Les grandes écoles de commerce : on vous dit tout ! – Dimension-Commerce

Qu'est-ce qui différencie les grandes écoles de commerce des autres ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour décider de votre avenir en faisant une grande école de commerce.

Les écoles de commerce de la CGE

La conférence des grandes écoles et le programme Grande Ecole

Qu’est-ce que la CGE ?

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est un organisme créé en 1973 et qui accrédite les formations de ses membres.
Cette association française d’établissements d’enseignement supérieur compte un peu plus de 200 grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, d’études politiques, d’architecture, de design…
Ces grandes écoles membres sont toutes reconnues par l’état et délivrent un diplôme de grade de master.
La CGE garantit la qualité des programmes de ses membres en fonction des critères suivants : qualité de l’enseignement, ouverture internationale, systèmes d’admission des étudiants, liens avec les entreprises, accompagnement des étudiants durant leurs études, diplômes délivrés par l’école, insertion professionnelle…
De plus, la CGE représente ses écoles membres auprès des pouvoirs publics et auprès des entreprises. Elle fait la promotion des intérêts et de l’image de ses écoles membres tant sur le plan national qu’international.
Le programme Grande Ecole vous permet d’obtenir un diplôme bac+5 reconnu par l’état, conférant le grade de master et un titre RNCP de niveau 7.
Il permet de suivre un enseignement de qualité et d’acquérir de nombreuses connaissances sur le fonctionnement de l’économie et des entreprises.
Grâce à ce parcours, vous aurez des compétences importantes pour occuper des fonctions à haut niveau dans les domaines du management, de la finance, du marketing et de la communication, ou de l’entrepreneuriat…
Ce parcours professionnalisant, qui peut être suivi parfois en anglais, peut vous ouvrir la voie à des parcours d’études à l’étranger et à des carrières internationales.
Ce programme Grande Ecole est accessible sur concours à des élèves titulaires du baccalauréat ou d’un bac+2 (classes préparatoires, BTS) en fonction des grandes écoles.
Vous pouvez aussi accéder à ce cursus par le biais des admissions parallèles avec un bac+3/4 (licence, BUT, bachelor, BBA, Master 1).
Grâce à un programme Grande Ecole, vous allez acquérir une vision d’ensemble complète du monde de l’entreprise. Cela vous permettra de conduire des projets importants par la suite et de vous adapter facilement à des environnements multiculturels.
Un programme Grande Ecole vous apportera de nombreux autres avantages :

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master CGE?

  • Découvrez et comparez les PGE des écoles membres de la CGE.
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master CGE que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, …),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription…

   Trouvez votre Master CGE


   Trouvez votre Master CGE
Une grande école de commerce post bac est un établissement d’enseignement supérieur proposant un enseignement de qualité qui démarre directement après le bac et qui débouche sur un diplôme bac+5 reconnu par l’état avec grade de master.
Cet établissement bénéficie de nombreux visas, labels, reconnaissances et accréditations sur le plan national et international.
Le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post bac se déroule en général en trois ans, précédé de deux années d’enseignements fondamentaux dans le domaine de la comptabilité, de la gestion, de la finance, du marketing et du marketing digital, de la communication, du droit, du commerce international, de l’anglais des affaires…
Il y a donc un tronc commun d’enseignement, équivalent aux deux premières années d’un bachelor d’école de commerce, puis le programme Grande Ecole qui équivaut à la troisième année d’un bachelor et les deux années de cycle master.
Durant les trois années du programme Grande Ecole, vous allez étudier de nombreuses matières qui vont vous permettre d’appréhender le monde de l’entreprise et les interactions entre les différents services internes d’une entreprise. La dernière année de ce programme sera une année de spécialisation qui vous permettra de choisir votre métier à la sortie de l’école.
On compte en général trois spécialisations dans les programmes Grande Ecole d’une grande école de commerce post bac :
Si vous souhaitez vous spécialiser dans une matière spécifique après le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce, vous pourrez faire un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc) dans un domaine bien spécifique. Ces diplômes sont proposés par toutes les grandes écoles de commerce.
Voici les différents diplômes que peut proposer une grande école de commerce post bac :
Il y a de nombreux avantages à faire une grande école de commerce post bac :
Les classes préparatoires ont pour but de renforcer les enseignements généraux qui ont été dispensés au lycée.
Une grande école de commerce post prépa va vous proposer un enseignement de qualité qui démarre à bac+2. Ce parcours débouche, comme pour les grandes écoles de commerce post bac de la CGE, sur un diplôme bac+5 reconnu par l’état avec grade de master.
Les meilleures grandes écoles de commerce post prépa sont les plus anciennes et les plus connues. Elles bénéficient d’une plus grande notoriété sur le plan national et international que les grandes écoles de commerce post bac (même si ces dernières ont déjà pour certaines une belle notoriété).
Le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post prépa est le même que le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post bac.
La seule différence est que vous entrez directement en première année du programme Grande Ecole (qui dure en général 3 ans) après avoir fait votre classe préparatoire.
Les trois années du programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post prépa vont vous proposer un enseignement plutôt généraliste, avec une spécialisation en dernière année dans le domaine du management, du marketing, ou de la finance.
Il faut donc retenir que le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post prépa ou post bac est le même.
La différence entre ces deux types de grandes écoles se situe à d’autres niveaux que nous allons examiner dans la suite de ce dossier : notoriété, sélectivité, début de carrière plus fulgurant, partenariats internationaux plus prestigieux pour les grandes écoles post prépa…
Les diplômes proposés par les grandes écoles de commerce post prépa vont de bac+3 à bac+8, et sont les mêmes que ceux proposés par les grandes écoles de commerce post bac de la CGE.
Voici une liste des diplômes proposées par ces grandes écoles post prépa : bachelor, BBA, programme grande école bac+5, Mastère spécialisé, Master of Science, MBA, double diplôme, doctorat…
C’est principalement aux niveaux des avantages qu’il y a une différence entre les grandes écoles de commerce post prépa et celles post bac.
Voici les principaux avantages d’une grande école de commerce post prépa :

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master CGE?

  • Découvrez et comparez les PGE des écoles membres de la CGE.
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master CGE que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, …),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription…

   Trouvez votre Master CGE


   Trouvez votre Master CGE
Après avoir fait une grande école de commerce, qu’elle soit post prépa ou post bac, vous pourrez travailler dans de très nombreux domaines et dans des entreprises très variées et de toute taille.
 Les PME/TPE sont les premiers employeurs des jeunes diplômés, suivis des grands groupes nationaux et internationaux.
Ces entreprises sont principalement des sociétés de conseil, des banques, des assurances, des sociétés spécialisées dans l’informatique et les TIC (technologies de l’information et de la communication), les industries, les sociétés de services…
 Dans ces structures, vous pourrez par exemple occuper des fonctions dans le marketing, la gestion et la finance, l’administration, l’audit et le conseil, le commerce, les achats, les ressources humaines, la communication, le e-commerce, le numérique…
Ces fonctions seront des postes à responsabilités, souvent en tant que jeune cadre d’entreprise : chef de projet junior, manager, responsable marketing, responsable e-commerce, responsable import-export, responsable des achats, contrôleur de gestion, trader, analyste financier, gestionnaire de patrimoine…
 Les perspectives de carrières à 10 ans après la sortie de votre grande école de commerce seront les suivantes : cadre supérieur, postes de direction, créateur ou repreneur d’entreprise…
 Pour ceux qui font une carrière à l’international, environ 50% d’entre eux font carrière dans un pays européen (Royaume-Uni, Luxembourg, Allemagne…), et l’autre moitié dans le reste du monde (Chine, Etats-Unis, Amérique latine…).
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillerez, les salaires annuels moyens à l’embauche des diplômés des grandes écoles de commerce de la CGE sont supérieurs à 30.000 euros brut par an.
Cependant, certains secteurs payent beaucoup mieux que d’autres. La finance et l’assurance sont les domaines qui rémunèrent le mieux. Le secteur du conseil est également très rémunérateur.
Les atouts pendant la formation en grande école de commerce pour un futur positionnement à l’international :
Que ce soit après une grande école de commerce post prépa ou post bac, les possibilités de faire une carrière à l’international sont nombreuses dans les deux cas de figure.
Les stages à l’étranger, les semestres d’étude à l’étranger et les échanges universitaires, l’enseignement des matières en langue anglaise, et la familiarisation avec d’autres cultures sont autant d’atouts qui vous aideront par la suite à chercher du travail dans une entreprise étrangère.
De plus, vous aurez été habitué à vivre à l’étranger et à avoir une certaine mobilité. Ceci vous aidera toute votre vie si vous décidez de faire carrière ou d’entreprendre à l’international.
Une fois diplômé, vous pourrez occuper des postes de cadre (puis de cadre supérieur) dans des grands groupes internationaux, ou créer par exemple une startup dans le numérique aux Etats-Unis, en Europe, en Asie…
Ceux qui réussiront le mieux pourront occuper des postes de direction au sein de grandes entreprises ou de PME, ou devenir des grands entrepreneurs dans des domaines très variés de l’économie…
Si les grandes écoles de commerce post prépa ou post bac vous préparent très bien pour mener une belle carrière en France ou à l’étranger, elles vous préparent également à entreprendre, créer votre entreprise ou votre startup, à reprendre une entreprise existante…
A l’ère du numérique et de la " Start up nation ", de nombreux diplômés issus des grandes écoles de commerce françaises rêvent de devenir chef d’entreprise et de manager des projets innovants.
Grâce aux enseignements reçus dans ces grandes écoles de commerce, vous aurez appris à présenter clairement un projet, à établir un business plan solide, à savoir comment lever des fonds, à évaluer la valeur d’une entreprise à reprendre et à connaître les différentes techniques de relances économiques d’une entreprise en difficulté…
Certaines grandes écoles de commerce proposent même à leurs élèves des incubateurs pour les aider à se lancer dans la création d’entreprise.
Dans ces incubateurs, vous pourrez recevoir des conseils, avoir un accompagnement, du coaching, des mises en relation avec des sociétés de capital-risque, des partages d’expérience avec des entrepreneurs…
Ainsi, l’entrepreneuriat est un enjeu essentiel dans notre société et les grandes écoles de commerce l’ont très bien compris et l’ont intégré dans leur programme Grande Ecole.
Grâce à cela, peut-être serez-vous l’un des grands entrepreneurs de demain !

Les grandes écoles de commerce : découvrez les meilleures écoles !

ESSCA Aix en Provence - ESSCA à Aix-en-Provence : Créateurs d'avenirs! AIX EN PROVENCE (13)
ESSCA Angers - ESSCA à Angers : Créateurs d'avenirs ! ANGERS Cedex 01 (49)
ESSCA Bordeaux - ESSCA à Bordeaux : Créateurs d'avenirs! BORDEAUX (33)
ESSCA Paris - ESSCA à Paris : Créateurs d'avenirs! BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
IESEG Lille - IESEG School of Management :  Campus de Lille LILLE Cedex (59)
ESSCA Lyon - ESSCA à Lyon: Créateurs d'avenirs! LYON (69)
AUDENCIA EESC - Grande Ecole - Audencia NANTES Cedex 4 (44)
IONIS Group - ISG - ISG - International Business School PARIS (75)
IESEG Paris - IESEG School of Management :  Campus de Paris Paris – La Défense Cedex (92)
EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci - EMLV : École de Management Léonard de Vinci PARIS LA DEFENSE (92)
ESC Pau Business School - ESC Pau Business School : Programme Grande Ecole PAU Cedex (64)
ESSCA Strasbourg - ESSCA à Strasbourg : Créateurs d'avenirs ! SCHILTIGHEIM (67)



 Trouvez votre école parmi plus de 120 établissements répartis sur toute la France,
 Découvrez les écoles que vous pouvez intégrer,
 Recevez une présentation des écoles qui préparent au cursus que vous cherchez,
 Recevez les modalités et le calendrier des inscriptions, des invitations aux JPO
 
  Inscription classique
ou
S’inscrire avec Facebook

Formation Continue en Écoles de Commerce
 

 

Audencia propose une rentrée décalée en Bachelor in Management aux étudiants en réorientation
5 Conseils pour réussir l’épreuve du TOEIC
Comment réussir le TOEIC
TOEIC : A quoi s’attendre ?
Comment bien réussir la partie speaking du TOEFL-IBT ?
Comment bien se préparer au TOEFL-IBT
TOEIC ou TOEFL : Quel test de langue choisir ?
Bachelor Généraliste
L’ESSCA dévoile l’actualisation de son plan stratégique et se développe à l’international
Bachelor Achats – Supply Chain
 

Masters CGE   Bachelors   Événement   Post-bac   Étudiants
Paris   Alternance   Admissions parallèles   Masters   Management
© Atout On Line 2022 | Contact | Partenaires | Mentions légales
 

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire