Master Commerce International : on vous dit tout ! – Dimension-Commerce

Découvrez tout ce qu'il faut savoir si vous désirez intégrer une école et suivre un Master Commerce International en France (Présentation, Objectifs, Programmes, Prérequis, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, …).

Le Master Commerce International en détail

Présentation et objectifs d’un Master Commerce International

Un Master Commerce International forme des professionnels bilingues ou trilingues capables de travailler dans tout type d’entreprise exerçant des activités commerciales à l’international.
Cette formation bac+5, qui se déroule en deux ans, vous permet de devenir un spécialiste des techniques du marketing et de la négociation commerciale dans un contexte multiculturel.
A l’issue de ce cursus, vous aurez acquis 300 crédits ECTS (120 crédits pour le Master s’additionnant aux 180 crédits nécessaire pour intégrer cette formation).
Ce type de Master est souvent proposé par des écoles de commerce et de management, mais aussi par des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), ou par des universités via un parcours LMD classique. Il peut être suivi à temps complet, et parfois en alternance ou en formation continue.
La première année d’un Master Commerce International (Master 1) est consacrée à l’acquisition de connaissances générales sur l’entreprise et le commerce : économie, marketing, comptabilité, contrôle de gestion, stratégie d’entreprise, ressources humaines, organisation et négociation commerciale.
La deuxième année (Master 2) est une année de spécialisation axée sur les techniques et les spécificités du commerce international.
Vous pouvez suivre une formation en Master Commerce International au sein d’une école de commerce. Si vous préférez vous orienter vers un cursus universitaire, vous pouvez opter pour le Master Management et Commerce International.
En fonction de votre préférence, vous avez le choix entre différents parcours : l’alternance, en signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise, ou alors un cursus classique. Ce dernier alterne cours académiques et périodes de stage et/ou séminaires en entreprise. Des écoles 100% digitales proposent également ce Master.
Ce diplôme offre le choix entre plusieurs spécialités :
Si votre projet professionnel est déjà défini, choisissez l’école dont le programme vous permettra d’intégrer la fonction désirée. Si vous hésitez encore, contactez les écoles et comparez les programmes. Vérifiez la reconnaissance du diplôme délivré et n’omettez pas de prendre en compte le taux de réussite et d’insertion sur le marché du travail. Vous pouvez aussi vous intéresser aux différentes fonctions accessibles, aux entreprises partenaires, aux campus à l’étranger ainsi qu’aux possibilités d’échange.
Tous ces éléments vous permettront de choisir l’établissement proposant la formation qui se rapproche au mieux de vos aspirations.
Le Master d’Université est un diplôme d'État. Concernant les écoles privées, vous pouvez vérifier que le diplôme est bien référencé par le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et donc reconnu par l'État.
Le Master confère un grade Bac +5. Certaines écoles de commerce membres de la CGE confèrent en plus le grade de Master visé par l’état.
Le Master Commerce International, requiert la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Il est souvent possible d’aller étudier à l’étranger, au sein d’un campus partenaire et d’effectuer des stages dans le monde entier.
Certaines écoles mettent l’accent sur la dimension internationale et dispensent une partie ou la totalité des cours en anglais.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, …),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription…

         Service d'orientation     


         Service d'orientation     
Le programme d’un Master Commerce International est intense.
La première année met l’accent sur les fondamentaux du commerce international et la deuxième année vous permet de vous spécialiser dans le management, l’achat, le marketing, la gestion, l’eSport…
Voici une liste non exhaustive d’enseignements proposés dans ce type de Master :
La deuxième année vous enseigne plutôt la gestion des activités d’exportation et d’importation, la négociation et le montage des contrats commerciaux, l’analyse des données liées aux études de marché, et la définition d’une politique de marketing international.
Le Master Commerce International peut s’effectuer en alternance dans toute entreprise ayant une activité d’import ou d’export, au sein du service commercial, marketing, export, achats ou encore gestion.
Grâce au contrat de professionnalisation, votre formation est financée et vous touchez une rémunération tout au long du contrat qui peut éventuellement aboutir à une proposition d’embauche définitive.

 Master en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Master en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

En Commerce International, le stage à l’étranger est fortement recommandé, voire requis dans certains établissements. Les cours peuvent être délivrés uniquement en anglais, par des intervenants de diverses nationalités.
Selon l’école, la période de stage requise est variable. Vous pouvez réaliser jusqu’à douze mois de stage sur 2 ans (6 mois en M1 et encore 6 mois en M2). Vous avez parfois la possibilité d’aller étudier un semestre ou une année dans un campus partenaire, à l’étranger.
En plus des stages, certains établissements peuvent vous confier une mission collective comme par exemple la création d’une entreprise réelle ou fictive pour laquelle vous devez élaborer une stratégie de développement à l’international.
Vous pouvez intégrer certaines écoles qui proposent un Master Commerce International après un baccalauréat (général de préférence) ou après un BAC +2  (BTS dans la spécialisation ou classe prépa par exemple). Si vous intégrez post-bac, au fur et à mesure de votre cursus en Master, vous aurez peut-être la possibilité de valider un ou deux autres diplômes type BTS ou Bachelor.
Pour intégrer un Master Commerce International en Master 1, vous devez être diplômé d’une licence ou licence pro en sciences économiques, en gestion, en commerce, en commerce international et maîtriser au moins deux langues étrangères (l’anglais étant obligatoirement une de ces deux langues).
Vous pouvez aussi accéder à ce type de Master avec un Bachelor Commerce International, un BBA (Bachelor of Business Administration), un Bachelor Management, mais aussi avec un Bachelor Transport – Logistique, un Bachelor Vente – Business Development, et un Bachelor Distribution.
L’accès en Master 2 est ouvert aux étudiants ayant un diplôme bac+4 dans le domaine du commerce et du commerce international.
Le domaine du Commerce International est assez vaste puisqu’il peut déboucher sur des fonctions commerciales, marketing, management ou encore achat. Ce sont des fonctions qui requièrent de bonnes aptitudes comportementales et des compétences transverses.
Dans ce secteur, il est conseillé d’avoir une appétence pour les langues, les différences culturelles ainsi qu’une bonne capacité d'adaptation.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, …),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription…

         Service d'orientation     

         Service d'orientation     
Après un Master Commerce International, vous pouvez continuer vos études en faisant un Mastère Spécialisé (MS) afin de devenir encore plus pointu dans le domaine du commerce international.
Vous pouvez faire par exemple un MS Management des systèmes logistiques internationaux, MS Marketing et négociation d’affaires à l’international, MS Commerce International des Vins et Spiritueux…
Vous pouvez également faire un MBA, ou un double diplôme de type Management / Ingénieur afin d’acquérir une double compétence souvent très recherchée, notamment par les entreprises industrielles internationales.
Le double diplôme peut s’effectuer en école d’ingénieurs ou en école de commerce.
Si vous souhaitez faire de la recherche ou de l’enseignement, vous pouvez faire un doctorat en Commerce International.
Une fois diplômé d’un Master Commerce International, vous pouvez travailler au sein de grands groupes internationaux, ou dans des PME ayant des activités à l’international.
Les secteurs d’activités qui recrutent sont nombreux : agroalimentaire, industrie, mode, tourisme, hôtellerie, transports, distribution et logistique…
En tant que jeune diplômé, vous pouvez commencer à travailler au sein de services commerciaux, de marketing, d’import/export, et exercer les métiers suivants :
Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers des fonctions à plus fortes responsabilités comme chef de zone export, directeur marketing international, responsable logistique, directeur de filiale, chef de produit, directeur import/export, directeur commercial, directeur des achats, auditeur en cabinet de conseil en entreprise…

Master Commerce International : découvrez les meilleures écoles !

ESSCA Aix en Provence - ESSCA à Aix-en-Provence : Créateurs d'avenirs! AIX EN PROVENCE (13)
ESSCA Angers - ESSCA à Angers : Créateurs d'avenirs ! ANGERS Cedex 01 (49)
ESSCA Bordeaux - ESSCA à Bordeaux : Créateurs d'avenirs! BORDEAUX (33)
ESSCA Paris - ESSCA à Paris : Créateurs d'avenirs! BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
IESEG Lille - IESEG School of Management :  Campus de Lille LILLE Cedex (59)
ESSCA Lyon - ESSCA à Lyon: Créateurs d'avenirs! LYON (69)
AUDENCIA EESC - Grande Ecole - Audencia NANTES Cedex 4 (44)
IONIS Group - ISG - ISG - International Business School PARIS (75)
IESEG Paris - IESEG School of Management :  Campus de Paris Paris – La Défense Cedex (92)
EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci - EMLV : École de Management Léonard de Vinci PARIS LA DEFENSE (92)
ESSCA Strasbourg - ESSCA à Strasbourg : Créateurs d'avenirs ! SCHILTIGHEIM (67)

MB Way Paris - Boulogne - MBway Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)



 Trouvez votre école parmi plus de 120 établissements répartis sur toute la France,
 Découvrez les écoles que vous pouvez intégrer,
 Recevez une présentation des écoles qui préparent au cursus que vous cherchez,
 Recevez les modalités et le calendrier des inscriptions, des invitations aux JPO
 
  Inscription classique
ou
S’inscrire avec Facebook

Formation Continue en Écoles de Commerce
 

 

Master Achats et Logistique
Concours Ecricome Prépa
Master Assurance
Concours Ecricome Bachelor
Master Banque
L’IÉSEG lance une nouvelle filière en alternance
Master Communication
Bachelor of Business Administration – BBA
Audencia propose une rentrée décalée en Bachelor in Management aux étudiants en réorientation
5 Conseils pour réussir l’épreuve du TOEIC
 

Masters CGE   Bachelors   Événement   Post-bac   Étudiants
Paris   Alternance   Admissions parallèles   Masters   Management
© Atout On Line 2022 | Contact | Partenaires | Mentions légales
 

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire