Se rendre en ville en taxi depuis l’aéroport: dans quelle ville d’Europe est-ce le plus cher? – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
INFOGRAPHIE – Les voyageurs déboursent 40 euros en moyenne pour une course en taxi depuis l’aéroport vers le centre-ville, selon la plateforme de réservation de transports et de voyages Airmundo. Mais les écarts de tarifs sont importants.
Il est tard dans la nuit, et vous êtes enfin arrivé à destination après un voyage turbulent. Vous poussez votre chariot sur lequel vous avez péniblement empilé vos innombrables bagages et vous dirigez avec lassitude vers la file des taxis. Peut-être aurez-vous la mauvaise surprise de constater que votre trajet vers le centre-ville vous coûtera une centaine d’euros. Peut-être bien plus que votre billet d’avion.
À lire aussiLes gestionnaires d’aéroports soignent leurs marges
Londres et Milan sont les villes où l’addition est la plus salée, selon une étude de la plateforme de réservation de transports et de voyages Airmundo portant sur les 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe à l’été 2019, publiée le 8 août. Depuis l’aéroport de Bergame, à 52 km de Milan, la course est à 105 euros. Venant de celui de Malpensa, à peine plus proche, la facture est de 95 euros. De Londres, on songera à prendre l’Eurostar, dont le billet peut vous revenir moins cher qu’une course en taxi depuis l’aéroport. Les trajets jusqu’au centre-ville depuis les aéroports de Stansted, Lutton et Gatwick s’élèvent respectivement à 104 euros, 99 euros et 93 euros.
L’étude fait observer que les aéroports de Bergame, Stansted et Luton sont principalement desservis par des compagnies low-cost comme Ryanair, easyJet ou Wizz Air. «Les voyageurs attirés uniquement par le prix des billets d’avion risquent d’être déçus», font remarquer les auteurs.
» VOIR AUSSI – 247 euros pour un Roissy-Paris: ces touristes filment leur trajet infernal
247 euros pour un Roissy-Paris: ces touristes filment leur trajet infernal – Regarder sur Figaro Live
En comparaison, l’aéroport français Paris-Charles de Gaulle arrive à la 10ème place, à 55 euros la course de 26 km jusqu’à Paris. Un chiffre supérieur à la moyenne des 50 aéroports, calculée à 40 euros pour 34 minutes de trajet. Depuis Orly, la course est plus abordable (35 euros, 18km). Mais surtout, le prix au km n’est pas le même. Venant de Charles de Gaulle, on paye 2,12 euros/km contre 1,94 euro/km depuis Orly.
À lire aussiHongkong: les manifestants prodémocratie occupent de nouveau l’aéroport
La palme du rapport prix/km le plus élevé revient, en France, à l’aéroport de Nice, où il faut compter 4,57 euros par km, soit 32 euros pour 7 km de voiture. À échelle européenne, seuls les aéroports de Genève (6 euros/km) et de Zurich (5,25 euros/km) précèdent le hub sudiste.
Inversement, le meilleur rapport km/prix se fait depuis l’aéroport de Kiev Boryspil, où rejoindre la capitale ukrainienne coûte 0,46 euro par kilomètre, pour un total de 16 euros.
Si la course «aéroport centre-ville» fait partie de vos premiers critères de voyage – êtes-vous un urbain qui s’échappe le temps d’un week-end et veut limiter la casse financière une fois sur place? – les aéroports d’Antalya et Izmir Adnan Menderes, en Turquie, vous tendent les bras (8 et 11 euros), tout comme les aéroports de Varsovie (9 euros) et de Bucarest (10 euros). L’Europe de l’Est, globalement, pratique des tarifs officiels 10 fois inférieurs à ceux des aéroports les plus riches.
De plus en plus d’aéroports européens instaurent des tarifs fixes. Ainsi de Milan Malpensa, Charles de Gaulle, Orly, Rome Fiumicino, Athènes, Nice, Madrid Barajaset Saint-Pétersbourg Pulkovo, où les tarifs sont affichés sur leur site. Mais, prévient Airmundo, nombreux sont ceux qui ne respectent pas d’office les tarifs officiels. Peut-être faudra-t-il les leur rappeler avant de s’engouffrer sur le siège arrière.
yakfkon
le
Grab .
Mark00100100005
le
La mafiosité des taxis niçois est un secret pour personne.
roberto rastapopoulos
le
Pour Vienne, le prix indiqué est exact mais vous pouvez vous en sortir pour moins que cela si vous réservez en ligne votre taxi avant de partir (de plus, il vous attendra avec une pancarte à votre nom). Si vous voyagez seul, le mieux est de prendre la navette (11 euros) ou bien le train (4 euros) et même le bus (8 euros). En taxi, navette ou bus qui vous amènent en plein centre, le trajet se fera en moins de 20 min. Ça vaut le coup quand on est en transit et que l’on veut visiter rapidement le centre ville.
Dans une vaste enquête, la CLCV a répertorié les emballages de plus de 250 produits alimentaires et tance la trop forte présence de plastique par rapport à la quantité de nourriture.
L’État s’apprêterait à verser une cinquantaine d’euros à certains Français pour pallier les hausses du coût des transports en commun.
Dans le contexte inflationniste, l’exécutif doit décider s’il déplafonne ou non la hausse de la fiscalité du tabac indexée sur l’inflation d’ici la présentation des textes budgétaires, lundi prochain.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Se rendre en ville en taxi depuis l’aéroport: dans quelle ville d’Europe est-ce le plus cher?
Partager via :
58 commentaires
58
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire