Concours SIVAL 2023 : 33 innovations en lice pour la finale – Farm Connexion

Le pré-jury du Concours s’est réuni vendredi 25 novembre pour étudier les 48 candidatures. Au final, 33 dossiers ont été retenus cette année pour concourir à la grande finale qui aura lieu le 13 décembre prochain. Nous avons retenu les 15 innovations en machinisme. 
Lancé en décembre 2021 par le constructeur français, le porte-outil Orio succède à Dino pour travailler sur des cultures de plein champ, notamment en maraîchage. Plusieurs types d’outils existants sont compatibles avec Orio pour semer, biner et désherber dans des parcelles conventionnelles, en planches ou sur buttes. Le guidage du porte-outils se fait par GPS RTK et peut être renforcé par un couplage à une caméra optique en cas de position irrégulières des rangs semés par une autre machine. Il en résulte ainsi un travail de précision qui permet de réduire les IFT et de libérer de la main d’oeuvre.  Sa vitesse d’avancement atteint 5,5 kilomètres par heure en mode autonome. Des sécurités mécaniques ainsi qu’un capteur LIDAR déclenchent l’arrêt de Orio en cas d’obstacle à proximité. Doté de la fonction geo-fencing (barrière virtuelle) et du système logiciel Naïo Core, ce porte-outil à motorisation électrique peut travailler jusqu’à 8 heures en configuration standard. Évolutif, il peut recevoir un pack optionnel de batteries. 
Jugé par le Jury de ce concours comme une innovation intéressante mais trop précoce, au stade de prototype pour être jugée l’année dernière, il a donc autorisé exceptionnellement l’entreprise à recandidater en 2023, en présentant une solution arrivée au stade commercialisation et avec des résultats d’essais à l’appui. Cet équipement de pulvérisation s’adapte sur tous les pulvérisateurs existants et permet une diffusion du produit phytosanitaire au cœur du végétal sans assistance d’air. Son système d’oscillation sur l’axe longitudinal d’avancement en jet projeté réduit la dérive à plus de 90% avec une homologation ZNT à 3 mètres. Le module un rang complet est léger (-15kg) ce qui permet une utilisation simple et pendulaire.
La descente de pulvérisation Bliss Ecospray est destinée à la vigne, en face par face aéroconfinée. Le procédé est une solution physique pour empêcher toute fuite de pesticide lors de son application à l’aide d’une lame d’air infranchissable. Le principe de base est de piéger le produit pulvérisé à l’aide des buses à l’intérieur d’un anneau d’air projeté à haute vitesse. Cette barrière est de-facto infranchissable pour le produit qui se trouve donc contraint de se déposer sur la végétation. Afin d’assurer un dépôt total du produit de traitement le dispositif est conçu pour fonctionner en traitant les 2 faces de la végétation (i.e du rang de vigne) simultanément. Ainsi au cœur du rang de vigne les 2 lames d’air se rencontrent et créent un écoulement fortement turbulent qui assure le dépôt du produit restant en suspension sur la végétation. Cette solution permet une une réduction drastique de la dérive (réduction de 90% des pertes dans l’air et de 50% des pertes au sol sous la vigne), une meilleure qualité de pulvérisation en cœur de feuillage jusqu’à 1,5m d’épaisseur, une augmentation de l’homogénéité du dépôt de plus de 50%, un encombrement et un poids réduits (par rapport des panneaux récupérateurs) et une adaptabilité sur tous types de pulvérisateurs. Grâce à ces résultats, Bliss Ecospray a obtenu une homologation ZNT 5m et a été publié dans le Journal Officiel en juin 2022.
GRoW est le premier robot de récolte à deux bras commercialisé au monde dont la mission est de récolter les tomates grappes en apportant une solution complète, de la récolte au conditionnement, à la problématique de la main d’œuvre dans l’industrie horticole. Grâce à ses deux bras, GRoW peut récolter les deux côtés du rang dans une serre, ce qui rend la récolte robotisée plus rapide que jamais et constitue une grande avancée vers la récolte automatisée. GRoW dépose les grappes récoltées dans des caisses réutilisables de taille standard qui s’intègrent facilement aux procédures de productions existantes. Les caisses pleines sont automatiquement empilées et emballées sur le GRoW-Assist , le chariot de récolte tracté par GRoW. Les capacités de vision 3D de GRoW, pilotées par l’IA, fournissent des images couleur haute résolution pour une récolte réussie et fournissent des données détaillées sur les cultures pour une analyse continue. Grâce à notre algorithme avancé, GRoW devient plus intelligent à chaque coupe. GRoW ne se contente pas de détecter les grappes, il analyse l’environnement dans son intégralité pour cartographier et mémoriser les obstacles. La maturité est évaluée sur la base d’une échelle de 12 couleurs, avec plusieurs programmes disponibles pour différentes variétés. Grâce aux communications sans fil intégrées, GRoW est toujours actif et accessible via le cloud, fournissant une collecte et des analyses de données en temps réel pour une meilleure gestion des cultures, ainsi qu’un service et une assistance 24h/24 et 7j/7.
Solution de traitement des cultures de très haute précision (UHP) montée sur tracteur, Ara utilise des caméras haute résolution et l’IA pour détecter instantanément et en temps réel les plantes individuellement (cultures et mauvaises herbes). Cette solution offre ensuite une précision inégalée en ciblant des zones de 6 x 6 cm pour traiter plante par plante dépassant de loin les solutions conventionnelles qui pulvérisent l’ensemble du champ et surpassant les derniers pulvérisateurs intelligents qui ne ciblent que des zones de 150 cm x 150 cm. Grâce à son approche plante par plante, ARA réduit l’utilisation de produits chimiques de 80 à 95 % et augmente le rendement des cultures de 5 %, ce qui accroît la rentabilité globale des cultures. ARA peut être utilisé même en cas de vent, de jour comme de nuit, dans différentes cultures (oignons, carottes, salades, colza, repousses de pommes de terre) et pour différentes tâches (désherbage, lutte contre les parasites, fongicides, application d’engrais), offrant aux agriculteurs et aux coopératives un retour sur investissement rapide.
Cet enjambeur modulaire électrique de maraîchage apporte une réponse à des problématiques de pénibilité du travail manuel, que ce soit au moment du repiquage, binage ou de la récolte des cultures en planche. Avec ses trois roues, son arche et son système de fixation et de relevage innovant des modules, l’enjambeur maraîcher Romanesco soulage le travail manuel en proposant des lits ou des sièges pour repiquer, sarcler et récolter. Il assiste la récolte sur le rang avec un plateau-benne, un porte-palox ou bien des fourches pour palettiser directement les récoltes tout en offrant une garde au sol importante. Enfin, il permet de mécaniser d’autres opérations comme le binage, le déroulage de paillage ou le semis, avec la possibilité d’adapter vous même vos outils. Tout-terrain et silencieux, léger et respectueux des sols, électrique et rechargeable avec le soleil (en option grâce à des panneaux photovoltaïque), il est doté d’un guidage autonome sur le rang qui vous affranchira d’un conducteur. 
Il s’agit d’une bineuse mécanique pour les bordures de films plastiques et les passe-pieds, qui arrache l’herbe grâce à ses rotors spécifiques auto-entraînés nommés Rotoblizz. Cette nouvelle bineuse s’attelle à tous les types de tracteurs, nécessite peu de puissance et travaille à une vitesse élevée (7 à 8 km/h).
Elle permet de biner au ras de tous les types de films plastiques par un principe simple : on enlève la terre des bords du plastique sur 2 à 3 cm de profondeur (réglable) par le mouvement rotatif des Rotoblizz (brevet Oliver Agro) et on remet la terre le long des paillages par des racleurs qui nettoient aussi les passe-pieds. Ces 2 mouvements conjugués déracinent les mauvaises herbes sans abîmer les films. Les éléments Rotoblizz, spécialement équipés de tubes en caoutchouc peuvent venir toucher le film plastique sans le détériorer, même après plusieurs passages. Ils sont montés sur des parallélogrammes à compensation de pression, qui s’adaptent à tous les niveaux de sol et à tous les types de terrains, même tassés.
L’efficacité du Rotofilm est atteinte dès 3 à 4 km/h, mais son utilisation optimale est de 7 à 8 km/h.
Le guidage est assuré par des roues directrices à commande manuelle ou électro-hydraulique. Le Rotofilm peut être monté sur un châssis coulissant avec autoguidage, ou peut s’autoguidé sur des buttes déjà créées.
Le travail du Rotoblizz dans le sol reproduit le mouvement de rotation de la main pour arracher l’herbe, et la vitesse d’avancement entraîne une accélération de ces mouvements en la rendant très efficace.
L’utilisation des Rotofilm a déjà été prouvée sur plusieurs cultures paillées tels que melons, salades, courgettes, pépinières viticoles, et aussi fait ses preuves sur les tunnels melons sans abîmer les cultures. Différentes versions existent en planches maraichères, buttes ou double-buttes.
En fin de culture, un réglage différent permet d’enlever la terre des films plastiques et de les déterrer facilement. Les essais que nous avons réalisés ont prouvé l’efficacité du Rotofilm sur tous les types de paillages, y compris les films biodégradables, les petits tunnels,et sur tous les types de poses de films (verticales et standard).
L’objectif du semoir sur notre outil Stell’Air mulcheur est, d’une part, de rendre l’outil encore plus polyvalent à partir des différentes options. Grace à cette proposition, Actisol permet une gestion des couverts végétaux à 100%, du semis à la destruction. D’autres parts, les Stelles permettent de créer un flux de terre favorisant la préparation du lit de semence par tri densimétrique. Les tubes de descente sont positionnés entres les Stelles et le rouleau favorisant le contact terre/graine, propice à une bonne germination. L’option relevage vertical du Stell’Air est adaptable avec le semoir tout en évitant que la trémie ne se renverse. Cela facilite les manœuvres en bout de rangs lorsque ces derniers sont étroits.
Ce semoir est destiné aux semis de couverts végétaux avec technique de semi par recouvrement, ce qui ne nécessite pas de haute précision, mais plutôt d’un bon travail de terrain par l’outil. Cela nous permet de semer à haute vitesse et de profiter du bon débit de chantier du Stell’Air (travail conseillé entre 7-12 km/h). Voir plus d’infos sur notre dernier sujet.
Ce nouveau concept breveté consiste à remplacer l’élément bineur positionné hydrauliquement par palpeur et roue de jauge par un ski unique posé sur le sol qui caresse, avec une force réglable en continu, les arbustes et ceps de vigne à leurs bases. Le désherbeur mécanique Skiterre repose sur le principe de skis, faisant office à la fois de désherbeur et de palpeur pour respecter les pieds de vignes et la profondeur de travail. Sa conception sans électronique, et une utilisation en option de l’hydraulique pour le réglage de la largeur de travail, simplifie l’utilisation et l’entretien de la machine. La position de l’élément de binage est ainsi optimisée en latéral et en profondeur de travail afin de limiter le risque de blessure ou d’arrachage des ceps. Le réglage pneumatique de l’intensité de caresse du cep se fait directement depuis la cabine et permet de s’adapter au pied de vigne.
Ce système permet le relevé d’imagerie des parcelles arboricoles à l’état de floraison. Le traitement d’images permet de determiner le nombre de fleurs sur les arbres par zones d’intensité. Tcsd Importateur Français du système Green Atlas utilise les performances de cet outil afin de traiter les données et de générer un fichier permettant le pilotage des atomiseurs. Le but est de réguler les vergers alternants afin de supprimer l’hétérogénéité des récoltes et de rendre les parcelles homogènes.
Le spécialiste de la récolte lance sa dernière génération de sécateurs « Made in France » C35 et C45 puissants, légers, rapides et sécurité anti-coupure Activ’Security de série (3 brevets). L’objectif est d’assurer une sécurité totale à l’utilisateur. Elle fonctionne très simplement grâce à la Bio-Impédance naturelle du corps humain par tous temps et même en conditions extrêmes et permet de déclencher l’arrêt instantané de la lame au contact du doigt ou de la main, avec ou sans gant Pellenc. Ces sécateurs se distinguent par leur nouvelle tête de coupe durable et simple d’entretien, avec 2 choix de lames, le dégagement de la tête de coupe permettant de faciliter la pénétration, une puissance accrue pour une meilleure efficacité et une qualité de coupe exceptionnelle pour une coupe nette tout en évitant les maladies du bois. Léger et parfaitement équilibré en main il permet d’avoir une plus grande efficacité au travail sans pour autant augmenter la pénibilité.
Encore plus performant que F3015, le F3020 offre une vitesse de coupe supérieure et un confort de travail amélioré. Plus léger, plus compact et plus maniable que les générations précédentes, le F3020 démontre une nouvelle fois la volonté de maintenir sa place de leader mondial dans son domaine.
Ce nouveau modèle est 20% plus puissant, 15% plus compact 15% plus rapide, 12% plus léger et dispose d’une gamme d’accessoires complète. Il est compatible, en option, avec une série de perches à commande Bluetooth (fixe, télescopique, avec ou sans batterie intégrée) pour le travail en hauteur jusqu’à 5m du sol et avec un boîtier connecté qui offre la possibilité d’effectuer de nombreux réglages depuis son smartphone. Les kits de têtes de coupes Medium et Maxi ont été maintenu sur le F3020, pour préserver sa polyvalence.
AirGaïa conçoit et fabrique en France des systèmes de traitement de l’air innovants pour une culture bas-carbone et sans pesticide. DemeT’air est un système multifonctions de traitement de l’air pour les serres agricoles. Notre solution permet de réduire la consommation d’énergie tout en facilitant la culture sans pesticide. DemeT’air est adapté aux serres neuves et existantes et s’adresse à tout type de culture : maraichage, horticulture, plantes aromatiques, cannabis médicinal… DemeT’air maintien un air de qualité dans la serre et permet d’éviter les maladies, les insectes, les moisissures, les parasites. Notre solution sur mesure permet de s’implanter en fonction de l’espace disponible (intérieur et extérieur) sans gêner le travail dans la serre et ne représente aucune perte de surface de culture. DemeT’air est un système multifonctions qui offre plusieurs modes de fonctionnement.
Le mode déshumidification : Si la serre est trop humide, notre solution possède une capacité de déshumidification élevée. De plus, pendant le fonctionnement en mode déshumidification, le système peut adapter la température de soufflage aux besoins de la serre. Par exemple, si la serre est trop chaude, le système peut évacuer son excédent de chaleur à l’extérieur et ainsi apporter un rafraîchissement à la serre en soufflant un air quelques degrés en dessous de la température de la serre.
Le mode chauffage par énergie renouvelable (thermodynamique) et une économie d’énergie jusqu’à -30 % sont bénéfiques pour les agriculteurs serristes ainsi que pour notre planète.
Le mode de ventilation permet au système de brasser l’air de la serre avec un débit important. DemeT’air a la possibilité de souffler dans des gaines ou en champ libre.
Le mode free cooling permet de refroidir la serre par ventilation en utilisant l’énergie gratuite de l’air extérieur lorsque la température extérieure est inférieure à la température à l’intérieur de la serre.
C’est un module photovoltaïque semi-transparent spécialement adapté aux cultures agricoles sous serres ou en plein champ. En effet, sa conception permet d’adapter le degré de transparence (jusqu’à 80%) et donc de luminosité aux types de plants pour que ceux-ci puissent croître dans les meilleures conditions, et générer en même temps de l’énergie solaire. PanePower est un panneau solaire monocristallin bifacial, générant le maximum d’énergie photovoltaïque.
Sa conception simple et robuste lui permet d’être utilisé seul et fixe, ou avec d’autres systèmes tels que des systèmes mobiles ou autres capteurs. PanePower pourra être fabriqué aux dimensions spécifiques des serres lors de rénovations ou pour des nouvelles constructions.
Bien sûr, PanePower apporte aussi une protection contre les aléas climatiques exceptionnels (gel, grêle, pluie diluvienne, canicule …) et réduit l’évaporation de l’eau.
Par ailleurs, Brite Solar a développé un revêtement sur verre à base de nanomatériaux qui permettra d’augmenter le PAR (Rayonnement Photosynthétiquement Actif) sans diminuer la transmission lumineuse, contribuant à un meilleur rendement des cultures. Ce revêtement est prévu pour être disponible en 2023.
Ce système est le fruit de plusieurs années de recherche pour augmenter la densité de production dans les serres par le déplacement latéral des gouttières de culture. Très polyvalent, il s‘adapte aussi bien dans les nouvelles installations que dans les anciennes et cela à moindre coût. Avec tout ou partie des anciennes installations de gouttières de culture.
L’investissement est minime par rapport au coût d’une nouvelle serre. Délahade peut vous faire faire de nombreuses économies. Il vous permet une augmentation de densité et donc de rendement de 35 à 40% au m². L’économie de chauffage, d’éclairage, un amortissement de vos investissements plus faible au kilogramme produit. Moins de surface de plastique à remplacer … Climatologie et hygrométrie plus favorable aux plantes surtout en période printanière et en été. Moins de parasite, moins de drosophile, moins de trips, moins d’oïdium. Déplacement des gouttières en une minute, en toute sécurité, sans pénaliser les interventions lors des phases d’entretiens et de récoltes.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Voir toutes les marques
> Mentions légales
> Publicité
> Contactez-nous

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE