L'investisseur immobilier à impact Proximéa à Bordeaux – Aqui!

Proximéa propose des investissements dès 1000€ dans des programmes de promotion immobilière et de financement de start-ups à impact dans l’immobilier. Agréée par l’AMF, Proximea  aspire  à  couvrir  l’ensemble  de  l’Arc-Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) et vient donc d’ouvrir en janvier une antenne à Bordeaux, dirigée  par Pierre-Loïc Poirieux, précédemment conseiller digital en gestion de patrimoine chez Mieuxplacer.com puis directeur commercial d’Elwin. Le président de Proximéa, Alexandre Toussaint annonce que «plusieurs projets sont déjà à l’étude et nous devrions proposer les premiers financements participatifs immobiliers en Nouvelle-Aquitaine dès le mois de février.»
Une concertation pour l’aménagement des autoroutes A63 et A660 débute le 30 janvier. Habitants et usagers sont invités à découvrir le projet ici et à donner leur avis. En Gironde, l’A63 est à 2×2 voies sur 35 km entre la rocade bordelaise et Salles (échangeur 21).  L’État a retenu trois scénarios soumis à concertation publique. Le 31 janvier à 18h30, à Biganos, une réunion publique donnera la parole aux citoyens dans la salle des fêtes et en ligne (lien sur le site internet de la concertation ) suivi de quatre réunions publiques, à Gradignan, le 21 février), à Cestas, le 23 février, à Salles le 4 avril et à La Teste-de-Buch le 25 avril.
Le président du conseil régional, Alain Rousset, et Iñigo Urkullu, lehendakari de la communauté autonome d’Euskadi Pays basque sud publient un communiqué sur les liaisons ferroviaire qui répond à la position des maires de Bayonne, Irun et Bordeaux. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Euskadi souhaitent appuyer “le développement d’une nouvelle liaison ferroviaire quotidienne cadencée entre Bayonne et San Sebastian.” A propos de la LGV du projet GPSO, les deux présidents partagent la même “détermination pour finaliser les interconnexions entre l’Espagne et la France dans les délais prévus par l’Union Européenne.” Ils souhaitent un acte définitif sur l’application des engagements pris par les États pour achever le corridor ferroviaire atlantique.
 
Les 15 et 22 janvier, un piège photo du programme « Faisan », a enregistré une vidéo révélant la présence d’un chacal doré, à Saint-Coutant. Les images ont été vérifiées par des experts internationaux et ceux de l’Office français de la biodiversité. Présent sur une vaste aire de distribution depuis l’Asie jusqu’en Europe, le chacal doré a été observé une première fois en 2017 dans les Alpes du Nord. Puis en 2021, à Sainte-Soline. Le chacal doré pèse jusqu’à 17 kg et mesure 50 cm au garrot. Plus grand que le renard, sa couleur est le plus souvent dorée. Il s’agit d’un charognard discret et d’un prédateur opportuniste qui peut chasser des petites proies. Il n’est pas chassable ni piégeable. Aucune attaque sur l’homme n’a été recensée à ce jour.
Dans un communiqué en date du 25 janvier, le groupe limougeaud côté au CAC 40, Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques, annonce son désengagement de Russie. “Au vu de la situation, de l’accroissement des difficultés opérationnelles et des incertitudes, Legrand examine les options pour le transfert de ses activités.” En 2022, La Russie a pesé 1,5% des ventes annuelles pour une ligne du bilan d’environ 200 millions d’euros. Enregistrée en dépréciation d’actif, cette ligne ne doit pas avoir d’impact sur le résultat du groupe. Avec ce désengagement, Legrand souhaite respecter les réglementations et “préserver à long terme une continuité des activités locales pour ses collaborateurs et ses clients.”
Le film « Amore Mio » tourné en partie en Charente et en Haute-Vienne,
sort en salle mercredi 1er février. Ce long métrage est un road movie féminin de Guillaume Gouix. Le tournage itinérant a débuté en août 2021 en Charente à Barbezieux-Saint-Hilaire et dans la campagne charentaise. Puis l’équipe s’est transportée en Haute-Vienne, à Cognac-la-Forêt et dans un motel près de l’aéroport de Limoges-Bellegrade, à Cussac, puis dans un appartement de Limoges ou encore au Château de Ligoure à Saint-Priest-Ligoure. Avant de s’envoler pour l’Italie. « Amore Mio » a été sélectionné au festival du film francophone d’Angoulême et dans plusieurs festivals. Il a obtenu le prix du jury jeune au festival international du film de Saint-Jean-de-Luz.
Afin de faciliter l’entrepreneuriat et donner une chance aux projets de création, l’Adie finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive. Du 30 janvier au 3 février, au cours de la “Semaine pour créer sa boîte”, l’Adie Lot-et-Garonne propose des événements, ateliers, webinaires, rencontres pour rendre simple, intelligible et accessible la création d’entreprise. L’an dernier, plus de 100 entreprises ont été financées par l’Adie dans le département. A Agen, le 2 février à 10h, atelier Adie et Urssaf à l’agence Adie, bâtiment Deltagro 3, Agropole; à Estillac le 2 février à 10h, atelier Adie et Urssaf à Sud Management, site de l’Agropole. A Monsempron Libos, le 3 février à 10h, atelier café Adie les créatrices audacieuses, 6 rue Nationale.
Pour la première fois, le conservatoire de Brive participe à la Nuit des
conservatoires, qui met en lumière les activités pédagogiques et artistiques. Vendredi 27 janvier, entre 18h30 et 23h30, plus de 200 élèves, enfants et adultes, vont prendre part aux spectacles de musique, danse et théâtre programmés en entrée libre et gratuite, rue Massénat et salle du boulevard Jules Ferry. Le public est invité à se perdre dans les couloirs de l’établissement, à pousser les portes, au fil des notes. Au menu du public dans ce lieu de formation indispensable du spectacle vivant: théâtre, danse, musique, classique et actuelle, chant et instruments, assistée par ordinateur. Au total une vingtaine de rendez-vous sous forme de concerts, spectacles ou ateliers participatifs.
A l’issue du premier tour, dimanche 22 janvier dans la première circonscription de Charente, c’est Thomas Mesnier, représentant de la majorité, qui arrive en tête de la législative partielle. Selon la commission de recensement des votes, il obtient 8 353 voix face à, notamment, René Pilato (FI- Nupes) qui arrive derrière à seulement 42 voix d’écart. Sur les 83 963 électeurs inscrits dans cette circonscription, 24 146 se sont déplacés à leur bureau de votes, pour au final 23 505 suffrages exprimés. Dans ce contexte de faible mobilisation, le suspense reste entier pour le second tour organisé dimanche prochain 29 janvier.
Saisi par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), le tribunal administratif de Poitiers suspend la délibération de la communauté d’agglomération de La Rochelle visant à réguler la location des meublés de tourisme. Cette suspension implique désormais une décision sur le fond. L’agglomération indique vouloir continuer de travailler pour adapter la réglementation en prenant en compte les remarques du juge. “La situation actuelle du logement à La Rochelle nécessite une régulation afin de trouver un juste équilibre entre l’activité touristique et le besoin de logement à l’année,” argumente Marie Nédellec, adjointe au Maire de La Rochelle.
L’heure est à la satisfaction pour le CIFOG (interprofession du canard à Foie gras). Dans un contexte cumulant un manque de disponibilité produit de 30% (grippe aviaire), une inflation généralisée et un climat de consommation morose, “le recul des ventes a été contenu sur la saison festive”. Dans la grande distribution avec -19,4 % de volumes vendus, le repli en valeur s’est limité à 2,8 % comparé à la saison passée. Outre une augmentation des prix, qui a permis de limiter les pertes en valeur, c’est le marché de la conserve, fabriquées tout au long de l’année qui a permis de maintenir le marché. Leurs ventes ont progressé de 9 % en valeur, pour un recul limité à 6 % en volume. Grand gagnant sur ce segment, le bloc de foie gras : +0,5 % en volume et +23,9 % en valeur.
Le réseau de chaleur de Mérignac Centre sera désormais alimenté par une chaufferie biomasse, dont la première pierre a été posée ce lundi 23 janvier 2023. Ce réseau sera alimenté “à 80% par la chaleur renouvelable issue de la combustion du bois local”, selon Mérignac Centre Energie. Long de quatre kilomètres, il permettra de fournir à terme le chauffage et l’eau chaude sanitaire à plus d’une vingtaine de bâtiments. Sur les 22 années de contrat, l’émission de 120 000 tonnes de CO2 devrait être évitée. 
L’assureur mutualiste Macif, dont le siège est à Niort, va recruter 1500 collaborateurs en 2023, dont 300 alternants, des CDI, des CDD et des stagiaires sur tout le territoire. Il s’agit principalement de profils dans les métiers de la relation client. Mais d’autres métiers sont concernés: actuariat, communication, juridique, marketing, ressource humaine… A travers son centre de formation des apprentis, la Macif veut faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et des personnes en reconversion, avec une offre d’alternance étendue. Dix-huit classes ouvriront en septembre 2023, sur l’ensemble du territoire pour former des alternants,  par exemple en gestion de sinistres, en commercialisation de contrats d’assurance ou au développement informatique. Les offres sont à consulter ici.
Les vœux aux armées du président de la République prononcés sur la base 118 de Mont-de-Marsan, vendredi 20 janvier, ont permis à Emmanuel Macron de dévoiler la loi de programmation militaire 2024-2030.« Elle traduira les efforts du pays en faveur de ses armées » et « ces efforts seront à proportion des dangers, c’est-à-dire considérables », a déclaré le chef de l’Etat. Les armées disposeront donc au total de 413 milliards d’euros entre 2024 et 2030, soit une augmentation de 30% par rapport à la loi précédente 2019-2025. «  Après avoir réparé les armées, nous allons les transformer.” Cette transformation s’articulera autour de quatre pivots: le renforcement de la dissuasion, la préparation à la haute intensité, la protection de nos intérêts dans les espaces communs et le renforcement des partenariats internationaux. 
A l’occasion de la visite officielle du Président de la République à Mont-de-Marsan, les élus des Landes ont pu échanger avec le chef de l’État. “Nous avons trouvé un Président à l’écoute, mais les conditions de l’entretien n’ont pas permis un débat nourri,” déclarent les élus qui évoquent un fort sentiment de frustration. Ils ont demandé le pré-positionnement de moyens aériens de lutte contre les incendies, la concomitance des travaux des lignes LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, l’augmentation des investissements sur le réseau SNCF (…) et des mesures d’urgence pour les collectivités confrontées à l’explosion des prix de l’énergie. “Nous attendons des réponses concrètes,” indiquent Xavier Fortinon, président du Département, Boris Vallaud, député, Monique Lubin, sénatrice, Eric Kerrouche, sénateur, Renaud Lagrave, vice-président de la Région et Hervé Bouyrie, président de l’association des maires.
1 320 viticulteurs de la région bordelaise se déclarent en difficulté à l’issue de l’enquête menée par la cellule de la crise viticole initiée par la préfecture et la chambre d’agriculture de Gironde. Plus d’un quart d’entre eux veulent arrêter leur activité et procéder à l’arrachage total de leurs vignes. La très grande majorité souhaite cependant poursuivre la viticulture, en procédant pour certains à des arrachages partiels et à la diversification de leurs productions (oliviers et noisetiers sont les plus citées). Les projets dans l’oenotourisme et l’agritourisme sont également évoqués. La Chambre d’Agriculture va proposer un accompagnement technique, économique et financier à la fois pour les diversifications et les cessations d’activité.


Alors que la plateforme d’orientation ParcourSup vient de s’ouvrir, les facultés, écoles, instituts des campus de Limoges, Brive, Tulle, Guéret et Égletons seront ouverts aux lycéens et à leurs parents samedi 28 janvier de 9h à 17h. L’occasion découvrir les filières proposées par l’Université de Limoges et leurs débouchés, de rencontrer et échanger avec les étudiants et enseignants, d’identifier les services universitaires à la disposition des futurs étudiants et étudiants, et de visiter les lieux : amphithéâtres, cités, restaurants et bibliothèques universitaires. Un univers à découvrir pour ces jeunes lycéens!
Spectacle sur les bords de Garonne ce vendredi matin pour les élus de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bordeaux, Floirac, et Bègles ! Le premier bipoutre de la charpente métallique du futur pont Simone-Veil, lancé en mars 2022 depuis la rive droite, atteint et s’arrime au-dessus des appuis du pont rive gauche. Une étape qui offrira une continuité visuelle de la charpente au-dessus du fleuve entre les deux rives. La poussée des autres bipoutres de la charpente métallique se poursuivra dans les prochaines semaines. Ensuite, les appuis, pour l’heure, provisoires seront enlevés. Cette opération alliée à la pose du béton permettra à la charpente métallique de reposer complètement sur la culée rive gauche.
Le campus de Bordeaux Sciences Agro, situé à Gradignan, organise sa journée portes ouvertes le samedi 4 février sous format hybride. En distanciel ou en présentiel, les visiteurs sont invités à participer à des ateliers, rencontres, conférences et visites du campus, avec possibilité d’échanger via un chat pendant les tables rondes. A découvrir, des ateliers scientifiques pour découvrir les spécialités de l’école (alimentation 2.0, robotique agricole, biodiversité, dégustation de vin dans la salle d’analyse sensorielle…); visite du campus, découverte du potager, des salles de danse, de musique, les amphithéâtres… Les tables-rondes et conférences de 10h, 12h et 14h seront retransmises avec un chat pour poser toute question en direct.  Inscriptions possibles depuis ce lien : https://www.agro-bordeaux.fr/jpo-hybride-2023/
Au printemps, METPARK, la régie métropolitaine de stationnement débutera les travaux de son tout nouveau concept d’espace mobilités douces au parking 8 mai 1945. Véritable “station de services pour toutes les formes de mobilités”, on y trouvera des kits de réparation pour vélo, des casiers pour trottinettes et vélos, des prises électriques pour recharger des batteries, un distributeur avec des équipements vélo, etc. 2023 verra aussi l’ouverture d’un nouveau parking sur la rive droite de Bordeaux,  à 5 minutes à pied de la place Stalingrad. Le parking Amédée Saint-Germain près de la gare et inauguré en novembre 2022 ouvrira sa deuxième partie en 2023. Enfin, le parking Gambetta sera entièrement réhabilité à compter de l’été 2023 pour une livraison à l’été 2024. 
Pour la 6ème saison, le Crédit Agricole poursuit son engagement auprès des jeunes grâce à des Job Dating organisés en collaboration avec WIZBII sur l’ensemble du territoire français à travers l’initiative « Youzful // Job Dating ». Le 7 février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne organise un job dating à Pau, regroupant une dizaine d’entreprises de la région dans les secteurs de la banque, la boulangerie, l’aide à la personne, le commerce et la téléphonie. En soirée, 60 à 80 candidats pourront échanger de manière privilégiée autour d’un buffet sur les différents postes proposés en CDI, CDD. Le lieu ne sera dévoilé qu’après inscription obligatoire sur https://wiz.bi/3hjwuqO ou carla@wizbii.com ou au 06 69 67 11 16.
Alors que les transports publics ferroviaires de voyageurs ont connu une augmentation de 20 % de leur fréquentation depuis 2019, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lance une enquête en ligne pour mieux cerner, et dans quelles mesures l’offre de TER peut répondre encore mieux aux besoins des Néo-Aquitains. En répondant à un questionnaire (d’une durée d’environ 15 min), chacun peut partager ses habitudes, ses contraintes et ses attentes en matière de déplacement vers son lieu de travail, d’étude ou durant ses loisirs, que l’on soit usager ou non des TER. L’enquête à retrouver sur le site transports.nouvelle-aquitaine.fr sera close le dimanche 29 janvier.
Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, préfet de la Gironde, prend ses fonctions lundi 30 janvier. A 11h, il déposera une gerbe au pied du Monument aux Morts, place du 11 novembre à Bordeaux. Précédemment préfet de la région Occitanie, Etienne Guyot remplace Fabienne Buccio, qui devient préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Marie-Pierre Lamour, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély, prendra ses fonctions le lundi 30 janvier à 11h40 au monument aux morts de Saint-Jean-d’Angely.
Ce 24 janvier l’Arkéa Arena implanté à Floirac près de Bordeaux a 5 ans. Crise sanitaire et jauges réduites inclues, la salle de la métropole bordelaise a accueilli plus d’un million et demi de spectateurs. 2022 a été l’année de la reprise, avec plus de 460 000 spectateurs.
L’exposition Un Monde de Lumières consacrée à Françis Chigot, au musée des Beaux-Arts de Limoges (Heute-Vienne) est prolongée jusqu’au 12 mars prochain. En octobre, novembre et décembre dernier, elle a enregistré une fréquentation supérieure à 4000 entrées mensuelles.
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène confirmé le 9 janvier dans une basse-cour sur la commune de Flayat en Creuse. Les zones de protection et de surveillance mises en place afin d’éviter la diffusion du virus s’étendent jusqu’en Corrèze.
Après une panne dans la matinée du 4 janvier, la préfecture de la Haute-Vienne annonce que les numéros d’urgence 18 et 112 sont rétablis sur le département. Les numéros 15, 17 et 05 55 12 80 69 peuvent toujours être appelés en cas de difficultés persistantes, précise tout de même la préfecture.
Emmanuel Cayron, directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais, est nommé secrétaire général de la préfecture de la Charente Maritime, sous-préfet de La Rochelle. Il prendra ses fonctions le 16 janvier. 
Pour réduire la consommation de gaz du centre aquatique Nautilis de GrandAngoulême, du 3 janvier au 30 avril, les espaces ludique et balnéo sont fermés et les bébés nageurs sont supprimées. Les bassins de 50 m et de 25 m et la patinoire restent ouverts. Le détail des mesures ici ou au 05 45 95 50 50.
Lors des rencontres de la classe dehors à Poitiers, le jeudi 1er juin, les enfants enchanteront la ville. De la Vienne, de Charente, de Charente-Maritime et de Deux-Sèvres des enfants et des jeunes prendront possession du centre ville. Rendre la rue aux enfants va faire vivre à tous l’espace public comme un espace sûr et convivial d’apprentissage ludique, d’ouverture à l’autre et au monde. Affaire à suivre!
Aperçu de la protection des renseignements personnels
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies seront stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire de ces cookies. Mais le retrait de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE