SNCF, RATP, Air France: les impacts des grèves – RMC

Invité d'"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT Cheminots, prévient que d'autres actions seront menées, en plus de la prochaine grande journée de mobilisation du 31 janvier.
Un mouvement de grève des contrôleurs impacte le trafic de la SNCF pour le week-end de Noël, avec notamment deux TGV sur cinq supprimés samedi et dimanche. Alors que 200.000 voyageurs sont concernés par ces annulations, le gouvernement met la pression pour trouver une issue au conflit, porté par un collectif de salariés non-syndiqués. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, appelle les grévistes à renoncer à leur grève ce week-end. La direction de la SNCF espère de son côté que le week-end du Nouvel An sera épargné. Elle propose des "mesures complémentaires" aux contrôleurs. Clément Beaune, le ministre des Transports, confirme la "galère" pour ce week-end mais a un "espoir sérieux" pour le prochain. En fin de matinée, la SNCF a annoncé la levée du préavis de grève pour le Nouvel An.
La SNCF annonce ce vendredi matin que le préavis de grève pour le week-end du Nouvel An est levé, après la signature de l'accord avec l'ensemble des syndicats.
Invité sur RMC et BFMTV ce vendredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a fait le point sur la grève à la SNCF qui perturbe la circulation des trains en plein week-end de Noël. S'il n'espère pas d'amélioration d'ici dimanche, il affirme que l'espoir est permis pour le week-end du Nouvel An.
Laurent, qui vit à Arras, devait faire le trajet jusqu'à Montpellier pour aller passer Noël avec son père. Mais comme beaucoup d'autres voyageurs, son train a été supprimé à cause de la grève à la SNCF.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre fait le point sur les augmentations de salaire des salariés de la SNCF, alors que les contrôleurs sont en grève ce week-end.
La direction de la SNCF a reçu longuement les syndicats de contrôleurs jeudi soir. Une réunion pour tenter de sortir au plus vite de la crise alors que des milliers de Français se retrouvent impactés par la grève en plein week-end de Noël. Une situation que n'accepte pas le gouvernement, qui a mis la pression sur la direction du groupe.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a indiqué ce jeudi que l'éxécutif réfléchissait à un cadre pour garantir l'accès aux services publics, alors que la grève à la SNCF va perturber fortement le Noël de milliers de Français. Mais quelles sont concrètement les options?
La grève des contrôleurs à la SNCF pourrait bien coûter cher à la société. En moyenne, une journée de grève coûte 20 millions d'euros. Sauf que cette fois-ci, le paquet a été mis sur les dédommagements.
A l'issue du conseil des ministres ce jeudi midi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé les contrôleurs SNCF à renoncer à leur grève pour ce week-end de Noël.
Secrétaire général CGT Cheminots de Trappes, Axel Persson estime que les propos du porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur les augmentations de salaire à la SNCF sont "fantaisistes".
Depuis la Jordanie, où il s’est rendu un début de semaine après avoir assisté à la finale de la Coupe du monde, Emmanuel Macron a poussé un coup de gueule et demandé à ses ministres de faire le maximum sur la grève à la SNCF.
Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève à la SNCF en ce week-end de Noël bénéficiera d'un bon d'achat équivalent à deux fois le montant du billet, a annoncé mercredi la SNCF. Ce sera le cas même si le billet a été échangé contre un autre.
Les contrôleurs de la SNCF sont en grève pour ce week-end de Noël. Ils réclament notamment une augmentation des salaires. Et le mouvement ne sera pas sans conséquence pour les usagers, dont beaucoup voient leur train annulé.
Dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, un contrôleur à la SNCF explique pourquoi lui et ses collègues ont déposé un préavis de grève pour le week-end de Noël. Un mouvement qui impacte fortement les départs des trains.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le président de la Fédération européenne des voyageurs dénonce la situation provoquée par la nouvelle grève à la SNCF pour les vacances de fin d’année.
La grève des contrôleurs à la SNCF va impacter 200.000 voyageurs pour ces fêtes de fin d’année. Une galère pour beaucoup d’entre eux, qui voient leur train pûrement et simplement annulé à l’approche de leur départ pour les vacances. La SNCF a annoncé le remboursement à 200% des billets annulés.
Le collectif de contrôleurs SNCF, qui fait grève juste avant Noël, demande notamment une augmentation salariale plus franche, mais aussi une prise en compte des primes constituant un quart de leur salaire mensuel.
La SNCF promet de rembourser à 200% les billets de train qui sont annulés en raison de la grève des contrôleurs.
La direction de la SNCF a annoncé ce mardi que deux trains sur trois seront en circulation ce week-end, en raison de la grève des contrôleurs.
La SNCF va publier ce mardi ses premières prévisions de trafic pour la fin de semaine à l'approche de Noël, alors que des préavis de grève des contrôleurs menacent la sérénité des voyageurs.
Les contrôleurs de la SNCF, qui ont déposé il y a plusieurs mois un préavis de grève pour la période de Noël, ont jusqu'à ce lundi midi pour le maintenir ou non.
Plusieurs grèves à la SNCF mais aussi chez Air France pourraient perturber fortement les transports à l'occasion des vacances de Noël et des fêtes de fin d'année.
Une grève des chefs de bord de la SNCF va fortement impacter le trafic sur les lignes TGV et Intercités, ce week-end et d'autres préavis ont été déposés pour plusieurs week-ends du mois de décembre. Face à ces annonces, alors qu'ils s'attendaient à un bon mois, les commerçants sont inquiets. Décembre représente, pour la majorité, la période la plus importante de l'année.
Les contrôleurs de la SNCF ont annoncé mercredi qu'une grève aurait lieu ce week-end. Résultat, le trafic sera fortement perturbé avec 60% des TGV et Intercités supprimés de vendredi à dimanche. Tous les voyageurs, que leur train soit maintenu ou annulé, et quel que soit leur billet, pourront être intégralement remboursés. Mais ils sont pris au dépourvu.
Des salariés grévistes se sont réunis ce lundi matin au siège de la RATP pour demander à être reçus par Jean Castex, le nouveau PDG.
Une nouvelle grève d'ampleur à la RATP paralyse les transports parisiens, ce jeudi. Les grévistes réclament une augmentation des salaires, tandis que la direction assure les avoir déjà augmentés de 5%.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Vincent Gautheron, cadre à la RATP et membre de la direction exécutive de la CGT, a prévenu que d’autres grèves, comme celle du jour pour des revendications salariales notamment, pourraient être décidées dans les prochains mois, surtout contre le projet de réforme des retraites.
Après les sénateurs, ce sont les députés qui vont auditionner l’ancien Premier ministre Jean Castex ce mercredi avant sa nomination comme PDG de la RATP. A la veille d’une grève qui s’annonce très suivie.
Sept lignes de métro seront fermées, à Paris, ce jeudi en raison d'une grève à la RATP. Seules les lignes 1 et 14, totalement automatisées, circuleront normalement mais avec "un risque de saturation. Les RER A et B seront également très pertubés.
L'ensemble des syndicats de la RATP (CGT, FO, Unsa, la Base, Solidaires) appelle à la grève à la veille de ce week-end prolongé, pour demander des hausses de salaires, une amélioration des conditions de travail et des recrutements.
Le trafic s'annonce "très fortement perturbé" sur le métro, ce jeudi, ainsi que sur les lignes A et B du RER, partiellement opérées par la RATP, en raison d'une grève pour les salaires et l'amélioration des conditions de travail. Le réseau de bus et de tramway devrait aussi être impacté.
A Laval, près de 150 salariés de l'entreprise de transports Bréger ont été entendus sur leurs revendications en un temps record.
À la SNCF, le mouvement de grève de ce mardi est fortement suivi. La moitié des trains régionaux pourraient connaître des difficultés. SUD-Rail entend reconduire le mouvement et demande une augmentation de 300 à 400 euros, au minimum.
Une grève se dessine mardi dans les transports locaux et nationaux.
INFO RMC. La mobilisation pour les salaires et contre les réquisitions né des grèves dans le secteur pétrolier conduit à une union des syndicats qui vont se réunir ce jeudi à 17h pour discuter de la suite du mouvement de grève, tous secteurs confondus.
Un millier de vols sont annulés ce vendredi en France en raison d'une grève des contrôleurs aériens pour une augmentation de salaires avec l'inflation et plus de recrutements. Un mouvement qui ne passe pas pour la fédération européenne de voyageurs qui dénonce une instrumentalisation des clients.
Un syndicat de contrôleurs aérien avait déposé un préavis de grève pour la journée de vendredi. Ce mercredi, Air France a annoncé que 55% de ses court et moyen-courriers seraient annulé ce jour-là. Le groupe ajoute que des retards et annulations de dernière minute sont également possible.
Les pilotes de Lufthansa appellent à une nouvelle grève. Ils réclament des augmentations de salaires de 5,5%.
Invité des "Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le ministre chargé des Transports Clément Beaune espère pouvoir éviter des mouvements de grève dans les aéroports français jusqu’à la fin de l’été.
EN DIRECT – Coupe de France: Toulouse et Reims qualifiés, Lorient passe aux tirs au but
© Copyright 2006-2023 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire