Skytrax : Doha 1er, Paris-CDG meilleur aéroport d’Europe en 2022 – Air-Journal

Découvrez les avantages de l’abonnement mensuel : pas de publicité, publication de commentaires facilitée.
Si vous nous lisez régulièrement et que ce que nous publions vous tient à cœur, nous vous invitons à vous abonner.
Publié le 20 juin 2022 à 08h00
©Skytrax
Le palmarès annuel mondial des aéroports par Skytrax a maintenu le trio de tête de l’année dernière, Doha devançant Tokyo-Haneda et Singapour, mais Paris-CDG progresse de la 15eme à la 6eme place mondiale – et la première en Europe.
Dévoilé la semaine dernière, le haut du classement des 100 meilleurs aéroports selon les World Airport Awards 2022 de Skytrax ne révèle pas de surprise par rapport à l’année dernière :  Doha-Hamad International conserve sa première place devant Tokyo-Haneda et Singapour-Changi, tandis que Tokyo-Narita prend la quatrième place aux dépens de Seoul-Incheon. La sixième position est en revanche une surprise, Roissy remplaçant Munich (qui recule à la 7eme) devant Istanbul (en hausse depuis la 17eme position), Zurich-Kloten (7eme en 2021) et Osaka-Kansai qui perd une place.
Paris-CDG récolte en particulier la sixième place mondiale en termes de shopping et d’accessibilité, la 8eme en termes de site web et services numériques, et la neuvième en termes de staff et de sécurité, mais n’apparait dans aucun autre Top 10 mondial. Orly de son côté progresse de la 73eme à la 46eme position ; il était déjà l’aéroport qui s’était le plus amélioré l’année dernière.
Les places 11 à 20 sont attribuées par Skytrax à Helsinki-Vantaa (+2), Nagoya-Centrair (-1), Londres-Heathrow (-5), Dubaï (+5), Amsterdam-Schiphol (-3), Madrid-Barajas (+3), Copenhague-Kastrup (+1), Guangzhou-Baiyun (-4), Vienne-Schwechat (+4) et Hong Kong-Chek Lap Kok (-10).
L’aéroport de Singapour-Changi a remporté des prix pour le meilleur service de personnel d’aéroport au monde et le meilleur restaurant d’aéroport au monde ; Istanbul a remporté les prix du meilleur shopping d’aéroport au monde et de l’aéroport le plus familial. Tokyo-Haneda est classé le plus propre au monde, le meilleur aéroport domestique, le meilleur aéroport d’Asie et meilleur aéroport « PMR et installations accessibles ». Enfin l’aéroport de Riyad-Khalid a remporté le prix de l’aéroport le plus amélioré au monde. Les classements régionaux sont l’objet d’un article séparé.
L’analyse des résultats montre selon Skytrax « une étroite corrélation avec le nombre de clients utilisant les aéroports en 2021, une période où des conditions de voyage variables sont restées en place dans de nombreuses régions du monde, et avec le retour rapide des voyages en avion dans la majeure partie du monde, des temps plus normaux reviennent ».
Edward Plaisted de Skytrax a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer que l’aéroport international de Hamad a été élu meilleur aéroport du monde pour 2022, réitérant leur succès de 2021 (…). Nos félicitations vont à tous les aéroports primés ici aujourd’hui, pour qui les deux dernières années ont été extrêmement difficiles face aux nombreuses restrictions liées à la Covid-19 et à la forte baisse de la demande de voyages. Le transport aérien revenant rapidement à un niveau plus normal, le défi pour tous les aéroports est désormais de fournir les normes les plus élevées aux clients ayant des attentes de voyage accrues ».
Les World Airport Awards « sont les distinctions les plus prestigieuses pour l’industrie aéroportuaire, votées par les clients dans le cadre de la plus grande enquête annuelle mondiale sur la satisfaction des clients des aéroports. Ils sont considérés comme la référence de qualité pour l’industrie aéroportuaire mondiale, évaluant le service à la clientèle et les installations dans plus de 550 aéroports. L’enquête et les récompenses sont indépendantes de tout contrôle, influence ou contribution de l’aéroport ».


🏅 Paris-CDG remporte le prix @skytrax_uk du meilleur aéroport en Europe. Cette récompense délivrée lors des World Airport Awards 2022 est le fruit de l’investissement des collaborateurs du Groupe ADP et de l’ensemble des acteurs de la communauté aéroportuaire.#Skytrax #PTEParis https://t.co/biz5lT2tLg pic.twitter.com/cguD6fHsx9
©Groupe ADP
a commenté :
20 juin 2022 – 9 h 12 min

CDG remonte alors que rien est fait. Meilleure accessibilité ??? Sans train direct? La queue interminable a la police aux frontières ?? Les agents Securitas qui viennent quand ils veulent pour les contrôles sanitaires et donc retard des avions?? Etc etc??? Mort de rire…..a peine faussé le classement…
a commenté :
20 juin 2022 – 18 h 29 min

Concernant le train, il y a déjà le RER B qui va au Stade de France, au Bourget, à la Gare du Nord, Chatelet (pôle avec correspondance avec 3 lignes RER et 5 de métro).
De plus il existe des trains directs Roissy à Gare du Nord (certes très mal indiqué).
Le train direct arrive, ce sera le CDG Express pour 2027. Après ce sera +/-24 euros donc seulement réservé à une certaine élite.
Enfin le train n’a pas que des avantages surtout quand on voyage en famille (2 adultes, 2 enfants) et 8 bagages. Et pour cela il y a beaucoup de cars.
a commenté :
20 juin 2022 – 19 h 24 min

Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliards de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.
a commenté :
20 juin 2022 – 19 h 26 min

Vos commentaires toujours élogieux concernant Roissy ne sont pas crédibles. Soit vous êtes cadre chez ADP soit vous ne connaissez aucun autre aéroport au monde…
a commenté :
20 juin 2022 – 9 h 20 min

C’est une blague, il est d’habitude bien loin derrière et ce n’est pas un hasard.
Il suffit de voir les halls avec les SDF pour commencer,
le bruit et le froid (en hiver) avant l’enregistrement, l’état des toilettes, l’amabilité des personnes de la sécurité, les queues à l’immigration.
a commenté :
20 juin 2022 – 10 h 06 min

Effectivement il est surprenant de voir CDG à la 1ère place en Europe tant cet aéroport traîne une mauvaise réputation… Ou alors la situation s’est tant dégradée dans ses homologues européens? En même temps, inclure le shopping dans les critères de qualité d’un aéroport relève de jugements purement marketing dont 80% des voyageurs se fichent totalement! En clair, ceux qui définissent les critères ne semblent guère avoir de compétences dans le domaine du transport aérien (vous savez, ce truc pour lequel justement on construit des aéroports…).
a commenté :
20 juin 2022 – 18 h 34 min

Franchement quand on connait les aéroports de Heathrow et Munich, Roissy n’a vraiment pas de quoi rougir.
a commenté :
23 juin 2022 – 8 h 12 min

Vous n’avez pas dû aller souvent à Munich…..
a commenté :
20 juin 2022 – 10 h 31 min

Le positionnement de CDG est toujours “étonnant” !
a commenté :
20 juin 2022 – 10 h 43 min

Lors de mon passage aux frontières depuis le terminal CDG-2C le 20 mai, sur les 12 portiques parafes, seuls 4 étaient opérationnels (photo prise).
Ce qui expliquait la longue file d’attente.
J’ose espérer que cette journée du 20 était un cas isolée mais j’en doute fort car c’est récurrent à CDG.
Plutôt que de se féliciter de ce classement, Mr De Romanet serait plus inspiré de s’occuper de ces installations censée remplacer la PAF.
a commenté :
20 juin 2022 – 12 h 55 min

En fait il y a deux problèmes avec les PARAF , la fiabilité du materiel et surtout les effectifs de la police car il faut un agent pour contrôler les PARAF en activité (4 par agent il me semble) et souvent l’effectif de policiers en service ne permet d’activer tous les PARAF simultanément voir parfois aucun (déjà vécu) .
a commenté :
20 juin 2022 – 12 h 49 min

En fait pour apprécier CDG il faut choisir un jour et un horaire en dehors pointes de trafic mais en évitant absolument de partir avant 15h00 et d’atterrir en fin de soirée faute de transport adapté….on doit pouvoir y arriver …
a commenté :
20 juin 2022 – 13 h 32 min

Ah ! Roissy !
L’histoire d’un désamour qui fait dire n’importe quoi..
Il faut ne pas être utilisateur pour continuer à prétendre qu’il n’y a pas d’améliorations, et ce à tout point de vue.
Même si c’est toujours trop lent.
Comparer un aéroport ouvert en 1975 à ceux ouverts il y a peu, témoigne d’un manque de bon sens.
Malpensa ne se compare pas à Linate, le T5 de LHR n’est pas comparable au T1 etc.
a commenté :
20 juin 2022 – 15 h 58 min

@Anna Stazzi: Certes si les infrastructures de CDG ont presque 50 ans et justifient une comparaison impossible avec les aéroports récents, en revanche tout ce qui se trouve à l’intérieur n’a plus cette excuse.
Quand je vois la signalétique du T1, à un degré moindre celle du T2, c’est pour moi inadmissible.
C’est comme arriver à gare de Lyon en métro pour prendre le TGV, je vous défie instantanément de savoir comment faire quand vous quittez la rame, alors pour un étranger.
Ecrit en tout petit, mélangé entre les trains grandes lignes, tgv, train de banlieue, métro; tout se foutoir est un joyeux mélange de cette incurie à la française ou tout change, rien ne change.
Cela restera un grand mystère pour moi.
“Même si c’est toujours trop lent” dites-vous, pour moi sur certains aspects, 50 ans sans bouger, c’est juste insupportable.
Les PARAF me donnent l’impression d’être dans le film “Brazil”.
a commenté :
20 juin 2022 – 16 h 41 min

Je reconnais que certaines améliorations tardent et leur absence génère un mécontentement justifié.
Les toilettes ont souvent été en haut du podium. À ma connaissance, c’est -ENFIN!- réglé.
Concernant Paraf, et les contrôles manuels de documents, le manque criant de personnel, les Paraf fonctionnant à 1/5 etc, leur gestion en revient à la Préfecture du 95 et non ADP.
Je l’ai appris après moult réclamations auprès d’ADP.
Quand vous débarquez à 4.00 d’un 777 rempli à ras bord et qu’il n’y a qu’un douanier, les Paraf en pause.. c’est au Préfet qu’il faut s’adresser.
Manifestement, le Préfet est sourd aux relances des compagnies et d’ADP.
Dernier point sur la signalétique: avis personnel, elle ne me semble pas plus complexe qu’à FRA ou MUC.
a commenté :
20 juin 2022 – 18 h 23 min

Entièrement d’accord
a commenté :
20 juin 2022 – 18 h 22 min

C’est toujours compliqué de juger et trouver ensuite le “Meilleur Aéroport”
Déjà qui a pu honnêtemment VRAIMENT connaitre tous les aéroports mondiaux?
Ensuite il y a tellement de facteurs à prendre en compte entre :
_ Capacité (t’en as qui vont de 5M de voyageurs à 70M)
_ Accès aux transports en commun
_ Nombres de compagnies aériennes
_ Vols avec correspondance
_ Rapidité pour récupérer ses bagages et passer la police des frontières
_ Personnel suffisants
_ Offres de restaurants et magasins.
_ Signalétique
– etc…
Après très sincèrement Roissy (ainsi que Orly) ont fait d’énormes efforts depuis 6/7 ans.
Et regardez ailleurs (autres aéroports européens et américains) et vous verrez que la place de N°1 n’est pas volé, loin de là.
À la rigueur la place de Madrid-Barajas me surprend car j’avais été très agréablement surpris en 2021 dans le Terminal 4 et 4S.
a commenté :
20 juin 2022 – 19 h 28 min

A hurler ou à pleurer de rire que votre commentaire ! Voyagez à Changi, Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Doha et vous aurez alors de quoi comparer…
a commenté :
21 juin 2022 – 3 h 56 min

Je voyage beaucoup un peu partout dans le monde, je ne trouve pas CDG pire que les autres, voir même les meilleurs, récemment à Singapour 1h10 d’attente à l’immigration, nombreux salons fermés, Bali il y a 15 jours 1h40, Manille 1h…Kuala, Bangkok,Delhi convenables (moins de 30mn)
a commenté :
28 juin 2022 – 4 h 38 min

Ah ce fameux classement Skytrax. On se demande i)pourquoi les gens y croient encore et ii)pourquoi est-il relaté sur ce site…
CDG n’a rien a faire dans le top10. C’est certes un bel aéroport mais sa gestion est catastrophique
Ce nom existe déjà, veuillez en saisir un nouveau.
Cette adresse email existe déjà, veuillez en saisir une nouvelle.


Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Momo 6 dans Paris a commenté l’article :
moonmartre a commenté l’article :
CDB777 a commenté l’article :
CDB777 a commenté l’article :





Nos abonnés bénéficient d’une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu’un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu’après modération par notre équipe.
Publié le 2 octobre 2022 à 07h00
Publié le 4 octobre 2022 à 08h00
Publié le 2 octobre 2022 à 12h00
Publié le 2 octobre 2022 à 08h00
Publié le 2 octobre 2022 à 15h00
© Air Journal – Tous droits réservés | Mentions légales | RGPD | Réalisation : PURE

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire