MARSEILLE : EVOCAE, alternative dans l'orientation des bacheliers et étudiants » La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

Lancé le 3 septembre 2019 par le Gouvernement, le Grenelle des violences conjugales  s’est construit avec les associations, les acteurs de terrain, les familles de […]
Etat des lieux de l’utilisation des outils numériques en France et leurs impacts sur l’environnement.
La création des clusters, pôles, collectivités est souvent accompagnée par l’action publique.
Inventer le cabinet comptable de demain pour re?pondre aux exigences exactes des dirigeants d’entreprise et au besoin de digitalisation de la profession comptable : voila? […]
Intempéries du 17 août 2022, ouverture d’un fonds de 500 000€ pour des aides à la trésorerie des exploitations agricoles touchées par la grêle.
Le lundi haute couture.
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis vient de publier un nouveau marché : Travaux de plantations sur rues départementales : RD1bis, RD932 et RD901.
Une journée nature, créative et sportive à La Ferme des P’tits Bergers.
VINCI Autoroutes poursuit son programme de maintenance des équipements du tunnel de Toulon et de la section autoroutière sur les autoroutes A50 et A57.
Avril 1965, les enfants Tanguay se retrouvent malgré eux avec leurs névroses respectives.


Written by Floriane. Posted in BOUCHES DU RHONE, LES NEWS DE PACA
Au lendemain des résultats de Parcoursup, de nombreux d’étudiants des Bouches-du-Rhône, comme beaucoup en France, sont encore plongés dans l’incertitude quant à leur choix de formation.

C’est alors que se pose la question de l’orientation pour celles et ceux qui se sentent laissés au bord du chemin.
EVOCAE est une alternative à cette problématique.
Refus des vœux, liste d’attente…  la déception et la désillusion touchent bien souvent les futurs bacheliers qui se retrouvent  face à un moment décisif de leur orientation.
 En plus de ces jeunes qui ne parviennent pas à accéder aux établissements ciblés par leurs vœux, il faut également compter celles et ceux qui ont fait un choix par défaut pour ne pas « se retrouver sans rien » ou qui parfois sont orientés de facto vers des filières qu’ils n’ont absolument pas choisies, anticipées, ou préparées au lycée. Une situation d’autant plus déstabilisante à quelques jours des dernières épreuves du baccalauréat et de l’attente des résultats.
Face à cette situation inconfortable, il existe des solutions et des alternatives novatrices pour que les étudiants ne se précipitent pas vers un choix de filière qui ne correspondrait pas à leurs attentes et à leur réel potentiel, et qui risquerait de les conduire à une démotivation handicapante sur le long terme.
C’est l’essence même du dispositif marseillais EVOCAE qui offre à de jeunes bacheliers en difficulté d’orientation, ou à des étudiant en début de parcours post bac et souhaitant se réorienter, d’intégrer un programme d’accompagnement sur une année scolaire pour leur permettre d’apprendre à se connaître en profondeur, à regagner confiance en eux, à découvrir leur vrai potentiel par le biais d’un encadrement privilégié.
Le programme EVOCAE est une expérience formatrice et révélatrice de leurs goûts et de leurs compétences parfois insoupçonnées vers un domaine, qui à terme, leur permet de faire le « bon » choix pour leur avenir.
« A 18 ou 19 ans, il peut être légitime de ne pas savoir vers quelle filière se tourner et avoir besoin d’être guidé pour faire ses choix. Pour un jeune qui se sent perdu, il est primordial de l’aider à se connaître, à repérer ses passions, ses compétences et les « cultiver » pour lui permettre d’aller vers des choix positifs. C’est tout le sens d’EVOCAE qui le conduit vers une orientation valorisante afin qu’il gagne en estime de soi, en assurance pour trouver sa voie », commente François-Xavier Huard, directeur d’EVOCAE.
Une année de césure pour faire les bons choix :  un gain temps
 L’idée d’EVOCAE est d’être aux côtés de jeunes bacheliers pendant une année de césure et de les accompagner dans leur réflexion sur la création d’un projet de vie qui englobe la question de l’orientation professionnelle notamment, et des moyens pour y arriver. Il s’agit pour la plupart d’une reprise de formation ou d’études post bac pour pouvoir réussir leur projet global.
Au-delà des valeurs et des ambitions du programme, EVOCAE a une approche structurée et pragmatique pour encadrer les élèves : Cours interactifs, ateliers pratiques, parcours d’enseignement adaptés à chacun, activités de développement personnel, découverte de nombreuses professions et filières, interventions de professionnels, réalisation de stages en entreprises, … Des sorties culturelles et sportives, un projet de voyage et des propositions d’engagement bénévoles font aussi partie du parcours.
Cet accompagnement qui constitue une quête vers la connaissance de soi, passe par la découverte du monde de l’entreprise via des stages qui permet aux jeunes d’acquérir les codes de l’entreprise et de valider leur projet qui murit au fil du programme EVOCAE.
Appel à candidature pour le recrutement des 24 candidats pour l’année 2022-2023
 Fort du succès de la promotion pilote lancée en janvier 2022, l’équipe pédagogique d’EVOCAE, composée de 4 enseignants et accompagnateurs permanents, s’apprête à accueillir à la rentrée prochaine, 24 jeunes dans les locaux de l’Ecole EMD School of Business située en plein cœur de Marseille.
Le choix de la sélection des candidatures s’effectue en fonction du potentiel et de la motivation des candidats, afin de garantir l’adéquation de leur profil avec le programme proposé.
Le recrutement passe par un entretien individuel avec les membres de l’équipe EVOCAE qui étudient et évaluent ensemble la possibilité et l’opportunité pour le candidat d’entrer dans le dispositif.
 Les frais de cette formation coûteuse sont pris en charge dans leur quasi-totalité par les mécènes de l’association qui portent le projet et veulent investir dans la formation pour la jeunesse et sur l’innovation pédagogique.
Accessible à toutes et à tous, EVOCAE est un programme qui s’inscrit dans le cadre des dispositifs d’égalité des chances.
Compte tenu des conditions privilégiées* (de la prise en charge financière en passant par des conditions d’encadrement exceptionnelles), les futurs bacheliers sont invités à candidater dès à présent !
Informations et inscriptions sur www.evocae.fr – Contact :  07 88 70 86 02 ou contact@evocae.fr
  * Une faible participation est demandée aux familles selon les revenus. Sont inclus également : une formule déjeuner de qualité tous les midis, le prêt de matériel informatique (ordinateur portable), ainsi que la mise à dispsition de toutes les fournitures scolaires.
 A propos d’EVOCAE * (Éducation pour la vocation et l’accès à l’emploi)
EVOCAE est une association loi 1901 déclarée en préfecture des Bouches-du-Rhône le 17 décembre 2020. L’association EVOCAE conçoit et met en œuvre un programme de formation et d’accompagnement destiné à préparer des bacheliers qui s’interrogent sur leur avenir, à réussir leur parcours de formation supérieureEVOCAE offre à ces étudiants une année de césure à temps plein pour se préparer aux études post-bac : construction du projet d’orientation, enseignements fondamentaux, parcours de développement personnel, activités sportives et culturelles, sorties, engagements bénévoles, projets collectifs… Ce programme unique en France s’inspire du dispositif SESAME (www.programme-sesame.mg) qui a été lancé à Madagascar en 2013, et qui est issu de la volonté d’accompagner des bacheliers défavorisés dans leur parcours de formation supérieur. EVOCAE a été lancé à Marseille, tout comme le dispositif SESAME à Madagascar, grâce à l’amorçage d’un fonds de dotation privé. 
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire