quai, en proposant des prix attractifs.
« Il suffit de réserver en ligne le parking de la gare ou de l’aéroport. Puis le jour du départ, le voiturier attend devant le quai ou le terminal afin de prendre en charge le véhicule du voyageur professionnel ou particulier. Au retour, le voiturier réceptionne le client devant ce même terminal ou quai » explique Manoël Roy.
Interview de Florentine Poncelet, directrice marketing d’Ector
 
Tour Hebdo : Pouvez-vous nous présenter la plateforme ?
Florentine Poncelet : La plateforme Ector est un service de voiturier dans 30 gares et aéroports en France et en Allemagne. Créé en 2013 par Manoël Roy, le service s’adressait aux professionnels en voyage d’affaires, puis s’est étendu au loisir.
Tour Hebdo : Comment ce service fonctionne ?
Florentine Poncelet : Lorsque le client effectue sa réservation, il doit indiquer le nom de la gare ou de l’aéroport où il souhaite déposer sa voiture avec les dates aller-retour. Le tarif du service s’affiche et des options lui sont proposées avec un récapitulatif de la réservation qui comporte les prix du parking et du voiturier. Ensuite le client n’a plus qu’à régler le montant.
Tour Hebdo : Et en cas de changement ?
Florentine Poncelet : S’il souhaite modifier sa demande, c’est possible gratuitement jusqu’à 18h la veille du départ présumé, tout comme l’annulation de sa réservation. C'est une flexibilité que nous avions offerte pendant le covid et que nous avons choisi de pérenniser depuis.
Tour Hebdo : Dans quelles villes la plateforme est-elle visible ?
Florentine Poncelet : La plateforme est implantée dans les toutes les gares de Paris et dans les aéroports Orly et Charles De Gaulle. Les clients peuvent également la retrouver à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes et Lilles. Mais aussi de l’autre côté de la frontière à Munich, Hambourg, Düsseldorf, Francfort et Zurich en Allemagne.
Tour Hebdo : Combien coûte une prestation en moyenne ?
Florentine Poncelet : Cela va dépendre de la durée. Si un client part un weekend, une semaine ou un mois, les tarifs diffèrent. Évidemment, le coût change en fonction de la zone géographique. Le client qui partira de l’aéroport Paris Charles De Gaulle ne réglera pas le même prix que celui qui part de l’aéroport Nantes-Atlantique. Par exemple, à Paris, les prix peuvent monter jusqu’à une centaine d’euros pour une semaine.
Tour Hebdo : Quel est votre public ?
Florentine Poncelet : Les clients qui utilisent notre plateforme vivent généralement en périphérie de Paris ou dans les zones rurales. Pour eux, les transports en commun sont peu pratiques et ils préfèrent gagner l’aéroport en taxi. Dans ce cas notre solution s’avère plus compétitive.
Tour Hebdo : Quelle est la valeur ajoutée d’Ector sur le marché du tourisme en France ?
Florentine Poncelet : La plateforme détient de véritables points forts. Les horaires aller-retour sont modifiables sans frais et l’annulation est gratuite jusqu’à 18h la veille du départ. Nous avons également un programme de fidélité. Par exemple, grâce à nos partenaires Flying Blue et All Accor, nous sommes le seul service de voiturier permettant de cumuler des miles. Ector Club donne accès à un panel d’offres chez nos partenaires. De plus, nous sommes ouverts à intégrer d’autres offres de la part d’acteurs travel, comme celle de Marco Vasco permettant de bénéficier de 300€ de réduction sur la réservation d’un voyage.
Pour finir, à chaque réservation Ector, nos clients cumulent une cagnotte en fonction de leur statut de fidélité qu’ils peuvent dépenser lors des prochaines réservations et de bénéficiers d’un certain nombre d’autres services.
Tour Hebdo : A savoir ?
Florentine Poncelet : Ector propose des services de nettoyages et d’entretien : du lavage intérieur ou extérieur, la vérification de la pression des pneus, l’entretien de la climatisation, le remplissage du liquide lave-glace, la révision du véhicule, le plein d’essence et la recharge ad blue, etc.
Tour Hebdo : Un mot sur votre business modèle ?
Florentine Poncelet : Depuis notre création, nous avons levé 7 millions d’euros et notre dernière levée de fonds date de la fin d’année 2019. Aujourd’hui, le but est d’atteindre la rentabilité à court terme. Un objectif que nous parvenons déjà à toucher lors des périodes de forte activité, comme les vacances de Pâques ou d’été. Ainsi, nous envisageons de rendre la plateforme rentable sur l’ensemble de l’année 2023.
Tour Hebdo : Quels sont vos partenaires ?
Florentine Poncelet : Nous travaillons avec Selectour et une centaine d’agences connectées sur notre outil, dont des agences indépendantes. Nous avons d’ailleurs mis en place une opération spéciale cet été. En effet, pour toute réservation Ector effectuée via l’une des agences Selectour entre les mois de juillet et de septembre, la commission accordée était boostée. Notre volonté consiste à proposer ce type de challenge plusieurs fois par an selon nos périodes de forte activité.
De plus, nous sommes en partenariat avec le groupe hôtelier Accor et le programme de fidélité d’Air France et KLM, Flying Blue, avec qui nous installons un système de cumul de miles pour fidéliser nos clients. Certains garages automobiles sont également en partenariat avec Ector pour les services de nettoyage et d’entretien des voitures. Pour finir, l’entreprise compte parmi ses partenaires, les services d’abonnement télépéage Bip&Go et d’impression de photos Cheerz.
Tour Hebdo : Vous êtes en partenariat avec des agences de voyages. Programmez-vous des formations pour les initier ?
Florentine Poncelet : La plateforme est intuitive, cependant nous proposons une formation pour celles et ceux qui la demandent. Ainsi, nous transmettons par écrit un guide d’utilisation détaillé de notre plateforme Ector Business. Puis, nous proposons d’organiser un ou plusieurs webinar d’une durée d’une heure laissant la possibilité pour les utilisateurs de poser leurs questions. Par ailleurs, nous passons en revue l’utilisation en elle-même de la plateforme de réservation et formons les agents sur les modalités de notre service : modifications, options possibles. Si besoin, nous avons un account manager dédié qui reste joignable par téléphone et par mail.
Tour Hebdo : Combien de personnes travaillent au bon fonctionnement de la plateforme ?
Florentine Poncelet : Nous sommes une trentaine à travailler chez Ector. Le siège est à Paris dans le 16ème arrondissement et le bureau des équipes techniques se trouve à Lille.
Tour Hebdo : Quelles sont vos principaux challenges opérationnels ?
Florentine Poncelet : Tout d’abord le sourcing et la bonne allocation des parkings. À cette fin nous avons développé un algorithme en interne pour faciliter la prise en charge de véhicule avec la bonne place de parking et optimiser le temps de course du voiturier.
Tour Hebdo : Quels sont vos projets ?
Florentine Poncelet : Nous avons pour ambition d’ouvrir d’autres zones en Allemagne et en Europe et souhaitons proposer des stations de recharges électriques pour être en accord avec le contexte environnemental actuel.
Le magazine
Lire le sommaire Je m’abonne

Téléchargez l’appli !

Apple store Google play
Apple store Google play


CGA Gérer les cookies Conditions d’utilisation
Site emploi
Mentions légales
S’inscrire
Contacter le service client
01 40 05 23 15
Logo Info6tm – Quai de Valmy 75010 Paris
Se connecter
Identifiez-vous
Mot de passe oublié
Pour changer de mot de passe, renseignez votre e-mail ci-dessous.
Déjà abonné ? Créez vos identifiants
Vous êtes abonné, mais vous n’avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.
Envoyer l’article par mail
captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l’image
Mauvais format
Contacter la rédaction
Nombre de caractères restant à saisir :
captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l’image
Mauvais format

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire