Que savoir sur la nouvelle méthode de planification des flux … – Plasma Review

Après le MRP, le lean, le Juste à Temps – JAT, le 6 Sigma et bien d’autres techniques liées au Supply Chain, on parle aujourd’hui du DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning).
Inventée dans les années 2000 aux États-Unis par Carol Ptak et Chad Smith, cette méthodologie de gestion des flux pour la planification a commencé à être déployée depuis quelque temps dans l’industrie française.
Elle aide à piloter les flux en se basant sur la demande. Elle constitue une excellente solution pour amortir le stress que génèrent par exemple les délais longs, les nomenclatures complexes, ou encore les commandes plus importantes que d’habitude.
Vous avez entendu parler de la DDMRP sans savoir vraiment ce qui se cache derrière cet acronyme anglo-saxon ? On vous dit tout.
Comme on l’a déjà dit, « DDMRP » est un acronyme anglais qui veut dire Demand Driven Materials Requirements Planning. Pour une traduction française, l’on pourrait parler de « planification des besoins en matériaux en fonction de la demande ». La solution DDMRP est basée donc, comme son nom l’indique, sur la demande réelle des clients.
Ainsi, les flux sont tirés par la demande et non plus poussés par la production. Le principe du ddmrp est d’introduire des amortisseurs comme les stocks tampon aussi appelés buffers. Il s’agira alors de mettre en place vos stocks tampon au bon endroit dans la chaine de production.
Ceci doit être fait avant de déterminer les quantités de stock nécessaires et le moment où doivent se faire les approvisionnements. Toutefois, pour être certain de l’efficacité de la méthodologie, les buffers doivent être placés en tenant compte de certaines contraintes à savoir :
Lorsque vous utilisez un buffer qui est en mesure d’afficher 3 couleurs, la méthode sera très visuelle. Si le buffer est vert, cela voudra dire que tout va bien et que vous pouvez passer à autre chose. Lorsqu’il est en jaune, vous pouvez faire la commande du réassort ; et quand le rouge apparait, ce point doit être traité en urgence.
C’est compte tenu des besoins des clients sur toute la supply chain que le réapprovisionnement est calculé. De manière quotidienne, les buffers doivent faire l’objet de surveillance. Leurs niveaux dépendent :
De plus, les couleurs du buffer permettent d’anticiper les réassorts auprès de vos fournisseurs (apparition de la couleur jaune).
Les avantages cette nouvelle méthode basée sur le management de la supply chain par la demande sont nombreux. Découvrons-les ensemble.
Beaucoup pensent que l’ajout des buffers sous forme de stock peut porter préjudice à l’entreprise. C’est plutôt le contraire. Le DDMRP arrive à réduire leur niveau global. Pour ce faire, cette méthode dimensionne les stocks au plus près du besoin. Cela entraine une réduction du BFR qui est estimée entre 30 % et 45 %.
Autre atout du DDMRP est qu’il accroît le taux de service. En effet, cette méthode de planification des flux élimine les ruptures en sécurisant la Supply Chain aux points stratégiques. Cela facilite la tâche aux directeurs Supply Chain qui désirent augmenter le service client tout en réduisant les stocks. Notons que le DDMRP prévoit des taux de service entre 97 % et 100 %.
La méthode DDMRP est aussi très prisée par les entreprises, car elle évite les temps d’attente et accélère le flux grâce aux points de découplage qui sont bien positionnés. En fonction de l’industrie, il est possible d’envisager d’atteindre 80 % de réduction.
Outre la réduction des leads Times, la méthode DDMRP favorise également la réduction des coûts totaux. En effet, cette solution épargne aux équipes la gestion des replanifications permanentes, la relance des fournisseurs, etc.
Désormais, avec la méthode DDMRP, elles peuvent se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Cette nouvelle méthode de planification des flux réduit également les dépenses liées aux fausses alertes et aux urgences à savoir :
Les entreprises ne tireront pas toutes les mêmes bénéfices de l’utilisation de la méthode DDMRP. Cette méthode apporte des solutions aux organisations qui évoluent sur des marchés qui sont très volatils et confrontés à des délais d’approvisionnement longs, qu’il s’agisse des PME ou des grands groupes.
Le DDMRP est aussi adapté aux industries en Make To Stock (fabrication sur stock) ainsi que dans la majorité des industries en Make To Order (fabrication à la commande) pour raccourcir les lead times. Le DDMRP a aussi une pertinence dans le secteur de la grande distribution, dans l’industrie aéronautique et automobile.
En principe, la mise en place de la méthode DDMRP se fait en 5 étapes clés que vous découvrirez ci-dessous :
L’agence La Nantaise du Web vous propose des prestations de référencement naturel pour améliorer la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche :
Agence de référencement naturel, Prestation Audit SEO, Plateforme d’achat de d’articles sponsorisés pour une campagne de Linkbuilding et obtenir des backlinks, Service e-réputation, Communication Web pour les entrepreneurs et les entreprises.
Sites Partenaires

Mentions légales
Contact
Plan du site
Notre équipe
24 heures du Mans 2022 Alimentation Amandine Pellissard Amazon Assurance Aurélie Pons Black friday CBD Changement d'heure Chanteuse Chocolat classement 24 heures du Mans 2022 Conseil Danse avec les stars Disney Plus Emmanuel Macron eric esnault Eric Esnault AI Fruits Hiver Ikea Iris Mittenaere Jardin Jour ferié Koh Lanta Lidl Maeva Ghennam McDonald's Mode Netflix Novembre Noël Perte de poids Régime Sarah Lopez sociétés licornes TF1 Thomas Roux Thomas roux limoges Toilettes Télérealité Vacances vainqueur 24 heures du Mans 2022 Vitaa Voyage

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE