Rapport de Splunk : Les organisations expertes des données sont plus rentables, résilientes et innovantes – Global Security Mag

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner


Newsletter FR
Newsletter EN
Vulnérabilités
Se désabonner
octobre 2022 par Splunk
Splunk Inc. publie, en collaboration avec Enterprise Strategy Group, l’impact économique de l’innovation orientée données 2023, un rapport d’étude mondiale qui chiffre les bénéfices des pratiques de données matures. Le rapport révèle que les entreprises expertes des données qui augmentent leurs bénéfices bruts de 9,5 % sont 2,9 fois plus susceptibles de devancer leurs concurrents sur le marché et 2 fois de dépasser leurs objectifs financiers.
Mike Hughes, RSSI de REI explique : « Une base solide de données est essentielle pour garder une longueur d’avance et nous sommes fiers de notre approche proactive d’extraction de valeur innovante de nos données. Notre visibilité sur nos données renforce l’efficacité, la compétitivité et la résilience de notre organisation face aux menaces avancées et aux défis majeurs auxquels nous faisons face. Splunk est un rouage essentiel de notre stratégie globale pour nous permettre de suivre le rythme et d’offrir la meilleure expérience à nos clients. »
Le rapport d’étude définit les leaders comme suit : les organisations ayant atteint l’excellence dans les six grands critères de classification, d’agrégation, de qualité, de compétences d’analyse, d’outils d’analyse et de supervision des données. Les principales conclusions incluent entre autres :
• Les leaders des données obtiennent de meilleurs profits et innovent davantage. Avec une augmentation moyenne de leurs bénéfices bruts de 9,5 %, les leaders des données indiquent que grâce à leurs capacités d’innovation, ils peuvent lancer neuf produits chaque année, contre trois produits en moyenne pour les entreprises débutantes. Ils sont également plus susceptibles d’affirmer que l’application de l’innovation orientée données aux ventes, au marketing, au service et à l’assistance client contribue à une meilleure valeur vie client (49 % contre 30 % des débutants). De plus, les leaders des données sont plus résilients et ils identifient et corrigent les incidents de sécurité 11 % plus rapidement.
• Les leaders des données devancent leurs concurrents. Ils sont 5,7 fois plus susceptibles d’affirmer que leur organisation prend presque systématiquement de meilleures décisions que ses concurrents. Ils sont 4,5 fois plus susceptibles d’estimer que leur organisation est dans une position très avantageuse pour réussir sur son marché au cours des prochaines années.
• Les leaders des données opérationnalisent et monétisent leurs données proactivement. Ils sont également plus susceptibles d’indiquer que leurs flux de monétisation sont cumulatifs et se développent plus rapidement. Ils ont opérationnalisé 38 % d’actifs de données supplémentaires, tout en tirant 2,3 fois plus de leurs revenus via la monétisation de leurs données.
En France, sur la question du pourcentage des données qui sont totalement opérationnalisées dans les entreprises, seulement 9 % des répondants ont considéré que c’était le cas pour 71 à 80 % de leurs données. La France apparaît donc en retard sur ce sujet et moins bien préparée puisque les pourcentages de réponses positives s’élèvent respectivement à 17 %, 18 % et 15 % en Australie, en Inde et au Royaume-Uni.
La quasi-totalité des organisations sont sous pression et contraintes de suivre le rythme de croissance rapide des données. Cependant, les organisations qui ressentent le plus de pression sont également celles qui réussissent le mieux : 67 % des leaders de l’innovation orientée données affirment ressentir une forte pression contre seulement 41 % des organisations de niveau intermédiaire et 15 % des débutantes.
Ammar Maraqa, directeur stratégique de Splunk ajoute : « L’innovation orientée données vous donne un avantage énorme. Les organisations qui investissent massivement dans la collecte et l’utilisation de leurs données disposent d’une visibilité complète sur leurs systèmes numériques et leurs performances commerciales, ce qui facilite leur adaptation et leur réponse en cas de perturbations, de menaces de sécurité et d’évolutions des conditions de marché. »
Les leaders des données innovent dans tous les secteurs
Dans chaque secteur d’activité, les données donnent la possibilité d’augmenter ses profits et d’améliorer ses performances, avec des défis et des avantages uniques. La partie consacrée aux différents secteurs du rapport met en évidence ces points essentiels. Les principales conclusions incluent entre autres :
• Secteur public : 20 % des organisations consacrent plus d’un quart de leurs budgets IT à des solutions et du personnel qui étudient, supervisent, analysent et exploitent les données, un montant bien supérieur à la moyenne intersectorielle de 8 % ;
• Services financiers : 79 % des organisations ont adopté l’IA/ML pour l’innovation orientée données, contre 67 % tous secteurs confondus ;
• Santé : 11 % des organisations de santé et scientifiques ont atteint le statut de leader de l’innovation orientée données, contre 9 % tous secteurs confondus.
• Fabrication : 54 % des organisations appliquent l’innovation orientée données à la chaîne logistique et aux scénarios d’utilisation opérationnels, contre 45 % des organisations tous secteurs confondus.
• Vente au détail : 10 % des entreprises de vente au détail sont des leaders de l’innovation orientée données, contre 9 % tous secteurs confondus. Elles sont plus susceptibles de rapporter une meilleure fidélité à leur marque, une valeur vie client plus longue, des revenus issus de la monétisation de leurs données plus élevée, une meilleure innovation produit et une multitude d’autres résultats liés à l’innovation orientée données.

Ecole de cybersecurite a Lyon et Paris
Ecole de cybersecurite a Lyon et Paris

logo entreprise cybersécurité
Entreprise experte en cybersécurité

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire