Séminaire «Choisir son camp épistémologique : paradigme du … – Université de Bordeaux































































Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents


1er cycle de séminaires organisés en trois temps afin de mener l’analyse et la critique des rapports de pouvoir dans et par les sciences humaines.
Ce séminaire a pour but, dans un premier temps, d'interroger les rapports de pouvoir tels que conceptualisés par les différentes disciplines des sciences humaines : droit, anthropologie, sociologie, géographie, philosophie, linguistique, histoire. Dans un deuxième temps, il s'agira également de nous interroger sur les rapports de pouvoir que nous produisons en tant que chercheu.r.se.s dans nos propres disciplines. Enfin, nous nous intéresserons aux initiatives de contre-pouvoir, et à la façon dont elles recomposent les rapports de pouvoir dans les sciences humaines.
Le premier cycle sera dédié à la conceptualisation et à l’étude des usages du concept de « rapport de pouvoir » par les diverses disciplines des sciences humaines. Ce premier cycle sera composé de deux séances, la première sera inaugurée le 23 novembre, de 14h30 à 16h30 dans l'amphithéâtre Asselain, par Eric Macé, sociologue, et s'intitulera "Choisir son camp épistémologique : paradigme du pouvoir vs paradigme de la domination".
La deuxième séance, en décembre, sera constituée d'interventions de la part de doctorant.e.s, qui seront invité.e.s à réfléchir à la conceptualisation des rapports de pouvoir dans leurs disciplines respectives.
Campus Montaigne-Montesquieu
Avenue Léon Duguit
Bâtiment H
351 cours de la Libération CS10004
33405 Talence CEDEX
Tél : +33 (0)5 40 00 60 00

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire