TGV M franchit une nouvelle étape – Alstom

Groupe
Engagements
Mobilité durable
Achats responsables
Santé et sécurité
Empreinte environnementale
Communautés locales
Diversité et inclusion
Éthique
L'innovation chez Alstom
Chiffres clés
Gouvernance
Stratégie
Solutions
Composants
Cybersécurité
Cybersecurity vulnerability management
Mobilité digitale
Infrastructure
Matériel roulant
Healthier Mobility™
Services
Signalisation
Turnkey
Newsroom
Actualités et communiqués de presse
Contacts presse
Finance
Consensus
Informations financières et boursières
Agenda financier
Résultats financiers
Présentations investisseurs
Actionnaires
Assemblées générales
Information règlementée
Carrières
Recherche de postes
L'expérience Alstom
Votre carrière chez Alstom
Etudiants & Jeunes Diplômés
Alstom University
Confidentialité des données
Suivez-nous sur
Leader mondial d’une mobilité plus verte et plus intelligente
Pour faire face aux enjeux de la mobilité de demain, notre ambition pour nos clients et partenaires, est d’imaginer et développer pour eux des systèmes de mobilité complets, les plus efficaces, intelligents et durables.
Suivez-nous sur
L'innovation est un état d'esprit collectif
Chez Alstom, nous innovons non seulement pour être performants sur le plan opérationnel aujourd'hui, mais aussi pour transformer la mobilité au sens large, en proposant des solutions de mobilité toujours plus intelligentes et vertes pour tous.
Pionnier de la mobilité durable et intelligente – naturellement
Etre l’acteur mondial le plus innovant du marché pour une mobilité durable et intelligente, telle est notre ambition définie dans notre plan stratégique AiM ("Alstom in Motion").
Une gamme complète de solutions de mobilité
Alstom propose une gamme complète d'équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales.
Suivez-nous sur
Des solutions à la pointe et éprouvées
Notre gamme de composants modulaires reposant sur des technologies éprouvées pour tous types de matériels ferroviaires. Grâce à une politique de recherche et développement active, de solides équipements de validation et des dizaines d’années de retours d’expérience sur ses trains et ceux d’autres constructeurs, nous pouvons garantir à nos clients des solutions validées et à la pointe de la technologie.
Innover tout au long de la ligne
Découvrez notre gamme complète de solutions durables pour la pose des voies, l’électrification et la fourniture de matériel électromécanique à installer dans des stations et des dépôts. Ces solutions d’infrastructure, qu’elles soient destinées à un projet urbain ou grandes lignes, facilitent l’intégration des produits au sein des solutions clés en main.
Réinventer la mobilité
Des trajets urbains aux déplacements à grande vitesse, du transport régional aux réseaux miniers et au fret, Alstom mobilise son expertise technologique et sa capacité d’innovation pour répondre aux besoins des opérateurs et des passagers, aujourd’hui comme demain.
Un soutien personnalisé
Pour maximiser la disponibilité de leurs flottes, infrastructures et équipements de signalisation, Alstom propose aux opérateurs une gamme complète de services personnalisés de maintenance, de modernisation, de réparation, de fourniture de pièces détachées et de support.
Fluidifier le trafic
À la pointe des technologies d’information, Alstom apporte aux opérateurs des solutions de signalisation leur permettant d’assurer en toute sécurité et en toute fluidité l’acheminement des passagers. En ville ou sur grandes lignes, son offre répond aux besoins spécifiques de chaque environnement d’exploitation.
Toujours plus d’efficacité
Fort de ses métiers complémentaires, Alstom propose des offres groupées ou totalement intégrées incluant les matériels roulants, la signalisation, les infrastructures et les services. Cette approche clés en main optimise l’exécution des projets et la performance des systèmes de transport.
Salle de presse
Retrouvez les derniers communiqués de presse et actualités d'Alstom, les dossiers de presse, vos contacts presse régionaux et bien plus encore !
Suivez-nous sur
Retrouvez ici les informations pour les investisseurs et les actionnaires
Accédez à nos informations financières et boursières, à notre agenda financier, aux informations réglementées, aux assemblées générales et aux contacts et présentations pour investisseurs.
Suivez-nous sur
Oui, nous faisons avancer les trains. Découvrez comment nous faisons avancer le monde.
Chez Alstom, nous construisons une culture agile, inclusive et responsable, au sein de laquelle des talents d’horizons différents se voient offrir des opportunités de formation, de développement et d’évolution professionnelle, avec la possibilité d’occuper différents postes dans de nombreuses zones géographiques.
Nous rejoindre
Nous sommes toujours à la recherche de talents pour inventer les solutions de la mobilité de demain. Visitez notre site pour parcourir nos offres ou pour créer un compte dans notre base de donnés.
L'expérience Alstom
Chez Alstom, nous construisons une culture agile, inclusive et responsable, au sein de laquelle des talents d’horizons différents se voient offrir des opportunités de formation, de développement et d’évolution professionnelle, avec la possibilité d’occuper différents postes dans de nombreuses zones géographiques.
Une communauté unie
La communauté d’Alstom crée un environnement qui favorise et encourage le travail d’équipe, le dialogue et la coopération à tous les échelons hiérarchiques et dans toutes les zones géographiques. Nous sommes un groupe de personnes passionnées et dévouées qui ont à cœur de travailler ensemble à la résolution de problèmes. Nous prenons part à une aventure exigeante mais nous le faisons en tant que communauté.
Étudiants et jeunes diplômés
Alstom possède une longue histoire mais aujourd’hui, nous souhaitons que le monde et, surtout la jeune génération, découvrent le « vrai » Alstom. Nous sommes une entreprise dynamique aux objectifs ambitieux.
Alstom University
Alstom University promeut et facilite l'apprentissage et favorise le partage de connaissances afin de permettre aux employés de continuellement se dépasser.
TGV M franchit une nouvelle étape
Philippe Molitor
Ce 9 septembre, Christophe Fanichet (Président Directeur Général de SNCF Voyageurs), Alain Krakovitch (Directeur de TGV-Intercités), Xavier Ouin (Directeur industriel SNCF Voyageurs) et Jean-Baptiste Eyméoud (Président, Alstom France) dévoilent la ligne du TGV du futur, dans les ateliers d’Alstom à La Rochelle, après une opération dite de « mise en rame » (réunion des motrices et des voitures passagers).
Le TGV M, qui a bénéficié du savoir-faire des meilleurs experts d’Alstom et des directions Materiel et TGV-Intercités de SNCF Voyageurs, circulera sur le réseau national courant 2024.
Commandé en 115 exemplaires, à raison de 100 rames en version domestique et 15 en version international, ce train, qui pourra être utilisé tant pour l’offre TGV INOUI que OUIGO, se caractérise par des innovations majeures :  
Les nouveautés du TGV M, ainsi que ses caractéristiques techniques sont différentes de celles des trains qui composent la flotte actuelle et ont conduit SNCF Voyageurs à déployer un programme de mise en exploitation impliquant l’ensemble des acteurs du Groupe.
Exploitation
Tous les processus d’exploitation des TGV nécessitent d’être adaptés. Que ce soit ceux relatifs à la conduite, à la supervision du trafic, à la préparation des trains en gare ou encore ceux liés au stationnement, au garage et au nettoyage. Ceci est lié par exemple au fait que le TGV M disposera de 9 voitures voyageurs et non plus de 8 comme les TGV actuels. Ou encore au fait que les interfaces en cabine de conduite ont été digitalisées dans leur grande majorité.
Maintenance
Des travaux d’investissement importants sont engagés dans les Technicentres de maintenance des TGV pour rendre leurs installations compatibles avec le TGV M et implanter des bancs automatisés de maintenance qui permettent de contrôler plusieurs centaines de pièces d’un train en quelques secondes.
Et dans ces Technicentres, les nouveaux concepts de maintenance prédictive, basés sur l’utilisation des milliers de données du TGV M, promettent de faire rentrer la maintenance des TGV dans une nouvelle ère. Les données techniques délivreront des informations claires, fiables et à haute valeur ajoutée, permettant d’anticiper les pannes des portes, des climatisations et de manière générale de tous les systèmes concourant à l’exploitation du train et au confort des passagers.
Réseau et gares
Une analyse précise de la compatibilité du TGV M avec le réseau et les gares est menée partout en France. Elle consiste à s’assurer de la bonne inscription du nouveau train en tout point du réseau et dans toutes les gares. Elle permet d’identifier les travaux d’adaptation à conduire, les procédures à modifier et les évolutions à mener en matière de gestion des flux de voyageurs.
A titre d’exemple, les expertises déjà menées dans près de 70 gares montrent la nécessité de déplacer des pancartes d’arrêt afin de favoriser la visualisation des signaux par les conducteurs lorsque les trains seront à quai. Ceci est lié au nez du TGV qui a été rallongé pour gagner en aérodynamisme.
Digital
Un vaste chantier est ouvert sur le digital et les systèmes d’information. Il est important puisque le TGV M est hyper connecté et que les usages des clients sont de plus en plus orientés vers les systèmes numériques. Il consiste à proposer et mettre en œuvre des solutions et des supports numériques adaptés, pour répondre aux besoins des clients et gagner en efficacité dans tous les métiers.
A titre d’exemple, les Chefs de bord disposeront par exemple d’une application leur permettant de connaître en temps réel l’état de fonctionnement de tous les éléments concourant au confort des clients.
L’architecture du WIFI à bord du train sera conforme au dernier standard 5G en vigueur, pour délivrer un service de haute qualité. Et diverses applications numériques seront développées en particulier pour optimiser la consommation d’énergie de traction, en adaptant en temps réel les prescriptions de conduite à la vitesse du train, au profil du parcours.
Les Femmes et les Hommes
L’arrivée du TGV M est porteuse de changements dans « les gestes métiers » de la SNCF. Il est donc essentiel d’apporter la plus grande attention aux agents SNCF concernés par ces changements. Le programme de mise en exploitation inclut un volet essentiel sur la formation et la montée en compétence de tous les personnels, afin que tous soient accompagnés pour s’approprier le nouveau train.
Pour réussir ce grand projet d’innovation, Alstom a repensé son process industriel de fabrication dans une démarche de standardisation et de lean manufacturing. Des investissements de près de 50 millions d’euros ont notamment été réalisés dans de nouvelles lignes de production assurant la sécurité des opérateurs et l’érgonomie des postes de travail, ainsi que l’efficacité industrielle et la simplification des montages afin de rendre la solution compétitive.
Dix des seize sites Alstom en France participent à la conception du nouveau train : Belfort pour les motrices, La Rochelle pour les voitures (études, industrialisation, achats, fabrication et essais des voitures passagers : tronçons), le soutien logistique et le support services, et le pilotage du projet, Villeurbanne pour le système informatique de contrôle-commande, d’information voyageurs et les équipements embarqués, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la traction, Toulouse (COE electrical) pour les circuits électriques, Petit Quevilly pour les transformateurs, Saint-Ouen pour le design, la signalisation, et Valenciennes pour l’étude des éléments d’intériorisme.
Au total, 4 000 emplois seront générés par ce projet dans la filière ferroviaire française.
Toutes les nouveautés du TGV M ont été pensées avec et pour les futurs utilisateurs, que ce soient les voyageurs ou les agents SNCF Voyageurs
Les clients retrouveront à bord des innovations qui concourront à améliorer leur confort et le service. Dans les salles voyageurs, le design intérieur a été conçu pour favoriser le repos et une ambiance feutrée, pour un voyage serein et apaisé. Ailleurs, des lieux de convivialité ont été imaginés pour ceux qui souhaitent se distraire entre amis ou en famille. Les vitres ont été agrandies pour une vue panoramique des paysages. L’éclairage s’adaptera à l’intensité de la lumière naturelle dans la rame. Tous les sièges, conçus pour un confort optimal,disposeront de fonctionnalités de connectivité, offrant à chacun un WIFI performant.
Le bar de ce nouveau TGV a été complètement redesigné pour offrir une expérience inédite.
TGV M est le premier TGV qui, dès le début de sa conception, a été pensé en étroite collaboration avec les associations de personnes à mobilité réduite (Usagers en Fauteuil Roulant et Malvoyants notamment). Il sera le premier TGV à offrir une accessibilité au train en complète autonomie. 
Une plateforme élévatrice pivotante permettra aux usagers en fauteuil roulant l’accès en toute autonomie à la rame, jusqu’à la salle qui leur est réservée, et un système sonore de repérage des portes guidera les malvoyants lors de leur accès à bord.
Pour la première fois, les conducteurs ont été impliqués dans le Design de la cabine de conduite. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, une centaine de conducteurs se sont vus proposer une visite virtuelle de la cabine, avec un choix de 3 designs d’espace.
Le confort, l’espace et l’ergonomie de la cabine de conduite ont fait l’objet de beaucoup d’attention. Des éclairages indirects ont été introduits et des manipulateurs de conduite positionnés pour faciliter les gestes métiers.
L’enjeu est de taille : le TGV M porte l’ambition d’une réduction de l’ordre de 30 % des coûts de maintenance. La conception du TGV M a été réalisée en impliquant au plus tôt les mainteneurs des TGV, afin de tirer profit de leur expertise au quotidien dans les Technicentres de maintenance grande vitesse. Le TGV M est conçu pour faciliter la maintenance et le nettoyage, grâce à des systèmes et composants plus simples et plus robustes. Et grâce aussi à une implantation des composants dans les motrices, de chaque côté d’un large couloir central, facilitant les interventions.
Le TGV M améliore l’ergonomie et le cadre de travail des chefs de bord. Les travaux de conception des espaces qui leur sont destinés ont été menés de concert avec les ingénieurs. Un premier espace leur permettra de ranger leurs effets personnels. Et le second espace sera réservé à l’accueil des clients.
L’objectif est d’offrir ainsi plus de liberté aux chefs de bord dans la gestion du voyage et des services auprès des clients. 

Votre voyage avec Alstom continue ici

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire