On s'accroche! Dix résolutions pour passer au travers de 2023 – LesAffaires.com

| Se connecter
À surveiller: Metro, Canadien National et H2O Innovation
10:45  |  Dominique Beauchamp
Pourquoi les testaments en ligne gagnent en popularité
20/01/2023  |  Morningstar
Repreneuriat: l’histoire à succès de Roy.
13:00  |  Marc Lavallée
Meta va laisser Donald Trump revenir sur Facebook et Instagram
18:37  |  AFP
Santé mentale: trois trucs pour un retour au travail en douceur
07:03  |  Catherine Charron
Le salon de la transformation numérique

Édition du 18 Janvier 2023

Édition du 18 Janvier 2023
En 2023, on attache notre tuque! (Photo: Martin Flamand)
Pénurie, inflation, récession, guerre qui perdure, chaînes d’approvisionnement ralenties: on sait que l’année démarre dans un rude contexte. Le milieu des affaires devra toutefois garder le cap malgré de forts vents contraires. Les Affaires présente dix actions à mettre en pratique pour que votre entreprise puisse affronter la tempête.


L’année 2023 sera-t-elle synonyme de nouveaux amis? Le «friend shoring»— une expression qui décrit le commerce entre des partenaires partageant les mêmes valeurs démocratiques — est une tendance lourde qui pourrait bien s’accélérer en 2023. En octobre, la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a créé une commotion dans certains milieux. Lors d’une conférence à Washington, elle a déclaré que le Canada devrait embrasser le friend shoring. Bref, les entreprises canadiennes auraient tout intérêt à brasser des affaires avec des partenaires situés dans des démocraties libérales plutôt que dans des régimes non démocratiques.
Sa prise de position survient alors que l’invasion russe de l’Ukraine et le renforcement de l’autoritarisme en Chine chambardent la chaîne logistique de nombreuses entreprises dans le monde. Plusieurs analystes ont déchiré leur chemise, affirmant que le friend shoring était une mauvaise idée. Selon eux, cette approche priverait des entreprises canadiennes d’importantes occasions d’affaires, notamment pour réduire leurs coûts de production.
Cela dit, sans renoncer à la Chine, nos entreprises ne semblent pas accorder une importance majeure à ce risque de voir augmenter leurs coûts en faisant des affaires avec des pays ayant des coûts de main-d’oeuvre plus élevés. En fait, elles achètent et vendent déjà de plus en plus de produits aux 38 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe 38 pays industrialisés et démocratiques, comme le Canada, le Japon, le Mexique ou l’Allemagne, mais pas la Chine ou la Russie. Bref, les entreprises canadiennes y trouvent leur compte, et elles n’ont pas attendu la recommandation de la ministre Freeland pour faire du friend shoring.
En 2021, les échanges commerciaux du Canada avec les 38 pays de l’OCDE ont totalisé 1 014 milliards de dollars canadiens (G$CA), selon Statistique Canada. C’est neuf fois plus élevé qu’avec la Chine, à 113,9 G$.
Enfin, sauf de rares exceptions, comme le Vietnam, un régime communiste (par l’entremise de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste ou PTPGP), tous les accords de libre-échange en vigueur du Canada ont été conclus avec des démocraties libérales.
-François Normand

À suivre dans cette section
Dans un Irak où le secteur public règne en maître, le privé n’est encore qu’embryonnaire.
Ces entreprises risquent d’être un jour dépassées par leurs concurrents, prévient l’innovateur en chef du Québec.
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu un peu moins de 30 points.
Que faire avec les titres de Metro, Canadien National et H2O Innovation? Voici quelques recommandations d’analystes.
Le groupe assure être prêt à faire face aux «incertitudes de court terme»


Mot de passe ou pseudonyme oublié

Se connecter

Inscription
Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75% sur le prix en kiosque !
L’intelligence financière. Économisez 19% sur le prix en kiosque.
Groupe Context Inc.
Un site de Groupe Contex Inc.
355 rue Sainte-Catherine Ouest suite 501
Montréal, QC H3B 1A5
(514) 392-2009

Tous droits réservés. Groupe Contex Inc. © 2023




Pseudonyme ou mot de passe incorrect
Compte non confirmé. Regardez vos courriels.
Vous devez lier vos comptes lesaffaires.com et Linkedin avant d’utiliser cette fonctionnalité
Vous devez être connecté pour accéder à cette fonctionnalité.
pour vous connecter ou ici pour vous inscrire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE