Mediakwest – Produire mieux et moins cher avec le SATIS 2022 ! – Mediakwest


Le SATIS 2022 fera le point sur tout l’écosystème audiovisuel au travers de près de 60 rendez-vous (conférences, keynotes et ateliers), avec une dizaine de plateaux d’experts dédié à la production et même pour la première fois une conférence avec les équipes techniques de Netflix ! Voici une petite sélection de rendez-vous orientés production à noter dans vos agendas…
 
Mercredi 9 novembre :
 
Les séries sont un laboratoire merveilleux et les plus grands réalisateurs s’y adonnent fièrement. Mais les contraintes de production d’une oeuvre unitaire et d’une série sont très différentes. Il faut former des pools d’auteurs, mettre en place des méthodologies de tournage et un workflow de post-production militaire… Avec l’enjeu captiver le public sur un temps long ! Des talents de l’écriture, de la production et de la réalisation partagent leurs expériences et vous présentent les spécificités des séries audiovisuelles made in France…
Modérateur : Loic Gagnant – Consultant / Formateur / Réalisateur / Étalonneur / Journaliste
 
Plus d’un siècle après Georges Méliès, la nouvelle génération de plateaux de tournage utilise la technologie de murs Led associée à la production des effets visuels en direct… Comment bien préparer ses éléments en amont et constituer ses équipes ?
Retour d’expériences avec différentes technologies et outils mis en place pour filmer différemment.
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur de Génération Numérique
 
Comment simplifier la livraison, le partage et le stockage de médias volumineux ?…
De la production à la post production les flux vidéos sont de plus en plus complexes et lourds. Pour répondre à cette donne, Seagate propose de nouvelles solutions et services pour le stockage, le transport, l’édition et le partage de contenus, agiles et au meilleur coût. Présentation de ces offres au travers deux cas d’études avec un prestataire invité qui utilise ces offre…
Animateur : Stéphane Jamin – Channel Marketing Manager chez Seagate
 
Découvrez comment l’interconnexion entre Heraw et Vantage permet d’automatiser et de fluidifier la publication, la présentation et la récuperation d’annotations pour l’ensemble de toutes vos productions. Cette interconnexion a déjà permis à SAYA, Festival de Cannes, Canal+, MELS, HAVAS, Nightshift,… de mettre en place facilement et rapidement des espaces sécurisés présentant leur réalisations.
Animateur : Thomas Grillère – Co-fondateur d’Heraw
 
Avec toujours plus de contributeurs, de partie-prenantes, et d’opportunités de diffusion, comment assurer la sécurisation de ses médias tout au long de leur cycle de vie ?
Animateur : Julien Gachot – CEO chez Ivory
 
 
Jeudi 10 novembre :
 
Log, RAW, HDR, profils de caméras… L’image se « fait » t-elle toujours au tournage ? Résolution, cadence, espace colorimétrique et dynamique…
L’image audiovisuelle fait l’objet de normalisations tout en s’accompagnant de partis pris artistique… Quelles sont les méthodes et bonnes pratiques de la captation jusqu’à l’étalonnage des images ?
Modérateur : Loic Gagnant – Consultant / Formateur / Réalisateur / Étalonneur / Journaliste
 
La première phase du projet TAMIS s’est terminée en juillet après quelques mois d’études pour apprécier l’adéquation des technologies envisagées, centrées autour de la spécification SOLID. … Fluidification de l’immatriculation des œuvres, la commande et livraison pour le cinéma et la télévision, la valorisation des œuvres… Au cours des discussions, d’autres utilisations ont été identifiées. Le projet est maintenant prêt à entrer dans une deuxième phase de proof of concept avec l’implémentation dans les workflows des participants et la création d’une base de code en licence open source. La première phase du projet était porté par la CST avec comme partenaires Lum::Invent, Startin’Blox et MediADN et avec le support de l’ISAN, la PROCIREP, FranceTV, Titra Films,
Animateur : Hans-Nikolas Locher – Directeur du développement à la CST et Xavier Brachet – Fondateur de Media Digital Nutty
 
Découvrez les coulisses de ce long métrage tiré d’une websérie qui a dépassé les 45 millions de vues ! Une partie de l’équipe technique vous dévoile sa production et sa postproduction … (Allociné a classé Le Visiteur du Futur parmi les 20 comédies françaises à voir au cinéma en 2022 !)
Modérateur : Stephan Faudeux – Fondateur de Génération Numérique
 
La Nouvelle École est une émission dans laquelle des freestyles en battles, des rappeurs s’affrontent pour décrocher un prix de 100 000euros, face à un jury de Niska, Shay et SCH.
Les équipes en charge de la fabrication et les équipes Netflix France partageront les challenges et opportunités d’une post-production color-managée, HDR Dolby Vision & 5.1. Quelles évolutions dans les habitudes de travail ? Quelles stratégies ont été adoptées ? … Coordinateur de post production, Chargée de production, Expert technologique, Directeur des productions… L’équipe Netflix viendra en force pour sa première présence sur le SATIS !
 
Récompensé cette année par un Cristal du Long-métrage au Festival du Film d’Animation d’Annecy, “Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?” est bien plus qu’une simple adaptation des livres de Sempé et Goscinny…. Ses réalisateurs, Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont relevé un immense défi en s’appuyant sur la direction artistique de Fursy Teyssier et Juliette Laurent : celui de reproduire le trait de l’un des plus grands dessinateurs du XXe siècle, Sempé, en le magnifiant à l’écran….
“Transposer à l’écran les pleins et déliés de Sempé représentait un vrai défi… Et comme le Petit Nicolas, devait rester petit dans l’image, on a osé des plans larges pour garder les personnages minuscules. », souligne Juliette Laurent, directrice de l’animation chez Method Animation. Elle nous ouvrira les coulisses de fabrication du film en compagnie du producteur et du premier assistant réalisateur.
Modératrice : Annik Hemery – Architecte & Journaliste
 
La miniaturisation des appareils est souvent synonyme de liberté créative mais aussi de baisse des coûts de production. L’utilisation du smartphone laisse à penser que cette logique de rentabilité est respectée, mais est-ce toujours le cas ?
Modératrice : Alexia De Mari – Opticineaste
 
Nouveaux désirs et préférences du public en matière de consommation de médias, nouvelles plates-formes et opportunités de distribution de contenu, nouvelles solutions technologiques : les entreprises de médias du monde entier connaissent actuellement un changement de paradigme qui a un impact particulier sur la production et les processus. Ceux-ci incluent, par exemple, la nécessité d’une production indépendante du lieu, de nouveaux flux de travail et d’une rentabilité optimisée. Les experts de Qvest expliquent quelles opportunités les diffuseurs ont avec les solutions basées sur le cloud et comment un nouveau workflow de montage à distance fait déjà ses preuves auprès des clients.
Animateur : Maxime Duquesne – Architecte Solution Avant-Vente chez Qvest Media
 
Commandée par Audible et publiée sur la plateforme en septembre dernier, Styx est une fiction audio en 9 épisodes pas comme les autres, L’ambition artistique de Styx étant de réaliser une fiction sonore comme un véritable film de cinéma. Elle a donc nécessité une trentaine de jours de tournage en binaural natif dans des décors réels, l’enregistrement d’un orchestre symphonique à Cracovie, quatre mois de montage, 90 jours de sound design, 8 semaines de mixage avec parfois jusqu’à 500 pistes au mixage !
Rencontre avec Alex Widmer, DA et mixeur ainsi que des membres de l’équipe de tournage et de postproduction de ce projet ambitieux…
Modérateur : Benoît Stefani – Ingénieur du Son
 
Découvrez comment DaVinci Resolve 18 prend en charge le Blackmagic Cloud pour collaborer sur la même timeline avec des créateurs dans le monde entier ! Vous apprendrez également à combiner ce workflow avec le nouveau Blackmagic Cloud Store pour obtenir un stockage en réseau haute performance avec synchronisation globale. Dans la continuité de cet atelier, Blackmagic Design vous propose deux autres Ateliers Blackmagic Raw et Cinéma numérique pendant les deux jours du SATIS.
Exposant : Blackmagic Design
 
Le programme de tous les plateaux d’experts est disponible juste ici. Le programme de tous les ateliers est aussi en ligne.
Pour profiter des plateaux d’experts en direct, il est nécessaire de s’accréditer… Pour s’inscrire gratuitement rendez-vous sur le site du SATIS.
 
SATIS 2022
9 & 10 novembre
Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis
www.satis-expo.com
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