Sharebooks, une application pour lecteurs entre Vinted et AlloCiné – ActuaLitté

Rubriques
Multimédia
À la loupe
Dans le petit milieu des startups, l’économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d’un réseau social autour des ouvrages, l’application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».
Le 24/01/2023 à 16:14 par Noé Megel
0 Réactions | 20 Partages
Publié le :
24/01/2023 à 16:14
Noé Megel
0
Commentaires
20
Partages
Diplômé de l’IAE de Caen, école d’économie et de management, passé par l’école de management de Normandie et le centre des Arts et métiers, Maxime Raillot a vu passer bien des livres pendant sa scolarité. C’est d’ailleurs de là que vient son idée.
Une plateforme d’achat, vente, location et mise à disposition de livres neufs ou d’occasion, dans un rayon maximum de 25 km, pour des livraisons à vélo. Si l’idée germe en 2020, c’est un an plus tard que Sharebooks est officiellement créé. Quelques petites semaines avant la remise de diplôme de son fondateur.
Après une double médaille de finaliste des éditions 2021 et 2022 du prix régional de l’innovation à impact Normandy 4 Good ainsi qu’une campagne de financement participatif réussie sur Ulule en 2022, l’application a bien grandi. Elle a surtout élargi son panel par rapport à sa première mouture. Si les étudiants, le public initial, bénéficieront toujours de l’application, elle s’étend à tous les particuliers désireux de vendre ou d’acheter un livre, aux ressourceries et aux établissements universitaires.
De quelle façon ? En proposant aux établissements d’enseignement supérieur de « bénéficier d’un centre de ressources digitalisé avec la mise à disposition des ouvrages en moins de 24h pour leurs étudiants ». Les professeurs pourraient aussi partager leur bibliographie et leurs ouvrages aux étudiants.
Cette volonté de créer une « communauté de lecteurs », se retrouve aussi dans l’aspect réseau social de l’application, où il sera désormais possible de recommander des ouvrages. L’équipe de Sharebooks prévoit de se doter d’un algorithme de prédiction des tendances littéraires à destination des libraires partenaires.
Toutes ces promesses, qui verront le jour au printemps 2023, vont ainsi dans le sens du troisième vœu de la ministre de la Culture, « décarboner » le secteur.
Si 142 millions de livres sont détruits chaque année en France, 65 % des étudiants disent rencontrer des problèmes d’apprentissage du fait de ne pas pouvoir posséder le matériel nécessaire. Un paradoxe que Maxime Raillot essaye de combler, en prenant une petite commission au passage. La nature a décidément horreur du vide.
Crédits photo :  David silver (CC BY SA 2.0.)


DOSSIER – “Grands romans”, une littérature inoubliable

 
Plus d'articles sur le même thème
Quel passionné de textes classiques n’en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein… ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.
18/01/2023, 09:04
En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…
17/01/2023, 09:14
À l’heure où acheter des produits électroniques d’occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.
16/01/2023, 15:29
Une part importante de l’attractivité d’un contenu provient de sa capacité à susciter le débat, voire la controverse. En résumé, il faut être le média (et le medium) où les conversations ont lieu. En parallèle, créateurs et éditeurs seront de plus en plus en concurrence avec des outils de l’intelligence artificielle, déjà partie prenante, et toujours plus perfectionnée. Comment ne pas perdre, au cours des prochaines années, son empire ?
26/12/2022, 16:54
Les Libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine lancent l’application pour smartphone Lina, qui permet en quelques secondes de savoir dans quelle librairie, autour de soi, le livre que l’on cherche est disponible, de le réserver et/ou de le commander. Le déploiement de cette nouvelle application a été soutenu en mai 2021 par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 28.150 euros. 110 librairies et plus de 1,7 million de titres y sont référencés. 
20/12/2022, 15:30
Toujours en procès contre quatre des plus grandes maisons américaines, Internet Archive tentait en juillet dernier d’écourter la procédure. Depuis cette demande qu’ont approuvée les plaignants, rien. Ce qui n’empêche pas la plateforme de poursuivre son activité de conservation patrimoniale. Et de proposer quelques réflexions aussi essentielles que délicates, dans une logique de préservation à long terme. 
08/12/2022, 13:07
Édition et blockchain, NFT et intelligence artificielle, une partie du monde du livre s’y intéresse depuis plusieurs mois : NBE éditions saute le pas. La maison lancée en 2012 par David d’Equainville publie le premier « méta-livre », disponible en librairie depuis ce 18 novembre, enfin pas intégralement… En parallèle de la version papier, une collection de NFT a été créée par l’Intelligence artificielle (IA) de la startup Selas AI. Chacun révèle une bribe de l’œuvre, ou quand le monde de l’édition traditionnelle rencontre le Web 3.0.
19/11/2022, 09:21
IziBook se présente comme une solution de cybercommerce à destination des maisons d’édition. C’est avant tout un logiciel professionnel de près de 15 ans d’expérience, imaginé par des éditeurs à destination des éditeurs exploitant des sites Internet, afin de les aider dans leur activité de vente directe. Izibook a fait état d’un véritable désir d’évolution ces dix dernières années et continue de se projeter dans le futur à travers de nombreux projets.
26/10/2022, 13:05
Découvert à la parution de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, roman récompensé par le prix Goncourt des Lycéens, Joël Dicker a toujours eu à cœur de rendre la lecture accessible à tous, et notamment aux plus jeunes. L’écrivain aux 13 millions d’exemplaires, vendus dans 40 langues, est également éditeur depuis le lancement en 2021 de sa maison d’édition Rosie&Wolfe. 
20/10/2022, 15:30
Une artiste basée à New York, Kris Kashtanova, a enregistré auprès du Copyright Office des États-Unis une oeuvre étonnante, Zarya of the Dawn. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le programme de synthèse d’images Midjourney. Elle crée ainsi un précédent, alors que la question du droit d’auteur concernant les productions générées par l’IA est loin d’être résolue.
26/09/2022, 17:13
The Walking Dead: Last Mile Acte I incarne la toute nouvelle expérience The Walking Dead, où le public est au cœur de l’histoire, disponible en exclusivité sur Facebook Watch et Facebook Gaming. C’est une expérience façonnée par les fans qui offre un accès continu au monde de la série à succès.
 
23/08/2022, 11:50
La publication de livres, par l’ancienneté et par la noblesse de ce que cela recouvre, peut compter se passer d’une véritable réflexion sur la communication à l’ère du digital où le numérique est omniprésent. Or, aujourd’hui, pour toute maison d’édition, il apparaît primordial de se distinguer dès l’entrée sur le site Internet que l’on a choisi de développer pour mettre en avant le catalogue des publications.
11/08/2022, 12:29
Le marché de l’occasion suscite depuis longtemps la convoitise de certains éditeurs, quelque peu frustrés de voir des ventes s’effectuer sans aucune rémunération qui en découle. L’éditeur scolaire américain Pearson entend pour sa part utiliser la technologie NFT pour maîtriser et contrôler la revente de manuels scolaires au format numérique.
03/08/2022, 10:44
Dans certaines gares franciliennes se dressent désormais les colonnes Yoteq. « Bibliothèques connectées », librairies d’un autre genre, elles se présentent comme des distributeurs de culture dans ces lieux de passage. Avec un design inspiré d’un livre fermé, elles font partie du paysage des usagers depuis 2019. Près de trois ans après leur installation, Franck Dalboussière, fondateur et dirigeant de cette start-up française, prend le temps d’un bilan.
01/08/2022, 12:56
Le 18 novembre 2022 marquera le centenaire du décès de Marcel Proust. Pour témoigner de l’occasion, l’artiste et professeur des écoles Thibaut Guillon, alias Brume Parole, a choisi de sortir ce jour-là son nouvel album, intitulé Brume Parole recherche Proust. Un nouveau projet sous le signe de l’auteur français de la belle époque, qui mêle électro pop et grand classique de la littérature.
18/07/2022, 13:04
Créée en 2011, la maison Short Édition s’est fait remarquer, en France et à l’international, avec son distributeur d’histoires courtes. Ce dispositif se retrouve notamment dans des espaces scolaires ou de transhumances, comme les gares, et permet d’« imprimer » gratuitement un texte court du catalogue. Une version plus mobile et personnalisable vient prolonger cet élan autour de la lecture accessible.
11/06/2022, 10:06
Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour les cryptomonnaies, qui séduisent manifestement les éditeurs. La solution des NFT — ce modèle d’achats ou vente de produits numériques, disposant d’une traçabilité qui certifie leur origine — devient un enjeu pour la maison DC Comics. L’éditeur américain dévoile ainsi sa propre marketplace, avec les premiers projets commercialisés. 
06/06/2022, 10:33
Lefebvre Dalloz, marque en France du groupe Lefebvre Sarrut, annonce le lancement d’Open Lefebvre Dalloz basé sur un modèle freemium. L’outil répond aux difficultés de recherche soulignées par les professionnels. Ils mentionnent la dispersion de sources d’informations juridiques et le manque de temps pour tout explorer. À cela s’ajoute le manque de fiabilité des informations trouvées à partir des moteurs de recherche sur internet.
19/05/2022, 10:52
Voilà deux décennies, le Musée juif de Prague entreprend une recherche mondiale des ouvrages perdus de la bibliothèque communautaire juive de la ville. Cette dernière fut pillée par les occupants nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des trésors en partie retrouvés grâce au travail de numérisation de la bibliothèque de l’UCLA, et reconnus par l’entremise du cachet de propriété violet caractéristique de l’ancienne institution tchèque.
 
 
16/05/2022, 16:20
Les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été déterminants pour le secteur manga : l’influence du streaming et les contraintes gouvernementales lui ont permis de bénéficier d’une belle dynamique à la sortie de la pandémie. Cependant, le piratage et le téléchargement illégal s’en réjouissent. Le premier trimestre 2022 accuse aujourd’hui une forte augmentation du trafic sur des sites pirates, notamment ceux spécialisés dans le manga. 
04/05/2022, 16:25
La maison d’édition italienne Neri Pozza, fondée à Venise en 1946 et membre du groupe Athesis, entre dans le secteur des Non Fungible Tokens en collaborant avec l’artiste véronais Nicola Verlato. Cela se passe à l’occasion de la célébration des 100 ans de la naissance de Pier Paolo Pasolini et, notamment, de la publication du livre Caro Pier Paolo de Dacia Maraini. Trois couvertures de ce livre ont été réalisées par l’artiste sous forme de NFT. 
30/04/2022, 13:04
Ce 25 avril, l’entreprise E Ink a présenté sa dernière génération d’écran couleur pour liseuse, E Ink Gallery 3. Une avancée technologique significative qui ne pourra qu’intérresser les lecteurs de livres colorisés, comme les bandes dessinées, et qui aiment à profiter des avantages de leur liseuse préférée. Mais la couleur, depuis le temps qu’on l’attend sur ces appareils, un peu de patience restera nécessaire – le temps de faire des économies…
29/04/2022, 08:20
La filiale britannique du groupe d’édition Penguin Random House, l’un des plus grands éditeurs mondiaux, a annoncé ce 8 avril avoir confié l’ensemble de ses données à la société de data cloud Snowflake. Une transformation en profondeur du traitement des informations pour l’éditeur, à l’heure où de plus en plus de secteurs du livre accélèrent leur transition numérique. 
27/04/2022, 15:53
La ruée vers les métadonnées a commencé de longue date dans l’édition. Informations fondamentales, elles constituent une carte d’identité de l’ouvrage — titre, auteur, résumé, couverture, éditeur, etc. Et lui assurent cette unicité qui empêchera de le confondre avec tout autre. Or, dans la vente en ligne comme ailleurs, l’enjeu premier réside dans cet étrange apophtegme : Découvrabilité.
26/04/2022, 14:26
Lors de la prochaine Foire internationale du livre de Turin (Salone Internazionale del Libro) qui aura lieu en mai, la nouvelle plateforme Extended Book sera lancée. Le projet prévoit des contenus numériques complémentaires aux livres papier et se développe en Italie, en Europe et au-delà…
19/04/2022, 12:30
UkraineUnderAttack — Quinze grands éditeurs, dont Elsevier, qui représentent ensemble un monopole quasi mondial sur les articles scientifiques, ont annoncé la suspension de leurs services en Russie. Un vide qui pourrait forcer les universitaires russes à se tourner vers le site pirate, Sci-Hub, ou le gouvernement russe à débloquer la plateforme au corbeau. Le PirateBay de la science est en effet interdit dans le pays dirigé par Poutine depuis 2018, après une plainte de Springer Nature, autre grand éditeur qui plie à présent bagage.
07/04/2022, 15:45
BookBanUSA — La filiale de l’éditeur de logiciels, Follett, travaillait à l’ajout d’un « contrôle parental » pour son outil, Destiny Library Manager. Ce nouveau module aurait répondu aux politiques de censure de plusieurs Etats américains contre des livres jugés « inappropriés ». Mais l’information a fini par fuiter, provoquant une levée de bouclier auprès de bibliothécaires scolaires, d’éducateurs et d’auteurs. 
05/04/2022, 08:00
À la crise de la diffusion — avec une demande croissante pour un accès ouvert aux résultats de la recherche —, s’est ajoutée pour l’édition scientifique une crise de confiance assez forte. Des données erronées, manipulées ont conduit à des études contestées et des résultats frauduleux : l’éditeur Springer Nature et l’Université Grenoble-Alpes mettent en avant un logiciel gratuit, open source, présenté comme capable de repérer des données scientifiques frauduleuses.
31/03/2022, 12:51
Fin janvier, les éditions P.O.L dévoilaient leur nouveau site : une plateforme entièrement repensée, depuis la première mise en ligne opérée en 1999. C’est si peu dire que la maison avait alors un temps d’avance. Objectif : plus lisible, plus accessible, plus rapide. Et compatible, usages obligent, avec les smartphones. Une évolution que Jean-Paul Hirsch détaille avec ActuaLitté — car au-delà de la technologie, c’est une identité et des auteurs qui s’affirment.
29/03/2022, 09:00
Books on Demand annonce ce jour le rachat de WriteControl, plateforme facilitant l’organisation et l’écriture de romans. L’outil permet un accompagnement des auteurs français et francophones — du début de l’écriture jusqu’à l’étape finale d’impression ou de publication. Créé en 2018 par Maxime Dhalluin, WriteControl propose de nombreuses fonctionnalités. 
22/03/2022, 07:37
Le groupe Delcourt s’associe à ComiXology Originals. De cette manière, la maison d’édition pourra publier en français les titres de son choix, issus de la plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées en ligne.
21/03/2022, 16:35
La fusion de la plateforme de bande dessinée ComiXology avec Amazon, présentée en septembre 2021, avait provoqué de nombreuses réactions. Erreurs techniques, difficultés d’abonnement et de lecture, aversion des lecteurs envers le géant de la vente en ligne… Le PDG de la plateforme, David Steinberger, a fait part ce 10 mars son départ pour un poste chez Amazon. Une nouvelle qui bouscule un peu plus encore le monde des comics et de la lecture numérique. 
14/03/2022, 12:25
À partir de février, une nouvelle fonction de l’agence ISBN (International Standard Book Number, dont l’AIE, l’association des éditeurs italiens, est propriétaire) sera active, permettant aux éditeurs de télécharger un QR code à appliquer sur les livres afin de fournir un lien plus rapide et plus immédiat vers le contenu supplémentaire des ouvrages.
02/03/2022, 10:50
Des panneaux solaires aux « chameaux solaires » : en Éthiopie, les bibliothèques se transportent le plus souvent à dos de chameaux, pour permettre aux enfants du pays, même dans les villages les plus reculés, d’accéder à la lecture. L’organisation non gouvernementale Save The Children, qui coordonne plusieurs bibliothèques ambulantes, propose désormais des lectures numériques, et a doté les chameaux de panneaux solaires, pour recharger les tablettes.
24/02/2022, 11:46
Le format EPUB est devenu la référence mondiale quand il s’agit de format de livres numériques. L’International Digital Publishing Forum, à l’origine de sa création, a rejoint, depuis 3 ans maintenant, le Worldwide Web Consortium (W3C). Ce dernier fait la promotion de l’EPUB, mais travaille aussi à son amélioration, à travers l’activité du groupe Publishing@W3C.
21/02/2022, 12:02
Alessandro Baricco est l’un des premiers auteurs italiens à générer un NFT (Non-Fungible Token) à partir de l’une de ses œuvres, Novecento, publié par Feltrinelli en 1994. Avec une équipe d’experts, l’auteur a produit l’enregistrement de sa propre interprétation vocale de Novecento, pour en faire un NFT qui a été lancé avec le titre Novecento. Le code source sur la plateforme OpenSea, où il sera mis aux enchères en mars 2022.
29/01/2022, 11:42
Autres articles de la rubrique Numérique
Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d’éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d’albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s’adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne. 
24/01/2023, 11:30
La fermeture de plusieurs boutiques internationales d’izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l’enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l’avenir.
23/01/2023, 16:14
En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d’auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu’un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l’intelligence artificielle.
20/01/2023, 08:44
Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction. 
19/01/2023, 16:15
Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…
16/01/2023, 16:13
L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.
13/01/2023, 10:40
La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l’acquisition, en ce début d’année, de deux maisons d’édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s’ajoutent à l’offre de cet acteur également présent sur le marché français.
12/01/2023, 15:23
Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l’encyclopédie en ligne.
11/01/2023, 10:39
Entrée dans le domaine public le 1er janvier 2023, l’œuvre de Paul Éluard se découvre désormais gratuitement, au format numérique. Sa poésie, engagée, amoureuse voire enflammée, reflète de ses convictions politiques et sentimentales, reflétant aussi une certaine histoire du XXe siècle…
10/01/2023, 09:57
« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre – cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d’une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».
09/01/2023, 18:31
C’est avec beaucoup de discrétion qu’Apple commercialise depuis peu une nouvelle série de livres audio. Sa particularité ? Être racontée non plus par des acteurs, mais bien par une intelligence artificielle, nommée Madison. L’expansion de l’IA est plus à démontrer. Parmi ses multiples facultés, c’est son versant génératif, permettant de créer du contenu sans intervention humaine qui est le plus exploité. Et l’univers du livre n’est visiblement plus à l’abri de cette technologie.
05/01/2023, 17:08
Depuis plusieurs jours, un nom s’affiche dans toutes les gazettes et résonne dans tous les écrans, ChatGPT. Cette intelligence artificielle (IA) d’OpenAI répond à des requêtes : dissertation, poème, conseils, emails de travail… Tout à la demande grâce à des centaines de milliards de données tirées de Wikipédia, sites et autres textes. En parallèle, l’IA produit images et lit des textes. Barack Obama ou Pierre Lemaître remplacés par l’inflexion d’une machine pour leur audiobook ? 
03/01/2023, 17:29
Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs… La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d’après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.
02/01/2023, 17:08
Depuis novembre 2020, Éric Dubois tient le blog Poésie Mag, qui remplace son précédent, Le Capital des Mots, actif entre 2007 et 2020. Les deux dernières années, Poésie Mag a principalement publié des extraits de recueils de poésie venant de paraître, suivant peu ou prou l’actualité poétique, sans être exhaustif. À partir du 1er janvier prochain, Éric Dubois propose d’envoyer poèmes, critiques, nouvelles, courts récits, retrouvant la motivation du Capital des Mots. En résumé : « Partir à la découverte de talents inconnus. »
28/12/2022, 17:03
En janvier 2023, et alors qu’elles fêtent leur dixième anniversaire, les éditions Charleston lancent un nouveau label, Charleston audio. Une innovation menée par Virginie Lancia, directrice du développement commercial, et qui répond à une évolution des modes de lecture, puisque le marché enregistre une hausse entre 15 % et 30 % pour ce format.
22/12/2022, 15:19
Voilà deux ans, Google Play Books dévoilait sa solution de lecture automatisée : des narrateurs de synthèse, pour créer des livres audio sans recourir à des comédiennes ni comédiens. Décembre 2022, le programme est généralisé, en version beta toutefois, avec une accroche dévastatrice : sans frais. Gloups ?
16/12/2022, 11:59
Les données convergent vers une réelle évidence, assure la librairie LitRes : dans la catégorie fiction, le roman dystopique de George Orwell a pris la tête des ventes. Et ce, depuis que le Kremlin qualifie « d’opération militaire spéciale » l’agression de l’Ukraine : les versions numériques écoulées de l’ouvrage ont augmenté de 45 %.
15/12/2022, 13:17
Preuve, s’il en fallait, que les mobiles occupent une place grandissante dans nos vies, l’usage des smartphones pour la lecture d’ouvrages grandit. Une nouvelle étude démontre que les Italiens sont désormais 17 % à bouquiner exclusivement sur téléphone. Et ce, sans réelle distinction d’âge, puisque la statistique concerne les 15/74 ans… Pour autant, ils ne lisent pas de livres à proprement parler !
09/12/2022, 14:44
Voyage virtuel et auditif, Biblioteche d’Italia est un podcast produit par Podcastory pour la Direzione Generale Biblioteche e Diritto d’Autore du Ministère de la Culture. En cinq épisodes, cinq des bibliothèques nationales les plus significatives, à travers les voix de Giuppy Izzo et Luca Ward, sont mises en lumière. Ces derniers y racontent les histoires, les anecdotes et les curiosités de ces lieux parfois méconnus.
05/12/2022, 12:29
Le marché français du livre audio accueille un nouvel acteur, ou presque. La plateforme BookBeat, créée en 2016 par le groupe suédois Bonnier AB, s’y intéressait depuis 2019, sans avoir transformé l’essai. Cette fois, avec un catalogue de 700.000 titres et un partenariat avec Hachette, la société entend franchir un nouveau palier.
05/12/2022, 11:06
Audible annonce aujourd’hui la nomination d’Isabelle Mauté au poste de directrice générale France. Elle sera basée dans les bureaux de Paris et travaillera auprès des équipes contenu, produit et marketing pour soutenir la croissance d’Audible.fr et la démocratisation du livre audio dans l’hexagone.
01/12/2022, 14:32
Les chiffres deviennent plaisants, pour les responsables de la plateforme canadienne Pretnumerique.ca : célébrant sa dixième année, le service annonce quelque 18 millions de prêts d’ebooks, auprès de 885.000 usagers.
23/11/2022, 11:18
L’année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c’est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d’être acheté par l’acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.
22/11/2022, 16:17
L’avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d’Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.
22/11/2022, 11:45
Avant de revendiquer une nation de lecteurs, encore faut-il lui en avoir donné les moyens. Les enquêtes se multiplient par ailleurs pour définir les contours, les usages et les habitudes du lectorat. La dernière en date porte sur les préférences américaines en la matière et les liens entre livres dématérialisés et tout de papier fabriqués.
11/11/2022, 11:17
Ce 4 novembre, les internautes américains découvraient que les domaines du site Z-Library étaient inaccessibles. Ces derniers affichaient un message indiquant qu’un bloqueur du FBI avait saisi le domaine de la page web. Plus tôt, la plateforme TikTok avait, pour sa part, interdit le hashtag #zlibrary. Après la saisie des serveurs DNS de la bibliothèque pirate, il est à présent impossible de s’y connecter.
07/11/2022, 15:01
Les grandes maisons japonaises mènent un combat sans relâche contre le piratage et autres pratiques de téléchargements illégaux. Des sites de piratage vietnamiens – visés par une procédure judiciaire qui transite par un tribunal américain – ont dernièrement refait surface… en Russie. Cette semaine, un collectif d’éditeurs de nouveau a demandé de l’aide dans le cadre de poursuites contre les exploitants de sept sites pirates, certains portant la le nom de Mangaraw.
02/11/2022, 12:17
#AudiolivreJeunesse – Les éditions Bayard et Milan ont développé leur propre label d’audiolivres en format numérique, sous la marque « À écouter ». Des ouvrages jeunesse, parmi les plus grands succès des deux maisons, composent ce catalogue où l’on retrouve des héros emblématiques comme Petit Ours Brun ou Mortelle Adèle, du documentaire avec la collection phare Mes P’tits docs à écouter, et des histoires. 
02/11/2022, 11:23
Voilà une dizaine de jours désormais que Spotify et Apple sont entrés en conflit. L’enjeu : la vente de livres audio depuis l’application iOS de l’un, refusée par la plateforme d’apps de l’autre. Et si le premier a fini par céder aux pressions, un troisième acteur entre en lice, plutôt inattendu : le propriétaire de Twitter, Elon Musk.
01/11/2022, 17:45
Un mois à peine après le lancement des audiobooks sur la plateforme de streaming musical, Spotify arrête les frais et retire l’option d’achat de son application iOS. Cette décision intervient après qu’Apple a bloqué les mises à jour de cette dernière. Impossible pour les utilisateurs de se procurer un ouvrage via l’outil. 
28/10/2022, 15:58
Luc Bourcier rejoint Verytoon, au poste de Directeur Général délégué Numérique. À ce titre, il en prend la direction pour renforcer la stratégie de son développement dans un marché en pleine évolution, mettant à son service son expertise digitale dans le B2C.
28/10/2022, 11:34
Dans les années 2010 se sont multipliées les opérations issues de fournisseurs d’accès à internet proposant un accès à des livres numériques pour les titulaires de ligne. Une soudaine préoccupation culturelle qui allait en réalité de pair avec une simple optimisation fiscale. Free, pris la main dans le sac, doit ainsi rembourser la bagatelle de 43 millions € au Trésor public.
26/10/2022, 15:56
L’audiobook sera le nouveau champ de bataille des plateformes web, l’affaire ne fait plus un pli. Les positions entre revendeurs se crispent à mesure que les parts de marché nécessitent de séduire les clients. Dans ce contexte, tous les coups sont permis — et Spotify vient de déclencher les hostilités.
26/10/2022, 10:05
BookBeat, né en 2015 à Stockholm, vient tout droit de Suède, le berceau des audiobooks. L’entrée du service de streaming distribuant livres audio comme numériques en Italie a été annoncée cet octobre. Un petit mois après l’arrivée de Storytel, l’un des acteurs majeurs du secteur et lui aussi suédois, en France. 
25/10/2022, 17:27
Le 19 octobre dernier, « la bibliothèque de la démocratie » a été inaugurée lors de l’événement, Building Democracy’s Library, à San Francisco, également diffusé en ligne. Ce projet compile des publications gouvernementales du monde entier à destination des chercheurs et plus généralement des citoyens de chaque pays. « Les démocraties ont besoin de citoyens éduqués pour prospérer. Au XXIe siècle, cela signifie un accès facile à des informations fiables en ligne pour tous », défend Internet Archive.
24/10/2022, 15:36
Le réseau social canadien de partage de récits et autres textes en tout genre, Wattpad, sécurise sa plateforme. Ouverte, en théorie, aux personnes de plus de 13 ans, de nombreuses enfants profitent du site et de l’application affiliée pour partager leurs histoires, et surtout en découvrir. Descriptions de leur quotidien, de leurs sentiments, de leurs rêves… Du contenu qui interresseront des lecteurs avides, mais également des personnes moins bien intentionnées, cachées sous de fausses identités…
18/10/2022, 16:47
Top Articles

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE