Quelles tendances et nouveaux métiers dans la supply chain ? – Baromètre & Etude > Logistique – EcommerceMag.fr – Ecommerce Magazine

Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté EcommerceMag.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
LogistiqueBaromètre & Etude

Comment les supply chain appréhendent-elles les nouveaux paradigmes du recrutement dans des entreprises qui font face à un climat d’incertitudes et qui se doivent d’être toujours plus agiles, résilientes et tournées vers l’économie circulaire ?
L’étude menée auprès de professionnels membres de France Supply Chain en collaboration avec le cabinet Michael Page, dresse une photographie de la supply chain sous l’angle des ressources humaines, en observant les attentes des entreprises, les profils des candidats et les mutations du secteur.

« Cette étude nous a permis de mettre en lumière de nouvelles opportunités pour la supply chain, appelant un vivier de candidats qualifiés, aux profils variés, aux compétences transverses, et dont les « soft kills » sont de plus en plus questionnées dans le processus de recrutement », indique Yann de Féraudy, président de France Supply Chain.
Au vu de l’obsolescence programmée de certaines compétences, de la révolution digitale et du rythme de l’innovation, cette étude identifie des profils clés pour les entreprises, en mettant en lumière les plus demandés, les plus en pénurie mais également en identifiant les postes en croissance et ceux en transformation.
Au regard de la croissance de l’e-commerce et de l’industrialisation des sites logistiques, certains profils sont aujourd’hui très demandés : les directeurs de site logistique (représentant 27% des missions traitées par le cabinet Michael Page) et les responsables supply chain en PME industrielle.
Lire aussi : Fabien Esnoult (Sprint Project) : « La ville est l’enjeu n°1 de la supply chain durable du futur »
D’autres restent en tension, manquant cruellement de candidats comme les ingénieurs d’études, les responsables supply chain PME industrielle, les responsables exploitation logistique ou encore les responsables douanes, fonction fortement impactée par le Brexit. A contrario, certains postes comme les responsables transport, coordinateurs service client & logistique, responsables Lean et Supply Chain Manager, sont actuellement en croissance. La part des supply chain manager qui a longtemps représenté moins de 10% des missions du cabinet de recrutement Michael Page, a plus que doublé en 2019 et reste stable 2020.
Appelés à se transformer, les postes de responsable exploitation témoignent de l’intérêt croissant des entreprises pour des profils issus de l’industrie, et parfois sans expérience logistique, mais rompu au management d’équipes opérationnelles, à l’organisation de flux complexes et au Lean Management.
Parmi les compétences techniques recherchées, l’étude des tendances et des nouveaux métiers de la supply chain pointe la finance, la gestion du risque, la technologie/IT et l’orientation commerciale.
Certains profils de consultants à peine diplômés possèdent déjà un niveau de salaire élevé en sortie d’école (40-45K) et peuvent rapidement espérer jusqu’à 20% de gap salarial en changeant d’entreprise. Pour d’autres, cependant, le haut niveau de rémunération du départ n’évolue pas aussi rapidement. L’étude note par ailleurs une situation fortement contrastée chez les Supply Chain Manager, certains connaissant un niveau faible d’augmentation (5%), quand d’autres enregistrent une très nette évolution de leur rémunération (20%).
Lire aussi : Les métiers de la supply vont prendre de l’importance en 2022
Si les facteurs d’attractivité de la supply chain sont nombreux, les candidats sont de plus en plus attentifs aux conditions d’exercice de leur métier et à l’écosystème de l’entreprise : variété des missions, parcours de carrière, relationnel avec le management, qualité du programme d’intégration, processus de recrutement et rémunération… Ils passent au crible l’organisation qui les recrute en évaluant les moyens qu’elle alloue.
Pour clore cette étude, une série d’entretiens avec des experts de France Supply Chain, conduits et enrichis par les observations du cabinet Michael Page, ont permis d’identifier quatre professions clés de demain : Architecte Supply Chain, Data Analyst Supply Chain, Supply Chain Innovation Leader et Sustainable Supply Chain Manager.
Encore confidentiels, ces métiers sont aujourd’hui l’apanage de quelques grands groupes membres de l’association et qui ont contribué à cette étude.
Méthodologie :

Étude réalisée auprès de 40 professionnels acteurs de la supply chain, 2020
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
17.20 € / mois
Nos événements
Une journée de conférences et de […]
16ème édition des Trophées Ecommerce Mag
Découvrez les tendances du retail pour 2022
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l’Essentiel by NMG

E-commerce
Small Business
Event
E-commerce Offres Commerciales
l’Essentiel by NMG
La rédaction vous recommande
[Etude] Pour faire face à l'inflation, deux tiers des Français modifient leurs habitudes d'achat
L'écologie, enjeu prioritaire du secteur de l'emballage
9 Français sur 10 confrontés à des difficultés pour retourner leurs colis
La supply chain amorce sa transformation digitale
Gestion des risques : la supply en tête de file
Objectif : une supply chain plus résiliente
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
EcommerceMag.fr est le site de la marque media E-commerce. Créee en 2005, appartenant à Netmedia Group, le magazine, son site et ses événements couvrent l’ensemble de l’actualité du retail : enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution, e-commerce ainsi que celle des start-up du retail, la consommation, les nouveaux concepts de magasins et les stratégies RSE. L’ensemble de la chaîne du commerce unifié est traité : supply chain, paiements, marketing, innovations… A travers ses enquêtes, portraits, interviews, études de cas, reportages à l’étranger, couverture de salons, fiches pratiques et outils, les journalistes expérimentés de la rédaction décortiquent quotidiennement les tendances, problématiques et enjeux du secteur. Le site s’adresse aux e-commerçants, retailers, marques, logisticiens, PME, prestataires du web.
Sites du groupe
Services

Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire