L'effroyable culture de l'imprévoyance en France. La preuve par le journal 20 Minutes ! – Insolentiae

par | 2 Sep 2022 | Chronique de l’effondrement, Grille article | 19 commentaires
« Le gouvernement demanderait aux Français de préparer un kit de survie en urgence ? C’est faux ».
Voici le titre de cet article aussi édifiant qu’effarant du journal 20 Minutes (source ici) que j’aime bien suivre par ailleurs et qui se croit obligé de dire que « non » il ne faut pas préparer de kit d’urgence même si « le gouvernement incite, depuis 2016, les Français a avoir un kit de survie, toujours prêt chez soi, en cas de catastrophe » !
Alors bien évidemment, dire qu’il faut se préparer en cas d’urgence ne doit induire aucune panique, et ce serait le seul message intelligent à relayer. Oui.
Pourtant la prévoyance est aussi naturelle que la vie elle-même !
Préparez-vous !
Préparez-vous à la pluie en achetant un parapluie.
Préparez-vous au soleil en achetant de la crème solaire.
Préparez-vous à l’hiver en achetant du bois !
Préparez-vous à la retraite en mettant des sous de côté.
Préparez-vous à payer les études supérieures de vos petits aujourd’hui qui seront grands demain en épargnant.
Préparez-vous aux inondations, à la grêle, à la sècheresse, aux manques, soyez résilients, soyez donc prévoyants.
La prévoyance est une superbe notion qui a permis à l’homme d’assurer ni plus ni moins que sa survie dans la durée.
Pourtant, il reste de bon ton, de moquer encore les prévoyants.
L’actualité de ces deux années montre et démontre la nécessité de la prévoyance.
Pensez-vous que l’on pourra conduire une transition écologique sans prévoyance ? Une transition énergétique sans prévoir ?
Jamais nous n’avons eu autant besoin de prévoyance, de préparation, d’anticipation.
Tous ceux qui disent l’inverse sont en retard de deux guerres, ils sont atteints du syndrome de la ligne Maginot, et dans le cas de 20 Minutes, ils raisonnent encore comme si nous vivions dans un monde … « d’abondance », et c’est bien le président Macron lui-même qui a déclaré que « l’abondance c’était terminé ».
Alors chez 20 Minutes, il semble que certains aient du mal à faire quelques liens pourtant cruciaux.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
19 Commentaires
Bonjour. Vu le contexte actuel et à venir, DEVENEZ SURVIVALISTE !!!!
Achetez des bocaux et stérilisez de la viande, cela se garde 5 années, le temps de voir venir!!!!
Nous, cela va faire depuis 8 ans qu’on se prépare. 8 ans que nous sommes partis de Paris. 8 ans que nous sommes en Bretagne en bord de mer,avec des bidons entiers de stock. Alimentation et matériel et
3m2 de jardin.
Le confinement ne nous a pas affecté.. Nous avons un poêle à bois et nous consommons comme avant
Je lis Charles tous les jours avec bonheur et satisfaction de avoir comme lui anticipé l’avenir.
Les gueux se réveillent doucement.. difficilement piqués et abrutis de media mainstream
Oui, préparez-vous en lisant le livre « La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel ».
Les politiciens n’ont pas besoin d’être prevoyants puisqu’il leur suffit de voler les contribuables; c’est dailleurs pour ça qu’il existe autant de candidats aux elections !
Bonjour,
« L’effroyable culture de l’imprévoyance en France….. »
Je parlerais, plus globalement, de « Konerie-Kultur » !!!
De KK Systémique…!!!
De KKS institutionnelle !!!
Quand on inverse les valeurs qui ont fait notre civilisation : voilà ce que l’on obtient !
Un aréopage de « Kons » !
Et forcément les kons…ça ose tout…C même…etc.
Donc le « torchon » que j’utilisais dans le métro, enroulé autour d’une des barres du wagon à laquelle je m’agrippais en attendant ma station, semble encore survivre dans cette jungle parisienne…lui.
Fatigué de jouer les Cassandre et ayant décidé ce matin que C mon droit d’être un Fact- Checker…je lui conseillerais donc de ne pas se préparer…à sa disparition, comme le reste de la Presse Pourrie.
Nos Maîtres veillent sur notre bonheur…!!!!!
« Ils » n’ont que cet objectif pour mission…!!!!!
Il ne peut rien arriver de problématique…!!!!
« Ils » sont là où « ils » sont, uniquement pour nous servir…!!!
Ayons confiance…!!!
Quoiqu’il en coûte…!!!!
Ne vous préparez pas.
Ça va bien se passer…
VG
Virez TOUS nos politiques, ils sont trop cons et satanistes !
Vous auriez pu mettre en avant le fameux poème de La Fontaine  » La macronie (euh non La cigale) et la Fourmi
J’espère qu’il y a quand même une étape intermédiaire entre « survivalisme  » et consommation à outrance (…ou ailleurs :-)))
Contre la tempête qui arrive :
1. Une check-list d’objets à avoir qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit (spécial petit budget)
2. Quelques conseils « d’activités complémentaires »
1- Check-list d’objets à avoir :
Autour de l’eau :
En cas de coupure de courant, il n’y aura plus d’eau et lors de son rétablissement, elle ne sera pas forcement très claire.
Jerrican Compactable pour eau en matière plastique alimentaire ( ex : à Gifi etc). Compacté, il ne prend pas de place dans son placard mais déployé il pourra stocker 5 ou 10 L
Pastilles purification de l’eau. En vente en pharmacie (souvent utilisé par les campeurs).
Charbon Actif alimentaire pour usage humain (sur internet) Une poignée dans une pochette en tissu synthétique micro-perforé pour assainir l’eau (rincer une fois le ballot réalisé avant utilisation)
Pochettes micro-perforées nylon (vendue souvent par paquet de 3 à CentraKor … attention, il fat prendre les tissu synthétique à mailles très serrées pour y placer le charbon actif)
Médicaments :
(à compléter … car je ne suis pas compétent dans ce domaine)
Autour de l’énergie :
Bouteilles de gaz de différents modèles (puisqu’il faudra rendre l’ancienne bouteille pour en obtenir une nouvelle… si votre seul modèle de bouteille est en rupture, vous n’aurez rien !) … En tournant près des stations services, on s’aperçoit que des gens abandonnent leur bouteilles vides dont le modèle n’est pas vendus par ce revendeur… En les récupérant vous évitez de payer une consigne et vous pourrez acquérir ce modèle de bouteille de gaz)
Attention indispensable : Tuyaux de gaz et détendeurs adéquats … C’est le plus difficile à acquérir (beaucoup de ruptures lors des confinements antérieurs)
Chauffage gaz sur roulettes (c’est une sorte de cube métallique avec le bruleur en façade et la bouteille de gaz à l’intérieur (Casto, Mano Mano env. 100 €) vérifier que le détendeur et le tuyau sont fournis sinon les prévoir)
Sac de charbon de bois type barbecue … pour cuire des aliments ou chauffer de l’eau (ou la faire bouillir) sur son petit barbecue de terrasse.
Bougies avec supports adaptés (surtout si on a des enfants)
Petit réchaud gaz de camping (pour se faire rapidement un petit café …attention à l’incendie car certains modèles sont instables )
Boulets d’Anthracite défumés (sac de 25kg env. 30€) : On les stocke dans de gros sacs poubelle et on les oublie… Ils ne présentent aucun risque contrairement aux bouteilles de gaz et la quantité d’énergie est énorme) … Cela complète le charbon de bois qui se consume trop vite. On peut faire chauffer/bouillir de l’eau ou des pierres dehors et ramener cette source de chaleur, ensuite, à l’intérieur.
Déplacement :
Vélo basic en sale état (ce qui évitera les convoitises et les vols !) idéalement avec porte-bagages (le Bon Coin).
Chambres à air, rustines (kit anti-crevaison) … introuvable en cas de crise.
Pompe à vélo avec l’embout valable pour les valves de son vélo !!
Bidon d’AdBlue, si vous avez une voiture Diesel récente … Sans cet additif, l’ordinateur du véhicule vous empêchera totalement de démarrer. A priori, impossible de remplir son bidon à la pompe ce qui serait moins cher (il y a un système d’aimant autour de l’ouverture du réservoir de la voiture ) (prendre des gants plastiques pour le manipuler car c’est un produit très corrosif) il existe des prises OBD à placer dans l’habitacle de la voiture et qui trompe l’ordinateur de bord (plus facile à trouver pour les camion que les voitures …) (enfin certains dise,t que l’on peut mettre que de l’eau distillée à la place de l’adBlue … risqué??)
Alimentation :
Un stock ne coute rien car c’est une dépense différée dans le temps… MAIS faut-il le gérer ! Il faut emballer individuellement les sachets comme la farine, le riz … (avec sacs congélation) pour éviter que de petites bêtes ne s’y installent ! Il faut aussi faire la liste en notant toutes les dates de limite de consommation… Puis surtout faire tourner son stock. Je ne dresse que la liste des produits que l’on peut oublier :
Levures chimiques et boulangères
Gros sel (pour conserver la viande à l’ancienne, si le frigo ne fonctionne plus)
Oeufs entiers en poudre c’est à dire avec le blanc et le jaune. Pour faire des omelettes, des gâteaux, etc … (Sur Internet le sachet d’équivalent de 10 œufs de poules plein air vendu sur les sites allemands a une durée de conservation de 2/3 ans ….Produit pour les campeurs)
Chocolat pâtissier (… ainsi, il ne sera pas mangé en 2 jours…mais il sera apprécié dans le lait ou le gâteau des enfants)
Il existe éventuellement du beurre en conserve
Lait en poudre (et oui le bon vieux Régilait entier ! Pour 300g, on a l’équivalent de 2,7 L  de lait avec une date de péremption très longue )
Graines à germer (pour avoir des légumes frais tous les jours)(NB : On peut réutiliser des pots en verre des compotes de pommes (pot de 720g et le refermer avec un tissu synthétique micro-perforé (très serré) par un élastique )– Attention : Ne pas faire de trous dans le couvercle métallique qui finira par rouiller !
Nourriture pour votre animal de compagnie (si l’essence devait être limitée, ce serait un peu dommage de faire des kms pour pouvoir le nourrir !)
Thon, sardine, maquereau … c’est de la protéine qui se conserve longtemps…mais si c’est pour jeter car on n’en mange pas autant garder son argent pour autre chose.
Fournitures diverses :
Sacs poubelle (pour, par ex, faire ses besoins s’il n’y a plus d’eau dans la chasse-d’eau. NB : L’odeur passera à travers le plastique !… donc à jeter au plus vite)
Sacs congélation de 3 et 6 L (pour stocker des aliments ou autres)
Galets d’eau de Javel (ne prend pas de place ni de poids … la désinfection étant très importante en cas de confinement)
Briquets/allumettes
Un Jerrican pour le carburant (Cabesto, Castorama) mais stocker l’essence est très risqué (c’est un tout petit peu moins vrai pour le gazole)… mais posséder un récipient est un plus, bien qu’il soit interdit de le remplir à la pompe… !
Batterie externe de téléphone solaire (Ali Express ou Wish)
Couvertures et plaids (ces derniers ne sont pas chers chez Action). Astuce : acquérir les grosses couvertures marron de l’armée française dans les déstockages militaires (à laver à froid avec beaucoup de désinfectant pour le linge dans une laverie automatique) Elles grattent mais c’est de la laine et elles sont incroyablement chaudes. (lavage avec assouplissant ce qui permet à la laine de ne pas rétrécir au lavage)
Douche solaire de camping ou Tapis de chauffage solaire pour piscine hors-sol (Gifi, Décathlon, etc) Si le soleil, sur votre terrasse, peut déjà préchauffer votre eau de douche, c’est autant de charbon/gaz économisé.
Livres, manuels, guides pratiques, cartes routières papier (pour voir les mille manières d’accéder à un lieu précis en faisant des détours et en passant par de petites routes)
Un peu d’argent en Espèces/billets
Passeport à jour. NB : Certains pays demandent que le passeport soit valable encore 3 ou 6 mois après la date de sortie de chez eux !
Envoyez à vous-même les scannes de vos papiers d’identités. En cas de perte/vol vous en aurez une copie en accédant à votre boîte mail sur n’importe quel ordinateur du monde. ATTENTION : une boîte mail est piratable, si vous y mettez vos codes soyez malin : insérer-le dans un faux n° de téléphone de votre répertoire, écrire vos codes sous forme de devinettes que vous seul avez les réponses, etc…(c’est plus sûr que les logiciels dit  « coffre-fort numérique » qui présentent tous des portes dérobées)
Un panier à roulettes (celui des papys et mamies !!) … Et cela si la voiture est interdite ou qu’il n’y a plus d’essence ou qu’elle soit trop chère ou vraisemblablement rationnée et qu’il faille faire les courses de la semaine pour toute la famille ! Pour une longue distance, on a prévu, plus haut dans la liste, le vélo avec son porte bagage ( on peut même accrocher tous ses sacs sur le vélo et avancer avec à pied)
Piles, Piles rechargeables et son chargeur
Petite radio FM/ Ondes Courtes… (Ali express 20€) si la connexion internet est en panne on pourra encore écouter les nouvelles et de la musique.
2- Quelques conseils :
Un stock n’est pas infini ! Il permet juste de tenir un moment et surtout de passer la phase critique. En effet, si l’on n’a rien prévu, quand le crise intervient, la folie s’empare des gens. J’ai vu des déchainements de violence dans les magasins (les gens se tapant, s’appropriant des objets dans les caddies des autres, se tapant volontairement les chevilles avec les chariots et s’invectiver sur le parking, …)
Il faut ,par contre, compléter ses sources de revenus. En effet, faisons le calcul suivant avec une inflation de 7% par an. Ce qui vaut 100€ au début de la 1ère année vaut 107€ à la fin. 114,49€ en fin de 2ème année. 122,50€ la 3ème année. 131,08€ la 4ème année . 140,26 € la 5ème année et 150, 07 € la 6ème année. Les salaires ne suivant pas, on perd 1/3 de ses revenus en 6 ans ! Cette perte est intenable !
Pour le dire autrement : C’est comme si on travaillait 12 mois en étant payé que 8 mois.
Il faut un plan B, votre « Système D »: Il faut trouver une activité complémentaire ( au black ? ) ). La 1ère année elle n’aura qu’à couvrir que 7% de votre salaire actuel (puis 14,49% la 2 ème année, etc)
Exemples d’activités : J’ai un ami qui a travaillé dans un atelier du type Norauto. Il a appris à monter des pneus. Il fait aujourd’hui un autre job mais a acheté du matériel d’occasion et monte des pneus, e soir, au black, dans son garage.
ex. J’ai une connaissance qui a travaillé quelques mois dans un magasin de sport (type Décathlon) il a appris à corder des raquettes de tennis. Il arrondit maintenant ses fins de mois après avoir acquit la machine. Il corde dans son appartement.
Si vous savez faire des salaisons (lonzo, coppa, etc), de la bière, des pâtes fraîches ou du fromage ( Tout cela est vraiment très simple … il faut juste de l’entrainement pour que la qualité soit constante !) vous aurez de quoi pratiquer du troc (je peux donner des conseils)
Vous connaissez un peu la mécanique ? Achetez et rénover une 2CV Citroën ! Votre temps ( 2 h par-ci par-là ) sera rémunéré au bout de quelques mois lors de la revente du véhicule (les pièces sont peu chères, la mécanique et la carrosserie sont enfantins)
MAIS :
Ne cherchez pas à vendre votre force de travail (manutention, jardinage, garde d’enfants, nettoyage, rénovation, ménage, …) cela prend trop de temps, surtout dans les déplacements, pour une simple activité complémentaire. Notez surtout que, lorsque le quotidien deviendra très rude pour de plus en plus de personnes, ils chercheront tous à faire ce type d’activité (d’où concurrence et une baisse des prix). En investissant dans un savoir-faire et surtout une petite machine ou du matériel ou l’aménagement d’un local, vous vous auto-formez. Vous créez votre clientèle, votre réseau de fournisseur (au début, il ne vous faut dégager que 7% de votre rémunération actuelle)
N’envisagez pas votre potager comme l’activité complémentaire que j’évoque ci-dessus. « L’activité complémentaire » doit créer un flux monétaire compensant votre perte de rémunération. Un jardin ne apportera jamais le 1/3 de vos revenus au bout de 6 ans ( ou alors … ce n’est plus un jardin …)
C’est lorsque tout va « encore » bien qu’il faut tâtonner, être capable de lâcher 3.000 ou 5.000 € dans du matériel d’occasion (revendable au cas où …) et faire son réseau, tenir dans la durée pour créer le bouche à oreille.
En espérant avoir été utile ce serait-ce qu’à une seule personne !
Comme disait Darmanin, le ministre de l’intérieur, à Appolline de Malherbes: « calmez-vous çà va bien se passer! » Et dire qu’il y a des Français par millions pour le croire!
Dans mon observation quotidienne de l’évolution en cours et à venir, qui est certes assez proccupante, ce qui m’inquiète le plus ce sont les coups fumeux qu’ils nous préparent et qu’ils ne dévoileront que « soudainement » et « subitement » le moment venu…
Moments opportuns qu’ils ont déjà planifié d’avance en coulisses…
Hélas je ne crois plus que ces personnages soient incompétents (s’ils ont pu l’etre un jour…) , je crois plutot qu’ils sont surtout pervers et très mal intentionnés….
« La Crise » de l’approvisionnement énergétique créée de toutes pièces avec la Russie, sert bien les intérets du « PLAN Agenda 2030 » de DAVOS et de ce que Mc-Ron nous annonce désormais comme je cite : « La Grande Bascule »… Quelle coincidence …
C’est quasi Réglé comme du papier à musique …
Bientot le PASS Energétique peut-etre….???
Et quand vous aurez consommé tout votre Petit Quota d’énergie qui vous era alloué, il vous restera vos larmes pour vous réchauffer encore un peu…
Mais il va bien falloir s’y faire aux coupures, restrictions, et autres délestages qui nous seront imposées de Force « pour le bien de la Nation », disons « du Macronistan »….
N’oubliez pas que Schwab avait dit à Mc-Ron :
« Qu’il comptait sur Lui ( Mc-Ron) pour que la France soit la 1ère à entrer de plein pieds dans le Great Reset », et que « Mc-Ron ensuite fasse en sorte d’entrainer derrière lui tous les autres pays de L’UE … »
Et pour celà chers amis, pour contraindre des populations entières à courber la tete et à accepter le sort qu’il leur est imposé, il n’y a qu’une solution :
« La Stratégie du Choc » , alias ici et maintenant l’Effondrement Economique et la Ruine des Pays concernés (ou sinon pire …via La Guerre…).
Ensuite il n’y aura que 2 hypothèses :
1) La Révolution … ou 2) la Soumission des citoyens….
En 2020 nous avons eu le droit à une instruction sur les masques, les gestes barrières, les distances, les codes couleurs, etc…
Je suis prêt à mettre un billet que quelqu’un planche déjà sur des icônes et slogans de communication ou plutôt de propagande pour nous expliquer comment tirer la chasse d’eau, utiliser une gazinière, faire sa douche.
J’imagine même un sinistre en train de faire une démo!
Leurs conneries ont tellement marché ces derrières années que cela a révélé une chose: le faible niveau intellectuel des français.
Ce constat fait, ils vont repartir de plus belle.
Satanistes oui, cons certainement pas 🙂
Bonjour,
Nos « Elites » gouvernementales s’amusent surtout à nous faire peur pour nous éviter de penser aux véritables problèmes de notre pays : la sur-administration, le cancer de la France ; les fraudes sociales ; l’arnaque de la voiture électrique ; et j’en passe… Lisez le « Livre noir des gaspillages » édité par Contribuables Associés, c’est écoeurant. La France est une « entreprise familiale » et nous devrions instaurer l’obligation de résultats à ce gouvernement de débils dont la plupart ne dépasse pas le QI d’un bulot.
En fait Minute ne dit pas « il ne faut pas préparer un kit de survie » mais plutôt « non, il n’y a pas eu de directive gouvernementale dans ce sens » (récemment)
Bonjour à tous
Tiens ! J’ai un kit qui ressemble à celui de la photo que j’utilise de temps à autre pour passer quelques jours en forêt amazonienne , ici en Guyane .
A la vérité dans les blaireaux moyens il y en a très très peu qui résistent aux joies du bivouaque sous la pluie et il est très difficile de faire une deuxième sortie avec eux , même si la première sortie s’est très bien passée en apparence !
Il est vrai qu’en forêt il n’y a pas de réseau pour le portable et que les tablettes rendent rapidement l’âme avec l’humidité …….
Salutations tropicales
Cessons de dire que les gouvernements, et le nôtre pour commencer, sont des incompétents et des imprévoyants.
Ils ne sont ni l’un ni l’autre. Ils sont juste chargés de mettre en place le plan mondialiste des établissements financiers.
1. Pass vaccinal
2. Pass énergétique
3. Pass identité, bancaire
4. Etc …
Regardons ce qui se passe en Chine, pour avoir une idée de notre futur, et comprenons qu’il y a une volonté délibérée de détruire le vivant de la part des « élites » corrompues et soumises à leurs maîtres.
pourquoi l’europe accepte t elle que certains pays de l’Est pointe des missiles américains sur la Russie ?,que se passerait t il si la Russie installait ses missiles au Mexique ou à Cuba? à qui va profiter le crime?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire