Semaine de culture scientifique et technique «L'invisible» – Université de Bordeaux































































Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents


La Semaine de culture scientifique et technique est organisée par les étudiantes et étudiants membres de l’association de filière Dealers de Science et en master 2 Médiation et communication des sciences et des techniques, co-accrédité Université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux. Elle vise à concevoir et réaliser une série d’actions de médiation des sciences et techniques, pour envisager les sciences dans les pratiques culturelles. Ouverte à l’ensemble des disciplines de recherche, elle inclue aussi bien les sciences et techniques que les sciences humaines et sociales, ou arts, lettres et langues (ALLSHS).
L’édition 2023 aura pour thématique « L’Invisible ». De multiples sujets seront abordés : l’univers mystérieux, le camouflage, l’infiniment petit, les formes de rejet dans nos sociétés… avec une programmation pluridisciplinaire mêlant anthropologie, philosophie, écologie ou encore biologie, dans un événement entièrement gratuit. Au cours de quatre temps forts, des questions de société et d’actualité seront abordées, dans une approche ludique et participative.
Les différences physiologiques et culturelles de genre ont-elles un impact sur la prise en charge de la santé féminine ? Pourquoi l’autisme est-il plus difficile à diagnostiquer chez les femmes ? Venez découvrir les recherches sur ces questions.
Date : 17 janvier
Lieu : Hôtel de Ragueneau
Horaires : 19 h
 
 
Inscription à la conférence-débat
Prenez le rôle de détectives et essayez de démasquer la mafia des animaux qui sévit dans la ville. Vous devrez vous remuer les méninges pour résoudre des énigmes et trouver des animaux cachés dans leur milieu naturel, l’occasion d’en apprendre plus sur le camouflage.
Date : 18 et 19 janvier
Lieu : Hôtel de Ragueneau
Horaires : 17 h à 22 h
Inscription au jeu de piste
Que savons-nous de la matière noire, mystérieuse composante d’un quart de notre univers ? Pour connaître l’état de la recherche, emmenez votre curiosité lors de la diffusion du documentaire  « Le mystère de la matière noire » et posez vos questions à des spécialistes du sujet.
Date : 20 janvier
Lieu : Cinéma Jean Eustache, Pessac
Horaires : 20 h
Inscription au ciné-débat
Quoi de mieux pour apprendre que de manipuler et expérimenter ? Participez à des activités sur les stands d’acteurs locaux de la culture scientifique et technique. Aussi, prenez part à des rencontres en tête-à-tête avec des scientifiques pour découvrir leurs recherches et satisfaire votre soif de connaissances !
Date : 21 janvier
Lieu : Hôtel de Ragueneau
Horaires : 14 h à 18 h
 
Scientifiques présents :
Anh Thy Bui, chercheuse CNRS à l’Institut des sciences moléculaires (ISM – CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux)
Ulysse Delabre, chercheur au Laboratoire ondes et matières d’Aquitaine (LOMA – CNRS et université de Bordeaux)
Augustin Ernoult, chercheur au Centre Inria de l'université de Bordeaux en acoustique musicale, équipe-projet Makutu
Rodrigo Gomez, attaché temporaire de recherche et d’enseignement au Laboratoire de biogenèse membranaire (LBM – CNRS, université de Bordeaux).
Manon Grégoire, doctorante au Centre François-Georges Pariset (Université Bordeaux Montaigne).
Sarah Perrin, docteure en sociologie au Centre Émile Durkheim (CED – CNRS, Sciences Po Bordeaux et université de Bordeaux)
Clément Reversé, sociologue associé au Centre Émile Durkheim (CED – CNRS, Sciences Po Bordeaux et université de Bordeaux)
Sarah Zaïd, doctorante en sociologie au Centre Émile Durkheim (CED – CNRS, Sciences Po Bordeaux et université de Bordeaux)
L’association des Dealers De Science est l’association de filière du master Médiation des Sciences de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis une dizaine d’années les Dealers De Science participent à l’élaboration de différents projets autour de la culture scientifique au sein de la métropole bordelaise et notamment la Semaine de culture scientifique et technique. Au-delà de la simple diffusion de connaissances, les membres de l’association souhaitent avant tout engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.
Le master Médiation et communication des sciences et techniques a pour ambition d’étudier les sciences, leurs concepts, et leurs relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques et éthiques. Son parcours à orientation professionnelle dit de Médiation et communication des sciences et des techniques, vise une insertion professionnelle immédiate et l’acquisition de compétences apportées par l’université et par des acteur·rices économiques et sociale·aux. Il comprend des enseignements théoriques et appliqués, complétés d’expériences en milieu professionnel (deux stages de 3 et 6 mois). Enfin, il permet de déboucher sur des domaines professionnels variés de la culture et de l’information scientifique, tels que le journalisme scientifique, la communication et la médiation scientifique.
Pour en savoir plus sur l’événement
351 cours de la Libération CS10004
33405 Talence CEDEX
Tél : +33 (0)5 40 00 60 00

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE