Transitions : le temps de l'action – Université de Bordeaux































































Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le :
La première édition des Rencontres des transitions organisées par l’université de Bordeaux s’est déroulée le jeudi 20 octobre à Cap sciences. De nombreux acteurs de la communauté universitaire et partenaires – collectivités, entreprises, associations – se sont rassemblés pour élaborer des solutions visant à relever les défis des transitions environnementales et sociétales.
Avec cette journée de rencontres, de mise en réseau et de partages d’expérience, l’université de Bordeaux entendait réunir les acteurs locaux afin d’engager concrètement des actions transformatrices pour relever les défis des crises environnementales, sociales, économiques et politiques de l’ère anthropocène.
« Le principe de ces Rencontres annuelles des transitions est qu’entre chaque édition, un véritable travail d’accompagnement et d’opérationnalisation des idées et des collaborations soit réalisé avec le soutien des équipes de l’université de Bordeaux. » précise Éric Macé, vice-président des transitions environnementales et sociétales
« Les projets de toutes échelles seront soutenus et encouragés au travers du programme ACT » souligne-t-il.
Les différents groupes de travail se sont penchés sur six thématiques prédéterminées, pour proposer des solutions débouchant sur une action de transformation :
130
participants
dont 29% d’enseignants-chercheurs, 27% de personnels, 22% d’acteurs du monde socio-économique, 14% d’étudiants et avec la présence des collectivités territoriales et de lycéens engagés.
Le pari de cette première édition a été plus que réussi, ce qui montre que le principal problème à résoudre pour des transitions efficaces, c’est de faire travailler ensemble des acteurs qui ne se connaissent ou ne se rencontrent pas d'habitude. 
Au même moment se déroulait la journée « Former à la transition écologique dans l'Enseignement supérieur et la Recherche : défis et solutions » proposée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et accueillie par l'université de Bordeaux sur le campus Carreire.

Au cours de la conférence sur le rapport de Jean Jouzel consacré à la formation et la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur, en présence de l'auteur, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a annoncé la généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur.
Hier à la journée des transitions, la ministre @sup_recherche @sretailleau a annoncé la généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur 👇 https://t.co/FnfjN95R0g
La ministre a profité de ce déplacement sur la métropole bordelaise pour visiter la forêt expérimentale de Floirac, lieu d’expérimentation qui permet aux équipes de travailler sur tous les aspects de l’adaptation au changement climatique.
La visite de la ministre s’est poursuivie à l’Institut des sciences de la vigne et du vin, à la pointe des recherches sur la vigne et le vin, sa culture mais aussi son économie et sa place dans la société.
Sylvie Retailleau a ensuite rencontré les ambassadeurs (étudiants) et référents (personnels) transitions de l’université, qui ont rappelé à la ministre la nécessité d’un accompagnement et d’un financement pour encourager l’engagement de toute la communauté et faire se concrétiser les projets émergés.
Enfin, les équipes du Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO – CNRS – université de Bordeaux – Bordeaux INP) ont eu l’occasion de présenter leurs travaux, en chimie verte notamment, à la ministre.
351 cours de la Libération CS10004
33405 Talence CEDEX
Tél : +33 (0)5 40 00 60 00

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.