L'éloquence, nouveau savoir-être | LesAffaires.com – LesAffaires.com

| Se connecter
À surveiller: Air Canada, Lightspeed et Loblaw
10:00  |  Charles Poulin
Inflation et taux d’intérêt: comment fonctionne la dynamique?
16/11/2022  |  La Presse Canadienne
Quoi retenir de la chute actuelle des Big Techs?
15:00  |  Dominic Gagnon
Rogers vante les mérites de l’entente entre Vidéotron et Freedom
15/11/2022  |  La Presse Canadienne
Le CF Montréal déploie sa nouvelle image de marque, prise deux
13:00  |  Catherine Charron
Le salon de la transformation numérique
Publi&eacute il y a 39 minutes
Publi&eacute il y a 39 minutes
«L’éloquence s’acquiert essentiellement par la pratique, davantage que par la théorie.» (Photo: 123RF)
Un texte de Dominique Bohbot, traductrice agréée, rédactrice agréée et formatrice agréée. Experte langagière recherchée, elle s’exprime comme conférencière sur différentes tribunes au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.
 
COURRIER DES LECTEURS. Prendre la parole en public constitue l’une des plus grandes peurs, qui en tétanise plus d’un. La convergence des regards vers soi, la crainte de bafouiller ou d’avoir un trou de mémoire, la peur de l’imposture et autres manifestations anxiogènes peuvent décourager bien des orateurs. Si certains semblent disposer d’une facilité naturelle à s’exprimer en public, plusieurs recourent à l’évitement.
La vie professionnelle amène toutefois d’innombrables occasions de prendre la parole: entrevue de sélection, négociation salariale, négociation commerciale, présentation devant la clientèle, formation à des collègues, tour de table, intervention préparée ou improvisée dans une réunion, allocution ou mot de remerciement sont des exemples parmi d’autres. Ce n’est qu’une question de temps avant de devoir prendre le micro en personne ou en virtuel au cours de sa carrière!
Si prendre la parole en public rime avec panique, la bonne nouvelle est que l’éloquence est une compétence! Et toute compétence s’apprivoise, s’acquiert et se maîtrise. Peu ou pas enseigné dans les cursus traditionnels, l’art oratoire dans une langue d’excellence gagne à être connu et valorisé. Heureusement, les ressources et outils abondent en la matière. Les formations en art oratoire englobent l’aisance de l’expression, la diction, la construction argumentaire, l’assurance de soi, la présence sur scène, la gestion du trac, la gestion du comportement et d’autres contenus pratiques qui s’inscrivent dans une pléiade de ressources en habiletés oratoires.
L’éloquence ne suffit toutefois pas: la connaissance de la thématique, la recherche sur le sujet, la qualité des données s’avèrent cruciales pour bien maîtriser son contenu et faire preuve de persuasion envers un public, un auditoire, une clientèle ou des clients éventuels.
 
La prise de parole qui se conjugue avec une langue d’excellence — adaptée à la compréhension de l’auditoire — sera d’autant plus efficace. En effet, des phrases bien construites, une terminologie sectorielle précise et un style adapté à l’auditoire enrichissent le propos et rehaussent la crédibilité de l’orateur — deux valeurs sûres pour convaincre son public. La langue française, l’une des langues les plus précises au monde, ouvre un éventail infini de subtilités. Le recours à quelques phrases d’accroche, l’élimination de mots ternes et de redondances, les formulations concises, les termes ciblés et évocateurs, les verbes d’action ou le vocabulaire positif sont des avenues qui améliorent grandement le discours et éviteront la monotonie.
Plus encore, la livraison efficace du discours s’accompagne d’une connexion rassembleuse: transmettre un message, c’est aussi savoir interpeller son public, le toucher, le rallier à ses propos. Il est notoire que la conclusion — le tout premier élément à préparer, car elle synthétisera le message — se veut souvent inspirante afin de laisser une impression durable à son public.
 
L’éloquence s’acquiert essentiellement par la pratique, davantage que par la théorie. Les volets d’apprentissage et les exercices concrets focaliseront sur des éléments qui escorteront l’apprenant hors de sa zone de confort. L’apprenant pourra placer sa voix, être attentif à son élocution, user intelligemment de micropauses, changer d’humeur (si la thématique le permet), recourir avec parcimonie et respect à l’émotion et à l’humour, calibrer son débit, s’approprier — en juste dose — l’espace. Il pourra s’autoriser un paralangage (signaux corporels ou expressions faciales) naturel et authentique ; un langage corporel trop joué ferait dissonance avec le discours. Il saura aussi ressentir son auditoire — voire une possible perte d’intérêt temporaire — et relancer l’attention.
Si l’éventail d’habiletés à apprendre est infini, l’art oratoire ne se limite pas à un talent. Recenser ses propres forces pour s’y appuyer et choisir quelques avenues à approfondir et maîtriser permettront à tous et à toutes le développement de cette compétence précieuse, dans la voie royale de l’authenticité et de la crédibilité de soi.
À suivre dans cette section
Le Tribunal administratif du travail avait donné raison aux syndicats lors de la négociation des primes.
CYBERSÉCURITÉ. Une firme de sécurité informatique se spécialise dans les pourparlers avec des criminels.
COURRIER DES LECTEURS. Avez-vous peur de prendre la parole en public?
Découvrez votre niveau de préparation en 7 questions (5 minutes).
BLOGUE INVITÉ. Les déboires des Big Techs peuvent servir de leçons pour les start-ups.


Mot de passe ou pseudonyme oublié

Se connecter

Inscription
Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75% sur le prix en kiosque !
L’intelligence financière. Économisez 19% sur le prix en kiosque.
Groupe Context Inc.
Un site de Groupe Contex Inc.
355 rue Sainte-Catherine Ouest suite 501
Montréal, QC H3B 1A5
(514) 392-2009

Tous droits réservés. Groupe Contex Inc. © 2022




Pseudonyme ou mot de passe incorrect
Compte non confirmé. Regardez vos courriels.
Vous devez lier vos comptes lesaffaires.com et Linkedin avant d’utiliser cette fonctionnalité
Vous devez être connecté pour accéder à cette fonctionnalité.
pour vous connecter ou ici pour vous inscrire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire