Sourcing à l'international : la crise énergétique fait rage en Europe – Achats matières premières > Stratégie achats – Decision-achats.fr – Decision-achats

Créer votre compte gratuitement et accéder à tous les contenus de Décision Achats !
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Decision-achats.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
Stratégie achatsAchats matières premières

Au troisième trimestre 2022, les prix du gaz et de l’énergie se sont envolés en Europe. Sur le Vieux-Continent, les fournisseurs d’énergie cherchent toujours à diminuer leur dépendance au gaz russe. Pour les acheteurs, tout l’enjeu est de diversifier leurs sources d’énergie. Sur la plateforme d’Europages, cela s’est traduit par une explosion des recherches sur les combustibles solides (+367 % par rapport au 3e trimestre 2021 et +165 % par rapport au 2e trimestre 2022). Sans surprise, les plus fortes hausses de recherche ont été enregistrées en Europe. La guerre en Ukraine a également entraîné une pénurie d’engrais, puisque la Russie est un grand exportateur mondial. De fait, les recherches d’engrais ont progressé de 25 % au 3e trimestre 2022 (en comparaison au même trimestre de l’année précédente).

Europages

Europages

Recherche de produits

Europages
Recherche de produits

Autre conséquence du conflit : les demandes de devis en provenance de l’Ukraine, qui fait désormais partie du top 10 des pays qui envoient le plus de demandes de devis (+10 places par rapport au 2e trimestre 2022). Les demandes ukrainiennes concernent plus particulièrement les produits de première nécessité, comme les produits alimentaires et d’hygiène.
Par ailleurs, les recherches d’appareils et équipements de médico-chirurgie ont de nouveau été très dynamiques (+164 % par rapport au 2e trimestre 2022). Celles-ci proviennent en grande partie de la Chine, qui fait face à une transformation de son secteur médical et à un vieillissement de sa population. Au cours des trois derniers mois, l’empire du Milieu occupe d’ailleurs la 7e position des pays qui ont effectué le plus de recherches sur la plateforme, soit une progression de 4 places par rapport au 2e trimestre 2022.
Les composants électroniques font également partie des catégories de produits les plus recherchés, avec une croissance de recherche qui bondit de 76 % par rapport au 3e trimestre 2021. Il s’agit d’une tendance de fond, qui date maintenant de plusieurs années. Sur ce marché, les États-Unis et la Chine veulent garder leur hégémonie. Les États-Unis ont d’ailleurs récemment durci les restrictions d’exportation des technologies de semi-conducteurs vers l’empire du Milieu. Ces problèmes d’approvisionnement en composants électroniques impactent particulièrement l’industrie automobile. Les recherches de produits automobiles ont d’ailleurs progressé de 25 % au cours du 3e trimestre 2022 (par rapport à la même période en 2021).
D’un point de vue général, la crise énergétique bouleverse de nombreux secteurs, dont l’agroalimentaire. Les deux produits les plus recherchés par les acheteurs sur Europages sont les produits agroalimentaires (import-export) et les fruits et légumes (import-export). De même, l’industrie textile est également touchée par la hausse des coûts de l’énergie, ce qui se retranscrit directement sur les recherches. Les textiles et habillement (import-export) occupent la troisième place parmi les produits les plus recherchés sur la plateforme.

Europages

Europages

Les produits les plus recherchés

Europages
Les produits les plus recherchés

Cet environnement instable pousse les entreprises à revoir leur sourcing. Les acheteurs souhaitent réduire la distance en relocalisant certains approvisionnements. En parallèle, ils privilégient également les relations partenariales et à long terme avec certains fournisseurs, afin de sécuriser les approvisionnements.
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
8.75 € / mois
Nos événements
Quels enjeux à l’heure du Cloud et du […]
Deux journées de conférences & networking
Le RDV network des décideurs achats revient !
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
Sourcing à l'international : zoom sur les tendances du 2e trimestre
[Tribune] Pourquoi les acheteurs vivent leurs derniers beaux jours ?
Pénuries de matière premières : les acheteurs revoient leur sourcing
Flambée des prix de l'énergie : les entreprises peuvent-elles y faire face ?
Tensions sur les approvisionnements : la solidarité est de mise
Pénuries, sécurisation des approvisionnements… une chance pour les acheteurs !
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

8.75 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
Decision-achats.fr et le magazine Décision Achats sont les médias leader en France de l’information B2B et de la communauté professionnelle des acheteurs. Deux outils indispensables pour les pros des achats pour les prestataires de la filière achat.
À propos
Sites du groupe
Services
Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire