Un nouveau système d'alerte aux populations testé à Bassens – Aqui!

Un exercice de sécurité civile est organisée à l’usine CEREXAGRI de Bassens le 30 novembre (matin), afin de tester le PPI de cet établissement classé SEVESO et la réactivité et coordination des services mobilisés en cas de crise. L’occasion de tester pour la première fois de façon opérationnelle le nouveau système d’alerte FR-ALERT en Gironde. Complémentaire aux sirènes ou autres messages d’alerte et d’information à la radio, cet outil prévient toute personne munie d’un smartphone, de sa présence dans une zone de danger, et lui indiquer les comportements à adopter. Le 30 novembre, les personnes situées à 200 mètres autour du site de Bassens, recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.
Organisé par le TAP, le Poitiers Film Festival rassemble autour de sa spécificité – le film d’écoles de cinéma – la jeune création cinématographique internationale, les professionnels de la filière et le grand public. Du 25 novembre au 2 décembre, plus de 130 films et de nombreuses rencontres, sont proposés aux festivaliers. Parmi elles : Noémie Lvovsky, Judith Chelma, Cécile de France, Nicolas Pariser, les frères Larrieu, Serge Bozon, Félix Lefebvre… Le festival développe un important dispositif d’éducation à l’image en direction des scolaires et offre, pour les cinéphiles loin de Poitiers, la possibilité de découvrir les films de ses compétitions sur la  online.poitiersfilmfestival.com à partir du 25 novembre jusqu’au 16 décembre.
Monique de Marco, sénatrice écologiste de Gironde, a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2023, pour demander la suppression de la taxe spéciale TGV applicable aux communes situées à moins d’une heure en voiture des gares desservies par les futurs TGV. Si elle reconnait qu’un investissement public dans le ferroviaire « pour réduire le temps de trajet au sud de Bordeaux est nécessaire » elle préconise « l’aménagement des voies existantes. Le projet de LGV représente un coût 14,3 milliards d’euros et une destruction de près de 5000 hectares d’espaces naturels dont près de 2000 hectares de forêts. »

Un parc de 37 000 panneaux solaires chez DVTA (filiale de 2L Logistics), vient d’être inauguré sur l’ancien site de la Coop Atlantique à Ingrandes, dans la communauté d’agglomération du Grand Châtellerault (Vienne).
Après la fermeture de l’entrepôt de la Coop Atlantique en 2018, le site a
été racheté par l’agglomération. Les entreprises DVTA 1, DVTA 2, Emil Frey y ont créé 300 emplois. ARCO a pour sa part créé 1000 emplois installé sur l’ancien site d’Isoroy et VMH Energie 100 emplois sur l’ancien site de New Fabris. Emplois créés, production d’électricité locale: la reconversion des friches « marque le dynamisme du territoire face à un sentiment de déclin » se réjouit le président de la collectivité, Jean-Pierre Abelin.
Accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine, Unitec et le Village by CA, V8TE annonce une première levée de fonds de 550 K€. Cette start-up bordelaise édite la première plateforme de vote en ligne sécurisé certifiée conforme CNIL de niveau 3, en Europe. En d’autres termes, elle digitalise et simplifie l’organisation des scrutins sécurisés dans les entreprises, associations ou collectivités. Commercialisée depuis fin 2020, V8TE compte plus de 6 000 organisations B2B dans plus de 120 pays dans le monde. Avec cette augmentation de capital, l’objectif pour les 18 prochains mois est de déployer V8TE dans 7 langues et d’être présent sur la quasi-totalité du territoire européen. Ce qui devrait amener l’équipe de 15 à 30 collaborateurs à l’horizon 2024.
L’association Précoeurité que nous avions suivie dans les rues de Bordeaux à l’occasion de sa Maraude de Noël 2021, renouvelle l’opération. Un moment festif de rencontre animé de musique et de surprises de Noël à destination de personnes sans abri. Avec une école, un collège et une médiathèque comme partenaires l’association compte aussi sur les dons du grand public, grâce à la mise en place d’une cagnotte HelloAsso dédiée au financement de cadeaux de Noël et d’équipements essentiels allant de 5 à 90 €. D’une place de cinéma, à une tente en passant par une paire de chaussure, un matelas ou un encore un parfum. Un peu de « magie de Noël » pour tous.
Spécialisée dans les formulations et produits de hautes performances pour les applications de la technologie microfluidique, la start-up bordelaise Emulseo vient de boucler un tour de table de 1,5 million d’euros réalisé auprès de Business Angels et des fonds régionaux Aquiti Gestion et Finaqui. Cette levée de fonds va permettre à la start-up de recruter des business developer, des ingénieurs, des techniciens et poursuivre son ambition : devenir leader des formulations et réactifs chimiques et biochimiques pour les applications biotechnologiques de la microfluidique en pleine croissance, et notamment dans le secteur médical (diagnostic et thérapeutique du cancer par exemple ou encore étude de l’ADN).
A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, Châtellerault et son agglomération organisent des cafés-réparations, de nombreux ateliers DIY (Faire soi-même),mais aussi une visite du centre de tri, une sensibilisation au compostage ou encore une séances de ciné-débat pour mobiliser la population à cette question de la réduction des déchets. Une « grafiteria » ou foire du gratuit est aussi au menu, les 19 et 20 novembre, à Lencloître. Le concept : toutes sortes d’objets, en bon état et collectés dans les déchetterie de Grand Châtellerault seront exposés et prêts à être emportés par les visiteurs ! Une belle manière de sensibiliser au réemploi et à la lutte contre le gaspillage. Plus d’infos : www.grand-chatellerault.fr
Suite au premier confinement, 620 éleveurs d’Agneau de lait des Pyrénées, ont organisé, avec succès, un Drive itinérant sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde. Démarrée comme une opération de substitution à l’absence de clientèle en restauration, le drive s’affiche désormais comme une activité complémentaire pour les éleveurs. La nouvelle saison du drive débute ce 17 novembre avec l’ouverture de la boutique en ligne www.agneaudelaitdespyrenees.com. Une fois la commande passée sur le site, la livraison est assurée par les éleveurs sur un des 40 points répartis sur les 3 départements à des dates précises : le 10 décembre en 64 et 40 et le 17 décembre en 33. L’option livraison à domicile est aussi possible.
Sports plein air et littérature, voilà les thématiques qui nourriront la 11ème édition des Foulées littéraires, Salon gratuit du livre sportif qui se tient les 25 et 26 novembre au Pôle culturel du bois fleuri à Lormont. Au menu : 10 conférences, 1 soirée événement de clôture, des expositions, des animations tout public, des éditeurs, des libraires, du manga, du jeu vidéo et 23 invités sportifs de haut niveau et auteurs à rencontrer. Catherine Destivelle, figure française de l’escalade et de l’alpinisme en sera l’invitée d’honneur, entourée notamment de Laurent Chardard en Surf & Natation Handisport, Florent Roy au Triathlon Mélanie Buffetaud pour le Parkour, etc. Côté auteurs : Jérémy Lemarié, Elsa Krim, Renaud Leblond et bien d’autres.
Le Plan d’économie d’énergie en éclairage public et signalisation tricolore de l’agglomération d’Agen prévoit de moderniser 19 000 points lumineux de l’agglomération. D’ici 2026, 7 000 lampadaires obsolètes vont être remplacés par environ 6 000 lampadaires photovoltaïques fabriqués en Lot-et-Garonne par l’entreprise Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage public solaire. Agen va ainsi déployer le plus grand parc d’éclairage public solaire en Europe.
L’association L.E.A. propose ce 10 novembre à 18 heures une conférence  d’Alexis Ducousso, chargé de mission à l’INRAE Bordeaux Aquitaine visant à présenter la forêt sur le plateau landais suivie d’un échange avec le public. La flore autochtone, la dynamique de la forêt, le choix des espèces sont autant d’axes analysés par le chercheur qui interviendra sur le thème « Découvrir notre forêt. Les incendies et après ? » Il passera ainsi en revue des solutions pour limiter les risques du retour de calamités telles que connues cet été : gestion sylvicole, urbanisme, gestion des espaces verts et des jardins et l’hydrogéologie. Le rendez-vous est donné au coeur du sujet d’étude, à la salle polyvalente de Landiras.

Des bras robotiques agiles, légers et puissants, une main à 3 doigts qui se modifie pour s’adapter aux objets saisis, et peut en analyser, notamment, sa masse et sa texture, voici quelques uns des points forts de Reachy, l’avatar développé par la start-up bordelaise Pollen Robotics. Créée en 2016 par deux anciens chercheurs, Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, la start-up, spécialiste de la robotique humanoïde et intelligente conçue en open source, s’est imposée ce week-end à Long Beach en Californie, à la 2ème place de l’ANA Avatar XPRIZE, la plus prestigieuse compétition d’innovation robotique au monde. Surpassant des structures, plus importantes en taille et en moyens financiers, l’outsider bordelais remporte 2M$, avec la note maximale de 15/15.
Le festival Zéro déchet, Zéro gaspillage est organisé le 19 novembre, en ouverture de la semaine européenne de la réduction des déchets, par le syndicat Bil Ta Garbi et ses partenaires locaux, à l’espace
Océan de la Chambre d’amour à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Journée d’animations, d’échanges et de partages dédiés à la réduction et au réemploi des déchets. A l’heure de la sobriété, devenez ZZ en rencontrant les acteurs locaux de l’économie circulaire et du déchet-ressource. A 19 h: ciné-débat : projection du film « Animal » de Cyril Dion. Programme détaillé ici
Bordeaux Métropole et 20 communes partenaires organise la 9e édition de la Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité du 10 au 27 novembre. 150 événements, la plupart gratuits, se déroulent à Ambarès, Artigues, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence. Au programme : conférences, rencontres, théâtre, concerts, expositions… Toutes les formes d’expression sont réunies pour promouvoir l’égalité, la diversité, et la lutte contre les discriminations. Soirée d’ouverture le 10 novembre à Lormont avec une pièce de théâtre et une exposition photo.
Du 14 au 18 novembre, Pôle Emploi, l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, l’APEC et l’APECITA, organise en région, la 2nde édition de la Semaine nationale de l’Emploi Agroalimentaire. Au programme : visites d’entreprises avec des jeunes, des scolaires et des demandeurs d’emploi, ateliers de découvertes des métiers, jobs dating ou encore forum des métiers pour faire découvrir et promouvoir ces métiers du secteur souvent méconnus. La Nouvelle-Aquitaine, compte 2 289 entreprises agroalimentaires, et au niveau national, 1 entreprise sur 2 dit avoir des difficultés à recruter… Parmi les métiers de l’agroalimentaire les plus en tension : agents de maintenance, commerciaux, opérateurs de production, chauffeurs livreurs. Programme : aria-nouvelle-aquitaine.com
Les 200 juges des World Cheese Awards, organisés au Pays de Galles, ont décerné quinze médailles à des fromageries basques dont onze aux fromages Onetik. Une pluie de médailles pour une fromagerie qui fête cette année ses 40 ans d’existence et propose deux innovations: la Tommette Chebris, au lait de chèvre et de brebis, avec son goût de noix et l’IGP Tomme des Pyrénées Croûte, aux arômes de sous-bois. La Fromagerie Onetik est située à Macaye (Pyrénées-Atlantiques) et collecte le lait de plus de 200 fermes pour le transformer dans ses ateliers.
Alors que la Coupe du monde de rugby se déroule en France en 2023, le Championnat de France de Rugby des Lycées agricoles permettra aux 2 équipes finalistes dans la catégorie « cadet » (masculine et féminine) d’assister à un match officiel de la Coupe du Monde de rugby! La finale de la zone « Nouvelle-Aquitaine » accueillera à Soustons (Landes) les 9 et 10 novembre, plus de 350 sportifs et sportives issus de 18 établissements d’enseignement agricole de la région. En marge de la compétition, ils participeront aussi à des ateliers autour des valeurs du rugby, de l’arbitrage, de la technique, de la sécurité et de la santé, animés par des professionnels dont Jeff Dubois, entraîneur de l’US Dax et ancien entraîneur du XV de France.
Les citoyens de la cinquième circonscription de la Gironde ne sont plus représentés à l’Assemblée nationale. Le député RN du Médoc, Grégoire de Fournas est privé d’accès à l’hémicycle pendant 15 jours et de la moitié de son indemnité pendant deux mois. Le bureau de l’Assemblée nationale a adopté cette sanction vendredi, à la suite de l’intervention à caractère raciste de l’élu du RN, jeudi 3 novembre, contre le député LFI, Carlos Martens Bilongo. Une sanction dite de censure et d’exclusion, la plus sévère possible prévue par le règlement du Palais Bourbon et prise à l’unanimité du bureau de l’Assemblée nationale. Les députés ont validé la sanction par un vote puis une ovation à l’exception de ceux d’extrême droite. Grégoire de Fournas était absent.
Les journées d’informations des écoles créatives Esma et CinéCréatis ont lieu les 12 novembre et 3 décembre à l’hôtel Mercure cité mondiale, centre-ville de Bordeaux. Il s’agit d’une prise de contact avant les journées portes ouvertes pour découvrir les métiers du cinéma, de l’animation 3D et effets spéciaux et du jeu vidéo. Les équipes pédagogiques seront présentes pour répondre aux interrogations des lycéens et des étudiants en réorientation quant à leurs futures études. Un zoom d’une journée sur les formations proposées et les choix de futur métier. Réservation obligatoire du créneau horaire ici
Pour sa 32e édition, le Festival International du Film d’Histoire invite à réfléchir le rapport masculin-féminin à travers l’histoire. Invitée de la conférence inaugurale, l’historienne Michelle Perrot ouvrira la voie à 35 débats, 150 invités ainsi qu’une sélection de 70 films. La longue marche vers la parité et l’égalité ; Travailleurs, travailleuses ; Les femmes et la guerre ; Dieu est-il macho ? ; Histoires des féminismes ; Patriarcat, la domination masculine est-elle une fatalité ? sont autant de sous thèmes qui traverserons le festival de Pessac. Côté compétition, une cinquantaine de films d’histoire sont en lice avec des séances spéciales, et parmi eux 35 titres en avant-première ! Rdv du 14 au 31 novembre au cinéma Jean Eustache.
Très attendu localement afin d’améliorer la sécurité et le confort de conduite, les travaux de réalisation de deux créneaux de dépassement sur la RN 147 entre Limoges et Bellac ont démarré fin octobre. Après la réalisation en cours d’un passage à faune souterrain sur la commune de Chamborêt, les diagnostics archéologiques sur le secteur précèderont les travaux de déboisement et terrassement visant une mise en service de ce 1er créneau début 2024. Les travaux sur le secteur de Berneuil, localisation du 2ème créneau de dépassement, démarreront en 2023, après réalisation d’un autre diagnostic archéologique. Coût prévisionnel de l’opération : 14 M€.
Jean-Jacques Lasserre, président du département 64, Joseba Erremundeguy, (innovations citoyennes) et Sylvie Meyzenc, (relations avec Euskadi), ont reçu le prix Territoria Argent (observatoire innovation publique) pour le « premier budget participatif transfrontalier au Pays basque ».
Un exercice simulant un acte terroriste est organisé par la préfecture des Landes et les services de sécurité, le mardi 22 novembre à partir de 13h30, pendant plusieurs heures, à l’intérieur et à proximité du lycée professionnel Jean d’Arcet sur la commune d’Aire-sur-l’Adour.
Barcelone, Birmingham, Malte, Saint-Jacques-de-Compostelle et Tenerife Sud sont les 5 nouvelles destinations proposées par la compagnie Ryanair dans le cadre de son nouveau programme hivernal à Bordeaux qui compte au total 26 lignes, soit plus de 140 vols hebdomadaires durant l’hiver 2022.

En vertu d’une convention de partenariat entre l’Ordre des Avocats de Bordeaux et l’antenne girondine des « Restaurants du Cœur » des permanences mensuelles ouvrent, à compter du 22 novembre, au sein du centre de distribution des « Restaurants du Cœur »  (Bd Alfred Daney à Bordeaux).
La compagnie aérienne espagnole à bas coût Volotéa ouvre en 2023 près de 712 000 sièges vers 23 destinations au départ de Bordeaux, en progression par rapport à 2022. Deux nouvelles lignes vers Calvi et Héraklion sont proposées. Volotéa confirme sa place de 3ème compagnie aérienne de l’aéroport de Bordeaux.
Alain Rousset, président du Conseil régional, reçoit le prix international « Optica Advocate of Optics 2021 ». La société scientifique internationale Optica veut saluer vingt années d’engagement en faveur de la recherche et du développement des lasers en Nouvelle-Aquitaine. C’est tout l’écosystème qui est récompensé, précise Alain Rousset.
La délégation Nouvelle-Aquitaine sera présente pour la 7e année consécutive au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain. Elle embarque 28 start-ups de la région sur le plus grand salon international de la tech.
Seul marin à avoir remporté le Vendée Globe à deux reprises, Michel Desjoyeux interviendra au Musée Mer Marine à Bordeaux lors d’une conférence interactive, en direct de la course, le 11 novembre à 18heures. Gratuit. Réservation en ligne
David Coué, 45 ans, devient directeur du campus de Bordeaux de l’école de communication Sup’de com. David Coué totalise 10 années d’expérience dans la direction d’établissements Avec l’éauipe pédagogique, il ambitionne de faire passer l’effectif du campus de 200 à 250 apprenants.
Aperçu de la protection des renseignements personnels
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies seront stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire de ces cookies. Mais le retrait de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire