Marseille. La 5e édition du salon de l'ESS Sud ouvre ses portes ce jeudi 3 novembre au palais du Pharo – Destimed

Accueil > Provence > Economie > Marseille. La 5e édition du salon de l’ESS Sud ouvre ses portes ce (…)
mardi 1er novembre 2022
Pour sa 5e édition, le Salon de l’économie d’avenir ESS Sud 2022 marque un tournant. En effet, face aux enjeux climatiques et sociaux désormais incontournables, ce rendez-vous régional s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques désireux de s’engager pour l’Humain et pour l’Environnement. Secteurs privés, lucratif et non lucratif, tout comme le secteur public, sont donc invités ce jeudi 3 novembre 2022 au Palais du Pharo de Marseille. Coorganisé par la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud, avec le soutien de l’État, ce salon est, avant tout, un lieu de solutions aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.
« Face à l’épuisement des ressources, aux bouleversements climatiques, économiques et sociaux, des acteurs s’engagent. Entreprises privées, associations, mutuelles, fondations et institutions publiques travaillent ensemble pour transformer notre société. Ces acteurs de l’engagement vous donnent rendez-vous le 3 novembre au Salon ESS Sud », indique Denis Philippe, Président de la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Cette 5e édition, poursuit-il, est l’occasion de réfléchir et de débattre ensemble du changement de modèle indispensable permettant de répondre à l’urgence écologique, économique et sociale avec la présence de plus de 130 partenaires et 20 conférences professionnelles proposées ».
Près de 1 500 visiteurs sont attendus à cette manifestation qui se tiendra en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Renaud Muselier, Président de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable.
Denis Philippe précise encore que : « cette 5e édition du Salon de l’économie d’avenir réunira deux mondes qui se complètent : l’économie sociale et solidaire (ESS) et la responsabilité sociétale des entreprises et organisations (RSE/RSO) ». Ainsi, au fil des 20 conférences et débats animés par 50 intervenants, de nombreux secteurs seront représentés… Il signale à ce propos : « Notre Salon est le rendez-vous des acteurs engagés des secteurs publics, privés lucratifs et non lucratifs de notre région qui autour de thématiques d’actualité et de stratégies d’achats (RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, accès à la commande publique…) participent à des stands, des ateliers, des conférences et des rencontres d’affaires ».
Denis Philippe rappelle que l’ESS est « pionnière d’une approche de la performance économique au service de l’utilité sociale et environnementale et ce salon va permettre de développer les achats locaux au service des territoires et de leurs habitants ». Il annonce enfin que les trophées du salon de l’économie d’avenir « -qui vise à soutenir, valoriser et récompenser les bonnes pratiques des entreprises partenaires sur les 4 thématiques du salon : achats socialement et écologiquement responsables (Aser), RSE / RSO, commande publique socialement et écologiquement responsable, économie circulaire- seront remis lors d’une cérémonie qui conclura le salon ».
Michel CAIRE
Plus d’info : salon-ess-sud

Animé par Philippe Girard, Co-créateur des trophées des transitions et de la RSE Paca, directeur du Lab RSE innovation. Occasion de découvrir une étude et les principes permettant aux entreprises de faire face aux transitions sociales, écologiques et territoriales. Présentation du rendu de l’étude sur les recettes d’une entreprise qui sait faire face aux transitions, en présence de Laurent Neyer, directeur régional délégué de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ateliers participatifs autour des réussites -freins -expériences innovantes. Comment fédérer autour d’une stratégie RSO ? Avec Maxime Mery, Croix Rouge, Catherine Mazzella, chargée de Mission Sport Santé et Citoyenneté au Cros Région Sud, Alain Aria, secrétaire Général du Cros Région Sud.
Émergence d’un tiers-lieu en milieu rural : les joyeuses ambitions de Montrieux Le Hameau
Installé sur un site historique remarquable, Montrieux Le Hameau est un tiers-lieu rural et solidaire en émergence depuis l’été 2022, où une ferme agroécologique nourrit les papilles de passage, où l’on héberge une diversité de publics, des artisans et artistes en résidence, et où l’on expérimente la sociocratie ( mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l’ensemble de la structure). Avec Jacques Dehouck, responsable de l’ancrage et du développement harmonieux et Claudine Furnion, responsable projets et partenariats financiers.
La mairie de Marseille, avec la CMAR et la CCI, viennent de lancer, pour 2 ans, l’opération Eco-défis. Avec le soutien financier de l’Ademe et de la région Sud ainsi que du département des Bouches du Rhône. Des centaines de chefs d’entreprise vont être sensibilisés et accompagnés pour relever des Eco-défis et être labellisés. Franck Baudement, responsable développement durable à la CMAR Paca présentera l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » qui permet de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, d’énergie, de transport, de déchets, d’éco-produits, de gestion de l’eau, d’emballages et de responsabilité sociétale.
Animé par Ségolène Mollard, chargée de mission Aser à la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les outils mis en place pour atteindre les objectifs d’une commande publique plus responsable en présence de représentants de :
• L’État par la présence de Delphine Gobert, Directrice Plateforme régionale des achats présentera le parcours de labellisation.
• La Région Sud par la présence du service des achats de la direction de la commande publique et des achats de la Région Sud, Sabrina Yefsah, cheffe de service adjointe et Nathalie Berton, cheffe de projet – Centrale d’achat Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur présenteront la centrale d’achat régionale : levier pour améliorer les pratiques d’achat responsable.
• Retour d’expérience portant sur la mise en place de l’Observatoire de l’achat public de la Région Bretagne, Joël Gombin, cofondateur et dirigeant de Datactivist
• Eqosphère présentera la formation destinée aux élus du territoire permettant de connaître et d’activer des leviers pour une commande publique plus responsable, Xavier Corval, conseiller de la transition écologique.
Stéphanie Lange Gaumand, directrice de l’éducation financière à la Banque de France et François Groh, adjoint au directeur régional PACA Banque de France animeront la présentation de ce sujet passionnant et indispensable.
Accompagner les accidents de la vie en maintenant la circulation des richesses sur notre territoire régional
Avec Catherine Chiabodo, associée – Hervé Cortade, gérant du cabinet Sogefy.
Avec la Région Sud, réussissez la transition écologique de votre entreprise. La gamme Cedre déployée par la Région Sud, sera présentée par : Hélène Bonnoit et Emmanuelle Mandaron-service économie circulaire et de proximité-Région Sud.
Communication durable : faites de votre RSE un levier de performance.
Découvrez comment la RSE peut (re)donner de l’éclat à votre entreprise auprès de vos clients, partenaires, collaborateurs, et devenir le moteur de votre progrès, Silvia Randon, présidente La Teamweb.
• Comment l’économie sociale et solidaire est la force motrice de la transition sociale et écologique des territoires avec Aurore Medieu, responsable transition écologique & économie circulaire ESS France.
• Les amendements de loi Climat et Résilience pour favoriser les coopérations territoriales avec Xavier Corval, conseiller de la transition écologique chez Eqoshere.
Le système coopératif au service du secteur médico-social
L’entreprise Medicoop présentera la coopération au service du médico-social. Avec Pierre Liret, formateur et consultant chez coopaname, Vanessa Prevereau, directrice du développement, Mathieu Dengler, directeur Général Medicoop. Engagés dans vos démarches RSE avec le financement « Prêt à Impact ».
Animé par : Aline Moreau, directrice RSE et Communication Cepac et Laurent Gonzalez, Directeur Marketing Banque des Décideurs en Région Cepac.
Le Label IDEAS est un label qui atteste, pour l’organisme qui Le reçoit, la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l’efficacité de son action. Il est réservé aux organismes à but non lucratif et délivré pour une durée de trois ans, renouvelable. Avec Suzanne Chami, déléguée générale chez IDEAS.
Paris 2024 : Programme ESS 2024 présenteront les opportunités économiques des JO pour les structures de l’ESS et entreprises engagées du territoire Gilles Verdure Manager Attractivité économique, sociale & territoriale – Paris 2024, Clémentine Wolf, cheffe de projet ESS 2024.
Présentation de la Loi agec comme levier de transformation durable et circulaire du secteur public et privé par la coopérative d’avocates, ARCA, Maitre Vanessa Godier – Présentation du Réseau Compost Citoyen Provence Alpes Côte d’Azur – Rôle et mission, Katrina Hancock pour Lov Now, Carolyn Legg, coordinatrice du réseau Compost Citoyen.
Construire un modèle de Management responsable et attractif
Franck Vu Hong, Entrepreneur en mission, pour une transition sociale, écologique et économique de la structure Aepsilon vous présentera son engagement à travers son modèle de management et de gouvernance novateur, efficace et efficient.
Construire son modèle d’Affaires à Impact
Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer la transition écologique et sociale de notre société et faire émerger des modèles d’affaires cohérents Thomas Nouvian, Directeur Impact chez Rive Neuve.
Cérémonie des Trophées du Salon de l’Économie d’Avenir
Animé par Philippe Girard, Co-créateur des trophées des transitions et de la RSE Paca, Directeur du LAB RSE Innovation.

Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


« Le combat pour la dignité humaine n’est jamais définitivement gagné mais l’essentiel est que ce combat ne soit jamais perdu non plus, tant que des hommes et des femmes sont prêts à le mener. » Sydney Chouraqui, Résistant, co-fondateur du Mémorial du Camp des Milles

Accueil | Plan du site | Contact | Politique de confidentialité | Nos partenaires | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Destimed – Marseille (13 – Bouches-du-Rhône) – 5 Rue Menpenti Bât. O 13010 MARSEILLE

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire