Manageur-euse de programme PEPR « Agroécologie et Numérique » – INRA


Nos suggestions
Mission temporaire OT-16507
92120 ANTONY
Retour à la liste des résultats
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Afin de positionner la France comme moteur de l’innovation, depuis les développements amont en recherche fondamentale, jusqu’à l’industrialisation dans les secteurs clés de notre économie, la recherche a été placée au cœur du programme France 2030, qui finance les programmes prioritaires de recherche (PPR) et les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). Ces programmes visent à consolider, ou à faire émerger, la structuration de la recherche française, sur des thématiques considérées comme prioritaires aux niveau national ou européen, et ayant un fort impact sociétal.
 
Pour suivre et coordonner ces programmes et accompagner les responsables scientifiques qui les pilotent, INRAE a fait le choix de mettre en place un dispositif d’appui constitué d’une Unité de Service rassemblant des Manageurs de Programme dédiés aux différents PPR-PEPR et des collaborateurs assurant des missions transverses partagées entre plusieurs programmes (gestionnaire administratif et financier, chargé de communication, …).
Le PEPR « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » est partie prenante de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique). Doté d’un budget de 65 millions d’euros pour une durée de huit ans, il est copiloté par INRAE et Inria. Ce PEPR a pour mission de produire des connaissances à vocation innovante, afin d’installer l’agroécologie couplée au numérique responsable dans notre paysage. Il a comme objectifs de construire une dynamique scientifique multidisciplinaire et de soutenir financièrement des infrastructures et des projets de recherches, à l’interface entre le numérique et l’agroécologie, en interaction avec les organismes de recherche, les universités, les écoles et les partenaires socio-économiques concernés.
Quatre axes prioritaires ont été définis pour orienter les actions du PEPR :
1) structurer un socio-écosystème favorable à la recherche et à l’innovation responsable ;
2) caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l’agroécologie ;
3) concevoir les nouvelles générations des agroéquipements ;
4) développer les outils et méthodes numériques pour l’analyse des données en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision.
Le PEPR coordonnera et assurera le suivi des 13 projets lancés à son démarrage et des futurs projets lauréats.
Description de la mission :
En tant que Manageur de Programme du PEPR Agroécologie et Numérique, vous assisterez la directrice du PEPR pour INRAE dans l’atteinte des objectifs fixés, en lien avec l’Inria. Vous conduirez et accompagnerez la mise en œuvre des orientations stratégiques du PEPR et coordonnerez la gestion organisationnelle, administrative et financière du PEPR. Vous participerez à l’animation scientifique du PEPR, notamment en aidant à l’organisation des réunions prévues par les projets soutenus, des événements ou actions ayant vocation à assurer la dissémination des résultats de recherche, ou en participant à l’élaboration de comptes rendus. En tant que membre de l’Unité de Service d’Appui aux PPR-PEPR INRAE, vous contribuerez au partage d’expérience, voire à la mutualisation entre les PPR-PEPR portés ou co-portés par INRAE.
Activités principales :
Environnement de travail :
L’équipe opérationnelle du PEPR Agroécologie et Numérique est constituée de la directrice (INRAE) et du directeur (Inria) de programme, chacun secondé par un manageur de programme. Des réunions hebdomadaires sont prévues pour coordonner les activités de manière fluide et transparente entre INRAE et Inria.
L’Unité de service aux PEPR, en devenir, devrait comprendre une douzaine de personnes d’ici un an remplissant des missions totalement dédiées à chaque PEPR (manageurs de programme) ou bien des missions transverses partagées entre les PEPR (chargés de communication, gestionnaires administratif et financier, chargé de l’appui aux partenariats, chargé du suivi et bilan des PEPR, …). Le manageur de programme Agroécologie et numérique travaillera en collaboration avec ces différents profils.
Vous serez placée sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice du programme et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’Unité de service d’appui aux PEPR
 

Déplacements occasionnels à l’échelle nationale sont à prévoir, ainsi que des déplacements à Paris auprès des directeurs INRAE et Inria du programme.


Déplacements occasionnels à l’échelle nationale sont à prévoir, ainsi que des déplacements à Paris auprès des directeurs INRAE et Inria du programme.
Formation recommandée : Master, Ingénieur ou Doctorat
Compétences principales :
Compétences opérationnelles :
Compétences comportementales :
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.
Unité de service d'appui aux PEPR 92120 ANTONY
Consulter
link_copied
Nous suivre
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Nous connaître
Notre identité
Nos thématiques de recherche
Notre organisation
Suivre l'actualité scientifique
Nos métiers
Métiers de la recherche
Métiers de l'appui
Vous convaincre
Vous épanouir au sein d'INRAE
Vous construire un parcours professionnel
Rejoindre un employeur public engagé
Nos conseils
Pour passer un concours
Votre carrière
Bienvenue
Votre parcours professionnel
Votre rémunération

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire