Quelles prévisions pour la supply chain en 2022 ? – Veille & Tribune > Logistique – EcommerceMag.fr – Ecommerce Magazine

Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté EcommerceMag.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
LogistiqueVeille & Tribune

L’automatisation dans l’entrepôt va rester l’une des principales priorités des opérateurs de supply chain, surtout en raison du manque de personnel, qui devrait se poursuivre en 2022. Avec la circulation libre des matières premières le long de la chaîne d’approvisionnement, il va être particulièrement important pour les entreprises de logistique tierces d’adopter des solutions d’automatisation capables d’accélérer l’accueil des nouveaux collaborateurs et d’amener rapidement les travailleurs à un niveau de performances optimal.
L’automatisation dans l’entrepôt prend de nombreuses formes : intelligence artificielle, machines, cobots et robots qui aident l’humain pour les processus relatifs à la gestion des stocks, au suivi des biens, au traitement des commandes, etc. En bref, l’automatisation de la Supply Chain peut faire gagner du temps et de l’argent à l’entreprise, tout en aidant les opérateurs à être plus efficaces, plus précis et plus productifs. Je pense que cette technologie va vraiment faire passer les opérations de l’entrepôt au niveau supérieur en 2022, car les outils d’automatisation aident à combler le manque de personnel, à sécuriser la chaîne d’approvisionnement et à préparer l’entreprise au futur, même en période d’incertitude.
Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises manque de visibilité sur l’endroit où se trouvent leurs produits ou composants. En 2022, davantage d’entreprises vont se tourner vers les solutions IIoT (internet des objets industriels), pour connaître en temps réel l’emplacement et l’état de santé de leur équipement, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle, de détecter et d’autocorriger les vulnérabilités. Dans tous les marchés verticaux (transport et logistique, industrie, hydrocarbures, santé, retail, etc.), les entreprises vont continuer à automatiser leurs workflows et à transformer leur environnement à l’aide d’applications IIoT innovantes. L’IIoT va accélérer la transformation digitale de la Supply Chain, apportant davantage de valeur à la gestion du parc de véhicules, la gestion des terrains, la surveillance à distance des biens, le suivi des emplacements et la distribution intelligente.
La pénurie mondiale actuelle de composants électroniques force les entreprises à se battre pour se procurer de nouveaux dispositifs mobiles. Aujourd’hui, elles doivent se contenter d’utiliser ce qu’elles possèdent déjà. Hélas, trop souvent, l’entreprise n’a aucune visibilité de l’endroit où se trouvent ces périphériques à l’instant T. Si l’entreprise perd des périphériques ou ignore où ils se trouvent, non seulement cela entraîne un coût parce qu’il faut les remplacer, mais le personnel de l’entrepôt n’a pas l’équipement nécessaire lorsque l’activité s’intensifie. Avec une bonne visibilité des dispositifs mobiles, l’entreprise connaît l’endroit où le périphérique se trouve, la date où on l’a vu pour la dernière fois et la dernière personne qui l’a utilisé. Cette visibilité améliore également l’efficacité opérationnelle, car on peut mettre en charge les périphériques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, afin que les opérateurs puissent réaliser tout leur service sans avoir à s’arrêter pour recharger leur appareil.
Lire aussi : Fabien Esnoult (Sprint Project) : « La ville est l’enjeu n°1 de la supply chain durable du futur »
La pénurie mondiale de composants électroniques provoque d’énormes perturbations, et force les entreprises à penser différemment et à chercher ce qu’elles peuvent faire avec ce qu’elles possèdent déjà. Par exemple, l’entreprise ne peut plus s’attendre à acheter des périphériques et à les recevoir rapidement chaque fois qu’elle en a besoin. Elle peut donc être amenée à dépoussiérer ses anciens périphériques Android et iOS, à migrer vers le tout dernier système d’exploitation et à fonctionner de cette façon pour améliorer ses workflows. En 2022, je crois que l’on verra davantage d’entreprises déployer rapidement des applications métier critiques sur périphérique mobile afin de fluidifier les opérations dans l’entrepôt et d’améliorer la productivité et la précision du travail, tout en accélérant l’accueil des nouveaux arrivants.
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
17.20 € / mois
Nos événements
Une journée de conférences et de […]
16ème édition des Trophées Ecommerce Mag
Découvrez les tendances du retail pour 2022
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l’Essentiel by NMG

E-commerce
Small Business
Event
E-commerce Offres Commerciales
l’Essentiel by NMG
La rédaction vous recommande
[Tribune] Une reconfiguration progressive des chaînes logistiques a déjà commencé
[Tribune] E-commerce : comment gérer au mieux les flux de renvois de colis ?
Economie circulaire : orchestrer la seconde vie du retail avec l'Order Management System
La livraison hors domicile : solution miracle ou simple alternative ?
[Tribune] La livraison immersive et géolocalisée : nouveau standard de la livraison de colis ?
[Tribune] Livraisons à l'international : quels défis pour les e-commerçants?
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
EcommerceMag.fr est le site de la marque media E-commerce. Créee en 2005, appartenant à Netmedia Group, le magazine, son site et ses événements couvrent l’ensemble de l’actualité du retail : enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution, e-commerce ainsi que celle des start-up du retail, la consommation, les nouveaux concepts de magasins et les stratégies RSE. L’ensemble de la chaîne du commerce unifié est traité : supply chain, paiements, marketing, innovations… A travers ses enquêtes, portraits, interviews, études de cas, reportages à l’étranger, couverture de salons, fiches pratiques et outils, les journalistes expérimentés de la rédaction décortiquent quotidiennement les tendances, problématiques et enjeux du secteur. Le site s’adresse aux e-commerçants, retailers, marques, logisticiens, PME, prestataires du web.
Sites du groupe
Services

Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire