Se lancer dans de nouveaux projets professionnels après 50 ans – Rebondir

L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
A,Trendy,Business,Senior,Woman,Sitting,On,A,Park,Bench
Se lancer dans de nouveaux projets professionnels après 50 ans
CARTON_SDT23
Le replay du Salon du Travail & Mobilité professionnelle 2023
Les derniers articles
REB_Police
Devenir policier via une formation rémunérée
REB_BigMat
400 embauches chez BigMat
Les derniers articles
Shocked,Afraid,Worried,Young,Indian,Girl,Look,At,Laptop,Computer
Comment éviter les arnaques au compte personnel de formation (CPF) ?
Reconversion infirmiere entreprendre
Reconversion : De l’hôpital à l’entrepreneuriat
Les derniers articles
Smart,Businessman,With,Touchpad,Thinking,Of,New,Idea,Or,Strategy
7 conseils pour bien choisir (et kiffer !) votre prochain job
REB_Humour en entretien (2)
Faire de l’humour en entretien, une bonne idée ?
Les derniers articles
Rebondir_Etude Freelance
Des freelances à la recherche d’autonomie et de liberté
Traveler,Tourist,Woman,In,Casual,Clothes,Hat,Sunglasses,Holding,Inflatable
Des congés d’été même pour les travailleurs indépendants
Les derniers articles
visuel_portugalreb
Reconversion professionnelle : le Portugal, destination référence des actifs Français.
quebec_carriere
Reconversion professionnelle : Choisissez le Québec pour bâtir votre carrière !
Les derniers articles
REB_CEJ
L’engagement jeune indemnisé
REB_Droits de formation
Les droits à la formation des salariés
Marché de l’emploi A,Trendy,Business,Senior,Woman,Sitting,On,A,Park,Bench

, par Fabienne Broucaret
Tout à fait. Quand on parle des plus de 50 ans dans le monde du travail, on cite souvent des statistiques qui plombent. On nous perçoit à tort comme des boulets. Je pense exactement l’inverse ! La cinquantaine est un vrai cap, certes, notamment pour les femmes qui connaissent des changements biologiques qui ne sont pas anodins. Mais surtout, la vie continue ! C’est une période durant laquelle on retrouve aussi du temps, avec généralement les enfants qui, devenus grands, quittent le domicile familial. Il y a un gros décalage entre l’image véhiculée sur les plus de 50 ans et la réalité vécue par les quinquagénaires eux-mêmes.
Il est nécessaire de rester en forme, voire de retrouver de l’énergie, avant de se lancer dans de nouveaux projets. Prendre soin de soi n’est pas du temps perdu, bien au contraire ! Et ce d’autant plus que les chamboulements biologiques chez les femmes à la cinquantaine sont bien réels. Cela demande de s’accorder du temps pour soi, de bouger, de faire un bilan santé, etc. Agir en prévention, en adoptant une bonne hygiène de vie, est primordial : cela impactera votre physique, mais aussi votre mental.
Oui, notamment pour éviter l’obsolescence de ses connaissances. Continuez à votre former tout au long de votre carrière. C’est peut-être le bon moment pour passer ce diplôme que vous visiez depuis des années mais que vous n’avez pas passé par manque de temps. Cela demande du courage, mais ce sera bénéfique pour votre employabilité. Le mécénat de compétences ou encore le mentorat peuvent aussi être de bonnes idées pour transmettre, se sentir utile et apprendre. Car les échanges se font dans les deux sens et permettent ainsi d’évoluer. Autres idées : assister à des conférences, participer à des événements comme des salons, réseauter en ligne… Toutes ces rencontres, réelles ou virtuelles, vont vous nourrir, surtout si vous sortez de vos cercles habituels.
Il faut oser ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre et pour faire preuve de curiosité. L’idée n’est pas toujours de se reconvertir ou de monter son entreprise. Parfois, il suffit de développer ses talents en dehors de son job principal, avec un projet parallèle, aussi appelé side project. Cela permet de se tester sans risque financier.
Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, validez votre projet au regard du marché, des besoins réels, du contexte… N’y allez pas juste parce que le projet vous passionne ! Il faut garder en tête que votre idée doit vous permettre de vivre, et pas seulement d’exercer une activité qui vous plaît. Pourquoi ne pas entreprendre à plusieurs ? C’est une manière de limiter les risques financiers, mais aussi de bénéficier d’expertises différentes de la vôtre. Prévoyez également un plan B. Ce sera votre sortie de secours si votre projet tombe à l’eau ou ne prend pas. Enfin, contrairement à une idée reçue, parlez de votre idée, demandez des avis sur votre business plan… Se faire challenger est très utile pour savoir si votre idée est viable, ou pas.
À lire aussi : 5 étapes pour mener sa reconversion
 
Avatar
Fabienne Broucaret
Rédactrice en Chef
Suivre
, par Marie Roques
À partir de 53 ans, le retour à l’emploi devient progressivement plus compliqué. C’est pour cette raison qu’une protection plus longue est prévue.
, par Fabien Soyez
Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, affirme que l’emploi des plus de 55 ans a augmenté après le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. S’il a effectivement augmenté, les seniors ont aussi connu une fragilisation de leurs conditions de travail.


*

* Champs obligatoires



Nos experts
vous répondent…
Publicité
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE