Michelin propose de nombreux postes aux femmes présentes aux Rencontres Emplois Wave – Autoactu


Michelin, fabricant mondial de pneumatiques, partenaire de l’association Wave, mise sur les Rencontres Emplois du 17 novembre 2022 pour féminiser ses équipes. Le point avec Léonore Moulun, Frédérique Pesce-Boissonnet et Cécile Samuel, chargées de recrutement chez Michelin.
Auteur : Annika Beckers
Partager cet article
AA : Vous serez présentes aux prochaines Rencontres Emplois. Quelles en sont les raisons ?   
Frédérique Pesce-Boissonnet :
En recrutant plus de femmes, Michelin bénéficiera d’une intelligence collective démultipliée qui lui permettra d’améliorer encore ses performances. En effet, associer des formes d’intelligences différentes, techniques ou émotionnelles, créatives ou pragmatiques, permet au groupe de rêver son futur, d’innover et de répondre à la complexité des enjeux de la filière automobile.
Léonore Moulun : Si le pourcentage de femmes – 29,4% – occupant un poste de management chez Michelin en France est satisfaisant, le Groupe affiche un objectif de 35% à l’horizon 2030. En outre, leur présence parmi les 60 % de collaborateurs du Groupe qui exercent leur art dans les sites de production, n’est que de 10%. Notre mission est d’accroître ce taux. Le recrutement est un bon levier. Les Rencontres Emplois Wave, un vecteur.
Cécile Samuel : A ce sujet, notre présence à cet événement créé par Autoactu.com et l’association Wave, dont la vocation est de promouvoir la place des femmes dans le secteur automobile, est évidente. Nous sommes des femmes de l’industrie : le témoignage vivant que le Groupe invite les talents au féminin à changer de regard sur l’industrie et qu’elles y ont toutes leur place. Et, chez Michelin, les domaines d’expression sont nombreux.
AA : Dites-vous que l’univers de Michelin ne s’arrête pas aux pneus ? 
F. Pesce-Boissonnet :
Michelin est fidèle aux valeurs d’innovation des fondateurs. Inventer et créer, anticiper et répondre aux attentes des concitoyens est au cœur des préoccupations du Groupe. Comme nous avons plaisir à dire, Michelin aligne la Planète au People.
L. Moulun : Concernant la Planète, les collaborateurs, au-delà du pneumatique, s’expriment sur des sujets majeurs tels que la transition énergétique comme en témoignent les recherches sur l’hydrogène et la voile Wisamo qui permet de décarboner le transport maritime.
C. Samuel : En termes de People, Michelin est à l’origine de nombreuses solutions hors automobile telles que le coussin Airprone, un dispositif médical créé pour les patients atteints du Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).
AA : Quels sont les postes à pourvoir lors des Rencontres Emplois WAVE du 17 novembre 2022 au Pavillon Royal à Paris ?
L. Moulun :
Nous avons plusieurs postes à proposer :
•    Managers de production,
•    Ingénieures Amélioration Continue,
•    Ingénieures Conception procédés automatismes,
•    Tous les métiers de la qualité, de l’industrialisation, de l’environnement ou encore de la prévention hygiène & sécurité,
•    Techniciennes & maintenance
•    …
AA : Les candidates doivent-elles obligatoirement être issues du secteur automobile ? Qu’attendez-vous d’elles ?
F. Pesce-Boissonnet :
Évidemment, certains postes à pourvoir sont dédiés à des personnes qui font preuves de compétences éprouvées. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir exercé dans le secteur automobile. 
C. Samuel : Nous accueillons tous les profils et tous les niveaux de formation car, avant tout, le Groupe recherche des femmes ouvertes d’esprit, curieuses, dynamiques et aux fortes capacités d’adaptation. Concernant la technicité spécifique à Michelin, les femmes que nous recruterons n’ont aucune inquiétude à avoir. En effet, elles bénéficieront d’un programme de formations dédiées au métier occupé.
AA : Vous êtes des femmes Michelin. Quels sont les dispositifs du Groupe qui vous ont attiré ?
Réponse chorale :
Dans l’arsenal d’actions développées en continu par le Groupe, nous distinguons 3 leviers majeurs :
•    Le cadre de travail : Michelin œuvre en permanence à l’amélioration de l’ergonomie des postes. Les locaux comme les réfectoires, les salles de pauses ou encore les vestiaires ont été réinventés. Nous avons même créé des lignes de vêtements adaptés. Sans compter que le Groupe respecte l’équilibre vie professionnelle/privée.
•    L’accompagnement : Tous les talents profitent à leur arrivée d’un programme de parrainage et d’intégration. Puis ils bénéficient de formations techniques continues pour élever leur niveau de professionnalisme ainsi que des séances de coaching et de mentorat. Vous rentrez chez Michelin sur un métier mais tout un champ de possibles vous est ouvert ! 
•    Un réseau de femmes interne, ouvert aussi aux hommes, permet à chacun des membres de s’exprimer librement.
INFOS PRATIQUES
Prix : 5 € pour les candidates/candidats. La participation donne accès aussi à la soirée de remise du " Trophée de la femme de l’année" suivie d’un cocktail dînatoire.
Lieu : Pavillon Royal – Carrefour du bout des lacs/Croisement route de Suresnes – 75116 Paris. Sur place, un parking avec voiturier. Une navette gratuite sera mise à disposition toutes les 5 min au niveau du Métro & RER.
UNE DIZAINE D'ENTREPRISES PRESENTES : Renault Group, Stellantis & You, Autodistribution, DEKRA, Emil Frey France, Euromaster, Auto1…
Je m’inscris dès aujourd’hui : s'inscrire
Partager cet article
Commenter cet article
Envoyer
 Signaler un abus
Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire
Mot de passe oublié
L’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication de batterie est une étape clé de la transformation de la filière automobile. L’entreprise française Eramet met en avant un haut niveau d’exigence pour assurer une extraction durable dans les pays où elle opère. Les explications avec Virginie de Chassey, directrice développement durable et engagement d’entreprise d’Eramet.
Avec son offre ChargeFacile, HomeServe apporte de la sérénité aux usagers de véhicules électriques et conquiert les groupes de distribution qui y voient un levier de croissance notoire.
Le groupe Michel va étendre sa plaque charentaise en reprenant les concessions Renault-Dacia de Niort, Parthenay et Fonteny-le-Compte du groupe Jean Rouyer Automobiles, employant 143 salariés et réalisant 66 millions d’euros de chiffre d’affaires.
(AFP) – Une voiture de Formule 1 du légendaire pilote allemand Michael Schumacher sera mise aux enchères la semaine prochaine par la maison Sotheby’s, à l’occasion de sa Semaine du luxe à Genève.
(AFP) – Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault, a annoncé lundi la création d’une nouvelle société pour développer ses services de mobilité en Chine dont des robotaxis (véhicules autonomes) et mener des investissements dans ce secteur.
La filiale de Location de BNP Paribas, Arval France annonce la nomination de deux nouvelles directrices à son comité de direction : Sarah Roussel a pris la direction générale depuis ce 1er novembre 2022, succédant à Ferréol Mayoly et Caroline Lehericey rejoint Arval France en tant que directrice Retail à compter du 1er décembre 2022. Céline Ansquer succède à Sarah Roussel à la direction générale de BNP Paribas Factor France et pays ibériques.
(AFP) – Les ventes de voitures neuves en Russie ont continué de chuter en octobre, avec une baisse de 62,8% sur un an, le pays étant confronté à une inflation forte et aux sanctions liées à l’offensive en Ukraine.
Malgré un rebond de 26% en octobre, le marché britannique reste en recul de 5,6% sur 10 mois et devrait réaliser sa pire année depuis 40 ans. Les véhicules rechargeables devraient flirter avec les 22% du mix.
Tesla fait partie des marques dont la valeur a le plus progressé cette année, selon le classement réalisé par le cabinet américain Interbrand. La marque se classe au 12e rang mondial et au 3e rang automobile, derrière Toyota et Mercedes.
Dans une note qu’il nous a communiquée, Patrice Mihailov, avocat spécialisé dans la distribution automobile, envisage les conséquences, immédiates et futures, de la cession de clientèle du concessionnaire à son constructeur dans le cadre du passage à un contrat d’agence.
(AFP) – Deux Américains ayant aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon en 2019 sont de retour aux Etats-Unis après avoir passé 20 mois dans des prisons nippones, a confirmé à l’AFP leur avocat Paul Kelly.
(AFP) – Confrontée à une « révolution » technologique à marche forcée, l’industrie automobile voit ses emplois fondre (-50.000 en cinq ans en France), mais le directeur des ressources humaines du groupe Stellantis, Xavier Chéreau, reste optimiste et mise sur la formation.
Stellantis & You sera présent le 17 novembre 2022 aux 5èmes Rencontres Emplois organisées par Wave. Guillaume Faurie, DRH France Stellantis & You fait de cet événement un levier de recrutement majeur. Explications.
La présence du groupe Emil Frey aux Rencontres Emplois Wave du 17 novembre 2022 est une preuve de plus de la volonté du groupe de féminiser ses équipes. Explications de Thomas Martin, Directeur Ressources et Relations Humaines de Emil Frey France.
(Reuters) – Les syndicats italiens représentant les travailleurs de Stellantis, Ferrari, Iveco et CNH Industrial vont demander une augmentation de salaire de plus de 8% pour 2023 pour aider à couvrir la flambée des factures d’énergie et de nourriture.
(Reuters) – Stellantis a proposé de verser à la majorité de ses salariés en France jusqu’à 1.400 euros d’aides en octobre pour soutenir leur pouvoir d’achat, a déclaré mardi un porte-parole du groupe automobile.
Parce que le groupe Renault est convaincu que les stéréotypes de genres sont des freins à la performance, il est partenaire de l’association Wave. Béatrice Chavanel, Directrice Diversité et Inclusion du groupe, nous fait part de quelques-uns des dispositifs pour accroître la représentation des femmes à tous les niveaux, dans tous les métiers et dans tous les pays où le Groupe est présent.
(AFP) – L’usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) lancera le 29 août une demi-équipe de travail de nuit, se traduisant par le recrutement en cours de 500 intérimaires, pour assurer la hausse de sa production, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.
Auteur du Leadership au féminin, ouvrage de référence sur le sujet, Eléna Fourès est l’une des meilleures expertes dans l’accompagnement de dirigeants avec des références prestigieuses. Le cabinet qu’elle a créé en 1995, Idem per Idem, est spécialisé dans le domaine du changement et sur les thèmes du rayonnement du leader et de la culture corporate.
(Reuters) – IG Metall, le syndicat le plus influent d’Allemagne, a réclamé lundi des hausses de salaires de 7% à 8% à l’issue des négociations qui s’apprêtent à commencer dans les secteurs de la métallurgie et de l’industrie mécanique, soit pour quelque 3,9 millions de salariés.

Evolution de la Répartition des immatriculations VUL neufs par marque et par canal en France octobre 2022 – Source Autoways by NGC-Data – VUL NEUFS
Immatriculations de VUL neufs par marque et par canal en France octobre 2022 – Source Autoways by NGC-Data – VUL NEUFS
Part de marché VUL neufs par segment de clientèle en France octobre 2022 – Source Autoways by NGC-Data – VUL NEUFS
Répartition des immatriculations VUL neufs par marque et par canal en France octobre 2022 – Source Autoways by NGC-Data – VUL NEUFS
Evolution de la Répartition des immatriculations VUL neufs par marque et par canal en France 10 mois 2022 – Source Autoways by NGC-Data – VUL NEUFS
Immatriculations de VUL neufs par marque et par canal en France 10 mois 2022 – Source Autoways by NGC-Data – VUL NEUFS

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire