Sénior : il existe des opportunités pour (re)trouver des emplois … – Le Point

Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires

Le marché de l’emploi des cadres est actuellement sous tension du fait de la pénurie de candidats disponibles.
Temps de lecture : 3 min
Au cours de la dernière décennie, les séniors (55 ans et plus) ont été victimes de discrimination à l'embauche, mais d'après l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), la donne pourrait changer cette année. En effet, les difficultés rencontrées par les entreprises pour recruter des cadres constituent une opportunité pour les plus de 55 ans de (re)trouver des emplois qualifiés.
Selon le DG de l'Apec, Gilles Gateau, « 2022 devrait être une année record pour le recrutement des cadres ». Les offres d'emplois qualifiés ne cessent de se multiplier et les entreprises ont des difficultés pour trouver des candidats répondant à leurs critères. Malgré la pénurie de compétences, les jeunes diplômés et les séniors ne profitent pas du dynamisme du marché. Un grand nombre d'entreprises ne sont pas très enthousiastes à embaucher ces deux catégories de demandeurs d'emploi : la première manque d'expérience et la seconde n'est pas très flexible sur les conditions de travail et les salaires.
Une étude menée par l'association avec Pôle emploi a toutefois révélé que « près d'un quart des demandeurs d'emploi de 55 ans et plus acceptent de faire des concessions sur les critères exigés par les recruteurs (salaires et type de contrat) ». Afin d'aider les cadres séniors à retrouver un emploi, l'Apec et Pôle emploi ont identifié 5 leviers d'action. 
La connaissance du fonctionnement du marché du travail est cruciale pour les demandeurs d'emplois qualifiés de plus de 55 ans. Il importe de bien s'informer sur les secteurs en développement, les profils recherchés par les recruteurs dans chaque secteur et les pratiques d'embauche.
Il convient ensuite de définir ses compétences professionnelles et personnelles, et son expérience, et par la suite de formuler son projet professionnel. L'essentiel est ainsi de valoriser son expertise et ses longues années d'expérience auprès des entreprises qui embauchent.
Au lieu de demander de l'emploi, un cadre sénior devrait plutôt proposer une offre de service aux entreprises. Cette stratégie se révèle être efficace pour défaire les préjugés sur l'âge et mettre en avant ses atouts :
En effet, les managers apprécient certaines compétences que les cadres plus jeunes ne disposent pas encore : capacité à gérer des situations complexes ou sensibles et à transmettre des savoirs aux collaborateurs moins expérimentés, et opérationnalité immédiate.
Les offres de recrutement de cadres ne sont pas toujours publiées. Ce qui limite l'accès des demandeurs d'emploi aux postes disponibles. Comme les jeunes cadres, les séniors à la recherche d'emplois qualifiés devront se servir de leurs réseaux professionnels pour optimiser leur chance d'être recrutés. Au cours de leur carrière, ces derniers ont pu établir de nombreux contacts qui pourraient les aider à trouver un travail.L'entretien et la mobilisation de ce réseau s'imposent s'ils souhaitent pouvoir réintégrer le marché de l'emploi.
Les cadres de 55 ans et plus devront être plus flexibles sur les salaires et les contrats de travail. Pour améliorer ses chances de trouver un emploi qualifié et de bénéficier de conditions de travail adaptées à son rythme, il est préférable d'envisager d'autres statuts d'emplois que le salariat en CDI ou en CDD. 
Parmi ceux-ci, le portage salarial proposé par ITG , se présente comme une alternative intéressante. En effet, cette forme d'emploi permet à la fois de préserver son autonomie et de profiter des avantages du salariat classique (allocation chômage, retraite et prévoyance, assurance maladie et mutuelle, congés payés…). Par ailleurs, la reconversion professionnelle n'est pas trop recommandée pour les séniors, étant donné le risque de perte de capital humain spécifique au cours de leur carrière, souligne l'Apec et Pôle Emploi.
Le plus souvent, les séniors demandeurs d'emplois cadres ont besoin de réaliser un bilan de parcours avant d'entamer leurs recherches. Pour cela, ils peuvent se faire accompagner par un professionnel (un conseiller Pôle emploi ou l'Apec), lequel pourra les assister dans l'identification et la valorisation de leurs compétences, et dans la préparation des entretiens d'embauche. Cette démarche leur permet également de bénéficier d'autres avantages : 
Consultez les articles de la rubrique Le point stories, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
L’esprit de la Chine
Les derniers jours des dictateurs
Le chiffre de la semaine

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE