L'Expresso : Métaux critiques, « nous devons exploiter tous les … – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : EURACTIV France
10-01-2023 (mis à jour: 10-01-2023 )

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans l’Expresso : accord entre Engie et l’Etat belge, Stockholm se tourne vers les Etats-Unis, la présidence suédoise ouvre le dossier de l’adhésion du Kosovo à l’UE
ENTRETIEN. Métaux critiques : Philippe Varin, ancien président d’Orano et de France Industrie, s’est penché sur les défis qui accompagnent la transition écologique en matière de métaux critiques et stratégiques de l’Union européenne, entre réindustrialisation, réarmement diplomatique et traçabilité des matières premières. Un entretien réalisé par Théo Bourgery-Gonse et Paul Messad.
AFFAIRES EUROPÉENNES • Les Tchèques disent adieu à leur président et sont appelés aux urnes. Après une décennie au pouvoir, la République tchèque dit finalement adieu à son président controversé, Miloš Zeman, connu pour ses positions pro-russes et pro-chinoises. Par Aneta Zachová et Kryštof Křejpský.
///
TECH • Loi sur l’IA : la position de l’Allemagne proche de celle du Parlement européen. Des négociations interinstitutionnelles concernant le règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) sont attendues plus tard dans l’année. Alors que le Conseil de l’Union européenne a arrêté sa position, l’Allemagne a émis des réserves sur certains points et se rapproche davantage de la position du Parlement européen que de celle d’autres États membres. De notre éditeur tech Luca Bertuzzi.
///
ÉNERGIE • L’Allemagne obtient des contreparties en échange de son soutien au plafonnement du prix du gaz. Selon les informations d’EURACTIV, en décembre, après des mois de réticence, Berlin a fini par accepter une proposition controversée visant à instaurer un plafonnement du prix des importations de gaz de l’UE, obtenant, en contrepartie, des dispositions d’urgence pour stimuler l’expansion de son propre réseau électrique. Les détails avec Nikolaus J. Kurmayer, depuis Berlin.
///
AGRICULTURE • Les Ukrainiens remettent en question un projet agricole de l’UE et de la FAO. L’Union européenne va financer un nouveau projet agricole mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans l’ouest de l’Ukraine. Mais les acteurs ukrainiens du secteur agricole regrettent que ce financement ne cible pas les personnes les plus touchées par la guerre. Les détails de Paula Andrés à Bruxelles.
Nucléaire : accord entre Engie et l’État belge sur la prolongation de deux réacteurs. Un accord sur la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 a été conclu entre l’énergéticien français Engie et le gouvernement fédéral belge, qui assureront ensemble la gestion à parité des deux unités de production. Un article de notre correspondante à Bruxelles Anne-Sophie Gayet.
Face au blocage de son adhésion à l’OTAN, la Suède se tourne vers les États-Unis. Le ministre suédois de la Défense Pål Jonson a annoncé lundi entamer des négociations avec les États-Unis relatives à une coopération militaire accrue. Cela arrive alors que la Turquie et la Hongrie continuent de bloquer l’adhésion du pays à l’OTAN. De notre journaliste spécialisé Charles Szumski.
Rencontre européenne au sommet entre Giorgia Meloni et Ursula von der Leyen. La Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont retrouvées à Rome pour faire le point sur les sujets européens brûlants. question migratoire, guerre en Ukraine et plan de relance européen. À Rome pour EURACTIV, Federica Pascale.
La ministre allemande veut interdire les armes à feu semi-automatiques. La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a appelé à un contrôle plus strict des armes à feu suite aux émeutes du Nouvel An et au coup d’État avorté de l’extrême droite qui ont récemment bouleversé l’Allemagne. Les faits avec Julia Dahm.
Demande d’adhésion du Kosovo à l’UE : la présidence suédoise ouvre le débat. La Suède, qui occupe la présidence tournante du Conseil européen, a ouvert des consultations concernant la demande d’adhésion du Kosovo à l’UE. Une demande formelle avait été déposée en décembre. Un article d’Alice Taylor, de notre média partenaire exit.al.
[Édité par Théo Bourgery-Gonse & Traductions par Erika Kadlcikova]

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire