Mylerz Maroc, un spécialiste du transport, de la logistique et du e-commerce avec une visée africaine – Le Matin

Les imprimeries du Matin c’est un savoir-faire transmis depuis 5 générations. Dès leur création en 1912, les imprimeries n’ont cessé d’innover, de créer et d’être à l’avant-garde des technologies en introduisant sur le marché marocain un parc machines tout aussi innovant que performant afin d’offrir à leurs clients des solutions d’impression complètes et intégrées à la hauteur de leurs exigences.
Filiale des Imprimeries du Matin, Print Store est votre nouveau concept de boutiques urbaines d’impression. Print Store vous garantit un service de proximité, plus simple et plus rapide, dans le respect du savoir-faire et de l’expertise du leader Marocain de l’impression.
Boutique en ligne du Groupe Le Matin, Le Matin Store regroupe une panoplie de produits et services proposés par le groupe, vous y retrouverez notamment les ouvrages, spéciaux et hors-séries, ainsi que les abonnements papiers et électroniques.
Mariem Tabih Mariem Tabih,
«La société s’est présentée comme une entreprise marocaine qui offre un service de logistique et transport relevant et zen», indique son DG, Nabil Gharib.
Mylerz Maroc est une nouvelle entreprise de transport et logistique marocaine qui aborde le marché avec de grandes ambitions. Son business model se base sur des partenariats pour mutualiser les ressources stratégiques dans le domaine de l’entreposage, le transport, le dédouanement et l’e-commerce. Elle compte couvrir toutes les régions du Maroc et prendre pied aussi en Afrique. Entretien avec le directeur général de Mylerz Maroc, Nabil Gharib.

Le Matin : D’où est venue l’idée de création de Mylerz Maroc et comment s’est-elle concrétisée ?

Nabil Gharib :
Mylerz Maroc est une entreprise de transport et logistique marocaine qui a construit sa notoriété comme un expert de solution et conseil en transport et dédouanement. La startup a été officiellement créée et lancée au Maroc le 1er juillet 2022, mais l’idée a pris quatre années pour arriver au stade de maturité. En fait, en 2019, et suite à une initiative des anciens dirigeants nationaux qui ont cumulé un savoir-faire important dans la multinationale arabo-américaine de transport et logistique, l’équipe marocaine a décidé de relever le challenge de créer une FedEx marocaine, dirigée par des compétences nationales pour faire face à la compétition internationale. Pour l’équipe marocaine, un tel projet marquera la fin du leadership étranger et le début de la dominance marocaine sur le secteur de transport international au Maroc et en Afrique.
La culture de l’entreprise est importante, comment avez-vous façonné l’ADN de Mylerz Maroc ?
Dès ses premiers jours, la société s’est présentée comme une entreprise marocaine qui offre un service de logistique et transport relevant et zen. D’ailleurs, la définition de six lettres (My Logistics and Ecommerce are Relevant and Zen) inspire pertinence et sagesse dans la gestion du service de logistique et transport. Une innovation dans ce secteur qui est connu depuis belle lurette par une gestion rapide et objective.
Mylerz Maroc s’est ressourcée de cette dénomination pour façonner la culture de l’entreprise et son style de management marocain moderne. Dirigée par une équipe marocaine experte, Mylerz Maroc va s’adapter facilement au marché national vu que l’entrepreneur marocain connaît mieux le marché local et passera facilement dans un marché africain et international. Un choix considéré par les experts comme un modèle de management qui permettra à Mylerz Maroc de se positionner, non pas comme une simple entreprise de transport, mais comme une culture de management.
Mylerz Maroc est spécialisée dans l’e-commerce et la logistique. Pouvez-vous nous en dire plus sur son activité ?
Mylerz Maroc est une entreprise de transport de livraison nationale et un commissionnaire (Freight forwarder) de transport international qui a renforcé son offre par le service de l’entreposage, à travers ses entrepôts à Lissasfa. Elle a complété ses services par le transit et le conseil en gestion. Il s’agit d’un pack total de services de logistique et transport qui permettra à la société de se positionner comme un fournisseur de solution.
Quel est le business plan choisi pour se différencier de la concurrence ? Et quelle est la force de la startup ?
Le business plan de Mylerz Maroc a été préparé et lancé en association avec les investisseurs-actionnaires, les partenaires stratégiques et quelques clients. Un choix qui consolide la stratégie de Mylerz Maroc basée sur les partenariats et les alliances. Notre avantage concurrentiel repose sur la capacité de notre entreprise à attirer les meilleurs talents dans le secteur, à limiter le champ de concurrence en offrant un full pack aux clients, et en différenciant les domaines d’activités stratégiques (DAS) de l’entreprise. Nous citons, à titre d’exemple, le Last Mile Delivery de l’e-commerce qui vise à accompagner les e-commerçants pour leur permettre de réduire le retour des colis et augmenter leur vente online. Dans ce sens, nous avons mis à la disposition de nos amis de l’e-commerce des points de relais pour donner la chance à leurs clients de récupérer leurs marchandises. En sus, nous avons aussi créé une académie de formation online en partenariat avec un institut de logistique. Notre objectif est d’accompagner les entrepreneurs de l’e-commerce pour structurer leur business et passer au mode corporate. Évidemment, chaque DAS a été renforcé et distingué pour bâtir un business solide.
Et qu’en est-il du démarrage de l’activité pour Mylerz Maroc ?
Mylerz Maroc est déjà lancée il y a 3 mois et le plan de recrutement est validé. L’équipe dirigeante a pris la forme de comité de direction (Codir) qui conduit la stratégie et s’assure du respect de la vision et les managers ont commencé depuis août 2022. Le mois de septembre a été dédié au recrutement de la force de vente et relation client ainsi que l’équipe de Marketing. C’est seulement le business de Last et Middle Mile qui est programmé pour cette fin octobre 2022, le temps de finaliser le set-up des opérations et les formations. L’objectif est de préparer Mylerz Maroc pour accompagner le Black Friday.
La mise en place d’un tel service nécessite des investissements. À combien monte le financement de ce projet ?
Nous étions très rigoureux quant au choix des investisseurs. Nous avons décidé, dès la création de l’entreprise, de garder une empreinte marocaine, et signé un contrat d’investissement et actionnariat avec un grand investisseur marocain qui offre, en plus du budget, l’infrastructure logistique, son savoir-faire du transport et le conseil de gestion. Les organes de suivi et d’accompagnement sont déjà mis en place. Pour le budget de démarrage, il est entre 4 et 8 millions de DH injecté sur quatre trimestres.
Quelle est votre stratégie pour attirer des partenaires ?
Nous opérons dans un environnement concurrentiel. Pour réussir, nous avons bâti notre stratégie sur notre culture marocaine et notre savoir-faire, renforcé par la culture zen de Mylerz. Ces éléments peuvent être regroupés comme suit :
. L’expertise du capital humain et agressivité commerciale : dans ce sens, nous avons recruté nos talents en nous basant sur deux critères : le savoir-faire validé et l’entrepreneuriat. Nous ne cherchons pas des employés. Nous avons besoins de partenaires-entrepreneurs, capables d’innover.
• L’intelligence artificielle et l’excellence opérationnelle : ces deux aspects différencient les entreprises de logistique qui allouent une grande importance au coût et au temps. Pour Mylerz Maroc, l’intelligence et l’excellence vont servir à l’optimisation et l’automatisation des processus. Nous contrôlons bien nos coûts des opérations et préférons le modèle agile.
• L’expérience des clients : C’est un facteur important chez Mylerz Maroc qui façonnera le Brand, définira sa valeur et permettra de maintenir la part de marché. Plusieurs outils de management de la relation client ont été adoptés dans ce sens.
• La culture de Mylerz : notre culture adopte un management zen qui nous permettra d’offrir à nos talents un cadre agréable de travail et d’épanouissement. Étant un ex-DRH, je m’engage personnellement à créer cette culture zen où mes collègues se sentent heureux chaque matin en prenant la route vers Mylerz Maroc. 
Pour le lancement, quelles sont les régions qui seront couvertes par vos services ? Et quelles sont vos perspectives de croissance ?
 Au niveau national, nous sommes déjà sur Casablanca, Tanger et Marrakech, mais notre développement couvrira toutes les régions du Maroc. Nous envisageons aussi une présence sur la ville de Dakhla. Au niveau régional, Mylerz Maroc se projette géographiquement vers l’Afrique puisque, géopolitiquement, le Maroc reste la porte d’entrée essentielle vers le continent africain.
En termes d’effectif, combien de postes ont été créés par Mylerz Maroc ? Et quels sont les profils recrutés ou recherchés ?
L’analyse du plan de recrutement de 2022-2023 nous a permis d’identifier sur le plan quantitatif un effectif de démarrage de 50 employés durant la première année. Nous maintenons une évolution mensuelle de notre effectif de 10%. Sur le plan qualitatif, nous aurons besoins des profils de transport, logistique, commercial et marketing ainsi que les fonctions supports sans oublier les cost killers, les qualiticiens et les financiers qui ont une expérience confirmée dans l’accompagnement des entreprises en Bourse. 
————————– 
Faisant suite à votre article paru dans le journal «Le Matin» le 30 octobre 2022 sur votre site électronique avec pour adresse web https://lematin.ma/express/2022/mylerzmaroc-specialiste- logistique-visée-africaine, nous vous faisons savoir que notre société Mylerz International Morocco (la «Société» ou «Mylerz International») souhaite exercer son droit de réponse. Notre Société estime que les propos tenus par le représentant de la société Mylerz, monsieur Nabil Gharib, portent atteinte à l’image de notre Société, et comportent de nombreuses contrevérités induisant en erreur sur le nom et les droits associés à notre société Mylerz International, inscrite au registre central de commerce (Tribunal de commerce de Casablanca) sous numéro 554523 en date du 06-09-2022 ayant pour objet social «la messagerie et envois de colis vers toutes les destinations marocaines et étrangères, entreposage et stockage». En effet, nous nous estimons victime d’usurpation d’identité, d’escroquerie, d’abus de confiance et de concurrence déloyale, et pour lesquels nous avons entrepris les recours judiciaires et extra-judiciaires nécessaires afin de faire cesser cette atteinte (oppositions sur leurs marques numéros 243208 et 242975, les Affaires commerciales devant les juridictions de Casablanca au fond et en référé sous numéros 9943/8211/2022 – 10380/8221/2023 – 5891/8101/2022 en revendication de leurs marques précitées et en concurrence déloyale pour leur dénomination sociale frauduleuse sous numéro 549577).
Conformément aux dispositions des articles 115 et suivants de la loi 88.13 relative à la presse et l’édition, nous vous saurons gré de bien vouloir publier le communiqué rectificatif suivant dans les 3 jours qui suivent la réception de la présente, et ce afin de permettre une communication éclairante et transparente de ce différend : «La société Mylerz International Morocco est une société de droit marocain, filiale de la société Mylerz BV de droit hollandais, et dont le réseau s’étend en Europe, en Algérie, Tunisie et en Égypte depuis plusieurs années. Que notre société subit depuis plusieurs mois une offensive de mauvaise foi de la part de la société Mylerz, société créée aux fins de nuire et porter atteinte à nos investissements au Maroc, en la personne de son représentant légal et de ses associés (actuels et fondateurs), en ayant inscrit au registre central de commerce une dénomination sociale identique à celle de notre société, et en utilisant nos marques Mylerz, en exploitant un site web reprenant le même nom à l’identique en Mylerz.ma, avec nos mêmes logos et code couleurs. Que cette société Mylerz ne se limitant pas à ces actions frauduleuses, agit également en affirmations fallacieuses, en usurpation d’identité auprès de nos partenaires et du public, et en concurrence déloyale entravant nos activités, et pour preuve nos publications antérieures dans les médias et l’existence de nos sociétés dans la région méditerranéenne sous ce même nom antérieurement à la création de leur société (https://www.mylerz.com/), dont certains exemples comme suit : https://ledesk.ma/encontinu/logistique-lastartup-egyptienne-mylerz-prepare-son- expansion-au-maroc/ https://www.wearetech.africa/fr/fils/actualites/tech/la-start-up-de-livraison-mylerz-leve-9-6- millions-pour-s-etendre-enegypte-et-en-afrique-du-nord https://www.moroccoworldnews. com/2022/07/350289/egypts-mylerz-raises9-6-million-to- expand-in-north-africa https://loraxcapitalpartners.com/portfolio/ mylerz/https://www.entreprises-magazine. com/la-start-up-mylerz-leve-96-millionsde-dollars-pour-financer-son-expansion-surplusieurs-marches-dont-en-tunisie/ https://managers.tn/2022/05/11/la-startupegyptienne-mylerz-prepare-son-entree-surle- marche-tunisien/ https://www.wamda.com/ar/2022/05/ mylerz-closes-9-6-million-round-ledlorax-capital https://africasupplychainmag.com/logistiquemylerz-realise-une-levee-de-fonds-et- organise-son-expansion-au-maroc/ Pour cela, nous informons que nous avons d’ores et déjà entrepris tous les recours judiciaires et extrajudiciaires afin de faire cesser cette situation tant auprès de l’OMPIC que des juridictions commerciale et pénale de Casablanca. 
 
Casablanca 18 janvier 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 18 janvier 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
-0.23 %
0 %
-0.27 %
-0.26 %
-0.28 %
-0.22 %
Voir la Bourse >
12:00
11:00
11:53
11:37
Tous les programmes TV >
Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !
Voir tous les horaires de train >
Casablanca 18 janvier 2023
18.5°C
Météo d’autres villes >
Casablanca 18 janvier 2023
Horaires d’autres villes >
Films dans les salles >
Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!
Voir toutes les pharmacies de garde >
-0.23 %
0 %
-0.27 %
-0.26 %
-0.28 %
-0.22 %
Voir la Bourse >
12:00
11:00
11:53
11:37
Tous les programmes TV >
Recevoir notre newsletter

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE