RDC : eu égard à l'évolution du dossier, la création effective de la Banque de développement pourrait intervenir au courant du 2e trimestre 2023 (Nicolas Kazadi) – Actualite.CD

Le gouvernement a pris acte de deux rapports relevant du secteur des finances après leur présentation par Nicolas Kazadi, ministre de tutelle. D’après le compte rendu de la 78e réunion du conseil des ministres, le premier a concerné  le processus de création de la banque de développement.
Considérant l’importance du projet et la nécessité d’en assurer le succès, le ministère des finances a créé une unité de gestion de ce projet et a recruté le groupe FinActu pour finaliser l’étude de faisabilité et aider à la constitution du dossier de création effective de cette Banque. Dans le même ordre d’idée, la Banque Africaine de développement s’est engagée après négociation avec le ministère des finances a financer l’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources et d’identification des produits à offrir pour répondre aux besoins de financement local. 
Parallèlement à ce qui précède, la question de la création de la banque de développement a été également discuté avec les services de la banque mondiale et du fonds monétaire international. 
“À l’issue de tous ces échanges, il a été souligné la nécessité de soumettre cette banque de développement à l’agrément et la supervision de la banque centrale du Congo, mettre en place une gouvernance professionnelle et indépendante pour assurer la crédibilité de l’institution et son efficacité, veiller à attirer les investisseurs privés et publics dans le capital, rationaliser les agences et sociétés financières publiques existantes pour consolider les efforts dans ce secteur”, rapporte le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.
Outre ces éléments, il a souligné la nécessité d’adopter une stratégie de déploiement graduelle des activités de cette institution commençant par l’octroie des garanties et financement en moyen terme des PME via les banques commerciales et le financement des projets publics rentables avant d’intégrer au fur et à mesure de la consolidation de l’expertise des activités plus complexes telles que les prises de participation de financement des projets à long terme et des projets d’intérêt général du gouvernement. 
“Le groupe FINACTU devrait déposer son rapport en décembre 2022 conformément à la clause de consultation prévue dans le programme avec le fonds monétaire International, les conclusions de ce rapport seront discutées avec les services de cette institution pour en assurer la cohérence avec les autres objectifs du programme. Eu égard à l’évolution du dossier, la création effective de cette banque pourrait intervenir au courant du 2e trimestre 2023”, ajoute le document.
Le second rapport a permis au ministre des finances de faire le point de la situation de la société financière de développement (SOFIDE) au regard de la décision de créer une nouvelle institution spécialisée dans le financement à moyen et long terme.
“Considérant ce qui précède et les manifestations d’intérêt spontanée des investisseurs privés, il a été proposé le désengagement de l’État au profit des nouveaux acteurs du secteur privé capable de redynamiser SOFIDE, le ministère des Finances travaille à ce propos sur les différentes options de reprise qui seront par la suite discuter avec le ministère du portefeuille avant d’être présenter en conseil des ministres”, a conclu l’argentier national dans le compte rendu de la réunion.
Lors de la 73e réunion du conseil des ministres, Sama Lukonde avait instruit Nicolas Kazadi, ministre des finances à finaliser les études de faisabilité initiées depuis quelques mois en vue de l’opérationnalisation dès l’année prochaine 2023, de la banque nationale de développement qui va accompagner notamment le programme de développement à la base des 145 territoires.
Clément MUAMBA

ACTUALITE.CD est un média du Groupe Next Corp.
Spécialisé en informations politiques, sécuritaires et économiques, ACTUALITE.CD a été créé le 4 aout 2016.
ACTUALITE.CD – Next Corp.
32 A, Avenue Tombalbaye. Kinshasa/Gombe
Tél: +243999136373
Directeur Général
Patient LIGODI
Régie commerciale
Miss BANGALA
[email protected]
+243996846268
Production Multimédia
Olivier Muamba
Lucien Adipenza L.
Will Cleas Nlenvo
Caricature
Kash
Rédaction centrale
Patrick Maki
Thérèse Ntumba
Auguy Mudiayi
Prisca Lokale
Japhet Toko
Stanys Bujakera
Michel Tobo
Jordan Mayenikini
Emmanuel Kuzamba
Ivan Kasongo
Berith Yakitenge
Fonseca Mansianga
Clément Muamba
Grâce Guka
Fiston Mokili
Blaise B.
Graces M.
Grand Katanga
José Mukendi
Ben Akili
Espace Kasaï
Sosthène Kambidi
Marie Jeanne Molly Mupela MUPELA
Région des Grands-Lacs
Justin Mwamba
Yassin Kombi
Jonathan Kombi
Yvonne Kapinga
Claude Sengenya
Freddy Upar
Lubunga Lavoix
Chadrack Londe
Kongo central
Danny Kinda Nzita
Grand Bandundu
Jonathan Mesa
Gabriel Mbumba
Grand Equateur
Alexandre Mawelu
Didier Dutimo
Yannick Vital Mbombo
 
Copyright © Actualite.cd . All rights reserved – NextCorp.
Réalisé et maintenu par G&G SARL

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE