Les dix meilleurs clips avec des acteurs dedans – Les Inrockuptibles

Les radios Combat
Les magazines
Combat
Rechercher
Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles
Vous êtes déjà abonné ?
4 min
par caroleboinet
Publié le 27 août 2012 à 10h30
Mis à jour le 27 août 2012 à 10h30
Visuel de l’exposition « Deep Screen » au Parc Saint Léger
Willem Dafoe, Shia Labeouf, Jake Gyllenhaal… les acteurs de cinéma sont légion dans les clips de musique. Phénomène nouveau ou vieille ritournelle ? Réponse en dix vidéos incontournables.
La prestation de Jake Gyllenhaal dans le sublime et sanglant Time To Dance des rémois The Shoes a transformé ce qui n’était au départ qu’un clip en bijou de cinéma.

Qu’est ce qui a attiré l’acteur dans ce clip indé, de surcroît français ? Le buzz ? c’est certain. L’argent ? Rien n’est moins sur. Jake Gyllenhaal n’a pas touché de cachet. »On est un label indé, on n’est pas dans la même économie que ce type d’acteurs » explique Pierre le Ny, manager chez Gum, le label du duo électro-rock. C’est le réalisateur anglais Daniel Wolf qui, scénario en main, a contacté l’acteur américain. Gyllenhaal s’est entiché du personnage et de la musique, qu’il ne connaissait pas, et s’est empressé d’accepter la proposition. Pour Pierre le Ny, ce type de rôle « lui permet de renouveler son image, de montrer une autre facette de son jeu« , une démarche nécessaire pour rester « bankable ». Du côté du groupe, l’impact est souvent énorme. La vidéo de The Shoes a ainsi comptabilisé un million de vues en deux jours, et le single s’est, lui, très bien vendu.
Le label Gum n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était déjà offert les services de Jon Hamme, alias Don Draper dans la série Mad Men, pour le clip Tell Me Something I Don’t Know de Herman Dune :

Contrairement à Gyllenhaal, Hamme connaissait la pop-folk des Parisiens, mais c’est le site Funny or Die, tenu par le comique américain Will Ferell, co-producteur du clip, qui a abordé l’acteur. Là encore, pas de gros cachet. « Il y a surement eu un dédommagement minimum » concède Pierre le Ny, avant de rappeler que les acteurs ne cherchent pas à toucher leurs cachets habituels car ils tirent autant profit de la vidéo que les musiciens. Et, au vu du nombre de clips avec des acteurs de cinéma au casting, on veut bien le croire.
Pour vous éviter de tomber, au cours de votre recherche, sur Brad Pitt dans  Don’t Turn Around de Ace of Base (vous ne vous en remettriez pas), voici une sélection de dix clips incontournables.
1) Macaulay Culkin dans Sunday de Sonic Youth
A 18 ans, l’acteur, rendu célèbre par Maman j’ai raté l’avion, pointe sa gueule d’ange dans Sunday de Sonic Youth, clip sensuel et embrumé tourné par le réalisateur et scénariste (de Kids de Larry Clark, notamment) indé Harmony Korine. Les yeux mi-clos, Macaulay embrasse une jeune fille, joue de la guitare, passe sa langue sur ses lèvres charnues face caméra. Culte. L’enfant-star avait déjà fait sensation en 1991 dans le clip de Black Or White de Michael Jackson.

2) Christopher Walken dans Weapon of Choice de Fatboy Slim
Le passé de danseur de l’acteur américain, qui a pris des cours de danse et joué dans plusieurs comédies musicales au début de sa carrière, nous saute aux yeux dans ce clip étrange et euphorique, réalisé par l’américain Spike Jonze, qui montre Walken enchaîner les pas de danse en complet-veston.

3) Willem Dafoe dans Cut The World de Anthony and The Johnsons
Dafoe, qui a  tourné dans Antichrist de Lars Von Trier aux côtés de Charlotte Gansbourg, se fait ici égorger par sa secrétaire (interprétée par Carice Van Houten aperçue dans The Black Book) dans ce clip violent, que l’on ne regarde pas deux fois, mais qui reste une superbe illustration de ce morceau aux accents lyriques signé Antony Hegarty et sa bande.

4) Winona Ryder, John C. Reilly et Giovanni Ribsi dans Talk about the blues de The Jon Spencer Blues Explosion.
En 1998, l’androgyne Winona Ryder (Beetlejuice, Edward aux mains d’argent), et les éternels seconds rôles John C. Reilly (Magnolia, La ligne rouge) et Giovanni Ribsi (Avatar, Lost in Translation) interprètent les trois membres du Jon Spencer Blues Explosion, incontournables rockeurs, dans un clip à l’esthétique très nineties.

5) Elijah Wood, Kirsten Dunst, Chloe Sevigny, Steve Buscemi, Orlando Bloom, John C. Reilly, Will Ferrell, Jason Schwartzman dans Make Some Noise de Beastie Boys
A chaque visionnage de ce clip construit le modèle de « Où est Charlie ? », on repère un nouvel acteur, un jeu de cache-cache qui rend la vidéo fascinante, et la liste ci-dessus non exhaustive. Si le jeu vous tente, voici un indice : Jack Black et Susan Sarandon figureraient aussi au casting.

6) Helena Bonham Carter dans Out Of The Game de Rufus Wainwright
Bonham Carter interprète une bibliothécaire au bord de la crise de nerfs. L’actrice chante en playback tout en déambulant entre les rayonnages de livres, où elle croise différents personnages, tous joués par Wainwright. Le titre est extrait du dernier album très pop du songwriter canadien, produit par Mark Ronson.

7) Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Lewitt dans Why Do You Let Me de She & Him
La sosie de Katy Perry et son ami Joseph Gordon-Lewitt (le Robin du dernier Batman) ont joué les prolongations de leur film commun 500 jours ensemble en tournant dans un clip réalisé par le même réalisateur Marc Webb, qui illustre un titre de She & Him, groupe de de Deschanel et M. Ward. Charmant.
http://www.youtube.com/watch?v=17KUOQOlt8E&feature=player_embedded
8) Mischa Barton dans Everybody’s On The Run de Noel Gallagher’s High Flying Birds
Révélée au public (surtout adolescent) dans la série américaine Newport Beach au début des années 2000, Mischa Barton était, depuis, absente des écrans. Mais la jeune anglaise a trouvé le moyen de faire parler d’elle : quoi de mieux que de courir dans la rue en lingerie léopard pour attirer l’attention ?

 9) Shia Labeouf dans Fjögur Piano de Sigur Rós
L’acteur de Transformers casse son côté mainstream en jouant nu dans ce clip des Islandais. L’expérience a du être concluante puisqu’il vient d’annoncer qu’il tournerait des scènes de sexe non simulée dans le prochain film de Lars Von Trier.
http://www.youtube.com/watch?v=scctp8-xYX4
10) Jean-Marc Barr dans Charmless Man de Blur
Ce n’est pas tant l’acteur du Grand Bleu qui retient notre attention ici que le gesticulant Damon Albarn, en forme olympique dans ce clip de 1996.

Bonus : Hugh Laurie et John Malkovitch dans Walking On Broken Glass d’Annie Lennox
Quatre ans après l’adaptation des Liaisons Dangereuses par Stephen Frears (1988), John Malkovitch retrouve perruque et teint blafard pour un clip de l’ancienne chanteuse d’Eurythmics, situé au XVIIIe siècle. Plus difficilement reconnaissable, Hugh Laurie, alias Dr House, y campe le nouvel amant de Lennox.

Recevoir l’agenda de la semaine
d’écoute et de lecture
Je veux enregistrer ce contenu pour le lire plus tard
Je n’ai pas encore de compte pour alimenter ma bibliothèque
À la une
Populaires
À propos

Normale
Supérieure
Bibliothèque

source

https://fragua.org/casting-dans-le-cinema-et-la-television/
https://netsolution.fr/quest-ce-que-le-casting-de-film/
https://seo-consult.fr/comment-devenir-presentateur-meteo/
https://word-press.info/presentateurs-meteo-de-casting/
https://pfeilgrod.net/les-avantages-et-inconvenients-de-rejoindre-une-agence-de-mannequins/
http://4dspace.net/casting-koh-lata/
https://google-adsense.info/quest-ce-que-le-casting-de-film/
https://dewiqiu.biz/comment-faire-un-film-de-casting/
https://mersinege.com/comment-faire-le-casting-dun-film/
https://hfu2030.com/le-seul-site-qui-propose-des-castings-professionnels/
https://bonite.fr/les-castings-au-cinema/
https://www.maxicasting.com/
https://bouddhisme.info/comment-trouver-les-meilleures-castings/
https://tafrob.info/casting-cinema-et-television/
https://polynesie-francaise.fr/reussir-un-casting-a-koh-lanta/
https://monnaie.biz/maxi-casting/
https://taipan.fr/presentateur-meteo-de-casting/
https://assurancevie.info/faire-les-meilleurs-choix-pour-un-casting-koh-lanta/
http://travaildereferencementseo.hautetfort.com/archive/2022/10/27/que-rechercher-chez-un-presentateur-meteo-de-casting-le-guid-6410666.html
https://www.metro-montreal.com/page/comment-trouver-les-meilleures-castings
https://defisconseil.fr/page/meilleurs-conseils-pour-les-castings
https://www.bibliothequeparis.fr/page/les-avantages-et-les-inconvenients-de-travailler-avec-une-agence-de-mannequins
https://abripiscines.fr/page/le-seul-site-pour-les-castings-professionnels
https://taillehaie.fr/page/casting-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-commencer
https://ski-alpin.fr/page/comment-devenir-mannequin-de-mode-a-paris-les-bases-que-vous-devez-connaitre
http://4dspace.net/comment-trouver-les-meilleurs-castings/
https://mersinege.com/casting-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-commencer/
https://hfu2030.com/devenir-mannequin-de-mode/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire