Une nouvelle plateforme pour s'inscrire en master en 2023 – Actualités service-public.fr

Javascript est desactivé dans votre navigateur.

République
Française

Service-Public.fr
Le site officiel de l’administration française
La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.
Partager la page
Lien copié
Vous serez alerté(e) par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Scolarité
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d’actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Scolarité
Publié le 20 septembre 2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

Une nouvelle plateforme destinée aux étudiants qui s’inscrivent en première année de master devrait voir le jour en février 2023, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur dans sa conférence de rentrée du 15 septembre. Elle doit succéder au portail actuel Trouver mon master. Son objectif : optimiser l’attribution des places et avoir une meilleure visibilité des places vacantes au sein des universités. Service-Public.fr vous en dit plus.
Les inscriptions en licence ne cessent de croître depuis quelques années, avec plus d’un million de personnes inscrites en 2020-2021, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte, de nombreux candidats aux masters ne sont admis dans aucune faculté après leurs 3 années de licence.
La nouvelle plateforme de candidature en première année des formations conduisant au diplôme national de master, qui devrait être active dès la prochaine campagne (au titre de la rentrée 2023-2024), est présentée comme « un outil de candidature facilitateur, une aide à la meilleure rencontre entre l’offre et la demande en master » alors qu’il n’y a pas de cartographie nationale aujourd’hui des places disponibles en master par rapport à la demande.
Le portail actuel trouvermonmaster.gouv.fr , créé en 2017, a une vocation d’information. Il répertorie tous les diplômes nationaux de master et permet aux étudiants de consulter toutes les informations relatives aux cursus proposés avant de poser ensuite directement leur candidature auprès des universités qui disposent de leur propre plateforme d’inscription.
Avec ce nouvel outil, le candidat ne remplira qu’un seul dossier pour postuler dans différents masters et recevra un avis de chaque université sollicitée. Il aura également la possibilité de ne pas hiérarchiser ses candidatures, ce qui lui permettra de garder la main durant tout le processus d’admission.
Les grands principes de la plateforme sont :
La nouvelle plateforme concerne uniquement le diplôme national de master. Les établissements concernés sont, d’une part, les établissements autorisés par l’État à délivrer le diplôme national de master et, d’autre part, les établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) en convention avec des EPSCP. Les formations dispensées exclusivement à destination d’un public en formation continue et les formations à vocation internationale ne sont pas concernées. Les étudiants relevant du dispositif Études en France ne sont pas concernés non plus.
  À noter : la possibilité d’une phase complémentaire est à l’étude. Les candidats pourraient alors effectuer jusqu’à 10 candidatures en formations classiques et 10 candidatures en formations en alternance au titre de la phase principale, puis la même chose au titre de la phase complémentaire. Si cela n’est pas opérationnel en 2023, les étudiants pourront effectuer jusqu’à 15 candidatures en phase principale (pour chacun des types de formation).
  À savoir : par ailleurs, lors de la conférence de presse de rentrée étudiante 2022 du 15 septembre 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les grandes orientations de l’année 2022-2023 dans les domaines de la vie étudiante et de campus, de l’orientation et des filières de formations et les stratégies. Vous pouvez consulter le dossier de presse pour en savoir plus sur le bilan de l’année 2021-2022 et toutes les nouveautés de la rentrée universitaire 2022.
Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master
Revalorisation des bourses, frais d’inscription, logement… : tout sur la rentrée universitaire 2022
Aide financière exceptionnelle pour les étudiants boursiers
Bourses sur critères sociaux : augmentation de 4 % en 2022-2023
Rentrée universitaire 2022 : mesures pour le pouvoir d’achat des étudiants et guide d’orientation
Rentrée étudiante – Dossier de presse 15 septembre 2022 (PDF – 3.4 MB) 
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Fiscalité
Crédits d'impôt : comment modifier votre avance ?
Publié le 22 septembre 2022
Vie étudiante
Revalorisation des bourses, frais d'inscription, logement… : tout sur la rentrée universitaire 2022
Publié le 21 septembre 2022
Ménages aux revenus modestes
Chèque énergie exceptionnel en 2022 : 100 à 200 € supplémentaires
Publié le 19 septembre 2022
Toutes les actualités
Repères
Ce qui change en septembre 2022
Publié le 08 septembre 2022
Rentrée scolaire
Protocole sanitaire, fournitures, allocation et bourses… : l'essentiel de la rentrée scolaire 2022
Publié le 31 août 2022
Repères
Ce qui change en août 2022
Publié le 25 août 2022
Tous les dossiers
Toutes les échéances
Abonnement hebdomadaire gratuit
République
Française
Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire