Mobilité : « Proposer de l'hydrogène bas carbone, c'est tout l'enjeu … – Futura

Dark mode
SmartMotion
Mobilité du futur
Voiture à hydrogène
Gaz à effet de serre
actualité
4 Min
Lorsqu’il est question de mobilité, la promesse écologique de l’hydrogène est belle. Alimenter un véhicule en ne produisant pour seuls « déchets » que de l’eau et un peu de chaleur. Mais l’amont de la filière est-il aussi vertueux ? Camille-Léa Passerin, la directrice du développement de HYSETCO, nous explique comment elle travaille à le devenir.
[EN VIDÉO] Hydrogène bleu, gris, jaune et vert : quelle différence ? L’hydrogène est souvent assimilé à une couleur, qui dépend de la façon dont il est produit.
Dans le contexte de réchauffement climatique anthropique, beaucoup présentent volontiers l'hydrogènehydrogène comme le combustiblecombustible de notre avenir. En effet, injecté dans une pile à combustiblepile à combustible, il permet de produire une électricité propre. Comprenez, sans émissionémission de gaz à effet de serregaz à effet de serre. Avec pour seuls « déchetsdéchets » — des coproduits, presque –, de l'eau et de la chaleurchaleur. L'ennui, c'est que l'hydrogène utilisé ne se trouve pas à l'état pur dans la nature. Il faut le fabriquer.
Voir aussi
Comment produit-on de l’hydrogène ?
« C'est tout l'enjeu de la filière mobilité hydrogène », nous confirme Camille-Léa Passerin, la directrice du développement de HYSETCO. Avec plus de 7 tonnes d'hydrogène distribuées chaque mois dans quatre stations de recharge installées en région parisienne, la start-up se pose comme l'un des leaders européens de la mobilité hydrogène. Mais sept tonnes produites, aujourd'hui encore, par vaporeformage. Comprenez, à partir d'un méthane (CH4) qui, au contact de la vapeur (H2O), se réarrange en hydrogène (H2)… et en dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2). Dommage pour le climatclimat.
« L'hydrogène que nous vendons aujourd'hui dans nos stations est produit par Air LiquideLiquide qui s'applique à capter le CO2 émis lors du vaporeformage. On parle là d'hydrogène bleu », nous précise Camille-Léa Passerin. C'est déjà mieux. « Mais notre ambition est tout autre. Nous projetons, dans un avenir proche, d'alimenter nos stations avec de l'hydrogène a minima bas carbone et si possible, d'hydrogène vert ».
Quelle différence ? L'hydrogène bas carbone peut être produit par électrolyseélectrolyse. C'est-à-dire en décomposant de l'eau (H2O) grâce à de l'électricité nucléaire. Une électricité bas carbone. C'est d'ailleurs ce que HYSETCO a mis en place pour sa station ouverte récemment, porteporte de Saint-Cloud. Elle intègre une unité de production d'hydrogène reliée au réseau électriqueréseau électrique français. Un réseau bas carbone. « À terme, nous aimerions pouvoir nous approvisionner en hydrogène vert produit par l'un des grands projets actuellement en cours de développement en France. » Un hydrogène produit à partir d'une électricité 100 % renouvelable.
L'ennui, c'est que même alors, l'hydrogène sera acheminé par camions. « Il faudrait qu'il nous arrive par des camions… à hydrogène », sourit Camille-Léa Passerin. Ou que HYSETCO le produise directement dans ses stations. Comme c'est le cas, porte de Saint-Cloud. Mais à partir, cette fois, d'une électricité renouvelable. Pour préparer le terrain, la start-up prévoit d'ores et déjà d'installer quatre nouvelles stations équipées d'électrolyseurs d'ici 2024.
L'autre problème, avec l'hydrogène, c'est qu'il fait, lui aussi potentiellement, partie des gaz qui ont un impact sur le climat. D'abord parce que sa duréedurée de vie dans notre atmosphèreatmosphère est grande. Il est ainsi susceptible de rejoindre les hautes couches de l'atmosphère et, par des interactions chimiques, de ralentir la reconstruction de la couche d'ozonecouche d'ozone. Ensuite, parce que l'hydrogène, s'il s'accumule dans notre atmosphère, peut rallonger la durée de vie de certains puissants gaz à effet de serre tels que, notamment, le méthane. De ce point de vue, les chercheurs estiment que le pouvoir réchauffant de l'hydrogène sur 100 ans est de l'ordre de 5 à 10 fois celui du CO2. Mais il augmente lorsque l'intervalle de temps considéré diminue : il atteint presque 33 fois celui du CO2 sur 20 ans et même 200 fois celui du CO2 sur 2 ans.
Voir aussi
L’hydrogène est-il la solution à nos problèmes énergétiques ?
Or l'hydrogène est un gaz particulièrement volatile. Et pour cause. C'est le plus petit élément du tableau périodiquetableau périodique. Il se faufile partout. Les fuites peuvent donc être nombreuses sur une station de recharge. Il y a lieu d'être vigilant. Mais « tout a un impact et c'est bien la comparaison et la mise en perspective avec ce que l'hydrogène vient remplacer, qui doivent nous servir de boussoles dans nos choix technologiques pour réussir la transition bas-carbone », précise France Hydrogène dans une note de décryptage parue début 2022.
Personne n’a intérêt à ce qu’il y ait des fuites
« Comme dans toutes les tuyauteries, il peut y avoir des fuites. Mais notre objectif, c'est bien de concevoir des stations qui soient les plus hermétiques possibles. Nous prenons garde au choix et au traitement des raccords et à la façon d'opérer les stations. Nous organisons des tournées de maintenance régulières pour vérifier la bonne étanchéitéétanchéité des raccords. Nous travaillons aussi à limiter les évents à la fin des pleins. Personne n'a intérêt à ce qu'il y ait des fuites. Elles ne sont pas seulement mauvaises pour le climat. Elles le sont aussi pour notre modèle économique », nous fait remarquer Camille-Léa Passerin.
Et c'est sans parler du risque généré par les fuites d'hydrogène sur les stations de recharge. « Sur les voituresvoitures, la problématique est maîtrisée par les constructeurs. Ils ont conçu des réservoirs spécifiques pour limiter les risques. Les stations de recharge, elles, sont soumises à déclaration au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) », nous signale la directrice du développement de HYSETCO. Comme sur les stations-service classiques. Mais avec des risques différents.
« Toutes les précautions sont prises. Nos stations sont par exemple équipées de capteurscapteurs capables de mettre en sécurité le système si un problème est détecté. Et la volatilitévolatilité de l'hydrogène, par exemple, nous impose que nos stations soient aérées. Pour éviter que le gaz se concentre et lui permettre de se disperser rapidement. »
Comparatifs et bons plans
Tech
PC
Amazon : 160 € de remise sur le PC portable HUAWEI MateBook 14
Tech
Multimédia
La caméra sport 4K étanche V50X AKASO est en baisse sur Amazon
Tech
Multimédia
L'écran PC ACER CBA242YABIR est en promotion sur Cdiscount
Tech
support téléphone voiture
Nouveaux supports téléphone voiture ? Notre choix
Tech
barre de son
Les barres de son – notre comparatif 2022
Tech
casque à reducteur de bruit
Le produit phare de notre comparatif des casques à reducteur de bruit
Tech
laposte mobile
Sélection des meilleurs forfaits Laposte mobile
par Nathalie Mayer
le 12 septembre 2022
au sommaire
Comparatifs et bons plans
Tech
PC
Amazon : 160 € de remise sur le PC portable HUAWEI MateBook 14
Tech
Multimédia
La caméra sport 4K étanche V50X AKASO est en baisse sur Amazon
Tech
Multimédia
L'écran PC ACER CBA242YABIR est en promotion sur Cdiscount
Tech
support téléphone voiture
Nouveaux supports téléphone voiture ? Notre choix
Tech
barre de son
Les barres de son – notre comparatif 2022
Tech
casque à reducteur de bruit
Le produit phare de notre comparatif des casques à reducteur de bruit
Tech
laposte mobile
Sélection des meilleurs forfaits Laposte mobile
La sélection de la
Rédaction
Tech
Technologie
La première édition de Ma thèse en 3 minutes par Orange fait la Une !
Article
Tech
Intelligence artificielle
Les IA qui génèrent du code ajoutent des failles de sécurité !
Article
Tech
Internet
100 Starlink seraient déployés et actifs en Iran, selon Elon Musk
Article
Tech
Voiture électrique
Top 18 des plus belles voitures électriques
Article
Tech
Technologie
Derniers jours pour donner votre avis : comment reconnecter science, innovation et société ?
Article
Tech
Robotique
WTFutura : la première étape vers un androïde intelligent est-elle franchie avec cette main incroyable et réaliste ?
Article
Tech
Réalité virtuelle
1899 : la révélation finale de la première saison est-elle réaliste ?
Article
Tech
Intelligence artificielle
Cette IA apprend à jouer à Minecraft en imitant les humains
Article
Transmettre la culture
est le plus vieux métier du monde
Inscrivez-vous à la lettre d'information La quotidienne pour recevoir toutes nos dernières Actualités une fois par jour.
Nos articles
à lire aussi
Tech
Jeunes Pousses
Air Liquide Normand’Hy accélère la production d’hydrogène renouvelable à grande échelle
actualité
27/07/2022
Planète
Réchauffement climatique
L'hydrogène est-il la solution à nos problèmes énergétiques ?
actualité
23/04/2022
Planète
Terre
L’hydrogène, star de la transition énergétique ?
actualité
18/04/2022
Planète
Énergie renouvelable
Ils ont peut-être trouvé la solution pour produire de l'hydrogène avec moins d'énergie
actualité
12/07/2021
Sciences
Physique
Pile à combustible – La fée hydrogène : l'énergie de demain ?
dossier
23/01/2005
Tech
Technologie
La voiture du futur
dossier
13/10/2014
Tech
Voiture électrique
Voiture électrique contre voiture à hydrogène : laquelle est plus écologique ?
question réponse
08/10/2022
Tech
Technologie
Des capsules d'hydrogène transportables pour la maison et votre voiture
brève
06/06/2022
Liens externes
À voir aussi
mobilité durable exemple
futur windows
voiture à hydrogène fonctionnement
appli empreinte carbone
airbus avion hydrogène
proposer d'enregistrer les mots de passe chrome grisé
h20 gaz a effet de serre
tpe voiture futur
Mots Clés
Hydrogène bas carbone
Fuites d'hydrogène
HysetCo
Installations classées pour la protection de l’environnement
Définitions associées

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE