Recrutement des saisonniers, un enjeu des stations de ski pour cet hiver – InfoTravel

 
Après deux saisons délicates dans les stations, l’une des problématiques cette année est le recrutement et le logement des saisonniers.
Les offices de tourisme et socio-professionnels habitués à attirer les futurs vacanciers, consacrent désormais une partie de leur budget à séduire des talents pour les inciter à venir effectuer une saison en station.Montagne
Forces vives des destinations de montagne, les saisonniers sont un pilier essentiel de l’écosystème montagnard. Il s’agit cependant d’un vivier qui se raréfie et qui complexifie les démarches de recrutement des employeurs.
Des initiatives se multiplient pour s’adapter et favoriser les embauches mais aussi les conditions des saisonniers comme à la Plagne, au Grand-Bornand ou encore au sein de l’école de ski Oxygène.
À La Plagne : Suivre les formations des futurs serveurs skiman et vendeurs jusqu’au 6 décembre en conditions réelles, dans un hôtel et un magasin de location de skis.
Au Grand-Bornand : Etienne premier locataire de la Maison Augusta (maison de village rénovée pour les saisonniers), employé communal missionné à la transition énergétique.NEIGE
À l’école de ski et snowboard Oxygène de La Plagne : Manon, une jeune stagiaire sur le point de finir sa formation de monitrice.
La Plagne : les leviers de recrutement dans la première station française
Historiquement installé à Aime en Savoie, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Mer et Montagne (GEIQ) fait bouger les lignes dans les métiers du tourisme, du sport et des loisirs. Cet organisme recrute en contrat de professionnalisation des jeunes de 18 à 25 ans, qui peuvent être inexpérimentés, avec des profils éloignés de l’emploi, ou bien en reconversion professionnelle. Ils sont ensuite formés, accompagnés puis intégrés chez ses adhérents. Cela les amène à devenir notamment ski(wo)man, commis de cuisine, barman, praticien SPA ou encore secrétaire d’école de ski.
Une partie des recrues a d’ores et déjà intégré la formation restauration théorique depuis le 20 octobre à l’hôtel 4* Le Carlina pour une durée de 7 semaines. Dès le 6 décembre ils seront ensuite répartis chez des employeurs pour les quatre mois suivants.
Le mot d’Eric Laboureix, président fondateur d’ELPRO (magasin de location de skis) et président du GEIQ Mer et Montagne : « Sur la trentaine de saisonniers en contrat, trois sont arrivés via le GEIQ l’hiver dernier. Cette collaboration me permet de compter sur un spectre de recrutement large à l’échelle nationale. Mon critère d’embauche n°1 n’est pas la technicité, mais le profil humain et la motivation » .
Des passerelles avec les équipes du Puy du Fou et les offices de tourisme de destination balnéaires
Partenaires depuis 8 ans, La Plagne et le Puy du Fou misent sur leurs périodes d’ouverture complémentaires pour proposer à leurs saisonniers de travailler sur les deux tableaux. Plus de vingt postes sont concernés. « Je suis convaincu qu’aujourd’hui nos métiers et les problématiques de recrutement sont similaires avec ceux des stations de sports d’hiver » Adrien RAMBAUD, directeur de la Cité Nocturne du Puy du Fou. Une présentation des métiers aura lieu sur les deux sites avant chaque saison pour présenter aux saisonniers les postes à pourvoir.
De plus, début décembre, l’office de tourisme de la Grande Plagne verra arriver 3 hôtesses en provenance de l’office de tourisme des Sables d’Olonne et qui viendront compléter leur expérience de saisonnières. Dans ce cadre-là, des réflexions sont à l’étude sur de possibles partenariats entre offices de tourisme de destinations balnéaires et montagne.
2ème « SAP Dating » début avril 2023
En avril 2022, la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP) a lancé une opération inédite de recrutement de stagiaires et étudiants en alternance, et réitère l’initiative en avril 2023. Cette journée allie l’emploi et la découverte des coulisses d’un domaine skiable. Bilan de la dernière édition : 10 contrats signés au sein des différents métiers des domaines skiables.
Le Grand-Bornand : réhabilitation d’une maison de village à destination des saisonniersNEIGE Premier établissement de location de meublés touristiques au début du XXe siècle, la Maison Augusta, au cœur du vieux quartier du Grand-Bornand Village, a fait l’objet d’une rénovation visant à créer dans cette bâtisse longtemps restée vacante. Dans le respect de son style architectural propre, 8 appartements doublés d’un local à vocation artisanale reprenant les moulures de l’antique devanture ont été crées. Une manière d’honorer l’entrée en vigueur de la loi Montagne II et la convention signée par la commune du Grand-Bornand, marquant son engagement vis-à-vis de l’Etat pour la réalisation de logements accessibles aux travailleurs saisonniers. Des travaux menés dans un objectif de réhabilitation durable, la qualité apportée à sa rénovation énergétique laissant envisager près de 70% d’économies d’énergie aux futurs locataires de la Maison Augusta, à usage et surface équivalents.
Oxygène ski et snowboard : des moniteurs choyés pour un enseignement de qualité
L’école de ski et snowboard Oxygène présente dans 14 stations en France mise sur le confort de ses moniteurs « parce qu’être attentif à ses clients passe aussi par le fait d’être attentif à ses moniteurs ».
Le coup de pouce pour débuter sa carrière
Une fois le test technique et cycle préparatoire validés, Oxygène accompagne ses jeunes moniteurs dans toutes les étapes de leur formation, pour faciliter l’amorce de leur parcours professionnel : prise en charge du logement, de la tenue, du forfait de ski, de l’abonnement à la salle de sport et de l’assurance professionnelle.NEIGE
Oxygène met à disposition des moniteurs stagiaires, des infrastructures de qualité et du temps libre pour se former. Ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver 15 jours en janvier, au centre de formation Oxygène de Méribel, pour un entrainement intensif sur tous les tableaux.
Elle prend en compte les compétences (langues, disciplines enseignées), l’implication, la motivation et l’ancienneté pour valoriser ses moniteurs et répartir les heures de cours de façon équitable. Oxygène offre une rémunération attractive via ce combo gagnant.
De plus, elle mise sur le confort d’enseignement : des cours collectifs en petits effectifs, et des moyens logistiques à disposition de nos moniteurs (local proche des pistes, matériels de sécurité hors-pistes).
Si le statut d’indépendant convient à 98% des moniteurs et monitrices, certains ont fait le choix de la stabilité et de la sécurité, en optant pour des contrats en CDD. Oxygène laisse la possibilité à chacun de choisir son statut.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l’Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l’actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L’idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *













© 2022 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages et le Métaverse Tous droits réservés – RK
© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés – RK

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire