Plateforme de coordination et d'orientation TND 31 – Centre … – (CHU) de Toulouse

S’identifier
CHU de Toulouse,
des professionnels
qui prennent soin de ma santé
Vous êtes ici : Accueil » Professionnels » Pôles d’activités médicales » Pôles médicaux » Pôle enfants » Plateforme de coordination et d’orientation TND 31
Publié le 28/03/2022 à 10h19 (mis à jour le 18/05/2022 à 10h11)
Contact : plateformeTND-31@chu-toulouse.fr
La plateforme de coordination et d’orientation 31 (PCO 31) permet la mise en place d’un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces pour :
Pour plus d’informations sur les TND, l’UNESS propose une formation gratuite en ligne ici : UNESS
Vous trouverez davantage d’informations sur :
Publié le 28/03/2022 à 10h39 (mis à jour le 20/09/2022 à 16h28)
Vous recevez en consultation un enfant de 0 à 7 ans. Sa famille exprime des inquiétudes quant à son développement ou vous identifiez des difficultés qui vous préoccupent.
Vous pouvez proposer une Consultation repérage troubles de l’enfant longue et majorée (Fiche CTE) qui vous permettra :
Comment adresser à la PCO ?
En accord avec les parents, l’adressage à la PCO se fait exclusivement par le portail ViaTrajectoire en remplissant la grille de repérage dans laquelle vous êtes invité à transmettre vos préconisations médicales.
Si vous souhaitez transmettre des éléments cliniques complémentaires vous pouvez sur Via trajectoire noter vos remarques ou ajouter une pièce jointe. Une trame de dossier médical complémentaire est mise ici à votre disposition ci-dessous pour exemple :
PDF Dossier médical complémentaire [307.8 ko]
Le Groupement e-santé Occitanie met à votre disposition des webinaires de formation d’environ 30min chaque semaine. Vous pouvez choisir votre date/créneau horaire de formation ViaTrajectoire – Module TND et inscrivez-vous ici.
Quelle est la suite ?
Après réception du dossier complet, la plateforme traite votre demande et vous tient informé de sa décision. Vous pouvez aussi suivre l’avancement du dossier sur l’outil ViaTrajectoire.
Si un parcours PCO est validé, en tant que médecin référent de l’enfant, vous serez informé du Plan Personnalisé de Coordination en Santé indiquant les bilans et interventions préconisés par la PCO.
Les bilans et interventions auprès des professionnels libéraux non conventionnés par la CPAM (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues) seront coordonnés par l’équipe PCO et seront financés à 100% par la CPAM, via le Forfait d’Intervention Précoce (FIP).
Les échanges entre les professionnels et la plateforme se feront via SPICO Dossiers, outil sécurisé de partage de données.
Vous avez repéré des écarts inhabituels de développement chez un enfant de 0 à 7 ans : conseillez à la famille de se rapprocher de son médecin traitant qui, s’il confirme les difficultés de l’enfant, pourra l’adresser à la PCO.
Vous pouvez solliciter la PCO afin de signer un contrat de partenariat. Les bilans et interventions que vous réaliserez dans le cadre des Forfaits d’Intervention Précoce (FIP) prescrits par la PCO seront financés à 100 % par la CPAM pendant 12 mois.
Vous avez repéré des écarts inhabituels de développement chez un enfant de 0 à 7 ans : conseillez à la famille de se rapprocher de son médecin traitant qui, s’il confirme les difficultés de l’enfant, pourra l’adresser à la PCO.
Vous pouvez intégrer le cercle de soins de l’enfant pris en charge en nous contactant par mail : coordinationTND-31@chu-toulouse.fr
Les échanges entre les professionnels et la plateforme se feront via SPICO Dossiers, outil sécurisé de partage de données.
Publié le 28/03/2022 à 10h50
Vous vous inquiétez sur le développement de votre enfant, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant (généralistes, pédiatres).
A la suite d’une consultation dédiée, le médecin sollicitera si besoin la Plateforme de Coordination et d’Orientation afin de faire entrer votre enfant dans un parcours de bilans et d’interventions précoces.
La plateforme vous sollicitera pour mettre en place le parcours de soins validé par le médecin de la plateforme et le médecin adresseur. Il pourra être demandé des consultations médicales ou examens complémentaires.
Les prises en charge seront financées pour les interventions d’ergothérapie, psychomotricité et psychologie en fonction des prescriptions médicales.
Vous pouvez consulter la brochure officielle à destination des parents et des proches : Brochure TND.
Publié le 28/03/2022 à 10h53
L’équipe est composée de :
La PCO TND 31 portée par le CAMSP 31 est une plateforme permettant la mise en place d’un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces pour :
Publié le 28/03/2022 à 10h56 (mis à jour le 28/03/2022 à 11h31)
Grâce au forfait d’intervention précoce (FIP), la PCO peut orienter les enfants vers des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues libéraux formés à l’évaluation des jeunes enfants présentant un TND (ou souhaitant s’y former) et respectant les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
Ils seront alors rémunérés par la PCO pour des évaluations et interventions précoces dans le cadre d’une démarche diagnostique.
Publié le 28/03/2022 à 11h11 (mis à jour le 28/03/2022 à 11h46)
Sans titre
Sans titre
Sans titre
Sans titre
Sans titre
Sans titre
Sans titre
Sans titre
Sans titre
Suivez-nous :
Site certifié HONcode en octobre 2019 Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire