L'OIM lance un guide de diligence raisonnable pour le recrutement … – IOM Storyteller

À propos de la migration
L’initiative place les besoins des travailleurs migrants au premier plan. Photo : OIM
Manille — L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance aujourd’hui (30/11) le guide de diligence raisonnable pour le recrutement équitable et éthique afin d’aider les entreprises à mener une diligence raisonnable exhaustive et garantir le recrutement équitable et éthique des travailleurs migrants.
Lorsque les travailleurs migrants ne sont pas protégés par la loi ou ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits, que la migration est irrégulière ou mal gouvernée, ou que les pratiques de recrutement sont injustes ou contraires à l’éthique, la migration peut conduire à des situations de vulnérabilité.
« À l’OIM, nous plaçons les besoins des migrants au premier plan, et cela suppose de collaborer avec le secteur privé pour promouvoir la protection des migrants à chaque étape du processus
de recrutement », a déclaré Amy Pope, Directrice générale adjointe de l’OIM chargée de la gestion et des réformes. « Nous comprenons que la responsabilité de la chaîne logistique est complexe et que l’élaboration d’interventions durables qui permettent le changement doit être motivée par l’innovation, les résultats et la collaboration », a-t-elle ajouté.
« La création d’un guide complet et pratique qui peut être utilisé par les entreprises commerciales et leurs partenaires de la chaîne logistique pour mieux protéger les migrants est le résultat direct du partenariat entre l’OIM et Apple », a poursuivi la Directrice générale adjointe.
Le guide, développé en collaboration avec Apple, vise à promouvoir le respect des droits des travailleurs migrants au sein des chaînes logistiques mondiales en renforçant les processus de diligence raisonnable dans le recrutement international grâce à des solutions innovantes. Il aide les entreprises à rendre opérationnels et à traduire dans la pratique les principes et les principaux processus de diligence raisonnable des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, des Principes directeurs de l’OCDE sur la diligence raisonnable pour un comportement responsable des entreprises et des Principes directeurs de l’OIM à l’intention des travailleurs migrants.
« Chez Apple, les gens passent avant tout dans tout ce que nous faisons », a déclaré Sarah Chandler, vice-présidente de l’environnement et de l’innovation de la chaîne logistique d’Apple. « Nous nous attachons depuis longtemps à faire progresser les programmes relatifs aux droits du travail et aux droits de l’homme, y compris la libre circulation des personnes au sein et hors de notre chaîne logistique, sans exception, partout où nous travaillons. Nous sommes fiers de collaborer avec l’OIM et de partager ces outils qui peuvent aider les entreprises du monde entier à accélérer les progrès en matière de recrutement responsable de main-d’œuvre dans leurs propres chaînes logistiques ».
Toutes les entreprises ont la responsabilité de respecter les droits de l’homme et de faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que tout impact négatif potentiel sur les droits de l’homme est identifié et traité. Le guide aide les utilisateurs à faciliter leurs processus de diligence raisonnable, à suivre leurs progrès et à communiquer les résultats de leurs efforts pour promouvoir un recrutement équitable et éthique.
L’élaboration et le partage du guide contribuent à un effort multipartite plus large pour garantir un recrutement équitable et éthique, conformément au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et aux Objectifs de développement durable (ODD). Les outils d’accès libre peuvent être adoptés par des entreprises commerciales de différents secteurs d’activité afin d’améliorer la capacité à respecter les droits des travailleurs migrants et à tirer pleinement parti des avantages de la migration.
« Pour accroître l’impact, il est à espérer que ces outils novateurs ne soient pas seulement utilisés par le secteur privé, mais qu’ils soient plus largement promus par les gouvernements disposant de lois sur le devoir de diligence afin de mieux faire respecter les droits de l’homme des
travailleurs migrants dans les chaînes logistiques », a conclu la Directrice générale adjointe, Amy Pope. Les entreprises et le grand public ont accès au guide de diligence raisonnable pour le recrutement équitable et éthique.
****
Pour plus d’informations, veuillez contacter l’OIM à l’adresse suivante : IOM DD Support iom.dd.support@iom.int et le chef de projet Yuko Tomita, ytomita@iom.int
Mises à jour sur la migration 
Abonnez-vous à la newsletter de l’OIM pour recevoir les dernières informations et histoires sur la migration.
17, route des Morillons, CH-1211 Genève 19, Suisse
+41 22 717 9111 
Contactez-nous
 
Centre administratif de Manille
Centre administratif de Panama
Bureaux régionaux et nationaux

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE