Prenez le contrôle de vos finances avec le portage salarial – Comptanoo

Actualités pour dirigeants de TPME & PME
Pour rester informé sur nos dernières publication, vous pouvez nous suivre sur différents réseaux sociaux.
By /
Lorsqu’il est question de travail, deux options sont souvent choisies. La première implique de se faire embaucher dans une entreprise et de faire valoir les compétences acquises au cours des différentes formations. La seconde consiste quant à elle à se lancer dans la création d’une entreprise dans l’optique de devenir indépendant. Même si ces deux solutions sont les plus répandues, elles ne sont pas les seules à votre disposition pour vous épanouir professionnellement et financièrement. Il existe des approches innovantes telles que le freelancing ou le portage salarial. Découvrez comment prendre le contrôle de vos finances grâce au portage salarial.
Le portage salarial est un mode de travail qui a de plus en plus la cote auprès des Français. Les chiffres tendent d’ailleurs à le prouver, car il y a environ 100 000 salariés portés actuellement dans le pays. De plus, le marché du portage salarial se porte très bien avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 milliard d’euros. Cette approche du travail implique une relation tripartite. Elle fait intervenir le consultant salarié que vous êtes, une entreprise cliente et une société de portage. Pour que le portage salarial soit effectivement mis en place, il faut procéder à la signature de différents contrats.
Dans les faits, ils sont au nombre de trois et régissent les relations entre chacune des parties. Premièrement, vous avez un contrat de travail qui vous lie à la société de portage. Il est assimilable à n’importe quel autre document de ce type et peut être un CDI ou un CDD. Il y a d’autre part la convention de portage salarial qui fait état des modalités d’hébergement de l’activité du consultant en portage salarial. Elle donne l’ensemble des engagements réciproques du consultant et de l’entreprise cliente.
Pour finir, vous avez le contrat de mission qui vous informe sur toutes les conditions d’exécution de la mission pour le compte de l’entreprise cliente. Il est signé par cette dernière et par la société de portage. L’un des principaux points forts du portage salarial est sa combinaison parfaite entre entrepreneuriat et salariat. Vous profitez d’une certaine indépendance tout en bénéficiant des avantages sociaux du statut de salarié. Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, renseignez-vous sur le portage salarial auprès d’une société de portage qui pourra vous expliquer en détail le fonctionnement de ce statut.
définition portage salarial, salaire portage salarial
Lorsque vous êtes en portage salarial, vous avez la liberté de fixer vos tarifs et de les négocier selon votre convenance. Chaque client peut donc avoir à payer un montant différent pour vos prestations. Tout dépendra de la mission à réaliser, de sa durée ou encore de sa difficulté. Dans tous les cas, aucun tarif ne vous est imposé. Comme un travailleur indépendant, vous pouvez déterminer les vôtres. Il faudra toutefois veiller à maintenir un taux journalier supérieur à 300 euros. Votre salaire brut n’est autre que l’ensemble des honoraires facturés à vos clients au cours du mois. Pour le déterminer, vous devez alors procéder à un simple calcul. À partir du salaire brut, vous pourrez calculer votre salaire net. Celui-ci correspond au salaire brut duquel vous devez déduire différents frais.
La société de portage salarial pour laquelle vous travaillez doit se rémunérer elle-même. Elle est en mesure de le faire grâce aux frais de gestion. Prélevés sous forme de pourcentage, ils peuvent atteindre 10 % de votre chiffre d’affaires cumulé au cours d’une année, ce qui semble raisonnable. Cependant, les frais de gestion sont pensés pour être dégressifs. Autrement dit, plus votre chiffre d’affaires est élevé, moins ils seront importants. Ils sont également affectés par votre ancienneté et prennent en compte divers aspects. Ils couvrent notamment la gestion administrative de votre activité qui est entièrement assurée par la société de portage salarial.
Celle-ci s’implique en réalisant des opérations comme la facturation et même les relances. Les frais de gestion incluent aussi l’accompagnement personnalisé dont vous bénéficiez au cours de votre collaboration avec la société de portage. Elle vous assiste pour faire évoluer votre activité. Par ailleurs, vous êtes suivi sur le plan juridique. Plus précisément, vous bénéficiez d’une expertise sur ce plan en cas de litige avec l’un de vos clients. En plus de tout cela, la société de portage vous offre un accès à un réseau professionnel et des possibilités de formation. Dans l’optique de vous protéger, elle s’occupe de votre assurance responsabilité civile professionnelle pour prendre en charge certains dommages. Ce sont tous ses services qui sont regroupés au sein des frais de gestion prélevés sur votre salaire brut.
En tant que consultant porté, vous avez les avantages des salariés. Vous disposez aussi de leurs obligations. Il y a ainsi des cotisations sociales que vous êtes tenu de payer. Il s’agit en l’occurrence des charges salariales. Elles comprennent :
Ce sont toutes ces cotisations qui vous permettent de profiter sereinement d’une couverture sociale complète en tant que salarié porté. En vous acquittant de celles-ci, vous avez en contrepartie des indemnités en cas de chômage, d’arrêt maladie ou pour la retraite.
Les frais de fonctionnement sont simplement ceux que vous devez engager pour exercer votre activité. Ils font référence aux dépenses inhérentes à l’ensemble des missions que vous devez réaliser. Dans cette catégorie, vous avez par exemple l’achat de fournitures. En déduisant tous ces frais de votre salaire brut, vous avez environ 50 % de ce dernier qui fait office de salaire net.
salaire portage salarial, société de portage salarial
Le portage salarial est un mode de travail qui est assez bénéfique pour vos finances. En tant que consultant porté, vous avez la liberté de fixer vos honoraires pour chaque client. De fait, votre salaire peut augmenter significativement à certains moments. À cela, s’ajoute le fait que les missions peuvent se succéder durant des périodes données de l’année. À long terme, c’est votre chiffre d’affaires qui est positivement affecté. Vous disposez par ailleurs d’une rémunération minimale garantie avec le portage salarial. Elle vous est versée même si les clients tardent à régler leurs factures. Par conséquent, vous avez un filet de sécurité qui évite que vous vous retrouviez avec des mois difficiles.
Pour vous lancer dans le portage salarial, vous devez passer par une société de portage. Il vous faudra donc en trouver une qui vous convienne. Pour ce faire, vous aurez à prendre en considération un certain nombre de critères. Pensez d’abord à vérifier les tarifs appliqués par la société de portage salarial. Ils sont importants dans la mesure où ils affectent directement le montant de votre salaire net. Ils peuvent prendre la forme de commissions prélevées sur votre chiffre d’affaires ou d’un abonnement mensuel fixe. Tout dépend de la politique de la société de portage. Ensuite, tenez compte des services proposés par celle-ci et de sa réactivité. Il existe des services basiques qui sont presque communs à toutes les sociétés de portage.
Vous devez par conséquent les retrouver dans la liste de ceux que la société de votre choix offre. Il n’est pas superflu de vérifier l’existence de services supplémentaires qui pourraient vous intéresser ou vous faciliter la vie. Il faut également vous assurer que la société de portage est réactive. Elle pourra vous prémunir de nombreuses situations frustrantes. Enfin, vérifiez les spécialités de la société de portage. Certaines professions ont des besoins bien précis en ce qui concerne le portage salarial. Il est alors utile que la société de portage puisse s’y adapter et les combler. Nous vous recommandons en outre de recueillir des informations supplémentaires en consultant les avis laissés en ligne sur la société de portage.
Actualités pour dirigeants
de TPME & PME

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire