Proposition de stage de Master 2 / Ingénieur 3A : Evaluation de … – INRA


Nos suggestions
Stage OT-16457
21000 DIJON
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
L’agroécologie consiste à mobiliser les processus écologiques au sein des agroécosystèmes à différentes échelles (du peuplement cultivé intra-parcellaire au paysage) de manière à diminuer la dépendance des systèmes agricoles aux intrants, dans l’objectif d’améliorer la durabilité des systèmes agricoles.
Le projet DEPHY-EXPE ABC (Agroécologie en Bourgogne et région Centre) conduit deux expérimentations ‘systèmes agroécologiques’ à l’échelle du paysage, sur deux sites INRAE (Dijon-Epoisses et Bourges). Les deux expérimentations ont été initiées en 2018, sur plusieurs dizaines d’hectares sur chaque site, avec des mosaïques de systèmes de culture et d’infrastructures agroécologiques (IAE) pour que des processus de régulation à l’échelle du paysage puissent être valorisés. Les pesticides ont été bannis des deux sites dès le démarrage des expérimentations. Des systèmes de culture avec travail du sol ou relevant de l’Agriculture de Conservation des Sols (Semis directs sous couverts végétaux), avec ou sans azote exogènes, ont été conçus pour répondre aux enjeux divers de la durabilité agricole. Deux systèmes de culture sont associés à de l’élevage ovin, avec la mise en place de cultures valorisées par le troupeau et des couverts d’interculture pâturés.
Plus d’infos ici : https://ecophytopic.fr/dephy/concevoir-son-systeme/projet-abc
A l’issue des 4 premières années d’expérimentation, il est nécessaire d’évaluer la multi-performance des systèmes de culture. La plateforme INRAE MEANS (MulticritEria AssessmeNt of Sustainability), basée à Rennes, développe des outils d’évaluation de la durabilité environnementale des pratiques agricoles, largement fondés sur le cadre méthodologique de l’Analyse de Cycle de Vie.
Plus d’infos ici : https://revue-sesame-inrae.fr/indicateursvous-avez-dit-means/  
 
Le stage vise à mettre en œuvre les méthodes proposées par la plateforme MEANS pour évaluer la durabilité des systèmes agroécologiques testés sur les deux sites INRAE du projet ABC. On visera notamment à évaluer les efficiences énergétiques et les émissions de gaz à effets de serre associées à la production agricole dans ce contexte agroécologique, en utilisant plusieurs unités fonctionnelles (ha, unité de production agricole, et unité de revenu agricole)

Localisation du stage : Dijon – séjour de quelques jours à Rennes à prévoir, pour la formation à l’utilisation de MEANS.


Localisation du stage : Dijon – séjour de quelques jours à Rennes à prévoir, pour la formation à l’utilisation de MEANS.
Profil recherché : Fin d’études bac + 5 en agronomie : master 2, ingénieur agri/agro.
Connaissances en agronomie, intérêt pour l’agroécologie et la durabilité des systèmes agricoles
Intérêt pour le traitement de données
Bon relationnel et gout pour le travail en équipe
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
–  jusqu’à 15 jours de congés 
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
CV et lettre de motivation à envoyer à nicolas.munier-jolain@inrae.fr et mae.guinet@inrae.fr en indiquant la période de stage souhaitée.  Date de début de stage entre : janvier et fin mars.
Agroécologie 21000 DIJON Site web
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE