Réforme des retraites : qu'est-ce que l'index seniors en entreprise … – Midi Libre

Ce dispositif inscrit dans le projet de la réforme des retraites ne fait pas l'unanimité, le Medef y est opposé et les syndicats ne sont pas convaincus.
C'est le terme qui agite les débats autour du texte sur la réforme des retraites. En plus du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, l'index seniors proposé comme "solution" par le gouvernement a été présenté en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier. Le point sur ce dispositif pour comprendre.
Il faut savoir qu'en France sur le marché du travail les seniors sont les personnes âgées entre 55 ans et 64 ans.
Pour avoir une vision sur l'emploi des seniors dans les entreprises françaises, le gouvernement a voulu créer un outil à l'instar de "l'index égalité professionnelle" qui demande depuis mars 2019 aux entreprises d'au moins 1 000 salariés d'informer leur personnel du niveau de l’égalité.
Ce dispositif est proposé pour améliorer l’emploi des seniors et suivre la progression dans les entreprises d'au moins 300 personnes qui devront publier chaque année cet index.
Dans cet index sera inscrit le nombre d'employés seniors ainsi que les actions de l'entreprise mises en œuvre pour favoriser leur emploi.
Le gouvernement compte sa mise en place dès le 1er novembre 2023, pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, et dès le 1er juillet 2024 pour celles de plus de 300 salariés.
Plusieurs indicateurs pourraient composer cet index. Notamment un volet avec l'accès à la formation des plus de 55 ans, à leur mobilité professionnelle ou leurs aménagements du temps de travail, comme le rapportent Les Echos.
Un autre volet pourrait évaluer la façon dont l'employeur accompagne ses employés aux alentours des 55 ans, ainsi que la préparation à de nouvelles compétences entre 45 ans et 55 ans et surtout le suivi du recrutement des personnes de plus de 50 ans.
Tous ces indicateurs seront donc à définir avec les partenaires sociaux pour aboutir à un décret d'application. Mais déjà le ministre du Travail a précisé que cet index ne pourrait pas concerner tous les corps de métiers, comme le rapporte Le Monde.
Olivier Dussopt a en effet confié sur LCI : "On ne peut pas demander le même effort sur le travail des seniors à une branche avec beaucoup de start-up ou une avec des activités plus traditionnelles."
Le premier jet de cet index proposé n'a pas convaincu les syndicats. Le Medef qui représente les patrons craint que cette mesure soit trop contraignante pour les entreprises et qu'il y ait des sanctions financières trop importantes qui en découlent. Une société qui a beaucoup d'apprentis pourrait donc paraître comme mauvaise élève avec cet index.
Les syndicats qui représentent les salariés comme la CGT ou la CFDT trouvent que le texte n'est pas assez coercitif face aux patrons qui "tous les ans, licencient des centaines, des milliers de salariés qui ont plus de 57 ou 58 ans." Ils veulent des sanctions.
Les sanctions spécifiées pour le moment visent seulement la non-publication de cet index par les entreprises qui en cas de non-respect pourraient devoir verser une "contribution assise sur un pourcentage de la masse salariale", dans une limite fixée à 1 %, et dont le produit sera reversé à Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV).
Mais il est envisagé qu'en cas de non-progression de l'emploi des seniors qu'une "obligation renforcée de négociation d'un accord social" soit imposée. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
technicien télé (ce n'était pas encore les écrans plats mais de gros poids),vidéo ,monteur d'antennes sur des toits souvent très haut et dangereux ,échelle de 6 m…(à Nimes et agglo).En 2001 mon entreprise employeur a déposé le bilan.Chomage donc ! Toutes mes recherches ont été vaines malgré que je connaissais toutes les entreprises de dépannage de Nimes. "mon pauvre vieux ,je ne pourrais jamais te donner le salaire que tu mérites (à moins de faire du noir pour la moitié) etc…) Pole emploi "attendez la retraite ,nous maintenons votre allocation et plus besoin de recherche" juste pointer par internet en début de mois. Et on voudrais nous faire croire qu'à 64 ans tout les seniors auront du travail ? Rigolos ces énarques derrière leur écran et de élus plus vieux que moi donc pas fatigués (je suis handicapé à 76 ans ,colonne en vrac , fauteuil obligatoire)

La vrai question est qu'il y a pas d'emploi en france, beaucoup prennent des stagiaires, des alternants, appel à des intérimaires et des petits contrats ça fait pas vivre une famille et toutes les aides comme le cice les exonérations sans condition on fait plus de mal mettre des quotas quand on perçoit des aides ont c'est une réalité ceux que disent le contraire vivent sur une autre planète.

Très minable de stigmatiser une tranche de population dont les compétences sont toujours actives malgré l’avance de l’âge. Ce phénomène sera encore un générateur « d’aides »qui ne servent à rien si ce n’est pour certaines entreprises de profiter des gens à bas coût !. Les travailleurs disposent tous d’un compte formation afin d’améliorer ou de renforcer leur compétence, alors pourquoi ne pas favoriser l’utilisation de cet outil tout au long de la carrière. Cette disposition pour les seniors est vraiment un signe de faiblesse des organismes existants qui ne remplissent donc pas leur mission.

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE