Neige : la N118 restera fermée jusqu'à jeudi 10 heures – Le Parisien

La préfecture de police a annoncé, dans un tweet, maintenir ses mesures jusqu’à jeudi 10 heures en raison d’un risque de verglas dans la nuit. 
La RN 118 reste donc fermée. 
Finalement la perturbation prévue en fin de journée en IDF «  a peu d’activité », indique la Chaîne Météo. « Elle donnera à peine quelques flocons sur le nord de la région. Elle sera un peu plus active au sud avec des averses de neige qui ne devraient pas engendrer de gros problèmes de circulation », précise le site de prévisions. 
Dans ce département, placé en vigilance orange pour neige et verglas la préfecture dénombre en tout, 15 accidents de la route, faisant 8 blessés légers ce mercredi 14 décembre, rapporte Tendance Ouest.
Après des éclaircies dans l’après-midi des flocons sont attendus dans les prochaines heures. Ils arriveront par l’Ouest selon le site de prévisions «Météo Nord Parisien». 🌪⚡️🌈☀️
Selon le point de 16 heures de Météo France, à 16 heures, 19 départements sont toujours concernés par une alerte verglas et neige jeudi.
Un épisode neigeux a touché une partie du pays dans la nuit de mardi à mercredi. Par endroits, ce sont les pluies verglaçantes qui ont pris le pas.
Découvrez nos photos. 
Un mois de décembre froid… mais une année 2022 la plus chaude jamais enregistrée, rappelle M2téo France dans une série de messages publiés sur Twitter.
« C’est le phénomène le plus dangereux, c’est le plus glissant, c’est du verglas à l’état pur » explique sur France Bleu Alsace Christophe Mertz météorologue chez Atmo Risk. « Dès que la goutte de pluie touche une surface, elle se congèle instantanément et ça forme une couche de glace. Les voitures ont été recouvertes à Mulhouse, cette pellicule de glace va tenir tant que les températures resteront négatives. Ce verglas va rester jusqu’à la nuit prochaine, jusqu’à jeudi matin, après le temps sera plus sec », ajoute-t-il.
La neige continue de tomber sur une partie de l’Alsace et notamment à Strabsourg. La ville avait, dans un premier temps, connu un épisode de pluies verglaçantes. 
« Les précipitations sous forme de neige ou de pluie verglaçante se poursuivent entre le bassin parisien et le nord-est du pays, elles sont plus fortes vers la Lorraine et l’Alsace alors qu’elles sont plus dispersées autour de Paris », font savoir les prévisionnistes météo à la mi-journée de ce mercredi. 
La France n’est pas le seul pays à connaître un épisode neigeux. Les îles Shetland, au large des côtes nord-est de l’Ecosse, connaissent une tempête de neige qui a déjà privé près de 3 000 foyers d’électricité. Dans le reste de l’Ecosse, le mercure est même tombé par endroits à -17°C. 
 La neige persiste sur le sol de la station balnéaire ce matin. 
Interdits de rouler sur le réseau structurant d’Île-de-France, les poids-lourds peuvent à nouveau circuler à 80 km/h maximum avec interdiction de dépasser. 
Sur Twitter, le météorologue Christophe Mertz explique que le Haut-Rhin est touché par un phénomène dit de « glace noire », qui implique que la pluie congèle au contact des véhicules et de la chaussées, rendant le tout extrêmement glissant. Plusieurs accidents de la route se sont déjà produits ce mercredi matin. 
Le Courrier Picard fait savoir que les restrictions de circulation imposant aux poids lourds qui circulent sur l’A1 en direction de l’Ile-de-France de rester dans les zones de stockage commencent à être levées, plus tôt que prévue. 
Sur Twitter, le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace appelle à la plus grande prudence dans le département pour éviter les risques liés aux déplacements, les urgences étant déjà « saturées ». 
« Il n’y a pas d’énormes perturbations, que ce soit sur Paris ou en Ile-de-France », assure David Belliard, maire adjoint à la mairie de Paris, sur BFMTV. 
Pour jeudi, le territoire de Belfort vient rejoindre la liste des départements placés en vigilance orange pour neige et verglas. 
25 départements sont désormais en vigilance orange neige et verglas ce mercredi, contre 33 ce matin. Les départements des Côtes-d’armor, du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine, de Mayenne, de la Sarthe, du Loiret, de l’Oise et de l’Aisne sont repassés en jaune. 
Quelques millimètres de neige sont tombés dans les Yvelines, notamment autour du château de Versailles, comme en atteste cette photo de notre journaliste. 
« Cette journée n’est pas terminée, on attend encore des pluies verglaçantes et de la neige. On ne peut pas mettre un policier derrière chaque poids lourd », rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, invité de RMC ce mercredi matin, au sujet des restrictions appliquées dans les régions en alerte neige et verglas. « Penser qu’au motif qu’on ne voit rien depuis sa fenêtre, sa cabine, on puisse reprendre la route, ça n’est pas responsable », martèle-t-il.
Comme l’explique La Voix du Nord, des difficultés de circulation sont en cours sur les autoroutes A1 et A2. Elles ne sont pas directement liées aux intempéries, mais plutôt à la mise en place de zones de stockages des camions, qui ne peuvent donc pas rejoindre la région parisienne à cause de la vigilance orange pour neige et verglas. 
Depuis les tours Duo, du XIIIe arrondissement de Paris. Dans la capitale, les quelques petits millimètres de neige tombés pendant la nuit tiennent surtout sur les toits. 
Malgré des perturbations et quelques carambolages, aucun accident grave n’a été signalé par les autorités en début de matinée en Bretagne, en Normandie ou en région parisienne, selon l’AFP.
Selon le météorologiste Guillaume Séchet, l’épisode neigeux de ce mercredi matin est, pour le moment, plutôt « faible », même si plusieurs centimètres sont tombés par endroits, notamment en Normandie. 
Les conditions climatiques empêchent les trains de circuler entre Orléans et Paris ce mercredi matin. Pour l’heure, la reprise est estimée à 11 heures. 
Selon Les Dernières nouvelles d’Alsace, la circulation de certains trains est également interrompue en Alsace, notamment entre Bitche et Haguenau, Strasbourg et Sarreguemines et Sélestat et Saint-Dié.
Sur les réseaux sociaux, les images des communes enneigées commencent à fleurir. Comme ici, à Deauville (Calvados).
Ou encore à Caen. Sur Twitter, la préfecture du Calvados appelle à réduire ses déplacements « dans la mesure du possible ».
Après un premier épisode léger, de la neige est à nouveau prévue en région parisienne entre 8 heures et 10 heures ce mercredi, selon les prévisions de la Chaîne Météo.
Bison futé fait part d’une circulation compliquée particulièrement dans l’Est du pays (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Meuse). L’autoroute A4 est notamment concernée, avec plusieurs accidents. 
Le niveau 2 du plan grand froid vient d’être activé par la préfecture de l’Oise, ce qui implique « la mobilisation de places d’hébergement d’urgence et de mises à l’abri supplémentaires ». Alors que 80 personnes dormiraient dehors chaque soir dans le département, 2 100 places en hébergement d’urgence sont désormais disponibles, détaille la préfecture.
La neige risque aussi d’avoir un impact sur les vols, notamment au départ et l’arrivée des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles De Gaulle. « Environ 25% des vols à Orly seront annulés ce mercredi et environ 20% des vols sur Roissy », selon le ministre des Transports, Clément Beaune.
La route nationale 118 reliant Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, aux pentes marquées et aux nombreux virages, est entièrement interdite à la circulation depuis mardi soir par le préfet. En février 2018, près de 2 000 personnes y avaient été bloquées par la neige toute la nuit
Les Parisiens ne se sont pas réveillés ensevelis sous la neige, mais quelques millimètres tiennent sur les toits et les pare-brises des véhicules. 
Dans les parcs aussi, quelques traces de neige sont visibles. 
Les transports scolaires sont suspendus une partie ou toute la journée ce mercredi en Bretagne (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine) en Normandie, en Alsace et en Lorraine, ainsi que dans plusieurs départements d’Ile-de-France. La préfecture de l’Essonne a notamment interdit pour toute la journée la circulation des transports scolaires. 
En raison du risque de neige et de pluie verglaçantes, la préfecture de police invite les habitants d’Île-de-France à rester chez eux ce mercredi et à privilégier le télétravail autant que possible. Par ailleurs, la ville de Paris a déclenché des opérations de salage dans toute la ville dès mardi, « pour anticiper et gérer au mieux cet épisode neigeux ».
Météo France a placé 33 départements en vigilance organe pour neige et verglas ce mercredi. 18 le seront encore jeudi, de l’Ile-de-France à l’Alsace.
Bienvenue dans ce direct dédié à la météo. Ce mercredi, de la neige et du verglas sont attendus sur une large partie nord du pays. 
Guide Shopping Le Parisien
Offres d'emploi
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE