Quels sont les métiers de la RSE ? – Comptanoo

Actualités pour dirigeants de TPME & PME
Pour rester informé sur nos dernières publication, vous pouvez nous suivre sur différents réseaux sociaux.
By /
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur des enjeux écologiques, économiques et humains de l’écosystème mondial. Quelle que soit leur taille ou leur renommée, les entreprises doivent s’adapter et innover pour prospérer sur le long terme. De nouveaux besoins émergent dans tous les secteurs d’activité, rendant indispensable la présence de spécialistes du développement durable au sein des entreprises. Nous vous proposons de découvrir les métiers de la RSE et leur importance dans le principal défi de notre époque qu’est la transition écologique.
La RSE revêt une importance capitale, en raison des problèmes qu’elle soulève au sein du monde économique actuel. Son essor rappelle celui des fonctions de qualité et sécurité dans les années 2000. Qu’est-ce qui en fait toutefois un concept d’avenir ? La RSE se base sur des réflexions sur divers sujets sociétaux, humains et environnementaux pour amener les entreprises à repenser leurs modes d’organisation.
Elles doivent instaurer une culture de l’innovation et du changement en plaçant l’humain au centre du processus. Cette démarche n’est cependant pas incompatible avec l’automatisation, la technologie ou le pôle digital des firmes modernes. La RSE implique de nouvelles compétences pour faire face aux enjeux de notre siècle et pour anticiper les changements à venir. Elles doivent donner la possibilité aux entreprises de s’adapter aux réalités actuelles et d’amorcer leur transition vers ce nouveau contexte. Les spécialistes des questions de développement durable et de RSE sont par conséquent très recherchés sur le marché de l’emploi.
formation métiers RSE
Intégrer les innovations liées au développement durable et leur donner du sens est la priorité des entreprises de tous les secteurs. Les métiers de la RSE sont donc multiples et multiformes.
Le chef de projet est très recherché sur le marché de l’emploi. Il est chargé d’évaluer les émissions carbone d’une entreprise et de mettre en place une stratégie pour en réduire l’empreinte. Il peut par exemple proposer de relocaliser une usine ou élaborer un plan pour optimiser le transport de ses produits. Pour devenir un spécialiste de l’innovation et de la RSE, nous vous recommandons un Mastère avec un double cursus en Management et Environnement — Développement durable.
Le chef de projet RSE doit maîtriser tous les aspects liés aux énergies renouvelables, à l’économie sociale et solidaire et à la QHSE. Notez par ailleurs que se former au développement durable donne la possibilité d’être à l’aise avec toutes les questions relatives à la transition écologique et à la RSE. Vous apporterez ainsi une réelle plus-value aux entreprises qui vous recruteront.
Le consultant en RSE peut travailler dans un cabinet ou être salarié dans une entreprise. Ses fonctions principales visent à définir la stratégie RSE des entreprises pour lesquelles il travaille. En cette qualité, vous devez aider vos clients à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux tout en minimisant le coût de cette démarche. Le consultant RSE doit posséder une bonne capacité d’analyse et de la patience. Ses talents de négociateurs sont mis à profit pour convaincre les dirigeants d’une firme de changer leurs habitudes.
Vous aimez le marketing et vous êtes résolument engagé pour la protection de l’environnement ? Devenez un chef de produit responsable. Ce spécialiste de la RSE conçoit les produits de ses clients en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux. Son analyse du marché et de la concurrence lui permet de tester les tendances et les produits qu’il propose. Il se sert ensuite des retours des utilisateurs pour améliorer l’offre de ses clients. Le packaging écoresponsable est sa principale arme. Pour embrasser cette profession, vous devez être créatif. Vous devez aussi être capable de gérer la stratégie de lancement et la communication autour d’un produit.
La personne chargée des achats durables au sein d’une entreprise doit définir la politique d’achat de cette dernière. Son rôle consiste donc à prospecter et à négocier les contrats auprès de sociétés responsables. Le chargé des achats responsables doit également coordonner les flux d’acheminement et la chaîne logistique de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il se base sur les critères RSE pour y arriver.
La RSE et les questions qu’elle soulève s’appliquent à tous les secteurs d’activité. Les entreprises de la finance, par exemple, recherchent activement des profils spécialisés dans le développement durable. Vous pouvez ainsi travailler pour :
D’autres domaines comme la grande distribution, les cabinets de conseil et l’immobilier recrutent les professionnels de la RSE. Les débouchés de cette spécialité sont nombreux, y compris dans des organisations à but lucratif, les associations à but non lucratif et les structures gouvernementales. L’intérêt de suivre une formation en RSE est de pouvoir choisir les entreprises et les projets dans lesquels vous souhaitez vous investir. Vous travaillez selon vos convictions, vos ambitions et l’attrait des missions proposées. Le portage salarial en RSE offre par ailleurs des possibilités non négligeables aux experts RSE.
Mastère Management et Développement Durable
Les entreprises de tous les secteurs ont conscience des enjeux liés à leur politique RSE. Elle vise d’une part à réduire l’impact sociétal et environnemental de leur structure afin de se conformer à la réglementation en vigueur. Cette démarche améliore d’autre part l’image des firmes aussi bien en interne qu’en externe. La RSE est un levier important des ressources humaines qui prend de l’ampleur. Elle permet aux entreprises de recruter des talents conscients des nouveaux enjeux du monde économique et de fidéliser les collaborateurs déjà présents. Pour mieux comprendre l’importance de cet aspect, intéressons-nous à quelques chiffres.
Le baromètre RSE 2021 nous informe que toutes les entreprises interrogées se mobilisent sur les questions liées à cet aspect de leur activité. Cette étude, réalisée par un consortium d’acteurs engagés dans le développement durable, montre que 83 % des grandes firmes se disent « actives » ou « très actives » sur les sujets RSE. 65 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont dans le même cas. Les entreprises expriment désormais un besoin élevé en profils qualifiés dans le développement durable. Elles cherchent à se faire accompagner par des experts dans la mise en place et l’application de leur stratégie RSE. L’impact sur l’emploi connaît une croissance rapide dans tous les secteurs.
Sources statistiques :
Etude Birdeo 2021 : les professionnels du développement durable, RSE et métiers à impact positif

https://youmatter.world/fr/barometre-rse-2021-entreprises-france/
Actualités pour dirigeants
de TPME & PME

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire