MARSEILLE : AGILENVILLE inaugure son Espace de Cyclo-Logistique Urbaine » La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

Jeudi 3 novembre 2022, déplacement de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Nicolas BAY, Vice-président exécutif de Reconquête, a publié une tribune sur le Kosovo qui vient de paraître dans Causeur.
Vigilance météo, le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance jaune orages et pluie-inondation.
MÉTÉO – Le Var en vigilance météorologique JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour orages et pluie-inondation à partir du jeudi 3 novembre à 14h.
Projet de loi sur l’asile et l’immigration, Christian Estrosi, opposé à l’installation des migrants dans les zones rurales, demande au gouvernement d’écouter et d’associer les […]
Élisabeth BORNE, Première ministre, engage la responsabilité du Gouvernement (2ème partie et ensemble du PLF 2023).
Plus que jamais, la question environnementale anime de nombreuses conversations et ce n’est pas la période estivale que nous venons de vivre qui nous contredira.
La Première ministre Élisabeth BORNE, se rendra dans les locaux de la Banque alimentaire de la Marne, le jeudi 3 novembre.
Les données des Répertoires nationaux – certifications professionnelles (RNCP) et spécifique (RS) – voient leur utilisation par les acteurs de l’emploi.
Par Craig Erlam, analyste de marché senior, Royaume-Uni et EMEA, OANDA.


Written by La rédaction. Posted in BOUCHES DU RHONE, LES NEWS DE PACA
AGILENVILLE inaugure son Espace de Cyclo-Logistique Urbaine à Marseille !
La logistique urbaine est un vrai casse-tête : comment répondre à des demandes de livraisons en hausse tout en intégrant les nouvelles réglementations restreignant l’entrée au centre-ville ?
Dans cette optique et pour accompagner sa croissance, AGILENVILLE a investi dans un Espace de Logistique Urbaine à Marseille, aux portes de la nouvelle ZFE (Zone à Faible Emission qui interdit l’accès au centre-ville pour les véhicules les plus polluants, notamment véhicules de livraison). L’E.L.U permet de réceptionner ou centraliser des marchandises pour assurer une desserte plus efficace et durable sur le centre-ville en véhicules propres. Accessible 24h/24, l’ELU permet aux transporteurs de livrer l’E.L.U la nuit– leur permettant ainsi d’éviter les contraintes des heures de pointe. Les marchandises sont ensuite transportées sans émission de CO2 par nos vélocargos, triporteurs ou VL électriques. Elles sont livrées en journée à des horaires précis. L’E.L.U Agilenville est stratégiquement situé chemin de l’Argile, à la jonction de l’A50 et de la ZFE. Un camion gros porteur peut y accéder depuis l’autoroute et sortir de la ville sans délai. Avec 220m2 dont une chambre froide de 16m2, cet E.L.U est à la fois centre de stockage, de préparation et de distribution de commande afin de faciliter des livraisons multi-points précises. Il permet également la gestion des retours et des emballages consignés.
Qui est AGILENVILLE ?
Jeune pousse créée fin 2018 à Marseille par Michaël MAHUT, AGILENVILLE est une société de cyclo-logistique urbaine spécialisée dans les livraisons fraîches et responsables. Déployée à Lyon (juillet 2020) puis Nice (février 2021), AGILENVILLE effectue chaque mois 10.000 livraisons avec des véhicules écologiques sans rupture de la chaine du froid.
Un spécialiste de la Livraison fraîche
95% de l’activité d’AGILENVILLE est dédiée aux produits frais.
Lâcher de caddie, courses alimentaires sur internet, cuisine centrale pour crèches, paniers de producteurs, notre savoir-faire est reconnu sur ce segment
Des Livraisons écologiques 0% carbone, 100% sympa.
Vélos cargos, triporteurs ou VL électriques, AGILENVILLE privilégie les modes doux et nonpolluants pour une ville où il fait bon vivre.
Ces véhicules électriques et agiles sont parfaitement adaptés aux zones réglementées et à l’hyper-centre, même pour les colis pondéreux ou les palettes.
100% dédié aux Livraisons urbaines
Logisticien du dernier kilomètre urbain, AGILENVILLE prend en charge les colis directement en ville chez ses clients-partenaires ou à partir de ses propres dépôts :
Son E.L.U (Entrepôt de Logistique Urbain) et ses hubs de cross docking lui permet de réceptionner des camions et de livrer ensuite la marchandise en mode doux Une entreprise locale responsable En recrutant ses salariés dans les différents quartiers de nos villes, en CDI et à temps plein, AGILENVILLE concilie économie urbaine et cohésion sociale. Agilenville est partenaire d’Acta Vista, de Massa Jobs et de l’Epide qui oeuvrent au retour à l’emploi. 40% de nos équipiers sont issus des quartiers prioritaires de la ville.
Précise, douce et non-polluante, la livraison AGILENVILLE réconcilie service et citoyenneté.
La Cyclo-Logistique urbaine : de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que la logistique urbaine ?
La logistique est l’activité ayant pour but la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques. Au sein des grandes villes, la logistique urbaine est essentielle pour faire vivre une ville avec en moyenne une livraison par emploi et par semaine à destination des activités professionnelles, sans compter les flux croissants liés à la consommation des ménages. Cependant, les effets indésirables de la logistique urbaine sont importants. En effet, le transport de fret dans la ville y engendre 20 % du trafic, 30 % de l’occupation de la voirie, jusqu’à 50 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux liées au transport. La logistique urbaine représente près de 20% des dépenses générées par la chaîne logistique mais reste souvent mal organisée dans de nombreuses villes d’Europe. Utilisant des véhicules trop petits, vétustes et mal remplis, elle doit faire des progrès considérables pour en réduire les nuisances et en augmenter l’efficacité.
Quels sont les défis de la logistique urbaine ?
Maitriser le coût du dernier kilomètre malgré le coût croissant de l’énergie.
Contenir la congestion dans les agglomérations et partager l’espace urbain.
Réduire l’empreinte écologique et les nuisances sonores
Faire face aux difficultés de stationnement
Réduire les délais de livraison pour des consommateurs de plus en plus exigeants
La cyclo-logistique urbaine, la réponse d’avenir pour nos villes
La cyclo-logistique utilise des cycles de format variés : Vélo-remorque, vélo-cargos, triporteurs, utilisant la force des mollets et fréquemment assistés de moteurs électriques.
La cyclo-logistique démontre qu’elle est le moyen le plus adapté pour répondre à ces défis de la logistique urbaine :
Maitrise des coûts du dernier kilomètre : Ses véhicules consomment peu d’énergie. Leur entretien est simple, moins couteux et, en centre-ville, ils sont plus efficaces que des véhicules thermiques en nombre de livraisons effectuées.
Congestion et partage de l’espace urbain : mode doux par excellence, la livraison à vélo se fond dans la circulation sans l’alourdir. Elle peut se faire sur pistes cyclables et en partage des voies autobus.
Ni pollution ni nuisances sonores : zéro émissions de carbone et silencieuse, la cyclo-logistique permet à la ville de respirer. Elle permet de répondre aux nouvelles exigences des municipalités (Zones à Faible Emission, Zones 30km/h,…)
Aucune difficulté de stationnement : fini les stationnements anarchiques en double-file, irritants et dangereux, la cyclo-logistique trouve sa place dans le mix urbain.
Les délais de livraison sont mieux respectés : affranchie des embouteillages, la cyclologistique apporte souplesse et précision.
Vous êtes gentils avec vos vélos mais tout de même…
… ça va plus vite en voiture !

Faux ! En journée, en centre-ville, de porte à porte et en incluant le temps pour se garer, il y a très peu de chance qu’un livreur en camionnette arrive chez son client plus vite qu’en vélo.
… on ne peut pas tout livrer avec des vélos !
C’est vrai ! Mais avec des solutions permettant d’emporter jusqu’à 300kg de marchandises, la cyclo-logistique pourrait traiter 80% des flux de marchandise en ville.
… pour livrer à 20km, ça va être compliqué !
C’est vrai ! La cyclo-logistique est le meilleur outil existant pour le centre-ville, là où les distances sont courtes et la circulation dense. En périphérie ou en sortant de la ville, elle n’est plus concurrentielle avec les autres modes de transport. C’est pour cela que la création
d’Entrepôts de Logistique Urbaine permet de combiner intelligemment les moyens de transports : approcher en camions la marchandise et assurer la livraison en centre-ville en vélos. Suivez le mouvement, adoptez la cyclo-logistique !
Chiffre d’affaires de 2 M€ par an
10 000 livraisons par mois soit 120 000 par an
6 000 tonnes de marchandises livrées par an
50 Livreurs salariés en CDI TEMPS PLEIN
50 vélos cargos électriques, 12 remorques
1 Entrepôt de Logistique Urbain de 220m2
2 Hubs de Cross Docking (2 x 50m2)
Une nouvelle ère dans la logistique décarbonée du Centre Ville marseillais

Agilenville est heureuse de vous convier à l’inauguration de son Entrepôt Cyclo-logistique le 13 octobre 2022 à partir de 19h
43 Chemin de l’Argile
13010 Marseille
Venez découvrir cet Espace Logistique Urbain de 220m2, idéalement situé en bordure de ZFE, dédié à la cyclo-logistique et équipé d’une chambre froide de 16 m2
Programme :
19 h Accueil | 19h30 Discours | 19h45 Cocktail

Le stationnement étant difficile à proximité immédiate de l’entrepôt, nous vous conseillons de vous garer au parking Indigo Marseille Castellane (10 minutes de marche).
Voir sur Google Maps

Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire